Notre mouvement concerne de plus en plus de gens et de classes sociales diverses. J'en suis très contente, parce que cela montre que de plus en plus de tunisiens se sentent concernés par l'avenir de notre beau pays et ont décidé de sortir du silence et de la passivité.
Les slogans sont pratiquement les mêmes et toujours en arabe (je précise, parce que certains racontent sur facebook que nous ne parlons qu'en français dans cette manif!) . Mais on voit un peu plus de pancartes (en arabe et en français!) contre le pseudo-conseil de la protection de la révolution, conseil dictatorial auto-proclamé.
Les participants ont observé une minute de silence et ont récité la Fatiha en hommage aux martyres de la révolution.
Je rappelle que notre manif se tient tous les jours de 17h à 20h, sauf samedi à 13h.
Ce vendredi, le match qui était prévu à El Menzah a été déplacé à Rades.
Samedi, nous espérons que nous serons encore plus nombreux. Les plus optimistes disent que nous arriverons à être 1 million de personnes. Alors, vous relevez le défi?
Venez tous. Amenez vos amis, vos voisins, vos parents...
On m'a raconté qu'à Sfax, il s'est tenu une manifestation comme la notre et qu'elle a été une réussite. Inch'allah. Et surtout inch'allah toutes les autres villes suivront. Plus nous serons nombreux, plus notre voix portera.
Notre premier but, ou du moins celui du moment, est de dire haut et fort que nous sommes contre le conseil de protection de la révolution. Nous sommes contre, nous le rejetons complètement et nous déclarons qu'un conseil auto-proclamé ne peut en aucun cas représenter tout le peuple tunisien.
Par ailleurs, la révolution tunisienne appartient à tout le peuple tunisien dans son ensemble, et pas seulement à une entité auto-proclamée.
Malheureusement notre mouvement, ou notre prise de conscience, ne sont pas appréciés par tous. Certains s'imaginent à tort, que tout ce que nous souhaitons est de porter préjudice aux manifestants de la casbah, alors que tout ce que nous voulons dire est qu'ils ne représentent qu'eux mêmes et non pas tout le peuple Tunisien.
Nous respectons leur mouvement, nous respectons leurs revendications, mais nous leur demandons juste de ne pas parler en notre nom. Personne ne représente personne. Que chacun parle pour lui-même, et les urnes diront leur mot.
Plusieurs tentatives de sabotage ont vu le jour. Sur Internet, des rumeurs sont propagées, des menaces parfois, de fausses informations, des changements d'horaires....
SVP, ne prêtez pas attention à tout cela. Ne croyez pas tout ce que l'on vous raconte.
Notre RDV est maintenu au même endroit et toujours à partir de 17h. Samedi à partir de 13h.
Je vous laisse avec les photos du jour, bien-sûr, toujours pour vous mettre dans l'ambiance.
Je suis contente, parce que nous devenons de moins en moins silencieux, et surtout de plus en plus nombreux et visibles.
Aujourd'hui, nous étions des milliers. Certains ont dit 10000. Je ne sais pas, je ne sais jamais évaluer vraiment le nombre de personnes.
Il y avait les médias (enfin!).
J'espère que nous serons chaque jour de plus en plus nombreux. Samedi sera aussi notre grand jour.
Je suis restée sur place de 17h30 à 20h.
J'étais fière de notre groupe. Les gens étaient là, ils manifestaient pacifiquement et en ordre. Je ne pense pas qu'il y ait eu d'incident. Je me suis promenée parmi la foule pour bien voir tout ce qu'il y a à voir.
J'ai essayé de prendre des photos intéressantes de façon à vous donner une idée la plus précise possible.
(Cliquez sur les photos pour les agrandir)
Le plus beau slogan, en espérant que nombreux seront à le reprendre:
Depuis quelques jours, j'essaye d'observer ce qui se passe en Tunisie et je m'inquiète.
Bien-sûr, je suis loin d'être une politicienne. Comme la plupart de mes compatriotes d'ailleurs.
Mais voilà, depuis la mi-décembre, la politique est devenue le centre d’intérêt de presque tous les tunisiens, et je suis tunisienne!
Je disais donc que j'essayais d'observer.
Le gouvernement a commis des erreurs, particulièrement sur le plan de la communication. Les timides efforts dans ce sens n'ont pas été suffisants pour étancher la soif de savoir des tunisiens.
Et puis, le tunisien découvre la liberté d'expression. Il en use et en abuse. Normal. Après en avoir été privé pendant des décennies, le tunisien découvre l’ivresse de cette liberté.
Mais malheureusement, souvent sans savoir respecter les limites de cette liberté.
Nous avons eu alors droit à la DÉGAGE attitude.
Et nous avons eu droit aux lynchages, aux critiques, aux diffamations, aux manipulations, aux intox...
Depuis quelques jours, en essayant de trouver un peu mon chemin parmi tout cela, et bien qu'il soit très difficile de comprendre quelque chose.... je pense avoir au moins compris une chose!
Ai-je tort? Ai-je raison?
Je ne sais pas.
L'avenir m'éclairera j'espère.
Je sais par contre que je tiens à cette liberté nouvelle des tunisiens (malgré ses abus, mais nous finirons tous pas apprendre), à cette démocratie naissante, à cette lutte pour reconstruire notre pays et aller de l'avant...
J'ai aussi compris que pour cette raison, nous devions tous agir. Que nous devions nous ouvrir les uns aux autres, que chacun d'entre nous pouvait apprendre aux autres, que nous avions des combats à mener, des idéaux à réaliser, une société à construire...
Je croyais que cela était possible en travaillant, en aidant, en faisant partie d'associations, en participant à la vie sociale, à l'action humanitaire, à des débats...
Et puis, nous sommes un Etat de droit, non?
C'est du moins ce à quoi nous aspirons.
Je regardais ceux qui ne respectaient pas les lois et les institutions, et je me disais que c'était temporaire. Que tout s'arrangerait. Etat de droit!
La sécurité finira par revenir. Le gouvernement arrivera enfin à travailler. L'économie se redressera...
Mais...
Mais des gens n'étaient pas d'accord.
Qui sont ces gens?
Plusieurs hypothèses sont possibles.
Certains accusent le RCD. D'autres, les membres de la famille Ben Ali/Trabelsi. D'autres encore les pays étrangers. Ou les médias. Ou les....
Tout est d'ailleurs possible.
Mais pour moi, je considérais que le gouvernement devait enfin commencer à travailler normalement et à résoudre tous les problèmes possibles.
Je sais, et je le repète, le gouvernement a fait un tas d'erreurs.
Pourquoi?
Je ne sais pas.
Mais j'avais l'impression que le PM et certains autres ministres étaient de bonne foi.
Pourquoi cette impression?
Je ne sais pas non plus.
J'observais donc.
Et petit à petit, j'ai remarqué quelque chose.
Il m'a semblé que certaines personnes essayaient d'imposer l'idée d'un Conseil de Protection de la Révolution. Beau nom, n'est-ce pas? Très noble. Protection de la Révolution. Il faut bien-sûr défendre cette révolution. C'est vrai, c'est très louable comme initiative.
