Mardi dernier, comme chaque année à l'occasion de la journée du costume traditionnel, il y avait un défilé à l'école de ma Poupée. Tous les enfants et enseignants mettent un costume traditionnel, et défilent, sur de la musique folklorique tunisienne, devant les parents invités pour l'occasion.
Cette année, il y avait aussi 2 ou 3 tentes, avec vente de mlawis et d'une autre spécialité culinaire (dont je ne me rappelle pas le nom et que je ne connaissais pas), de chéchias et autres produits de l'artisanat tunisien.
Les enfants sont tellement mignons habillés en costumes traditionnels. Il y avait des petites filles en costumes de diverses régions de la Tunisie, les plus jolis étaient les costumes de Hammamet, de Mahdia et de Rafraf. Il y avait aussi de jolies petites filles portant la kiswa tounsi. De toutes petites mariées.
J'adore lorsque tous ces gens jouent le jeu. Certains parents, pour l'occasion arboraient aussi quelques accessoires tunisiens, tels des colliers en argents, des chechia, des boules d'oreilles traditionnelles... C'était sympa.
La plupart des petits garçons portaient des jebbas et une chechia.
Certains enfants étrangers portaient les costumes de leurs pays. La plupart venaient d'Afrique. Une petite fille portait un costume folklorique européen.
Même le directeur de l'école, pourtant un français, portait une jebba tunisienne.
Font-ils la même chose dans les écoles tunisiennes?
Un autre genre de costumes avait attiré mon regard ce jour-là. Un genre de costume particulier. Un genre que l'on voit de plus en plus souvent depuis quelques années à Tunis.
Il était 14h45, un après-midi ensoleillé et chaud, bien qu'il y ait eu quelques crachins. Nous étions dans une cour d'école, à regarder défiler des enfants.
Et certaines femmes étaient habillées comme si elles allaient à une grande réception, dans une grande ambassade, ou à l'occasion d'un mariage...
Certaines femmes portaient plusieurs milliers de dinars en bijoux, vêtements et accessoires.
Il y en avait même une qui portait un manteau en vison. Un manteau en vison en mars, à Tunis, à 14h45, sous le soleil!!!!
Il faut le faire.
Ce jour-là, il y avait une belle représentation des marques de luxe françaises et italiennes: Chanel, Dior, Dolca Gabbana, Gucci....
Ne trouvez-vous pas que c'est un peu trop pour une fête d'enfants?
En fait, ces femmes-là paradaient. Elles étaient là pour exhiber leurs vêtements, sacs, bijoux....
Mercredi, j'avais d'ailleurs publié mon ancienne note "Vraix... faux français!!!" sur facebook parce que j'y avais pensé en voyant toutes ces femmes.
Le comble, c'est que certaines de ces femmes n'ont pas les moyens de s'habiller ainsi.
J'ai vu des femmes, habillées tout à fait normalement, alors que je sais qu'elles ont les moyens de porter plusieurs dizaines de millions sur elles si elles le voulaient.
Alors que celles qui étaient habillées ainsi n'ont souvent pas les moyens de l'être.
J'ai vu, par exemple, deux femmes que je connais, pour avoir leurs dossiers en contentieux pour non paiement de leurs factures.
L'une d'elles loue une petite boutique. Elle n'a pas payé son loyer depuis des années. Pourtant, son loyer est d'environ 2000 dinars par an. Ce jour-là, elle avait un sac, une chemise et un foulard Burberry pour une valeur d'environ 2000 euros, 300 euros et 150 euros, c'est-à-dire, pour environ 2 ans et demi de loyer. Sans compter le pantalon, les chaussures, la ceinture, les lunettes.....
Est-il normal de ne pas payer son loyer et de dépenser autant pour ses vêtements?
Comment accepte-t-elle d'être attaquée en justice, d'aller au tribunal, de subir l'humiliation de l'arrivée de l'huissier notaire devant ses employés et voisins, et de dépenser autant dans des articles qui ne sont pas nécessaires et qui dépassent ses moyens?
N'y a-t-il donc pas de priorités?
N'est-il pas plus logique de payer d'abord ses dettes?
C'est cela que je ne comprends pas en Tunisie.
En 20 ans de vie professionnelle, j'ai souvent été surprise par ce genre de personnes.
Des gens qui sont en contentieux parce qu'ils ne payent pas leurs créanciers (fournisseurs, bailleur...), alors qu'ils mènent un train de vie princier, bien au-dessus de leurs moyens.
Je me rappelle une fois d'un type poursuivit pour le non paiement de son loyer et de la pension alimentaire pour sa petite fille, alors qu'il dépensait un argent fou dans un hôtel 4 étoiles à Tabarka en compagnie de sa maitresse du moment.
Ou tel autre commerçant qui ne payait pas ses fournisseurs, mais qui laissait des centaines de dinars chaque soir dans le bar d'un hôtel de Tunis.
