J'ai participé, en tant que Génération Tunisie Libre, au Forum tuniso-français de la Société Civile, qui s’est déroulé samedi 21 mai 2011 à la Cité des sciences de Tunis. A cette occasion, j'ai été invitée, avec plusieurs associations tunisiennes, à un cocktail et à un diner organisés deux soirs de suite à la résidence de l'ambassade de France à la Marsa.
Le rêve pour moi. Depuis des années, j'entends dire que cette résidence est une splendeur, depuis des années, je passe devant la haute cloture sans pouvoir voir ce qu'il y a derrière, et enfin j'avais l'occasion de me rendre compte par moi-même si la réputation de cette résidence est justifiée.
J'ai eu de la chance, les deux soirées étaient prévues dans les jardins, mais comme le premier soir, il ne faisait pas beau, nous avons été acceuillis à l'intérieur.
Au début, je n'avais pas osé prendre des photos, c'est quand même une résidence d'ambassadeur, mais ensuite, j'ai vu que d'autres personnes le faisaient, alors...
(Cliquez sur les photos pour les agrandir)
J'avais aussi entendu dire que l'ambassade de France possède une belle collections de tableaux d'Alexandre Roubtzoff, et j'étais impatiente de les voir. Dans les salons où nous avons été reçus, il n'y avait que ces deux tableaux de Roubtzoff, que j'avais déjà vus lors de l'expo du mois de décembre 2010. Dommage, j'aurais aimé en découvrir d'autres.
Je sais que c'est incompréhensible pour les hommes, mais j'adore l'argenterie. C'est tellement beau.
L'argenterie à l'ambassade de France porte le monogramme RF, que l'on retrouve partout.
La salle à manger, avec ses briques, m'a rappelée le sud tunisien et plus particulièrement Tozeur.
Le patio:
La cage d'escaliers:
Le deuxième soir, la soirée s'est déroulée dans les jardins de la résidence. Magnifiques jardins. Mon père m'a raconté que ces jardins étaient encore plus beaux dans le temps. Il parait qu'ils étaient très grands, mais qu'il a fallut faire passer la route qui mène à Marsa Cube, ce qui avait à l'époque été l'occasion d'un incident diplomatique entre la France et la Tunisie.
La porte d'entrée principale:
J'ai adoré ce petit détail au-dessus de la porte:
Nous avons une si belle architecture en Tunisie. Si seulement nous pouvions la préserver!!!
quelle pure merveille cette architecture, merci pour le partage de ces photos qui permettent de se dépayser même à des centaines de kilomètres...
Rédigé par : carinne | 03/06/2011 à 16:09