Seulement, lorsque l'on y regarde de près, on remarque que ce Conseil veut se substituer à tous pour pouvoir s'imposer. Attention, ce Conseil n'est pas consultatif. Non, il se veut DÉCISIONNEL, avec presque tous les pouvoirs entre ses mains.
Tiens?
Je pensais que nous en avions fini avec la dictature!
Et puis, des questions se posent.
Qui est derrière ce pseudo-Conseil?
Pourquoi le gouvernement n'a-t-il pas voulu le reconnaître?
Pourquoi un 2ème Sit-In à la Casbah?
Les jeunes qui étaient venus la première fois, étaient venus spontanément. Et ils étaient partis presque convaincus par le nouveau gouvernement.
Pourquoi donc sont-ils à nouveau ici?
Que demandent-ils?
Comment se fait-il que cette fois-ci ils soient si bien organisés?
Comment se fait-il qu'ils soient venus avec des bus et des voitures?
Qui a payé ces transports?
Des gens disent qu'on leur donne de l'argent. Qui donc?
Et puis, cette fois-ci ils réclament la démission de M.Ghannouchi. Pourquoi? N'avaient-ils pas fini par l'accepter la première fois?
Et ils demandent une assemblée constituante, et un régime parlementaire, et ils exigent que ce pseudo Conseil de la Protection de la Révolution soit reconnu avec un pouvoir décisionnaire.
Pourquoi donc ces demandes?
Pourquoi ne les avaient-ils pas formulés la première fois?
D'autres questions. Encore et encore. Beaucoup de flou.
Mais que se passe-t-il donc en Tunisie?
Et puis, le week end dernier, casse, pillage, terreur au centre ville...
Pourquoi?
A qui cela profite-t-il?
Je suis sure que la grande majorité des manifestants de la Casbah sont de bonne foi. Je suis sure que la grande majorité d'entre eux sont des gens paisibles, pacifistes et patriotes.
Mais...
Je pense que l'on se sert d'eux à leur insu. Comme on se sert d'ailleurs de la plupart d'entre nous.
Pourquoi est-ce qu'un homme aussi pourri que A.Jerad est-il encore à la tête de l'UGTT?
Pourquoi, lui qui était acoquiné au clan Ben Ali/Trabelsi, qui a profité de ses largesses, qui avait participé à ses magouilles est-il encore à la tête de l'UGTT?
Pourquoi est-ce que cet homme veut le pouvoir?
Juste pour le pouvoir ou pour essayer de cacher ses diverses malversations et fuir la justice de notre pays?
Pourquoi est-ce que des gens aussi disparates que le POC, le parti Bath, ou Nahda se sont-ils associés entre eux et avec l'UGTT?
D'autres questions encore...
Et puis, qui dispose d'une grande assise populaire?
Qui a encouragé les gens à faire grèves après grèves à un moment si crucial de l'histoire de la Tunisie?
Tout cela ne vous étonne pas vous?
Moi si.
Qu'est-ce que j'en conclus?
Une hypothèse. Peut-être juste, peut-être fausse.
Et si l'UGTT et ses associés faisaient pression sur le gouvernement pour imposer ce pseudo-Conseil?
Ils ont les moyens financiers et humains.
On dit que les casseurs, pilleurs... du week end derniers étaient payés. On dit avoir arrêté des personnes qui payaient ces voyous pour semer la terreur à Tunis, et même dans d'autres villes d'ailleurs.
Alors?
Depuis quelques jours, j'essaye d'attirer l'attention sur cette hypothèse. Et je crois que nous sommes nombreux à penser à cette même hypothèse. De plus en plus nombreux d'ailleurs.
Avant-hier, M.Mohamed Ghannouchi a été acculé à démissionné.
L'après-midi même, et jusqu'à maintenant, les défenseurs de ce conseil de la protection de la révolution se sont accaparés les plateaux de TV.
Ils expliquent à qui veut bien les entendre (et même à qui ne veut pas d'ailleurs!), que ce pseudo-conseil est la solution miracle à tous les problèmes de la Tunisie. Ils parlent comme si TOUS les tunisiens (bon, peut-être à part quelques petites exceptions) réclament ce conseil/miracle.
Nous prennent-ils donc pour des imbéciles?
Apparemment oui. Nous devons surement l'être tous.
M.Caied Sebsi est nommé premier ministre.
Que fait M.Jerad? Il s'offusque. Comment? On ne l'a pas consulté avant de nommer le premier ministre?
Oui, ben apparemment, M.Jerad a oublié qu'il n'est qu'un syndicaliste. L'UGTT est un syndicat des travailleurs et non pas un parti politique.
D'ailleurs, certains le lui ont fait remarquer, et je les en remercie. Cet homme se prend pour le chef de la Tunisie, et le voilà un peu remis à sa place.
M.Rached Ghannouchi aussi a tenu les mêmes propos. Tiens, c'est vrai, pourquoi ne lui a-t-on pas demandé son avis à lui aussi avant de nommer le nouveau premier ministre?
M.Rached Ghannouchi a apparemment oublié que Nahda n'est pas encore un parti reconnu légalement, et qu'en application de l'article 8 de notre actuelle constitution, il pourrait ne jamais être reconnu comme tel.
M.Rached Ghannouchi semble aussi s'étonner que l'on n'ait pas demandé l'avis du Conseil de Protection de la révolution.
M.Rached Ghannouchi souffre probablement de problèmes de mémoires parce qu'il faut lui rappeler que ce conseil auto-proclamé n'a ni été reconnu, ni ne représente le peuple tunisien.
Avant le 14 janvier 2011, M.Mohamed Ghannouchi était pour moi un illustre inconnu. Même si je connaissais son nom, je crois que je ne connaissais pas du tout son visage.
Je ne porterais aucun jugement sur M.Mohamed Ghannouchi. Ce n'est pas mon propos.
J'ai juste appris, ce que tout le monde dit, c'est qu'il n'a JAMAIS profité de son poste de premier ministre pour s'enrichir. J'ai aussi appris que ses enfants n'ont jamais été pistonnés. Donc quelque part, cet homme a l'air d'être intègre et honnête. Tant mieux!
M.Ghannouchi depuis le 14 Janvier 2011 a commis beaucoup d'erreurs, surtout de communication.
Dommage.
A quoi cela était-il du?
Je ne sais pas.
Des pressions extérieures? Une surcharge de travail? Un caractère un peu faible? De mauvais conseillers?...
Je ne sais pas non plus, et je le répète, comme je l'ai dit plus haut, je ne suis pas du tout politicienne.
Mais je ne sais pourquoi, d'instinct, j'avais fait confiance en cet homme.
Je sais, et vous avez raison, ce n'est pas du tout rationnel. Et j'ai peut-etre tort. Je ne sais pas. Mais je sais que je ne fais pas confiance à ce conseil auto-proclamé.
Pour moi, de toute façon, ce gouvernement était là à titre provisoire. Il devait gérer les affaires courantes et finirait par partir.
Et puis, il faut reconnaître que travailler dans les conditions actuelles, n'est pas de tout repos pour un gouvernement, surtout avec tous les impondérables, tels l'affaire des 5000 clandestins ou les milliers de réfugiés arrivés de Libye dont il faut aussi s'occuper.
