Comme j'ai la nette impression que certains ne comprennent toujours pas ma position envers les extrémistes, et particulièrement les islamistes, j'ai envie de remettre à l'ordre du jour cette note que j'avais écrite l'année dernière mais qui me semble encore d'actualité:
Et sincèrement, je reste toujours étonnée de l'amalgame qui est fait entre l'islam, tel qu'il est et tel qu'il nous a été enseigné pendant des années, que cela soit dans nos familles ou dans nos écoles, c'est à dire une religion de respect, de tolérance et d'amour, et l'islam qui nous est présenté aujourd'hui grâce aux pétro-dollars wahhabites, et qui n'est que haine, racisme, terreur, contrainte...
C'est cette nouvelle vision, lecture, interprétation... extrémiste que je refuse. Pour moi, elle est fausse, et fausse l'esprit même de l'islam.
Chaque sheikh invente, raconte, interprète... comme il veut. Et les fatawas pleuvent sur nous, les unes plus ridicules et invraisemblables que les autres. Et entre temps, certains d'entre eux se remplissent les poches sur le dos de gens crédules. Exactement d'ailleurs comme les prédicateurs américains qui se font un argent fou en manipulant les gens.
Ma vision de Dieu reste plus que jamais celle-là. Et je trouve que c'est la vision qui est vraiment humaniste et tolérante, et celle qui s'applique le mieux à l'Islam, religion de paix.
Je devine en partie tes inquiétudes mais ton raisonnement varie trop d'un post à l'autre. Un jour tu écris que tu es contre le port du voile, le lendemain que le voile n'est pas un "problème". Il est donc difficile de comprendre exactement sur quoi tu veux précisément nous alerter.
Rédigé par : Mad Djerba | 25/08/2008 à 12:55
@ Mad Djerba:
Je voudrais alerter sur la radicalisation de notre société. Sur la pression qu'exerce cette radicalisation sur ceux qui la refusent.
Le voile n'est que le reflet, la pointe visible de l'iceberg de cette radicalisation. Ce n'est pas lui-même qui est le problème.
Et tout ce que je dis rejoint ce que tu as toi-même écris dans ta note La peur:
"Il ne s'agit pas d'avoir peur du voile.
Il s'agit d'avoir peur de ne pas, de ne plus avoir LE CHOIX.
Il s'agit de craindre que la LIBERTE de culte devienne une OBLIGATION.
Il s'agit de craindre que LIBERTE de culte devienne INTERDICTION.
Il s'agit de redouter que CONVICTION devienne REGLEMENTATION."
Je reçois tous les jours des mails qui témoignent justement de cette radicalisation et du fait que certains veulent imposer leur façon de concevoir et de pratiquer la religion. Et c'est cela que je dénonce et crains.
Rédigé par : massir | 25/08/2008 à 13:03
Les gens ne voient ce qu'ils veulent voir !!
Quand quelqu'un est contre l'intégrisme islamiste, il est automatiquement répertorié comme étant anti-islam.
Et ce n'est pas prêt de se terminer... bien au contraire
Rédigé par : Alternaute | 25/08/2008 à 13:04
A mon avis, ton problème avec tes lecteurs , c'est l'obsession que tu développes au sujet du voile...les lecteurs ne voient plus dans tes écrits les limites de l'islam , l'islamisme , l'extrémisme islamique, etc... la haine que tu portes aux femmes voilées (quelles qu'elles soient ) te fait basculer , aux yeux de tes lecteurs dans l'anti-islam... une fois je parlais sur MSN, avec une amie tunisienne au sujet des blogs , en citant le tien , elle me lance "ouuuu3aliya , hédhika , elli nhar kamel hya tsebb fel islam... " !!!!
Les craintes pour l'islam (modéré tel que tu le connais , bien que je ne vois aucune tolérance ou respect dans tes propos à ce sujet ) ne viennent pas du voile , les grandes menaces pour l'islam sont ailleurs....
