L’Égypte… l’avenir de la Tunisie? (1)
Décembre 2004, je profite d’un voyage de mes parents au Caire pour me joindre à eux.
J’ai déjà raconté à plusieurs reprises, ma passion pour l’Égypte, son histoire, son cinéma, ses auteurs…
Cela faisait exactement 19 ans que je n’y avais pas mis les pieds.
A travers certains de leurs films, je savais qu’ils avaient un problème avec les mouvements islamistes, mais pas vraiment plus.
Parfois aussi, il y avait des attentats, des manifs…
Pendant des années, je n’avais vu aucun feuilleton égyptien. En fait, je n’ai commencé à en voir qu’en 2000, après avoir accouché de ma fille, parce que j’avais été coincée à la maison pendant un certain temps. Ensuite, j’en avais vu, mais uniquement pendant les mois de ramadan.
Par contre, je voyais beaucoup de films récents.
La plupart de ces films montrent une Égypte moderne, où les gens s’habillent à l’occidentale, où les femmes jouissent d’une certaine liberté… On y voit des étudiantes, non voilées, sortir, conduire des voitures, avoir des aventures amoureuses….
Nous voilà au Caire. Nous arrivons le soir. Direct à l’hôtel.
Première surprise, les contrôles de sécurité. Fouille de la voiture avant l’accès à l’hôtel, et ensuite, fouille des clients, donc nous. On nous dit que se sont des mesures de sécurité contre les risques d’attentat. Je remarquerais par la suite que ces contrôles se font partout, à l’entrée des malls, des musées, du théâtre…
Je n’avais vu cela qu’à Istanbul. Nulle part ailleurs.
A l’hôtel, je n’avais rien remarqué de particulier.
Par hasard, il y avait ce soir-là, un mariage. Curieux (comme tous les touristes), nous sommes allés jeter un coup d’œil. Normal. Rien de particulier. Certaines femmes étaient voilées, d’autres pas.
Le lendemain, commençaient les surprises.
Nous avions, pendant tout notre séjour, une voiture avec chauffeur à notre disposition. Ce chauffeur était musulman.
Mon père était là pour travailler. Ma mère et moi sortions avec le chauffeur.
Nous lui avions demandé de nous emmener dans les endroits typiques, fréquentés par les Égyptiens, et non pas par les touristes.. Il nous a emmenées dans un quartier populaire. Nous avons visité des souks. Ma mère et moi étions très très visiblement des touristes. Toutes les autres femmes étaient voilées. Toutes.
Ensuite, nous avons été à la mosquée El Hussein, ma mère voulait absolument y prier. Je l’ai attendue dehors. A part les touristes, toutes les femmes étaient voilées.
Et partout, des inscriptions religieuses. Allah, Allah Akbar, kollou hatha min fadhel rabbi…. Ces inscriptions, nous les verrons partout, sur les murs, dans les magasins… Ces inscriptions existaient-elles depuis toujours? Je ne saurais le dire. Il est vrai que le peuple égyptien a toujours été très pieux.
Pendant notre séjour, j’avais remarqué que dans les quartiers huppés, il y avait des immeubles qui semblaient inoccupés ou très peu occupés. Par exemple, le quartier de Garden City comprenait de très beaux immeubles, de style haussmanien, mais qui étaient abandonnés, envahis par les herbes sauvages. Nous avons posé la question au chauffeur, qui nous a répondu que leurs habitants avaient «fui» le centre ville du Caire pour aller habiter de nouvelles villes avoisinantes. Ce qui d’ailleurs nous a été confirmé par la suite à plusieurs reprises.
Mon père est quelqu’un de très sérieux, couche tôt, réveille tôt, et boulot. Ce qui fait que pendant ce voyage, nous n’avons jamais été dans les endroits à la mode, ni en boite…
Dans notre hôtel, il y avait un night club où se produisait tous les soirs la danseuse Dina (celle qui avait été accusée d'être à l’origine des émeutes de l’Aïd l’année dernière), mais mon père n’avait pas voulu nous y emmener. Donc, je n’ai pas eu l’occasion, pendant ce voyage, de voir les Égyptiens de «la nuit». Je le ferais lors de mon voyage de janvier 2007. Je vous en parlerais plus tard.
Un soir, il y a eu un autre mariage dans notre hôtel, un mariage vraiment somptueux. Nous avons bien-sur jeté un coup d’œil. Aucun voile, c’était des chrétiens. Les femmes portaient des robes de soirée, bretelles...
Pendant ce voyage de 2004, ma mère et moi nous sommes beaucoup promenées dans le centre ville du Caire, très souvent «chaperonnées» par notre chauffeur. Dans les rues du Caire, toutes les femmes sont voilées. Lorsque par hasard, une femme ne l’était pas, elle était presque toujours chrétienne, il est possible de le remarquer parce que presque toujours les chrétiennes portent des petites croix autour du cou.
Aux alentours des facs, toutes les étudiantes aussi sont voilées.
C’est très simple, il y avait tellement de voilées partout, que je me suis mise à «la chasse» de celles qui ne l’étaient pas. Et là où nous allions, je n’en trouvais pas.