Je sais, ce genre de personnes ne fait pas long feu, mais quand même!
Je ne comprends vraiment pas.
Le PARAITRE. Encore le PARAITRE.
"N'est-il pas plus logique de payer d'abord ses dettes?"
Si il y'en a au moins une: n'attendez pas a demain: Cueillez des aujourd'hui les roses de la vie. Les dettes sont faites pour ca. Me faire vivre aujourd'hui comme un prince. Et le lendemain je m'en fou.
Rédigé par : Soufiene | 22/03/2010 à 13:57
Eh oui, Massir, c'est ce qui m'a toujours le plus frappée depuis que je vis en Tunisie, c'est le paraître, la frime: tout pour l'extérieur et faire "comme les autres, les riches" !
Quitte à manger du pain et de l'huile à la maison, quitte à se priver de tout ce qui fait la valeur humaine: la richesse de l'esprit, la culture et la tolérance!!
Il faut faire envie, faire semblant, afficher sa vraie ou fausse fortune, il faut suivre la mode à tout prix, même si on est ridicule.
Moi, ce qui me fait le plus rire, ce sont les "bonnes femmes maquillées "comme des voitures volées" et habillées comme pour aller au mariage le plus chic de la capitale....pour aller tout simplement faire leurs courses au supermarché!!
De plus, nous n'avons vraiment pas le même sens des valeurs: pour toi et moi, ce sont la famille, les enfants, la culture, les amitiés; pour elles c'est avoir l'air riches et écraser les autres de leur mépris et de leur soi-disant supériorité. (et ce, dans les endroits les moins appropriés!!)
Navrant!
Rédigé par : Jacqueline Putzeys Gharbi | 23/03/2010 à 10:27
Si je comprends bien, votre "poupée" n'est pas à l'école tunisienne? D'aucuns diront que cela fait partie du "paraître" mais nous savons que non, n'est-ce pas? Il faut garder une porte ouverte ou même entrouverte sur Paris ou Bruxelles... voire même Montréal! Pour éviter de flirter avec les ragots, je laisserai les amants de Tabarka faire ce qu'il veulent avec l'argent qu'ils ...n'ont pas! Vous voyez, toujours le même problème : la passion qui fait passer la maîtresse avant la pension familiale! Je ne le ferai pas mais je ne juge pas non plus.
Rédigé par : Karim | 23/03/2010 à 11:14
@ Karim:
J'ai écris une note pour expliquer le choix de l'école française.
http://massir.blogs.psychologies.com/mon_massir/2007/04/quelle_cole_cel.html
Pour résumer, c'est un peu cela:
L'école tunisienne publique: apprendre à apprendre
L'école française: apprendre à réfléchir.
A ton avis, quelle école choisir?
Mais à la maison, cours particuliers d'arabe.
Et langue parlée à la maison: le tunisien.
Rédigé par : Massir | 23/03/2010 à 11:33
Moi j'ai deteste les clubs de nuits et les pubs Tunisiens a cause des gens que vous etes entrain de decrire.
Juste une p'tite question Massir, parait-il que tu resides dans la banlieu nord de Tunis. Les clients, ou plutot les gueueles de sangliers (hommes comme femmes)qu'on peut croiser a la Plazza (Marsa), sont-ils des gens du coin, ou des nouveaux riches qui viennent d'ailleurs?
Rédigé par : Soufiene | 23/03/2010 à 11:37
Dans un pays où les gens sont le plus souvent intellectuel vides, la seule façon d'avoir de la valeur c'est le paraître.
Cela me fait penser à la cour de Louis XIV, qui pour annihiler les désirs de renversement de la couronne chez les nobles les avait rassemblé à Versailles et s'était arrangé pour qu'ils soient toujours tourmentés par leur apparence et par la proximité de leur siège à celui du roi.
ça a marché pour lui, il a eu le règne le plus long de tous les rois. Moqué par Lafontaine, mécène des arts, le roi Soleil a au moins donné à la France une belle époque en arts et en lettres.
Hélas, notre obsession du paraître ne nous donne que la mesure de la connerie de notre société.
Rédigé par : simoi | 23/03/2010 à 11:43
@ Soufiène:
Cela fait très longtemps que je n'ai pas mis les pieds la-bas, je ne peux vraiment te répondre.
Il ne me semble pas, d'après mes souvenirs, que cet endroit soit particulièrement fréquenté par des frimeurs. Je ne sais plus.
Rédigé par : Massir | 23/03/2010 à 11:44
@Massir
Et bein ajoute a tes connaissances que ce coin est devenu detestable a cause de sa neo-clientele.
J'y etait dernierement. Moi je suis du "Sahel" (c'est a dire paysant). Je croyait que vais passer une bonne soiree au milieu des "bourgeois" de la banlieue nord, et apprendre de chez-eux quelques bonnes manieres.
