Hier soir, nous sommes allés diner au restaurant les Dunes à Gammarth. A gauche du restaurant, on trouve ceci:
Qu'est-ce que c'est?
C'est la poubelle du restaurant!
C'est très beau, n'est-ce pas?
La question que je me pose est la suivante: un tel laisser-aller, une telle négligence, n'augurent-elles pas le même laisser-aller et la même négligence dans la cuisine?
Je trouve que le gérant devrait avoir honte de faire une chose pareil. Diner et avoir cela sous les yeux ne donne qu'une seule envie: vomir!
"Je suis sceptique. Car le lien entre la religion et la société est ancré dans les mentalités et l'inconscient arabes. C'est une philosophie dans laquelle le religieux et le profane coïncident, ce qui s'oppose à l'exercice de l'esprit critique. Sans esprit critique, vous ne pouvez pas avoir devant la nature la liberté de pensée indispensable pour pouvoir la maîtriser. Or la critique est interdite dans la plupart des pays arabes, sous peine de prison ou d'exil. Le grand acquis de l'Europe est d'avoir libéré l'esprit critique. Ainsi a pu se produire le développement des sciences et de la philosophie. Dans les systèmes arabo-musulmans, la discussion consiste encore à savoir comment concilier la raison et la foi. Il n'y a plus aucun savant occidental sérieux pour concevoir les choses de cette manière. Certes, il existe de grands scientifiques qui s'affirment fondamentalement catholiques. Mais ils ne mélangent pas les deux. Vous connaissez la fameuse phrase de Pasteur, grand catholique: «Quand j'entre dans mon laboratoire, je laisse mes convictions au vestiaire.» Rien de tel n'existe dans l'islam, en dehors de quelques rares individualités. C'est pourquoi il faut défendre la laïcité avec ferveur. Non pas parce qu'elle représente une valeur en soi, mais parce qu'elle est la seule manière de séparer les activités politiques, intellectuelles et scientifiques des croyances religieuses."
Extrait d'une interview d'Albert Memmi publiée en 2004.
"Si l'on creuse assez, on découvre un tel fouillis qu'on ne sait plus quelles sont nos racines et quelles sont celles des autres. (...) - ... je crois pouvoir démontrer que presque personne ici n'est ce qu'il croit qu'il est; si les Arabes sont originairement les habitants de l'Arabie, alors il n'y a jamais eu ici que très peu d'Arabes, même avec la deuxième vague des nomades Béni-Hillel; juste un saupoudrage, pas tellement plus dense que le saupoudrage phénicien, goth, wisigoth ou français. En fait, nous sommes presque tous des Berbères convertis, soit à l'Islam, soit au judaïsme, et quelquefois même convertis et reconvertis. Nous en avons perdu la mémoire, de sorte qu'une partie d'entre nous, se croyant arabo-musulmane, n'aime pas l'autre partie qui se croit arabo-juive et inversement; j'essaye de ramener l'affaire à de plus humbles proportions. Personne ne sait exactement qui il est; l'Histoire est un chaudron où bout une soupe confuse. - Une putain, tu veux dire, qui a reçu sur son ventre indistinctement tous les conquérants, et dont les enfants sont des bâtards de père inconnu. - Oui, si tu veux, on peut le dire comme ça." Albert Memmi - LE PHARAON.
Vendredi 15 Août 2008, il était prévu que Fadhel Chaker se produise au Calypso comme l'année dernière. Malheureusement pour ses fans, la soirée a été annulée. Il paraît que Fadhel Chaker est dans le coma et a du annuler tous ses spectacles. La rumeur parle d’une overdose. Info ou intox?
Finalement, il a été décide de remplacer Fadhel Chaker par DJ Bach et la dernière soirée Memories de la saison.
En plus, la soirée a été placée sous le signe du blanc. White sensation!
Presque tout le Calypso était habillé en blanc, y compris moi qui avait complètement oublié ce détail et qui était habillée en blanc par hasard. Heureuse coïncidence!
Cette soirée Memories ressemblait à la soirée Barraka. Même style de musique, mais DJ Bach était beaucoup moins en forme. C’était dommage.
Mais nous avons quand même passé une excellente soirée, d’autant plus que nous étions accompagnés de personnes bien sympathiques!