Rédigé par : anonyme17 | 25/08/2008 à 13:43
@ Alternaute et à anonyme17:
Je pourrais répondre par ces 2 proverbes, qui ont d'ailleurs la même signification:
"Il n'est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre."
"Il n’est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir".
Chacun peut voir ce qu'il veut dans mon blog, sa vision ne reflète pas nécessairement la réalité de ce blog.
Je suis convaincue par ce que je fais. Je continuerais. Tant mieux pour ceux qui me comprendront, tant pis pour les autres.
Mais au moins, j'aurais l'impression de faire quelque chose pour une cause qui me tient à cœur.
Une grande, très grande récompense, a été pour moi un mail que j'avais reçu d'une jeune lectrice voilée.
Elle m'écrivait que mon blog l'avait d'abord révoltée et qu'elle s'était sentie attaquée. Mais par la suite, elle dit y avoir trouvé une façon différente de voir les choses. Et elle me remerciait pour cela. Non pas que ses convictions aient changées, mais elle me disait qu'elle avait été élevée dans une famille très pratiquante, et qu'elle était très étonnée de voir que certaines personnes pouvaient penser différemment, sans que ces personnes soient condamnables ou "méchantes" ou même mécréantes.
J'ai adoré ce message, et j'ai surtout adoré la démarche de cette jeune fille. elle a eu la capacité intellectuelle, et surtout le courage de voir et surtout d'accepter que des gens soient différents d'elle, de sa famille et de ce qu'on lui dit.
Et rien que pour elle, je suis heureuse d'avoir crée ce blog.
Je ne veux en aucun cas semer le trouble chez cette jeune femme et ses semblables, je voudrais juste leur dire que la Vérité peut être ailleurs et qu'il faut savoir l'accepter.
Rédigé par : Massir | 25/08/2008 à 14:38
مصير
السّاعة أوّل حاجة، ما فمّاش علاش تطلب في السّماح و تعطي في مبرّرات لناس مسطّكين مخاخهم مسكّرة بعشرة كوِبّ
ثاني حاجة، تعرف الّي في الحكاية هاذي عندك الحقّ، و الّي النّاس هاذوما عمرهم ماهم باش يبدّلو رايهم للأسباب الّي النّاس الكلّ يعرفوها
لذا... ، وهذا رأيي بالطّبيعة، أبعثهم و أحكي مع العباد الّي تستحقّ و ما تحطّ شيء في بالك على خاطر باش يتعّبوك و يشيّحولك ريقك من غير ماك باش تلقى نتيجة
Rédigé par : ولد بيرسا | 25/08/2008 à 16:44
@ولد بيرصا
Je voudrais juste savoir si votre commentaire concerne mon commentaire ?????
Rédigé par : anonyme17 | 26/08/2008 à 12:14
@ anonyme 17
non cher ami, je ne parlais pas de toi.
je parle des extrémistes qui ne sont mm pas capables de développer une discussion, ceux qui te jugent avant mm d'écouter tes idées.
c'est insensé de prétendre détenir la vérité absolue sans mm prendre la peine d'entendre la version de l'autre.
on peut très bien être en profond désaccord sur le sujet religieux, mais cela ne doit en aucun cas empêcher le respect de l'autre et la coexistence, tout en gardant ses convictions et en n'empiétant pas sur celles des autres... tu vois ce que je veux dire?
Rédigé par : ولد بيرسا | 26/08/2008 à 16:59
@ anonyme 17:
et tant qu'on y est, pour répondre un peu à ton post.
je ne trouve pas que massir exagère en parlant des extrémistes.
tout c qu'elle clame, c'est la tolérance, qu'on puisse accepter l'autre tel qu'il est. qu'on soit juif, musulman, athée, chrétien, etc.... ne doit pas présenter un obstacle entre les hommes, jamais...
ça serait plus beau si on arrivait à s'accepter tel qu'on est, tel qu'on est fait, dans nos différences...