Mais la, franchement, j'etait terriblement contrarie, que des frimeurs comme tu le dis.
Pfffff, certains endroits de la ville de Tunis sont devenus detestables a cause des vicieux et de ces nouveaux riches "bling-bling", que je prefere plutot appeller "gueules de sangliers", hommes comme femmes.
Rédigé par : Soufiene | 23/03/2010 à 12:38
C'est particulièrement dans les jardins d'enfants publiques que l'on voit les defilés de costumes traditionnels, des costumes typiques de chaque region de la Tunisie.Etant donné que la plupart de ces jardins d'enfants sont frequentés même par des gamins etrangers , le defilé est aussi agrementé de costumes traditionnels d'ailleurs : africains,syriens, russes, egyptiens,chinois etc.. même..pour les fêtes de fin d'années ,le spectacle est generalement composé de
tableaux presentant des danses folkloriques venant de differentes regions du pays et parfois même de pays etrangers ..
Pour ce qui est du paraître je dirai "Elli metghatti bem'ta3 ennass 3eryaan" et "toi qui es paré(e) de l'exterieur, comment s-tu de l'intérieur?!!!
Quant aux grandes griffes, les denicheuses de vide-dressing trouvent bien de bonnes affaires à la friperie.. pour les accessoires de "marque" c' est la contrefaçon ,bien qu'interdite, qui cache la misère des endetté(e)s, donc Louis Vuitton , Gucci ou Burberry ..c'est du toc
L'HABIT NE FAIT PAS LE MOINE
Rédigé par : zahraten | 24/03/2010 à 00:03
@ Jacqueline:
En effet, c'est navrant.
Le pire, c'est qu'ils inculquent ces mêmes (non)valeurs à leurs enfants.
Depuis quelques mois, ma fille me asse les pieds: elle a une copine qui a un manteau Versace, des vêtements griffés et surtout du maquillage de marque.
Pour une gamine de 9 ans, je ne suis pas d'accord.
Ma fille n'avait jamais fait attention à ce genre de chose avant. Maintenant, elle rouspète.
Mais je tiens bon.
Rédigé par : Massir | 24/03/2010 à 02:02
@ Zahratan:
Pas de contrefaçons ce jour-là. Je ne pense pas.
Les contrefaçons, tu les vois surtout dans les lounges et boites de nuits. Et souvent, on les reconnait. Une contrefaçon n''est jamais parfaite. Il y a tjs le petit détail qui cloche.
Peut-être quelques accessoires achetés d'occasions, mais pas vraiment.Il s'agissait des dernières collections.
Dans les dépôts de vente ou friperies, souvent, ce sont d'anciens modèles.
Mais tu sais, que même dans les dépôts de vente, ce n'est pas vraiment bon marché.
Par exemple, tu trouves un sac Chanel qui vaut 2000 euros à 2000 dinars. Par contre, on peut acheter avec des facilités, en donnant plusieurs chèques à verser sur plusieurs mois. Cela reste donc toujours intéressant.
Rédigé par : Massir | 24/03/2010 à 02:24
Non, ce n'est pas de la contre facon, ce qu'ils portent, c'est du vrai. Mais comme l'a dit Massir, on achete tout avec les cheques maintenant, meme dans les p'tits restos, les Tunisiens "vayassa" payent avec les cheques.
Cheque, credit de consommation, c'est ca la Tunisie d'aujourd'hui.
Rédigé par : Soufiene | 24/03/2010 à 09:36
bonjour Massir,
la Contrefaçon et je suis desolée de le dire, on la voit partout..pour la plupart elle passe inapperçue et particulièrment dans les boîtes de nuit comme tu le dis, où tous les chats sont gris !
Etant d'une certaine géneration, j'ai toujours pensé qu'on n'a pas besoin de porter des fringues griffées pour avoir de la valeur.J'avais appris aussi que le corps d'un individu étant soumis au regard de l'autre , il est toujours objet d'attentions.autres vous etiquettent en peu de secondes Les vêtements qu'il porte sont toujours revelateurs de l'etat d'âme et non d'un statut social. Porter des vêtements de qualité (pour ceux qui peuvent se le permettre , propres et élegants est ma devise... ..maintenant avec ce que l'on voit je me dis avec amertume :
"elli rakeb 3ala forka enkollou mabrouk el'7hessane"...SAVOIR SE METTRE EN VALEUR EST UNE EDUCATION!
Rédigé par : zahraten | 24/03/2010 à 10:00
desolée, je voulais ecrire "inaperçue"
Rédigé par : zahraten | 24/03/2010 à 10:04
7hassilou el 3ajouza hazezha el wed wet9oul el 3am saba!