Le chauffeur nous a expliqué qu’au fil des années, les femmes ont été obligées de se voiler, bon gré mal gré. Il nous a raconté que dans les quartiers populaires, dans les rues, au travail… les femmes subissaient des pressions pour porter le voile. Ces pressions allant parfois jusqu’à l’agression.
Il nous a raconté que lui-même, avait subi des pressions familiales concernant ses petites filles. Sa famille voulait qu’il oblige ses filles, surtout celle qui avait une douzaine d’années, à se voiler.
Il nous a raconté comment les islamistes avaient petit à petit «pris position» dans la vie des égyptiens. D’abord, pendant les années 1980, des égyptiens étaient partis par vagues entières dans les pays du golfe pour travailler. A leur retour, quelques années plus tard, ils étaient imprégnés des idées fondamentalistes de ces pays.
Ensuite, il nous a raconté comment les associations islamistes avaient pallié les défaillances de l’État dans plusieurs domaines. Par exemple, dans le domaine de la santé.
Les cliniques privées sont hors de portée des classes défavorisées, la santé publique n’arrive pas à répondre aux besoins de la population, alors des associations «islamiques» se sont créées, grâce aux fonds des pays du golfe, pour aider les nécessiteux, en offrant des consultations médicales gratuites, des traitements gratuits... Mais en contre partie, lavage de cerveau de ces gens.
Je reviens aux appartements et immeubles inhabités. Un soir, un fournisseur de mon père nous a invité à dîner chez lui. Le chauffeur nous a emmenés. Nous sommes sortis du Caire et avons roulé un bon moment. Nous sommes arrivés dans une de ces nouvelles citées réservées aux très riches, contraints de fuir le Caire.
Ce qui m’avait fort surprise, c’est de pénétrer dans une «cité» gardée par des gardiens armés. Très belles villas, ou même petits palais.
Nous arrivons chez notre hôte. Énorme clôture, et gardiens/portiers armés de fusils.
Toujours la sécurité.
Notre hôte habite un vrai palais. Personnellement, je n’avais jamais vu une maison pareille à Tunis. Jamais.
Il paraît que les Cairotes riches avaient fui le Caire pour pouvoir vivre leurs vies librement, loin des islamistes et des attentats.
Notre hôte, musulman, buvait de l’alcool. Il nous a dis qu’il l’avait toujours fait, et qu’il refusait d’arrêter. Il nous a raconté qu’il était devenu difficile de vivre au Caire à cause des islamistes.
Notre hôtesse était voilée. Mais d’un voile «très léger», en fait, elle portait une sorte d’écharpe en mousseline, enroulée autour de sa tête, sans qu’elle soit vraiment serrée, ni ne cache vraiment ses cheveux. Elle nous a raconté qu’elle se voilait depuis environ 4 ans, suite à la pression de son entourage, et pour pouvoir sortir plus facilement dans la rue. Par ailleurs, elle portait une jupe à mi-mollets, et donc on voyait ses jambes.
Il y avait un autre couple invité. Des égyptiens, mais la femme nous a expliqué que malgré la pression, elle refuse de se voiler, sauf lorsqu’elle est obligée de sortir au centre ville.
Sincèrement, j’étais choquée. Voilà des gens qui étaient obligés de vivre à part, dans leur propre pays, pour ne pas avoir à subir les exactions des intégristes. Ils étaient obligés de s’éloigner et de se faire garder. Où est leur liberté?
Un jour, nous sommes allés à Alexandrie. Pareil, même constatations, toutes les femmes sont voilées, des inscriptions religieuses partout…
Notre chauffeur avait un frère qui habitait Alexandrie, et profitant de notre présence dans cette ville, il avait voulu lui rendre visite.
Ce frère était pharmacien. Il avait travaillé pendant des années dans un des pays du golfe, il s’était constitué un petit capital, et de retour au pays, il avait ouvert une pharmacie.
Nous voilà dans l’entrée de l’immeuble. Du marbre partout, et en face de la porte d’entrée, une énorme inscription dans le marbre «Allah».
Nous prenons l’ascenseur. Une voie s’élève: du Coran. Pendant tout le trajet, il faut écouter un enregistrement du Coran.
Nous arrivons. Les tableaux qui recouvrent les murs du salon: Allah, Mohamed, Versets de Coran.
La femme porte une longue galabiye et un voile bien serré autour de sa tête. Elle est gynécologue dans un établissement public.
Elle nous explique que lorsqu’elle était jeune, elle n’était pas voilée, mais que plus tard, elle avait suivi la voie du seigneur, et s’était voilée (promis, je ne me moque pas, c’est elle qui avait dit cela, je m’en rappelle très bien, parce que ma mère m’avait donné un super coup de pied pour m’empêcher de faire la moindre remarque!).
J’ouvre juste une petite parenthèse: si un jour vous avez l’occasion de visiter Alexandrie, surtout, surtout n’oubliez pas de visiter la grande bibliothèque, c’est une vraie merveille. A ne pas rater vraiment.