ça serait plus beau et plus drôle d'en faire une belle mosaïque que d'en faire un gros tas de cailloux hétérogènes qui se bousculent pour n'arriver finalement nulle part...
c'est ma vision des choses et je pense que c'est celle de massir aussi.
je sais qu'elle a été diabolisée pcq elle a osé parler, défier les interdits et crier sa haine à l'intolérance et à l'extrémisme. alors qu'elle n'est pas comme ça. derrière ses coups de gueule, elle ne fait que prôner l'amour, la justice et la liberté.
donc essaie toi aussi de voir les choses de l'autre coté, le coté éclairé et coloré de la sphère... tu verras, ça sera bcp plus drôle... :-)
Rédigé par : ولد بيرسا | 26/08/2008 à 17:17
Merci pour ta réponse , je te tutoie puisque tu l'as fait déjà…
J'ai commenté ce post pour essayer d'expliquer à Massir pourquoi ses lecteurs , ne la comprennent pas , ( …Comme j'ai la nette impression que certains ne comprennent toujours pas ma position envers les extrémistes, et particulièrement les islamistes ),
Relis bien mon commentaire …
On a ancré dans l'inconscient des tunisiens et tunisiennes que le voile c'est le signe extérieur d'appartenance non pas à l'islam …mais à l'extrémisme islamique , alors qu'il existe depuis la nuit du temps …. même les juives tunisiennes le portaient ….ainsi que les italiennes et les maltaises qui vivaient en Tunisie…
Et je reproche un peu à Massir (bien que je n'ai aucun droit de la faire , je le fais amicalement et fraternellement ) son obsession anti-voile et son acharnement à le considérer comme une dégradation du statut de la femme , qui révoltent certaines personnes , qui considèrent le voile comme une liberté individuelle sacrée ( et j'en fais partie) …et uniquement cela… je ne lui attribue aucune autre symbolique …
c'est vrai que personne ne détient la vérité , Massir non plus, j'accepte bien le juif avec sa kippa , pourquoi les autres n'acceptent pas la musulmane avec son voile ….?????
Rédigé par : anonyme17 | 27/08/2008 à 13:48
@ Weld Byrsa:
Merci Maître!
@ Anonyme17:
Le voile porté actuellement ne fait pas partie de nos traditions TUNISIENNES. C'est une importation qui nous vient des gens qui prônent un islam wahhabite qui n'a jamais été le notre.
Qu'il soit une liberté individuelle, je veux bien. Mais il a dépassé ce cadre, pour devenir aujourd'hui un symbole et un moyen de distinction entre les gens.
Et pour beaucoup de femmes, il n'est malheureusement pas un choix, mais une obligation. Obligation qui vient soit de la rue, soit de la famille, soit de l'entourage...., et pour certaines aussi, il est devenu une hypocrisie et un moyen, comme par exemple, celles qui le portent pour se trouver un mari.
Rédigé par : Massir | 28/08/2008 à 19:21
chaque pas que je fais sur ce blog , chaque article que je lis sur l'islam de ta part me confirme combien tu es Cruelle , oui , c'est bien le mot qui te convient madame. bien sur que les islamistes te paraissent ridicules quand tu ignore ce qu'ils peuvent dire , tu es juste en train de repeter des histoires dont tu igonre la base , une personne comme toi ne peut etre meilleure que ceux qui ont jetté leurs poubelles prés de leur resto. tu es pathetique. tu es une HONTE.