@ soufiène
ya 7assra,les vrais bourgeois vivent honnêtement et discrètement, leur richesse ,ils ne l'étalent pas, ils la gardent à l'intérieur contrairement aux frimeurs qui sont bien evidemment les arrivistes et qui vivent au "m'as tu vu"? et "arrête toi, laisse moi passer"!!
Quant à la contrefaçon, dites donc, vous avez l'oeil du maître..sa77a lik
c'est tellement precis.
Vous approuvez apparemment ce qui est illégal..
à ma connaissance , payer avec des chèques antidatés ou post datés.est illégal..donc laKHir fichchari wa'la fielbaye3...hat chachitek khoudh sabbattik...d'après vous tout le monde vit dans l'illégalité????!!!!
Rédigé par : zahraten | 24/03/2010 à 15:13
@Zahraten
Vivre dans l'illegalite est devenu plus facile que vivre dans la legalite. Dans l'illegalite tu pourrais t'offrire chaque jour un bon repas dans un resto chic, des fringues signes, et tout ca avec les cheques et les p'tits credits de consommation.
Par contre, en restant dans la legalite, il faudrait toujours avoir de l'argent comptant pour pouvoir s'offrir du luxe!!
Voila, c'est tout ce que je peux vous proposer. A vous de choisir.
A propos des cheques, les commercants et les restaurateurs n'ont pas le choix. La majorite de leur clientele est comme-ca, ils ne vont pas fermer comme-meme!
Rédigé par : Soufiene | 25/03/2010 à 10:35
Une blague que je ne connais son authenticité : Béchir Rajab demande à une vieille auditrice si son mari yo9orbelha*, elle lui répond : une fois par mois et même plus.
* Un double sens en Tunisien : 1 lien familial avec elle 2 s'approche d'elle.
Rédigé par : Zorboustra | 25/03/2010 à 11:11
@Zorboustra
Ca me rappelle l'anecdote de "Kharifi(h)". Toujours avec Bechir Rejeb et son emission pour les vieux.
Rédigé par : Soufiene | 25/03/2010 à 13:28
@Soufiène
en ce qui me concerne, j'ai tracé ma ligne de conduite depuis belle lurette, ce n'est pas en ce moment que je vais changer mon échelle de valeurs!
quant aux sous "wssakh dar eddenya" comme a -t-on l'habitude de le dire , ne vont rien ajouter à ma valeur.Al hamdoulillah, Rabbi A3tani min 7alalou wa inchallah ya3ti lelli ma3andouch!
Rédigé par : zahraten | 25/03/2010 à 16:42
@ Massir
Si comme tu dis l’école française apprend à réfléchir, ta fille ne t’aurait jamais cassé les pieds pour un manteau Versace; D’ailleurs, les neurones sont plus sollicitées quand on côtoie les différentes couches de la société !
Rédigé par : Zorboustra | 26/03/2010 à 11:15
Oh dommage je me suis investis de 3h à 6h du matin pour faire une analyse objective de ce comportement!
Je vais essayer de reformuler les idées principales; c'est vraiment dommage!
En attendant.. Je suis surprise par cette hostilité que vous(tous ceux qui ont commentés) avez manifesté à leurs égards, personne n'a cherché le pourquoi du comment. ils ne sont que le fruit d'un passé mais aussi d'un système "capitalo-socio-économique "et leurs attitudes n'est qu'un feedback d'un sentiment de frustration et d'une agressivité ressentis par ces derniers. je reviendrais sur ce sujet qui ronge notre société.mais nous ne sommes pas les seuls à le subir, tous les pays émergents en sont victimes:)
Rédigé par : kathy | 26/03/2010 à 20:13
@Khaty
Personne n'est hostile. En plus les frimuers que nous sommes en train de critiquer ne sont pas tous des victimes comme tu le dis.
Chez-nous, dans notre societe, il y'a des complexes. Le complexe de la pauverete, ou de la richesse. Le complexe de la superiorite sinon de l'inferiorite, vis-a-vis les autres. Je dois etre mieux qu'eux, ou au moins apparaitre mieux qu'eux. Sinon je suis inferieur a eux (douni comme on le dit).
On n'a pas encore la culture de chacun doit mener sa vie comme il l'entend.
C'est ce qui explique le comportement de plusieurs neo-riches vicieux. Sinon le comportement des pauvres qui s'endettent pour apparaitre comme des riches.
Des qu'ils font un peu d'argent, ils deviennent arrogants, et meprisants, avec une envie profonde a ecraser tout ceux qui sont dans leurs entourages, et rester "le meilleur" (terme a definir).
Le vice est une mentalite, et c'est parfois une maladie.
"Je croirai qu'il n'est rien au monde qui guerisse un homme vicieux, comme son propre vice". C'est une parole a un ecrivain Francais, que j'ai oublie malheureusement le nom.
Rédigé par : Soufiene | 27/03/2010 à 16:35