J'ai sympathisé avec le 1er Sit-In de la Casbah. J'y suis allée. J'ai vu les gens. J'ai parlé avec certains d'entre eux. L'un d'entre eux m'a d'ailleurs sauvée d'un guet-apens (j'en parlerais un autre jour)...
Mais pas cette fois-ci. Cette fois-ci, il fallait avancer.
Et puis, j'étais quelque part rassurée pour l'avenir. J'avais confiance (et je l'ai encore) en M.Yadh Ben Achour et en sa commission de la Réforme Politque.
J'ai essayé de suivre ses divers interventions et écrits dans les divers médias, et j'ai remarqué qu'il essayait d'écouter tous les Tunisiens.
Je reproche aux médias de ne pas avoir communiqué suffisamment sur les travaux de cette commission.
Mercredi dernier, M.Ben Achour a donné une conférence de presse, et AUCUN média n'a jugé bon de nous la retransmettre dans son intégralité. Je dis bien AUCUN (à ce que je sache).
Pourtant je suis convaincue que cela aurait pu répondre à énormément de questions et d'inquiétudes des tunisiens.
Pour moi, donc, la démission de M.Mohammed Ghannouchi n'était pas nécessaire.
Lorsque dimanche après-midi, j'ai appris sa démission, j'ai eu un choc.
Les manifestants de la Casbah (ou ceux qui se servent d'eux) l'avaient fait plier à leur volonté. Ces gens, sans tenir compte de l'avis des autres tunisiens, avaient imposé leur avis.
Lorsque M.Ghannouchi a parlé de majorité silencieuse, je me suis sentie coupable.
Oui, coupable.
Coupable d'avoir entendu des personnes parler en mon nom (je fais aussi partie du peuple tunisien) et ne pas avoir réagit.
Coupable de voir que des manipulateurs se servent de notre Tunisie pour assouvir leurs ambitions peronnelles et ne pas avoir réagit.
Coupble de laissser des gens s'accaparer notre REVOLUTION TUNISIENNE sans avoir réagit.
Coupable d'avoir laisser des gens nous prendre en otages et ne pas avoir réagit.
Coupable.
Oui, j'ai réagi sur facebook. Oui, j'ai continué à travailler. Oui, j'ai assisté à des réunions et des débats. Oui, j'ai fait partie d’associations. Oui, j'ai essayé d'aider ceux qui avaient besoin de moi.
Oui, mais j'ai quand même été coupable.
J'ai vu les manipulations, j'ai vu les pillages, j'ai vu la destruction, j'ai vu les rumeurs... et je n'ai pas réagi.
Oui. Coupable.
Coupable.
Coupable de ne pas avoir compris que tout avait changé.
Coupable de ne pas avoir compris que notre révolution, que nos libertés toutes nouvelles, que nos idéaux, que nos espoirs... étaient encore si fragiles et avaient besoin de nous.
Coupable.
J'en ai pleuré de tristesse, de déception et de rage.
Non, je n'allais pas encore regarder sans réagir.
Nous sommes resté des années sans réagir.
Mais plus jamais. Plus JAMAIS je ne regarderais faire sans réagir. Plus JAMAIS!
Une amie m'avait appelée pour me demander si je voulais aller rendre hommage à M.Mohamed Ghannouchi.
J'avais hésité et ensuite j'avais accepté.
Comme je l'ai dit plus haut, je ne connaissais pas M.Ghannouchi, mais d'instinct, je l'avais trouvé honnête. J'ai trouvé sa démission digne, et surtout, je voulais lui dire merci de m'avoir ouvert les yeux sur mon silence et ma passivité.
J'y suis donc allée. Surtout pour dire PLUS JAMAIS je ne me tairais, plus jamais je ne laisserais d'autres parler pour moi. Plus jamais je ne verrais des gens essayer de me manipuler sans réagir.
Le travail sur terrain est aussi important. Descendre dans la rue pour faire entendre ma voix est important.
JE NE SUIS PLUS SILENCIEUSE.
Arrivée devant chez M.Ghannouchi, j'ai été étonnée de trouver une grande foule. Des gens partaient, d'autres venaient. A un moment, l'avenue était noire de monde. Tous avaient-ils les mêmes sentimenst que moi? Je ne sais pas. Mais nous étions là, et tous déterminés à ne plus rester silencieux.
RDV avait été pris pour le lundi à 13h pour une marche qui ferait entendre notre voix, qui dirait NON, nous n’acceptons pas que l'on parle en notre nom. NON, nous faisons aussi partie du peuple tunisien, et nous allons le crier haut et fort.
A 13h, nous n’étions pas très nombreux. Peut-être 500 personnes. Mais toujours avec la même détermination: plus jamais silencieux.
Nous avions discutés ensemble. Nous étions d'accord sur une chose: la tunisie est notre pays, et la Tunisie doit RÉUSSIR. La Tunisie doit avancer. La Tunisie doit être et rester un exemple dans le monde.
La TUNISIE, notre pays à tous. Notre pays que personne ne pourra s'appropirer, ni les Ben Ali, ni les Trabelsi, ni Jerad & Cie, ni personne d'autre d'ailleurs. La Tunisie est à tous ses enfants aimants. La Tunisie est à tous les tunisiens, et nous lui rendrons son amour.
Comment réaliser tous ces objectifs?
Je ne sais pas.
Mais nous étions au moins d'accord sur certians point:
- personne ne parle au nom du peuple. - nous avons le droit, comme tous les tunisiens, à la parole. - nous ne nous tairons plus pour que tous sachent que nous existons et avons aussi, et comme tous, notre mot à dire - chacun peut manifester, parler, donner son opinion, mais personne ne peut imposer ses choix aux autres - nous respectons tous les tunisiens (même si nous ne leur permettons pas de parler en notre nom) - nous sommes pour la construction de la Tunisie - nous voulons sortir notre pays de la crise - nous continuerons à travailler pour le bien de notre pays - nous veillerons, comme tous les tunisiens, à la démocratie - nous sommes contre le Conseil de Protection de la Révolution, moyen trouvé par certains pour prendre le pouvoir et nous imposer leur dictature. - Jerad, responsable de tous ces dégâts: DÉGAGE
LA TUNISIE EST A TOUS LES TUNISIENS.
Vers 17h, les gens ont commencé à affluer. Je m'étais absentée quelques temps pour publier ces photos sur mon blog, à mon retour, il y avait foule. Je ne saurais toujours pas vous dire combien, mais c'était vraiment la foule.
Il a été décidé que tous les jours, nous ferions entendre notre voix à la Coupole.
Tous les jours, nous irons travailler, et ensuite de 17h à 19h: RDV à la Coupole.
Nous travaillerons parce que notre pays a besoin de nous.
Des entreprises ferment, des hôtels ferment, des commerces ferment... Cette révolution qui avait commencé à cause du chômage va pousser des gens qui ont un emploi au chômage.
Si nous continuons ainsi, dans l'insécurité, l'incertitude, le chaos... nous allons droit dans un mur. Et les premiers touchés seront justement ces gens qui sont dans une situation précaire.
Nous plongerions et notre pays avec nous.
Les martyres de notre révolution ne doivent pas être morts pour rien. Cela serait vraiment dommage pour toute la Tunisie. Et une honte aussi.
Pourquoi ce choix de la Coupole d'El Menzah?
