Hier, j’ai été invitée à un défilé. Un défilé un peu spécial. Un défilé de costumes traditionnels. Mais le plus inhabituel, est que les «mannequins» étaient tous des enfants.
En effet, le défilé a eu lieu à l’école de ma Poupée.
Toutes les classes ont participé à cette manifestation. Les enfants étaient tous déguisés. Tous portaient des costumes traditionnels. Bien sûr, l’énorme majorité des enfants portaient des costumes tunisiens, mais il y avait aussi quelques rares africains, marocains, khalijis… Adorables. Des costumes de Hammamet, de Mahdia, de Djerba, de Tunis…
Ils étaient mignons comme tout.
Et ils ont défilé sur une musique traditionnelle tunisienne (hadhra, Sidi Mansour…).
Ce que j’ai beaucoup apprécié, c’est que tous avaient participé: le directeur de l’école, pourtant français, portait une belle jebba et une chéchia. Les enseignants (français et tunisiens) aussi portaient des costumes traditionnels.
Il y avait un peu partout des affiches illustrant les divers costumes traditionnels. De toutes les régions tunisiennes.
On voit bien que les élèves ont travaillé sur le sujet plusieurs jours.
Après le défilé (et je vous parie qu’il y avait bien plus d’appareils photo et de caméras qu’à un défilé de grand couturier!) surprise: la Kharja de Sidi Bou Saïd.
Certains enfants étaient impressionnés, d’autres dansaient…
C’était vraiment extraordinaire.
Une autre raison pour aimer la mission, sont justement toutes ces activités et animations. Toutes les sorties, les voyages de découvertes, les fêtes….
Mon fils, pendant le primaire, est partit 3 fois en France avec sa classe. Une fois, ils ont passé une semaine dans une école de cirque. C’était génial, tous les enfants avaient appris un tour, et à la fin du séjour, ils avaient donné un spectacle.
Il est partit une fois en stage de sport à Hammamet.
Sa classe a aussi visité à Tunis, une usine de chocolat, une roseraie, où on leur a montré comment cultiver les roses, comment les colorer (les roses bleues et vertes ne sont pas naturelles), ils ont visité des villages, des plantations…
Ma fille est partie aussi avec sa classe, pendant 4 jours à Aïn Draham, où on leur a fait visiter, entre autres, une usine de bouchons en liège….
Et ce n’est pas une question de moyens, c’est une question d’organisation. Les enfants travaillent parfois pendant des mois pour collecter les fonds nécessaires pour financer leurs projets. Les parents ne payent pas grand chose pour participer aux frais. Et l’association des parents d’élèves aide les familles qui ne peuvent participer aux frais, de façon à ce que tus les enfants puissent participer.
A la fin des cours, au sein même de l’école, il y a divers clubs d’activité: sport, théâtre, mosaïque et poterie, anglais, informatique….
Y-a-t-il eu dans les écoles publiques une célébration de cette journée du costume traditionnel? Je pose la question juste pour savoir, et cela sans aucun préjugé. Vraiment juste pour savoir.
Salut
Dans les écoles je ne sais pas, mais dans les garderies et crèches OUI!
Rédigé par : Miss Néapolis | 18/03/2008 à 14:02
Certains costumes sont superbes ! Merci pour ton reportage.
Rédigé par : Cisseron | 18/03/2008 à 21:58
@Massir, c vacances de printemps dans les écoles publiques. Donc je pense pas qu'ils ont célébrées cette journée mais je rejoins ce que tu viens de d'écrire en ce qui concerne l'organisation, la démission des professeurs et des directions, le manque de bonne volonté et la médiocrité du système. Aujourd'hui, on a un système à deux vitesses au niveau du primaire. Au niveau du collège et lycée, je pense que le niveau des collèges et lycées pilotes est acceptable, enfin en ce qui concerne le supérieur, c'est la catastrophe
Rédigé par : Un tunisien | 18/03/2008 à 22:31
@ Cisseron:
De rien. Les enfants étaient tellement mignons, que c'était un grand plaisir de prendre ces photos.
Rédigé par : massir | 19/03/2008 à 01:08
et bein malheureusement les directions de nos écoles publiques se contentent du minimum nécéssaire à savoir gérer la présence des profs et des éléves et les conseils de discipline :/
bon soyons optimiste et disons qu'avec le temps ça va changer nos écoles publiques auront une vision proche de celle des écoles privés en ce qui conçerne l'education dans son ensemble .... dans 50 ans peut etre ?!?!..
Rédigé par : co_deconnecte | 19/03/2008 à 09:40
les enfants en tout cas n'ont pas l'air de beaucoup s'amuser, on dirait que c'est une corvée pour eux :-)) les sourires sont très rares sur les photos
belle inititive malgré tout, et pourvu que les principaux acteurs (les enfants) se sentent bien.
Rédigé par : raoul | 19/03/2008 à 13:06
l'ecole de mon quartier organise souvent ce genre d'activites, avec toutes les ethnies qu'il y a, ils ont organise un defile pareil avec les habits traditionnels des pays d'origine des enfants, je n'ai pas d'enfants mais je m'incruste a leurs spectacles avec les enfants de ma voisine
C'est pas une question de moyens comme tu le dis mais de volonte de s'organiser, d'ailleurs pour cette ecole pour que l'enfant soit inscrit les parents doivent s'engager a participer aux activites extra scolaires (2h minimum par semaine) selon les dons des parents (peinture, danse, chant...)
Rédigé par : pure_honey | 20/03/2008 à 20:24
@ Raoul:
Au contraire, ils se sont beaucoup amusés. Mais au moment de monter sur le podium, certains avaient un peu le trac. Une fois qu'ils en descendent, ils vont s'amuser, danser, courir...
Rédigé par : massir | 22/03/2008 à 03:51
Excellente idée que cette journée " costumes traditionnels " !
Rédigé par : Béa | 23/03/2010 à 08:23
@ Béa:
Je trouve oui. Très sympa et permet aux enfants de connaitre ces différents costumes.
Rédigé par : Massir | 24/03/2010 à 02:17