Rédigé par : Bal9is | 01/09/2008 à 21:22
Massir!!!! Le voile , au cas ou tu ne l'as pas remarqué , Donne une image pure à la fille , peut etre pas dans ce pays , j'avoue que ce pays est loin d'etre musulman, mais , le voile , quand une fille le porte bien , elle cache ses parties les plus (sexy) , les parties qui peuvent perturber un Homme passant dans la rue , un homme serieux , mariés , c'est un signe d'education de la part d'une femme de cacher sa jolie chevelure qui peut encore une fois perturber les hommes! et je te repete que tunisie n'est pas un exemple !! peut etre qu'il ya des femmes qui le mettent par obligation , des femmes qui le mettent par extremisme : genre une looongue jupe , avec un loooong pantalon , avec un looooooooooooooooong voile cachant une grande partie de son visage MAIS , TU DOIS VOIR LE VOILE ET SON PRINCIPE INDEPENDEMMENT DES VOILEES!!!! toi qui parait etre une sage femme , comment ne peut tu pas distinguer le principe du voile de l'image que lui donnent certaines femmes! une voilee ne porte pas forcement tout noir et long , elle peut porter du rose , du vert , du bleu , des couleurs vives , elle peut mettre des jupes comme les tiens , des tee shirt comme les tiens , un voile qui la protege!! pourquoi est tu si influencee par l'image que donnent les gens sur l'islam , tu sais bien que cela donne l'impression que ta personalité est FAIBLE.
Donne nous ton point de vue sur ce que ALLAH a dit dans le Coran! il y a une EYA precise qui dit que la femme devrait porter le voile , si tu ne la connais pas , je te l'ecrirai , ça me fera plaisir ! et si tu n'es pas d'accord avec un SEUL mot du Coran , TU N'ES strictement PAS concidérée une MUSULMANE!!
Rédigé par : Bal9is | 01/09/2008 à 21:35
Soit, séparons le voile de son principe, et que remarque-t-on ?
Que le voile, tout comme n'importe quel vêtement peut être sexy. (Il n'y a qu'à voir la dernière publicité Dolce & Gabbana où la femme porte un châle qui cache presque toute sa chevelure pour le confirmer).
Ceci, je le dis en tant qu'homme qui voit souvent des femmes dans le métro. Et oui, certaines filles en voile et sans habits moulants sont bien plus sexy que des femmes en décolleté. Tout simplement car tout ce qui est caché rentre dans le jeu de l'imaginaire, de l'inconscient et du symbolique. Vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi les Occidentaux, par ailleurs, très prompts à se dénuder, continuaient à porter le voile lors du mariage ? Car la femme est alors comme un don pour l'homme... et, nous l'espérons, l'homme est alors un don pour la femme.
Attardons-nous maintenant sur son principe, celui qui est le plus revendiqué actuellement. C'est celui de protéger la femme face à l'homme vil.
Premier constat, la notion de protection sous entend un état d'infériorité.
Deuxième constat, on ne cherche pas à améliorer l'homme vil. Imaginez une société où les honnêtes citoyens devront s'enfermer dans les prisons pour éviter les abus des criminels. C'est indirectement ce que le voile propose. Il suffit de regarder les pays où les femmes sont voilées pour se rendre compte que les qualités des hommes ne sont pas toujours au rendez-vous.
Ainsi, parmi les dix pays dont les internautes recherchent le plus de sites porno, cinq sont des pays musulmans.
Aussi, même si je n'ai rien à redire au voile en soi, il peut être un objet d'une grande beauté, la femme devrait réfléchir à deux fois avant de le porter et se pencher sur d'autres moyens pour amener une équité entre homme et femmes et une amélioration de leur condition.
Pour finir, je tiens à dire que selon votre définition du musulman, je n'en serai jamais un car le propre de la religion, c'est d'œuvrer pour un monde meilleur et non d'appliquer à la lettre un Livre et revenir au VII° siècle. C'est justement ce que les talibans, les sionistes, les évangélistes et les autres extrêmistes/terroristes font.
Rédigé par : Vincent | 02/09/2008 à 21:32
Tu veux dire qu'une femme portant le décolleté est aussi sexy qu'une femme portant le voile , ça c'est logique! (normalement , je devrai me taire , et ne pas parler à un homme dont les idées sont aussi désordonnés, mais je continue)
l'homme sera toujours seduit par la femme quelque soit ce qu'elle porte , c'est la nature humaine , mais avec le voile , elle gagne du respect, une bonne image, elle sera vue comme pudique , et c'est une trés bonne qualité contrairement aux femme du décolleté et du moulant mettant en exposition la plupart de leur corps pour des clochard et des etrangers , donnant une ambiance de vulgarité , de vice , et de pensees indescentes (c'est comme ça que tu veux que ta femme soit???)