Ce choix a été fait exprès.
Loin de la Casbah. Le message à passer n'est pas que nous sommes contre les manifestants de la Casbah, parce que nous ne le sommes pas.
Le message est que chacun d'entre nous parle en son propre nom et essaye de se faire entendre.
Certains parlent à la Casbah, d'autres parlent ailleurs.
Certains avaient proposé l'avenue Habib Bourguiba, mais cela n'a pas été retenu. D'abord, c'est trop près, et on pourrait croire que c'est pour narguer les gens de la Casban. Ensuite, l’avenue Habib Bourguiba est le théâtre de plusieurs manifestations, donc risque de mélanges.
Et surtout, notre message est que TOUS doivent travailler. La Kobba est loin de toute activité économique ou autre. Il ne faut déranger personne, ni commerces, ni bureaux, ni écoles...
Par contre, samedi une marche est prévue, direction le siège de l'UGTT pour demander le départ de Jerad et signifier encore plus notre refus du pseudo-Conseil de Protection de la Révolution.
Ci- dessous, les photos que j'ai prises hier soir:
Je l'avoue, la décision d'Emna Ben Jemaa de travailler pour aider le gouvernement m'a aussi aidée dans ma décision. Emna avait raison. Elle ne sait pas et je ne sais pas non plus, si elle a pris la bonne décision, mais au moins, elle en a prise une et a essayé de faire ce qui est en son pouvoir pour aider son pays.
J'ai décidé de faire de même.
Et nous sommes nombreux à avoir pris la même décision.
Ne dit-on pas?
من اجتهد وأصاب له أجران ومن اجتهد وأخطأ له أجر واحد ومن لم يجتهد يسّلم عقله الى الأولين ليفكروا عنه
Hier soir, j'ai trouvé sur facebook un statut repris par plusieurs personnes. Je l'ai modifié un peu. Le voici:
Remplaçons le Dégage par Engage.
Je m'engage avec ma plume, mon œil, ma pensée et mes bras à ne plus détruire mais à construire. Je m'engage à protéger notre TUNISIE et à lui donner tout ce qui est en mon pouvoir et même plus. Je m'engage à être responsable envers notre TUNISIE et à être digne d'elle.
Hier soir, nous étions environ 3000 personnes devant le domicile de M.Med Ghannouchi, ancien premier ministre. Certains pour lui rendre hommage, d'autres pour dire leur refus de la dictature de la rue, et contre tout ce qui se passe en Tunisie depuis quelques jours.
J'essaierais de vous raconter cela plus longuement plus tard.Là je dois retourner à la kobba d'El Menzah.
Hier, il a avait été convenu d'une marche partant du domicile de M.Ghannouchi à 13h, pour aller à la Kobba.
Sur facebook, il y a eu plusieurs évènements pour aujourd'hui, dans divers endroits et à des horaires différents. Je ne sais pas si c'est un manque d'organisation ou un sabotage de la part de ceux qui sont contre.
Aujourd'hui, nous étions environ 500 ou 600 personnes à 13h.
Je publie ci-dessous quelques photos.
Je vais essayer d'y retourner maintenant. Et comme promis, j'essayerais de tout vous raconter plus tard.
Depuis hier, je suis dans l'euphorie. La marche pour la liberté et la laïcité a été une vraie réussite (j'essaierais de vous raconter son déroulement le plus tôt possible).
Depuis hier, que de souvenirs sont remontés de mon enfance. Je me suis rappelée comment lorsque nous étions jeunes, en Tunisie, nous vivions tous ensemble, musulmans, juifs, chrétiens...
Je me suis rappelée comment mon père nous emmenait chez ses amis tunisiens, mais d'origines ou de religions différentes, et comment nous nous sentions à l'aise chez eux parce que nous étions tous tunisiens.
Je me rappelle que nous trouvions nos différences enrichissantes. Je me rappelle que nous adorions manger des plats différents de ceux que nous mangions à la maison. Nous nous amusions parfois de la différence des accents. Nous nous étonnions parfois de la différence de certains traditions. Nous étions parfois surpris de la présence d'objets de culte que nous n'avions pas chez nous.... Mais rien de tout cela ne nous offusquait. Au contraire, nous etions fiers de la richesse et de la diversité de la population tunisienne. Et toutes ces différences, au lieu de nous séparer, nous rapprochaient et nous apprenaient le VIVRE ENSEMBLE.
Le VIVRE ENSEMBLE. Serait-ce encore possible de nos jours?
Je le souhaite de tout mon coeur.
Aujourd'hui, j'ai reçu ce texte d'un ami, à qui j'avais offert l'hospitalité de ce blog avant qu'il ne crée son propre blog.
C'est une coincidence, mais je trouve que ce texte est conforme à mon état d'esprit actuel, et j'ai voulu le partager avec vous tous.
On peut ne pas être d'accord avec tout ce qu'il dit, mais ce qui m'intéresse, c'est qu'il me rappelle une époque révolue, mais pas si lointaine, et que j'aimerais tant retrouver. Cette époque-là avait été à la base de notre réputation de Tunisie, pays de la TOLERANCE.
Faisons en sorte que notre pays redevienne un pays de la fraternité et de la tolérance.
Faisons en sorte que nous tous, TUNISIENS, de confession musulmane, juive, chrétienne, croyants ou athées, pratiquants ou pas.... sachions à nouveau vivre tous ensemble, dans une bonne entente.
Il est impensable et même impossible que des tunes, qu’elle que soit leurs origines, n’ont pas ‘à se raconter’. A moins d’être amnésiques. Chacun de nous a ses souvenirs bien précis de son vécu, de sa jeunesse.
La mémoire ne peut oublier des faits passés là bas, du temps de LA TUNISIE DE MA JEUNESSE. Aldo et qqs autres internautes férus de photos, de CPA, d’écrits, ont à leurs manières enrichis beaucoup de sites dits ‘nostalgiques’.
Les souvenirs sont des vestiges, des présences qui aujourd’hui font partie de notre passé. Les mettre en valeur c’est mettre notre petit patrimoine au service de tous ceux qui n’ont pas vécu ces temps là.
Les descendants, fils et filles, petits fils et petites filles n’ont aucun témoignage du vécu de leurs parents si ce n’est le net qui leur apporte une certaine idée de la vie en ces temps là.
Comment nous situer dans le temps s’ils n’ont pas de tels repaires. Or pour mieux apprécier, un papi, une mamie, un oncle une tante rien ne vaut de rappeler à nos jeunes ce qu’ils furent autrefois.
Beaucoup de nos jeunes préfèrent lire qu’écouter par ce que l’écoute ne retient pas tellement leur attention tandis que l’écrit reste et ils ont à loisir de consulter de lire et relire de belles pages inscrites et racontées par leurs anciens.
Aldo dans une de ces pages a raconté, avec toutes sortes de croquis par exemple nos jeux et je fus surpris que ces jeux là, nous les partagions aussi bien dans les quartiers de Tunis que dans nos quartiers de la Goulette. Perso, je me suis investi dans ce que je connais le mieux et même invité souvent le lecteur à partager certains pans de l’intimité de ma maison. Si j’avais vécu dans un château en pleine campagne, surement que je me serai tu car il n’y pas plus triste qu’une vie de château.