DJ Kaki a eu l’occasion de passer deux chansons. Il était fier comme tout d’avoir eu l’honneur de «travailler» au Calypso. Il est ambitieux ce DJ!
La prochaine soirée memories est prévue pour le mois de Novembre 2008.
Facebook a été assassiné. Plus aucun truc ne marche. Ammar a tout fermé. Plus aucune fenêtre, porte, brêche, trou...
Aucun des trucs dont on m'a parlé ne marche.
Au secours. Connaissez-vous quand même un moyen de s'y faufiler? Même par effraction!
Sinon, tous ces amis dont nous avons fait connaissance, et avec lesquels nous avons tissé des liens, parfois assez forts, comment allons-nous les retrouver?
Comme j'ai la nette impression que certains ne comprennent toujours pas ma position envers les extrémistes, et particulièrement les islamistes, j'ai envie de remettre à l'ordre du jour cette note que j'avais écrite l'année dernière mais qui me semble encore d'actualité:
Et sincèrement, je reste toujours étonnée de l'amalgame qui est fait entre l'islam, tel qu'il est et tel qu'il nous a été enseigné pendant des années, que cela soit dans nos familles ou dans nos écoles, c'est à dire une religion de respect, de tolérance et d'amour, et l'islam qui nous est présenté aujourd'hui grâce aux pétro-dollars wahhabites, et qui n'est que haine, racisme, terreur, contrainte...
C'est cette nouvelle vision, lecture, interprétation... extrémiste que je refuse. Pour moi, elle est fausse, et fausse l'esprit même de l'islam.
Chaque sheikh invente, raconte, interprète... comme il veut. Et les fatawas pleuvent sur nous, les unes plus ridicules et invraisemblables que les autres. Et entre temps, certains d'entre eux se remplissent les poches sur le dos de gens crédules. Exactement d'ailleurs comme les prédicateurs américains qui se font un argent fou en manipulant les gens.
"Je veux prouver que les chercheurs de paradis font leur enfer, le préparent, le creusent avec un succès dont la prévision les épouvanterait peut-être."
Cette femme est un monstre. Je suis désolée pour elle, mais en ce qui me concerne, je la trouve idiote, conne, ignorante, malfaisante, raciste... et encore, je me trouve très gentille. Ecrire un texte aussi raciste me semble presque invraisemblable. Jusqu'où peuvent aller le fanatisme et la bêtise? Je me le demande.
Désolée pour les francophones, ce texte est en arabe.
P.S.: Je viens de parcourir le blog de cette femme. Ce blog est du pur racisme et de la pure haine. Incroyable!
Je m’attendais à un moment de bonheur, et je n’ai eu que déception. J’étais une fan de la série. Je l’aimais pour sa fraîcheur, pour son humour, pour les sujets abordés, pour le grain de folie de ces dames…
Dans le film, rien de tout cela. Le scénariste devait être vraiment à court d’idées à ce moment-là. A moins que les contraintes publicitaires l’aient dérangé dans son travail!
En effet, on a l’impression que ce film a été fait juste pour la pub. Disons que c’est un spot publicitaire de plus de 2h. Un spot commun à Louis Vuiton, Prada, Vivienne Wedgwood, Dior, Christian Lacroix, Chanel….
On nous met ces marques sous le nez à chaque séquence. Bien en évidence. On sent que le film est une vrai arnaque, juste un moyen d’exploiter un gros filon, et de se mettre plein d’argent dans les poches.
Et puis le film lui-même n’a rien de la fraîcheur et de la spontanéité de la série. En parlant de fraîcheur, les actrices (à part Kristin Davis) en manquaient drôlement! Malgré le maquillage, on voyait leurs rides. En 10 ans, elles ont pris un sacré coup de vieux!
L’histoire elle-même est vraiment tirée par les cheveux. On veut nous faire croire en l’Amour, avec un grand A. Pas de problème, personnellement, j’y crois encore à 44 ans (et tout mon entourage se moque de moi à ce sujet!), mais la façon dont le sujet est traité laisse à désirer.
Bref, personnellement, je ne conseille à personne d’aller voir ce film. Il vaut mieux rester sur la bonne impression de la série.
Les commentaires récents