Quand une femme voilee passe , on ne la regarde pas longtemps , mais on pense du bien à elle , par contre , quand une femme "sexy"(indescente) passe , on la déchirera des yeux pensant comme sexy elle est !! et pensant à d'autres choses ... PAS à leur place je dirai...
le voile , DIMINUE cet effet sur l'homme que la femme donne , non mais tu n'y comprend rien vincent. tu es juste contre le voile , et c'est quelquepart logique , t'es peut etre un homme dépassé par ses envies. et pour les pays musulmans et les sites pornos et tout , je ne considere aucun pays des cette terre un exemple de la pratique de l'Islam. il y a de bons musulmans partout mon cher , j'en connais quelques uns , et il y'en a ceux , qui vivent dans un pays qui exige qu'ils pratiquent cette religion , malgré eux , donc ça fait d'eux , des hommes non musulmans cachés derrière une apparence de musulman. tout ceci pour te dire , qu'il y a du bien et du mal partout.
Les occidentaux sont pires , ILS pratiquent ce qu'ils voient dans la télé (porno)tout en considérant cela NORMAL , résultat , vous avez un grand nombre de Maman jamais marié et qui élèvent leur enfant Seules si tu vois ce que je veux dire bien sur... c'est pitoyable , je les vois à la télé se plaindre de ces problèmes , c'est dégueulasse .
elle donne son corps pour un homme avec lequel elle n'a strictement aucune relation , elle donne naissance a un enfant , ensuite , l'homme (l'etranger) la quitte.. c'est tout ce qu'il y a de plus normal!
bref .. il y a des pays 'musulmans' mais qui ne contiennent pas de vrais musulmans...
Sinon , pour l'application a la lettre du livre , je n'ai jamais mentionné cela, je n'ai jamais dit qu'un musulman se contenterait d'appliquer LE CORAN à la lettre , j'ai juste dit qu'un musulman , un vrai , ne dirai pas (astaghfirou allah) :" Je ne suis pas d'accord avec Dieu sur ce point là."
car un musulman , un vrai , verra l'immensité de la logique dans les mots qu'a dit ALLAH dans le CORAN ... ce que toi tu ne vois pas malheureusement
Dans notre pays , plusieurs , PLUSIEURS filles/femmes sont voilées , et pourtant , quand tu leur parle de L'islam , on sent que leur têtes sont VIDES , et qu'elles ne se sont basees sur rien pour mettre le voile! elles le mettent ... pour avoir une bonne image chez l'homme , pour qu'ils demandent leurs mains , c'est .. c'est ... PITOYABLE! comme les gens ne comprennent rien a l'islam , et qui s'autorisent à prendre l'image d'une personne qui comprend bien...
concernant les extremistes , ce sont des exceptions , Comme les psychopathes chez vous tu vois??
des gens comme toi , j'en connais à la pelle , et la plupart d'entre eux , sont des gens dépassé par leurs envies ...
Rédigé par : Bal9is | 03/09/2008 à 11:07
Ah et au fait vincent, si tu veux savoir le VRAI comportement qu'un VRAI musulman doit adopter , et bien , tu n'a qu'à lire un peu sur notre prophéte Mohammad (salla allahou alayhi wa sallam) , Notre plus grand exemple et tu n'auras plus rien à dire contre l'islam ... si tu es une bonne personne , tu n'aura rien contre Mohammad salla allahou alayhi wa sallam. et si c'est le contraire, et bien .. tu aimes le mal , c'est simple.
Rédigé par : Bal9is | 03/09/2008 à 12:14
Je m'excuse pour la réponse tardive.
Je n'ai rien contre le prophète ni contre qui que ce soit. Je pense avoir suffisamment lu que ce soit le Coran, la Bible et les textes qui peuvent exister autour. J'ai fait le tri. J'ai gardé ce que j'aime en Islam, je rejette ce qui me semble d'un autre monde, d'une autre époque.