Nous avions tous cette mémoire fondue dans un même un creuset, que l’ont soit musulman, juif, italien ou autres.
Nous avions les mêmes pratiques, certes pas religieuses, ni culinaires quoique… les mêmes gouts et cette même joie de vivre durant notre adolescence.
Nos destins faisaient partie d’un même destin.
Notre pauvreté, notre condition de vivre, nos habitudes anciennes, nos comportements parlent souvent et presque d’une même voix qu’elle soit italienne, maltaise, sicilienne ou judéo arabe, elles fredonnent des airs sereins sans qu’elle soit propre au communautarisme.
La rue pour nous était faite de jeunes mêlés.
Une rue laïque où le respect des uns et des autres était exemplaire. Un respect que nous avons gardé parce que notre éducation ne permettait aucun amalgame. Sans doute que nous devions cela à l’école publique FRANCAISE, à la morale civique que nous dispensait nos maîtres.
Qu’en est t’il aujourd’hui… ? Des comportements se perdent parmi nos jeunes. La peur et l’angoisse s’installent.
Des jeunes juifs par exemple ont suivi des cours dans des écoles catholiques. Des étrangers ont suivi des formations professionnelles dans des centres juifs sans que cela influe leurs comportements et leurs traditions.
L’O.R.T par exemple pour ne citer que celle là, fut la grande ouverte aux métiers de toutes sortes.
L’O.S.E accueillait différentes couches sociales juives et musulmanes. L’ALLIANCE ISRAELITE n’a jamais établie de profils pour éduquer et apprendre.
Nous étions logés tous à la même enseigne parce que notre communauté fût l’une des premières à conjuguer L’HUMAIN AVEC L’UNIVERSALITE. Sans rien prétendre ou imposer de nos valeurs.
Des valeurs certes reconnues et qui sont loin d’être des valeurs de prosélytisme mais seulement des valeurs qui soufflent la liberté, l’égalité, la justice et la fraternité. Et je ne pense pas quelqu’un puisse me contredire sur ces faits.
Il nous appartient de promouvoir la concorde entre nous sinon tout ce que nos pères et mères nous ont apprit n’aura servi à rien.
La laïcité est le fondement même d’une société moderne qui pousse vers le haut et enrichie notre quotidien culturel.
Apprendre et vivre ensemble ne font pas partie d’un ensemble de formules magiques mais d’une réalité qui tient sa source des liens qui unissent les hommes et les femmes décidés à partager un avenir de bien être dans la paix et l’harmonie.
Si vous voulez vivre librement dans votre pays. Si vous pensez que nous, Tunisiens, avons le droit de vivre tous ensemble en Tunisie dans le respect les uns des autres. Si vous pensez qu'il faut séparer la sphère privée de la sphère publique. Si vous pensez que tous les tunisiens ont les mêmes droits et les mêmes obligations....
Je vous invite à participer à la marche pour la liberté et la laïcité, et ce, demain samedi 19 février 2011 de 13h à 15h, à l'Avenue Habib Bourguiba - Tunis (face au Théatre Municipal).
Les organisateurs ont obtenu une autorisation du Ministère de l'Intérieur.
La sécurité sera assurée par la police.
تونس ليك... تونس ليا
J'adore le slogan!
Je vous fait un copier/coller d'un tract qui sera distribué demain (je n'en suis pas rédactrice):
العلمانيـــة
العلمانية هي فصل الدين عن الدولة كإدارة، ولا فصل الدين عن قلوب الناس، هي ضمان حياد الدولة في المسائل الدينية لمنعها من استغلال المعتقدات لأجندا معينة و أغراض شخصية كما فعل النظام السابق.
العلمانية ليست ضد الدين بل هي ضمان لممارسته في حرية، فهي بمنعها التدخل في الممارسة الدينية تحمي المحجبات وتمنع تواصل الممارسات الدكتاتورية للنظام السابق كغلق الجوامع بعد الصلاة.
كما أن العلمانيّة لا تساند الصهيونية كما يحاول ترويجه البعض، فمن ساند الفلسطينيّين؟ تركيا العلمانيّة أم السعوديّة الإسلاميّة العميلة؟ إن دخول المقدّس للسياسة يُخل بتوازن الحوار الديمقراطي ويُقصي الحِجاج وتبادل الاقتراحات من أجل الدمغجة و الوصاية على عقل المواطن، وهذا ما يتعارض مع قيم و مبادئ ثورتنا.
تهدف العلمانية لمجتمع مبنيّ على التعدد والتسامح وقبول الاختلاف، لا لمجتمع متعصّب لهوية واحدة بل لجمهورية علمانية:
- تحترم الحرية الدينية (حرية الحجاب، النقاب، اللحية، حرية التجمع للصلاة، عدم غلق الجوامع واستقلالية خطابات الجمعة، حرية الجمعيات الدينية وحرية المدارس الدينية الخاصة).
- لا تغير في مواقيت رمضان أو المناسبات والأعياد الدينية.
- تحمي عقلانية الحوار الديمقراطي (منع مجموعة برلمانية من التكلم باسم الله والإصرار على وجوب الحجاج مع احترام حق المجموعات البرلمانية في الدفاع عن أفكار ذات مرجعية دينية).
- تحمي الشكل الجمهوري للدولة من خلال المجلس الدستوري.
- تحمي المساواة التامة بين المواطنين بدون اعتبارات الجنس أو الدين من خلال المجلس الدستوري.
Traduction:
La laïcité est la séparation de la religion et de l'État en tant qu'administration et non pas la séparation du religieux et de la société. La laïcité garantit une neutralité de l'État dans les questions religieuses, empêchant ainsi l'utilisation de la religion pour des fins personnelles comme cela se faisait dans l'ancien régime. La laïcité n'est pas contre la pratique de la religion, au contraire: elle la protège, car en interdisant à l'État de se mêler de religion elle protège les voilées et met un terme à des pratiques despotiques telles que la fermeture des mosquées après la prière. La laïcité n'est pas une idéologie sioniste comme veulent le faire croire certains, c'est la Turquie laïque qui a soutenu les Palestiniens, pas l'Arabie Saoudite islamiste et à la solde des États-Unis. Le sacré en politique manipule le débat au profit du plus extrémiste, car il remplace l'argumentation rationnelle par un dogmatisme qui touche au principe de libre interprétation des textes religieux, ce sacré annule de fait la possibilité d'un réel débat démocratique et est donc contraire aux principes de la Révolution. Nous voulons une société plurielle et pluraliste, et non une société à sens unique. Nous voulons une
République Laïque :
- Qui respecte les libertés religieuses (liberté du porte du voile, niqab, barbe islamique, liberté de s'assembler pour prier, contre la fermeture des mosquées et pour l'indépendance des prêches du vendredi, liberté des associations religieuses et des écoles privées religieuses). - Qui ne modifie ni les horaires de Ramadan ni les dates des fêtes religieuses. - Qui protège la rationalité du débat démocratique (en interdisant à un groupe parlementaire de parler au nom de Dieu et en insistant sur l'obligation d'utiliser des arguments, dans le respect du droit des groupes parlementaires à avoir des idéologies religieuses) - Qui protège la forme Républicaine de l'État à travers le conseil constitutionnel. - Qui protège l'égalité des citoyens sans distinctions de sexe ou de croyance à travers le conseil constitutionnel.
