On dit qu'il ne faut jamais remettre au lendemain ce que l'on peut faire le jour même. C'est bien vrai. Il faut toujours se dépêcher parce que l'on ne sait jamais si les évènements ou si les choses vont nous attendre.
Même lorsque l'on a l'impression que cela peut attendre, et qu'on a tout le temps que l'on veut.
A la Marsa, il reste quelques vieilles maisons, datant des années 1920 - 1930. On a l'impression qu'elles ont toujours été là, et qu'elles resteront là jusqu'à l'éternité. Or, malheureusement, cela n'est pas vrai. Un jour, on s'aperçoit qu'elles ne sont plus là et qu'une construction "moderne" et hideuse a pris leur place.
Par exemple, dernièrement, une école privée a pris la place d'ancienne petites maisons que je voyais presque tous les jours. c'étaient de vielles maisonnettes, sympathiques, sans prétentions, mais elles dégageaient une ambiance chaleureuse, comme ces vieilles personnes qui font partie de la famille. Ces personnes avec lesquelles la vie "moderne" ne nous permet pas de passer beaucoup de temps, mais dont la présence est rassurante.
Ces maisons étaient nos grand-mères. Elles étaient là, elles nous racontaient les histoires d'antan, elles nous rappelaient nos racines, elles nous réconfortaient, elles nous rassuraient...
Et je regrette à chaque fois que je passe devant cette école, que je trouve laide et qui m'agresse à chaque fois, de ne pas avoir pris des photos de ces maisons avant qu'il ne soit trop tard.
Mais peut-on aussi prendre tous les vieilles constructions en photo?
Cela serait un peu difficile, trop de vieilles constructions et trop peu de temps!
Pourtant, à chaque fois, je me dis que je le ferais.
J'ai pris une fois un peu plus de 2 heures pour le faire. Avec mon appareil, je suis allée dans le quartier de mon enfance et ma jeunesse, Mutuelleville, et j'ai essayé d'immortaliser certaines maisons.
Je me suis d'ailleurs rendue compte à ce moment-là, et seulement à ce moment-là, que plusieurs constructions qui faisaient partie de mes souvenirs, n'existent plus. Malheureusement.
Ce jour-là donc, comme je l'ai dit plus haut, j'ai pris mon appareil photo, et j'ai essayé de me promener dans les rues de Mutuelleville et j'ai pris quelques photos. Au moins, ces maisons-là perdureront pour moi.
A chaque fois que je vais à Tunis au centre ville ou ailleurs, je me dis: je reviendrais et je prendrais le temps pour les photos. Je n'ai pas pu le faire encore. J'en ai pris quelques-une au hasard de mes déplacements (1), (2) & (3), mais il me faut y consacrer au moins une journée spéciale.
Pourtant, les constructions ne nous attendent pas.
Idem à La Marsa. Il y a plusieurs anciennes maisons, dont certaines sont très belles. Et à chaque fois, je me dis: demain, je viendrais prendre des photos. Demain. Et encore demain.
Et hier, catastrophe, en passant par l'Avenue Habib Bourguiba, je me suis aperçue qu'une des maisons que je voulais prendre en photo depuis longtemps est entrain d'être détruite (j'espère que je me trompe et qu'elle va être juste rénovée, mais je ne le pense pas).
Je me suis donc arrêtée et j'ai pris ces photos. Plutôt tard, mais c'est mieux que rien!
(Cliquez sur les photos pour les agrandir).
Toute la menuiserie a été enlevée. Idem pour la ferronnerie. Certaines cloisons intérieures ont aussi été abattues. Destruction ou rénovation?
On le verra dans quelques jours.
Du coup, j'ai pris un peu de temps pour prendre des photos de 4 autres maisons. Je les publierais très bientôt, peut-être demain!
P.S.: C'est devant cette maison qu'une des scènes du film CINECITTA a été tournée. C'était il y a 2 ans et j'y étais. Mais malheureusement à l'époque, je ne faisais que prendre des photos des acteurs, j'aurais du prendre des photos des maisons!
- - - - 0 - - - - 0 - - - - 0 - - - - 0 - - - -
A suivre:
Belle villa (petit palais?) à La Marsa
C’est dommage pour les maisons dont je comprends ton regret, mais pas celui de ne pas pouvoir prendre tout en photos, on n’est pas là pour tout faire.
Rédigé par : Zorboustra | 31/03/2010 à 12:11
frissons...j'ai grandi a hamamlif, dans la banlieue sud de Tunis.j'ai grandi au milieu de ces maisonnettes au toits de briques rouges, au bougainvilliers embrassant le jasmin sur la pierre chaude et aux vieux portails en fer forgé dont le grincement pendant l'heure de la sieste chante encore dans mes oreilles. un jour, elles ont commencé a disparaitre. d'horribles, d'immondes constructions ont pri leur place. des complexes commerciaux, des immeubles....quelques une se battent, subsistent, mais je suis sure qu'elles n'en ont plus pour longtemps.tous les jours, je me dis que je vais y aller, et prendre en photo ce qu'il reste de mon enfance avant qu'il ne disparaisse a jamais.chaque matin, je me dis, demain, jy vais...a ce moment meme, je me dis que c'est une belle apres-midi et que je vais y aller, tout en sachant que mille et une chose vont me faire reporter encore une fois ce rendez-vous...
Rédigé par : sierva | 31/03/2010 à 13:31
après l'obsession du voile voila l'obsession des maisons ...non, je plaisante ...je veux juste te dire pour enrichir ta passion , va faire un tour à Montfleury , du coté du lycée de jeune filles (la partie entre la rue Tahar Haddad , la rue Aboulkacem Chabbi l'avenue Ali Trad et le jardin public d'El gorjani ) tu verras de très belles maisons des années 1920/30 , construits par des Italiens , dont quelques unes on été merveilleusement restaurées....
Rédigé par : anonyme 17 | 31/03/2010 à 16:37
c'est une "memoire" qu'on detruit !
l'avenue Bourguiba à l'Ariana où pratiquement toutes les vieilles demeures on été demolies , remplacées par des "tours glaciales"!...du business mais sans âme
On devrait par exemple et pour certaines , ecrire le nom de son ex propriétaire
comme par la villa où avait residé feue OULAYA ou si tu veux Beya ERRAHAL -ANNABI
Rédigé par : zahraten | 31/03/2010 à 19:25
C'est toute une mémoire qu'ils sont entrain de détruire malheureusement :-(
Rédigé par : Chiraz Mosbah | 01/04/2010 à 01:10
@ Zorboustra
Prendre des photos permet au moins de garder une trace, un souvenir.
Malheureusement je suis dans l'incapacité de faire autre chose.
Rédigé par : Massir | 02/04/2010 à 02:01