J'ai fait pareil avec le Christianisme.
Pour revenir au cœur du débat, je ne pensais pas être si polémique concernant le voile et je m'en excuse.
Pourquoi ai-je raconté cela ? Tout simplement parce que comme tu le laissais supposer à si bon compte, le voile et les principes dont on a parlé ne sont pas intimement liés.
C'est l'éducation qui donne un sens de respect au voile et non le contraire. Et c'est pour cela qu'en occident, une femme voilée n'est pas plus respectée qu'une femme dévoilée (et vice-versa), seule compte l'humain qui se cache derrière.
"Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l'œil de ton frère et n'aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton œil à toi."
C'est pour cela que je respecte autant Fatima que Marie dans mon entreprise. La question vestimentaire ne doit pas biaiser ma vision des choses "L'habit ne fait pas le moine".
Et c'est aussi pour cela que je me bats contre l'instrumentalisation faite autour de ce vêtement.
Je déteste l'occident actuel qui bafoue ses valeurs. J'ai cru voir dans l'antagonisme musulman un monde qui pourrait sauver ses valeurs. Je me rends compte que quelque soit le monde, la première chose que l'on bafoue, tandis que l'on cherchera à tout prix à garder les apparences sauves.
Ce n'est pas pour rien si le Coran donne un si "mauvais" rôle aux hypocrites.
Rédigé par : Vincent | 09/09/2008 à 23:51
@ Balquis:
Meskina. Je pense que le lavage de cerveau que tu as subit a été si efficace qu'il t'as enlevé toute possibilité de comprendre et de tolérer.
C'est malheureux. Et vu ton âge, c'est grave!
Rédigé par : Massir | 18/09/2008 à 13:19
qui dit que j'ai subit un
lavage de cerveau? ena 3abd kil 3bed , je pense , je raisonne , et je choisis ce qui satisfait ma soif spirituelle. yezi bla t5alwidh 3aichek. 3tini sur quoi tu te base pour m'ecrire un commentaire aussi déplacé.
vincent je voudrais repondre à cela "Premier constat, la notion de protection sous entend un état d'infériorité.
Deuxième constat, on ne cherche pas à améliorer l'homme vil. Imaginez une société où les honnêtes citoyens devront s'enfermer dans les prisons pour éviter les abus des criminels."
la femme EST inferieure à l'homme , car elle est plus fragile que lui , il suffit d'une seule faute et elle risque de devenir rejetee par la societé (si elle subit un viole par exemple).
consernant les hommes , c'est avec des femme sexy qu'ils tombent de plus en plus bas ... car si toutes les filles seraient voilee tout en apliquant bien l'islam, les hommes chercheront à se marier et non à trouver des femmes faciles non voilee pour regler leur comptes ........... et le mariage , ça met de l'ordre dans la societé.
Donc le voile et son principe (qui est entre autres de mettre de l'ordre) sont intimement liés.
c'est vrai que c'est l'education qui compte , sur ce pt je suis tout a fait d'accord. Mais , NORMALEMENT, une fille ne met le voile qu'au cas ou elle fait de bon efforts pour suivre sa religion l'Islam et de l'obeir , OR , l'islam nous encourage de bien eduquer nos enfants et de faire grandir en eux les plus bonnes qualités ==> tu vois? tout est relatif dans l'islam :) et tout a une explication , l'islam est PARFAIT , il n'y a aucune FAILLE (et c'est pour ça que certain le haissent) , c'est pour ça que je l'aime , et je remercie DIEU de tout coeur de m'avoir donné la capacité de voir la logique impressionnante de l'islam ...
parfois , je croise des filles non voilées et tellement eduquée et pure , qu'on ne peut les blamer pour rien , rien ... Dieu seul sait comment il jugera chacun de nous...
Rédigé par : Bal9is | 19/09/2008 à 10:35