Je viens de lire cet article publié sur le site de assabah. J'ai beaucoup apprécié. Je partage un grand nombre de ses idées. Je souligne d'ailleurs les passages que je préfère.
المفكر محمد الطالبي لـ «الصباح»
رسالتي إلى الشباب.. كونوا بناة للديموقراطية
"السلفيون لم يسجنوا من أجل الديموقراطية والحرية وعلينا ألا ننسى أن اليساريين اول من وقفوا للدفاع عنهم"
"رسالتي الى هذا الشباب انتم صنعتم الثورة فلا تتركوا احدا يسرقها منكم وليصعد منكم الرجال الاكفاء كي يكونوا بناة الديموقراطية " ... كلمات بسيطة ولكنها عميقة في معانيها وابعادها السياسية والاخلاقية والانسانية حملنا اياها المفكر والباحث محمد الطالبي وهو يحدثنا عن رؤيته المستقبلية للمشهد السياسي في تونس بعد الاطاحة بالنظام السابق، وقد اعتبر الطالبي ان ما حدث في تونس وما يحدث في مصر اقرب الى المعجزة وان الطغاة لم يعد لهم من مستقبل لان الشعوب لم تعد تخاف ...
الطالبي المؤرخ والباحث والحقوقي وقبل كل ذلك الانسان يتوقف عن الكتابة والعطاء ومن كان يعتقد ان الرجل قد منح فكره وقلمه مجالا للتوقف او الاستكانة بعد عقود من النشاط الفكري والكتابة في مختلف المجالات الفكرية والدينية والحضارية وغيرها هو بالتاكيد مخطئ اذ يستعد لنشر كتابين احدهما سيحمل عنوان goulag et democratie ولخصه في قوله انه يستعرض انجازات "الشيخ بن علي" مهندس "الغولاق" الذي احدثه في كل مكان في البلاد حتى لم يعد من مجال للافلات منه، اما الجزء الثاني فيتحدث عن مستقبل الديموقراطية.وفيما يلي نص الحديث:
حوار: اسيا العتروس
-بعد شهر على الثورة التي اطاحت بالنظـــــــــام السابق كيف ينظر محمد الطالبي المفكر والباحث والمواطن الى مستقبل تونــــــس ؟
-مستقبل تونس بيد الشباب لذا وجب على الشباب ان يظل مجندا ولا يترك الثورة تسرق منه... فهناك من يتربصون بهذه الثورة التي تسعى عناصر ركبها الصدا الى سرقتها والالتفاف عليها لفائدتها لذا يجب ان يظل الشباب مجندا وان يرشح من صلبه وجوها جديدة، وتونس تزخر باصحاب الكفاءات، كل الذين سقطوا في هذه الثورة شبان لا ينتمون لاي حزب فمعارضة الموالاة كانوا جبناء وهذا ما ساعد على جعلنا دكتاتورية، والمهم الان ان يكون العقل نظيفا والايدي نظيفة لان السلطة تتالف من تقنيين وفي كل الادارات يوجد تقنيون في كل المجالات لكن التوجيه لا يشترط ان يكون الرجل تقنيا ,محمد علي مثلا الذي ادار مصر ونهض بها لاول مرة منتصف القرن التاسع عشر كان اميا. اقول للشباب فلينبت منكم رجال اكفاء يمكن ان نثق فيهم كي يكونوا بناة للديموقراطية وهذا ممكن وقد يكون هؤلاء من بين الذين دخلوا السجن من اجل الحرية والديموقراطية من اهل الثقة ومن لهم مصداقية وعلى هذا الشباب ان يراقب باستمرار صاحب السلطة وينزل الى الشارع كلما انحرفت السلطة... ساركوزي كان دوما يجد امامه من يراقبه والشعب لا بد ان يراقب السلطة لانه في غياب مثل هذه المراقبة حتى الصالح يمكن ان يفسد.
-كيف يمكن الخروج من الوضع الراهن لا سيما ما يتعلق بحالات الفقر المدقع والخصاصة في البلاد؟
-لو طبق القرآن لما بقي جائع اومحتاج اوعار في البلاد ولما اضطرت امراة ان تحرق نفسها لانها لم تجد دواء لزوجها المريض. هناك حاجة لبعث صندوق قومي تكون له فروع في كل الجهات يمكن ان يكون تحت شعار "صندوق المقدار الادنى الحياتي "caisse du munimum vital"... لا يمكن ان نكون في مجتمع متضامن وبيننا من يموت جوعا ولنترك للمجتمع وليس الدولة دور المراقب. لقد وضعت صناديق التضامن والتبرعات في ايدي الخبثاء فحرم من هم بحاجة للمساعدة والاسوا من كل ذلك ان القانون يمنع الافراد من تاسيس صندوق مالي يحاسب المسؤولين محاسبة شديدة بشكل دوري.. انا على ثقة انه في حال تمت الدعوة لتاسيس صندوق للمساعدات فان التونسيين سيلبون النداء وسيقولون نحن معكم المهم توخي الشفافية و محاسبة الاعضاء و تجديدهم كل عام.
اموال الزكاة تحولت الى سرقة للجهود ولا بد من اعادتها الى مستحقيها وصندوق المقدارالادنى الحياتي سيساعد على حفظ الكرامة والقوت للكثيرين .
-و هل من مجال اليوم للثقة في انتخابات حرة وشفافة خلال الاشهر القادمة ؟
-ممكن جدا اذا لم يقع التسلط على الشارع واسكاته, واذا منع الصحافيون من الكتابة فعليهم الخروج الى الشارع والصراخ واذا كنت حيا ساكون في مقدمة هؤلاء. وصيتي الى هؤلاء الشباب انتم المنقذون لهذا المجتمع، لا يمكن ان تترقبوا من الدولة فض كل مشاكل المحرومين والمساكين، يكفيها البحث عن توظيف العاطلين ومشاكل التنمية وغيرها.
-بين المشهد الجديد في تونس بعد الثورة الشعبية وبين المشهد الراهن في مصر هل نحن امام صحوة للشعوب واستفاقة للضمائر؟
-بالتاكيد نحن نسجل صحوة حقيقية عندما نقرا اللافتات التي يحملها المتظاهرون فالامر واضح هناك صحوة قائمة، وثبات الشارع واصراره دليل على انها معجزة هناك ارادة حقيقية للتغيير، والطغاة لم يعد لهم من مستقبل لان الشارع استفاق والشعوب لم تعد تخاف.
نعم الخوف هو الذي جعلنا في هذا الوضع وعلى هذا اعتبر اليوم ان الدكتاتورية دخلت القبر بل قيامة انتهى امرها شرط استمرار صمود الشعب لتبقى اليقظة وتبقى كل الوسائل قائمة لحماية الثورة الشعوب اليوم اصبحت قادرة على الصمود من اجل الحريات.
-أي موقع للديموقراطية في بلدنا اليوم بعد ثورة الرابع عشر من جانفي ؟
- في اعتقادي انه من المستحيل تجذير الديموقراطية في مجتمع اذا لم يجد لها في تراثه القيم التي تتاسس عليها الديموقراطية، واذا لم يجد لتلك القيم موقعا فانه سيعتبرها دوما دخيلة وسيرفضها، وبكل صراحة اقول ان هذه القيم مفقودة في الشريعة وكل القيم في الشريعة تؤسس للدكتاتورية التي نعيشها في كل العالم العربي والاسلامي . وليس صدفة ان عالمنا بقي غارقا في الدكتاتورية لان الفقهاء والعلماء بقدر ما لديهم بقدر ماهم جاهلون ايضا هؤلاء هم الذين وضعوا اسس الدكتاتورية.
- هذا كلام يمكن ان يغضب الكثيرين هل من توضيح ؟
-بكل بساطة ساقول: لانهم يتبعون السلف الصالح بمعنى ان السلف كله صالح والحاضر غير صالح... النتيجة اذن انه اذا اردنا التقدم فعلينا ان نمشي الى الخلف لان لدينا سلف صالح، ولكن لو عدنا الى الماضي سنجد انه عندما توفي الرسول ترك في سقيفة بني ساعدة وانصرف الجميع لبحث مسالة الخلافة ( رغم ان المبدا في اكرام الميت الاسراع بدفنه) والكل يعلم ان عمر بن الخطاب افتكها بحد السيف عندما وقف قائلا لابي بكر "ابايعك خليفة" وكانت مبايعة فرد واحد وهو ما يعني اذا بايعه واحد يبايعه الكل ومن لا يبايع سيكون السيف على رقبته ومن يتحرك بعد ذلك يسمى خارجا عن الخلافة وحكمه الاعدام .
ويكفي اليوم بن لادن ان يبايعه الظواهري للخلافة ليكون هناك خليفة وهذا ايضا ما بنيت عليه الوهابية محمد بن عبد الوهاب بايع الامير آل سعود وسحب السيف وقال سنبدا مجاهدة الكفار واخذ السلطة بحد السيف. فالسلطة عندنا تؤخذ بحد السيف وتفقد بالسيف وفق شعار "الله ينصر سيدنا، الله ينصر من صبح ". ابو بكر بدوره اوصى بالخلافة لعمر وكل خليفة في حياته يوصي بالخلافة لمن بعده وتصح من بعد ذلك الخلافة هذا ما تقوله الشريعة، وهذا ما كان مبارك ينوي القيام به لتوريث ابنه جمال وبالنسبة لبن علي ليس له ولد كبيرو ربما كان يعتقد انه سيطول به البقاء حتى يكبر ابنه وربما كان يعتقد ان امه ليلى الطرابلسي ستكون الوصية عليه وطبعا هنا ياتي دور المناشدات تمهيدا للبقاء في السلطة، فكيف يمكن لفقهاء وضعوا هذا النظام الا يكونوا دكتاتوريين وهم الذين يقولون ان الديموقراطية حرام، صحيح ان البعض يقولون اليوم نقبل بالديموقراطية لاننا لا نستطيع القيام بما يقوم به السابقون، اذا ارادوا التخلص من الخليفة يقتلونه او يطيحون به، وهذا ما حاولوا القيام به في الجزائر فقتلوا الآلاف ولم يصلوا الى السلطة فلا يملكون اليوم الوصول الى السلطة بالسيف والدولة تملك من العتاد ما يفوق الثائرين عليها وهؤلاء ربما يكون بامكانهم قتل الكثيرين ولكن لا يستطيعون قتل صاحب السلطة الا اذا ثار ضده الجيش وانقلب عليه.
ماذا بقي امامهم اذن؟ بقيت التقية والتقية قد جعلها الفقهاء قاعدة من قواعد الشريعة ان يقول الانسان بلسانه خلاف ما بقلبه وهذا يصح شرعا فيقدمون بذلك الوعود كلها حتى الوعد بالجنة اذا لزم الامر. وبعد الوصول الى السلطة سيكون هناك نظام "طالبان" الذين يطبقون الشريعة كما وردت في كتب الفقه.
-لكن ما سمعناه من الشيخ راشد الغنوشي قبل وبعد عودته الى تونس انه لن يترشح للانتخابات وانه من انصار الاعتدال والديموقراطية ؟
-الغنوشي يردد انه لن يترشح ولكن هذا لا يعني ان أي شخصية من حزبه لن تترشح مستقبلا.
-عموما لا احد بامكانه اليوم ان ينكر ان الاسلاميين وحزب النهضة كانوا الاكثر عرضة للاضطهاد والتعذيب والاقصاء في عهد بن علي؟
-هذا صحيح فلقد تعرضوا فعلا للاضطهاد ولكن علينا الا ننسى ايضا انهم كانوا مصدر تخويف وهم الذين كانوا يفجرون انفسهم في اكثر من موقع , في العراق يدخل احدهم مسجدا للشيعة ويصرخ انه سني ثم يفجر نفسه ويقتل معه العشرات وفي اعتقاده انه سيصعد مباشرة الى الجنة، ومن هنا اسال من هم الذين مارسوا الارهاب اكثر؟ بالتاكيد ليسوا العلمانيين هؤلاء كانوا يتظاهرون في الشوارع و لا يشكلون مصدر خوف بالنسبة للسلطة, مصدر الخوف هم السلفيون وقد سلط عليهم التعذيب اكثر من غيرهم ليس لانهم كانوا يقاومون من اجل الديموقراطيةوالحرية... هذا ما يجب ان نقوله بصراحة واول من دافع عنهم في تلك الفترة وعندما كانوا في السجون هم اليساريون والعلمانيون وراضية النصراوي دافعت عنهم كمحامية اكثر من أي كان كمحامية لذلك وجب ان نقول لهم عذرا لسنا اغبياء ,انهم يريدون استغلال الحمق والبساطة لكنني اقول للناس لا تغتروا وانه ليس هناك من دكتاتورية اسوا من الدكتاتورية السلفية لانها باسم الله لا ينازعها احد... " لقد كان بن علي يقول انه ديموقراطي اما الدكتاتورية السلفية فتقول انها تحكم بالشريعة والشريعة متاع ربي بمعنى انهم اوصياء على ربي والسلفية كليانية "totalitarisme" تسلط على العقول والنظم ولامقاومة لها بالطرق الفكرية لانها الاهية والحكم السلفي حكم لاهوتي "theocratique" وهذه المشكلة لا تقاوم بالسجن لانها تجعل منهم شهداء وتجعل كل من يناصر العدل والانصاف والرحمة يتعاطف معهم، واذا تم تعذيبهم فهذا سيجعل الشعب يلتف حولهم لذا وجبت مقاومتهم بالكلمة وانا اقول لهؤلاء تطالبون بالشريعة لانها في صالحكم واذكرهم بقوله تعالى "ويل للذين يكتبون الكتاب بأيديهم ويقولون هذا من عند الله ".
لا شريعة الا القرآن والقرآن هداية وليس مجلة قوانين une orientation et pas un code والهداية في كل سورة من سور القرآن وكل سورة مفتاحها بسم الله الرحمان الرحيم ومعناها رحمة الله لعباده كرحمة الرحم للولد.
اقول هذا كمسلم التزم بالفرائض ولكن لا اقبل ان ياتي من يقول لي انه يتولى تاويل القرآن ليس هناك من ستار بين الانسان وبين الله ومن يسعى الى ذلك يجعل نفسه وصيا على الله و يحول بيني وبينه
Il y a deux semaines, un évènement avait été annoncé sur facebook: le BBQ de la laïcité. C'était prévu pour le 05 février 2011. Il y a eu tellement de monde qui avait répondu présent que l'organisateur avait été obligé de reporter pour le 12 février 2011 pour prévoir plus d'espace et surtout des mesures de sécurité au cas où.
Cet évènement avait pour but de marquer la présence des laïques dans la société tunisienne et leur permettre de se rencontrer.
Pendant ces deux semaines, certains avaient objectés que les islamistes profiteraient de cet évènement pour venir mettre la pagaille, d'autres ont eu peur de débordements, de violence...
D'autres encore pensaient qu'il y avait des choses plus importantes et urgentes que de se réunir pour la laïcité.
Nous sommes en démocratie, n'est-ce pas? Alors chacun peut penser ce qu'il veut.
J'ai envie de partager avec vous une définition de la laïcité que j'ai trouvé sur facebook:
La laïcité ce n'est pas être contre la religion, mais c'est faire de la religion une chose strictement privée, un choix totalement et uniquement personnel, sans intervention voire influence de l'Etat ou des autres. Chacun interprète et vit sa religion comme il l'entend, sans être gêné, ni persécuté. En effet, la religion dépend de la sphère intime et individuelle: elle est totalement libre tant qu'elle respecte les autres citoyens et qu'elle respecte l'ordre public de la société. Mais très logiquement, celui qui fait tel ou tel choix de pratique religieuse ne doit absolument pas l'imposer aux autres. Chacun bénéficie donc de la liberté de culte mais celle-ci bénéfice aussi à tout le monde: ça fonctionne dans les deux sens.
C'est la notion de base de la laïcité, la tolérance religieuse réciproque: je respecte tes choix et tu respectes les miens!
Bref, samedi matin sur facebook, il y avait environ 4060 personnes qui avaient dit qu'elles participeraient à ce BBQ.
Samedi après -midi, je suis allée à ce BBQ. Nous étions environ 400 personnes, soit le 1/10 du nombre de personnes prévues. En plus, nous n'étions même pas là en même temps. Certains venaient, d'autres partaient. Et nous étions éparpillés dans un grand espace prévu pour 4000 personnes!
J'ai appelé des amis pour demander pourquoi ils n'étaient pas là.
Certains avaient oublié. Tout simplement.
D'autres avaient cru qu'il s'agissait d'une plaisanterie et n'avaient pas pris les choses au sérieux.
Sincèrement, j'avais été en colère contre les absents.
La situation est grave. Nos libertés sont menacées. Et les laïques ne s'en rendent pas compte.
Les islamistes s'organisent. Ils occupent les mosquées. Ils occupent la rue. Ils occupent les médias. Ils bougent. Ils se mobilisent. Et nous, les laïques, que faisons-nous???
Et bien, pas grand chose!
Certains se réunissent, font des meetings, essayent de créer des associations, des organisations, des partis politiques... Mais les autres? Que font tous les autres?
Jusqu'à quand allons-nous rester immobiles dans notre coin?
Jusqu'à quand allons-nous nous croiser les bras et rester dans nos petits nids douillets?
Deux maisons closes et un bar ont été déjà fermés. Personnellement, je m'en fou un peu. je ne suis cliente ni des uns ni des autres.
Mais demain?
Demain, à quoi s'attaqueront-ils?
Et à qui?
Hier, dimanche 13 février 2011, des RCDistes et des membres de la ennahda se sont déjà attaqués à une association musicale à Gabes.
Aujourd'hui, une manifestation des islamistes devant la synagogue de Tunis.
Et demain?
Le 07 février 2011, lors de sa conférence de presse, le mouvement de Ennahda a reconnu sa responsablité dans les actes terroristes commis dans les années 1980. Bien-sûr, les leaders ont essayé de se trouver des circonstances atténuantes en disant qu'en réalité, c'étaient des actes isolés commis par des "électrons libres" qui avaient agis sans ordres de leurs chefs.
Bon. OK. Nous voulons bien le croire. Mais aujourd'hui, par qui sont commis ces actes liberticides et illégaux?
Et vous, leaders de la Ennahda, êtes-vous au courant de ces actes?
Vous nous parlez de démocratie et de tolérance. Si vous voulez que nous vous croyions, il serait peut-être temps de nous montrer votre bonne foi et d'arrêter ces agissements, ou du moins de recommander à vos "électrons libres" de respecter tous les tunisiens, mêmes ceux qui pensent différemment d'eux, et mêmes s'ils les considèrent d'ignobles koffars.
J'en reviens aux laïques. SVP, il faut agir. Il faut préserver la liberté des tunisiens. La révolution n'a pas été faite pour remplacer une dictature par une dictature encore plus terrible. Alors, attention.
Vous n'avez pas été présents samedi dernier. C'était bien dommage. Le BBQ a été sympa. Une ambiance bon enfant. Aucun trouble. Aucun problème de sécurité ou autre.
Nous n'étions donc que 400 personnes environ, dont M.Hamadi Redissi qui a pris la parole pendant un petit moment pour nous parler de la laïcité et essayer de l'expliquer à ceux qui ne la comprennent pas encore.
Il y avait une équipe de tournage, pour un documentaire parait-il.
Il y avait un journaliste français. Mais que va-t-il donc dire?
J'espère que la prochaine fois, nous serons bien plus nombreux pour montrer à tous les tunisiens que nous existons et que nous comptons défendre nos droits et nos libertés. Que nous comptons en fait défendre les droits et libertés de TOUS les tunisiens, les croyants et les non-croyants, les pratiquants et les non-pratiquants, les juifs, les chrétiens, les bouddhistes, les agnostiques, les fétichistes, les animistes....TOUS LES TUNISIENS sans exceptions.
Il faut que nous fassions de notre belle TUNISIE un pays de démocratie, de paix, de tolérance, de cohabitation pacifique entre tous ses citoyens.
Donnons une leçon au monde entier et prouvons-lui que nous avons réussis notre révolution.
P.S.: Il y avait un flic en civil parmi nous. Pour nous espionner ou pour nous protéger?
:-))
Update (15h00): Sur twitter, certains disent qu'en ce qui concerne la synagogue, les manifestants seraient juste passés sans s'arrêter et que la photo serait un photo-montage. Je ne sais pas. Il va falloir vérifier.
Update (15h11): ce n'est pas de l'intox. Cela a vraiment eu lieu. il y a une vidéo de la manif sur facebook. La manif devant la synagogue a bien eu lieu.
Update (16h14): Une troisième maison close vient d'être attaquée et fermée. Béjà, Kairouan et maintenant Sousse. Quand donc l'Etat va-t-il réagir?
Update (16 février 2011, 14h31): Concernant la manif devant la synagogue. En fait cela s'est passé vendredi dernier (11/02/2011). Il parait que cette manif est partie d'une mosquée voisine de la synagogue. Elle se dirigeait vers l'ambassade d'Egypte. En cours de route, les manifestants se sont arrêtés quelques minutes devant le synagogue pour crier leurs slogans et ensuite sont repartis.
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