Au Caire, nous sommes sortis certains soirs, mais c’étaient des sorties dans des endroits «sérieux». Notre fournisseur nous avait emmenés dans des restaurants très chics et très élégants, on n’y voyait que des gens d’un certain âge. Les femmes étaient parfois voilées, parfois elles ne l’étaient pas. Mais je n’ai pas vu la jeunesse. Pas en 2004, je ne l’ai vue qu’en 2007.
Nous avons visité le Musée d’Oum Kalthoum. Nous y avions visionné des vidéos-documentaires, et je crois que c’est surtout à ce moment-là que j’ai pu remarquer la différence entre la rue égyptienne, et particulièrement cairote, des années 1960/1970, et celle de 2004.
Pour moi, régression. Régression totale.
J’étais rentrée de ce voyage de 2004, déçue et choquée.
Où étaient les gens rieurs et insouciants de 1986?
Quelles était cette chape de religiosité qui s’était abattue sur ce pays?
Pourquoi les Égyptiens s’étaient-ils divisés?
Pourquoi certaines classes d’égyptiens vivaient-elles en «ghetto»?
Pourquoi ces gens-là ne profitaient-ils plus de leur capitale?
La Tunisie va-telle sur le même chemin?
Je suis retournée en Égypte en janvier 2007. J’ai découvert à l’occasion de ce dernier voyage, de nouveaux aspects, et surtout des contradictions. Je vous en parlerais.
(A suivre).
c'est le même sentiment que j'ai eu a mon retour de la Tunisie cet été, le coeur n y est plus, je ne sais même pas pour quoi j'y reviendrais, je reconnais pas ma Tunisie!!!
je suis de la génération ou le fait de voir une jeune fille voilé dans la rue me choquais presque, mais alors la ils étaient partout, dans la plage... dans la plage elles se baignaient avec leur robe qui leur collent au corps, des fois c'était transparent on voyait leur seins, ma tête va exploser je ne comprend rien, le pire c'est qu'on me toise et là je me joint a l'association de ceux qui croient être dévisager par les saintes voilées alors que c'est pas vraie!!!
y'avait des situation pour moi absurde!!!ces jeunes filles voilées sur la corniche en groupe le soir a draguer!!! voilées!!!super!!! et elle me dévisageaient!!!
par contre j'ai pas vu beaucoup de barbues, je ne me rappelle pas, ma petite soeur me dis," ...elles sont partout, partout elles me toisent tout le temps, j'ai peur d'être lapider" j'aurais aimer rire, mais je sais qu'on est sur la bonne voie, comment la tunisie moderne a pu en arriver là, quand j'ai quitté ma Tunisie les gens étaient polis, civilisé, peut être honnêtes, alors que maintenant, chacun se croit dieu et de fait ils se permettent tout, ils te répondent pas quand tu dis bonjour!!!
non c'etait pas comme ça avant, on te disait pas ne dis plus bonjour c'est pas la salutation de l'islam!!!ha je croyait pourtant que c'etait de l'arabe est que c'etait considéré comme une salutation!!!
c'est sale, partout!!!!
les arnaques!!partout, pratiquement personne n'a l'appoint dans ce pays t'es obligé de dire tout le temps c'est pas grave garde la monnaie, ni dans les mairies!!les mairies!!!ni les épiciers, ni les taxi, quoi ??ils comptent construire des maisons avec!!!je suis hors sujet, mais je suis tellement dégoûtée, désorientée, que je sais plus d'où je viens!!!je retrouve plus mon pays!!!
Rédigé par : ma pauvre tunisie | 19/03/2008 à 17:00
Ca tourne à la voilophobie, j'ai l'impression de suivre un numéro fétiche du droit de savoir. Tout ce qui est islam est synonyme de régression et soumission et tout ce qui est chrétien, c'est l'ouverture et la modernité. J'étais aussi en Egypte dans la même période que vous et je remarque ds votre récit que vous êtes passées à coté de pas mal des choses. Inutile de vous rappeller qu'il faut toujours éviter de juger les gens sur leur apparences vestimentaires. Il suffit de s'approcher de ces gens là, de partager un peu leur quotidien pour remarquer que les filles labas que ce soit voilées ou pas ont plus d'ouverture d'esprit que les tunisiennes, savent mieux s'exprimer et sont moins modestes. Dans la rue, elles sont plus respectées et moins aggressées que ce qu'on voit chez nous. Il faut qd même arréter un peu ces amalgames, le voile en Egypte est plus un phénomène de société qu'autre chose et ca reste avant tout une liberté personnelle. La personne qu'il porte n'est pas forcément soumise de même qu'une personne qui porte un décolleté n'est pas une pute. Arrétons la dictature de la pensée unique!
Rédigé par : Rafik | 19/03/2008 à 17:53
massir a dit : " il parait que les cairits riche avaient fuir le caire pour pouvoir vivre leur vies librement , loin des islamites et les attentats ''
étes-vous sûr de tes informations que depuis votre derniétes visite en egypte 2004 le caire vit au rytmes des attentats .
sinon la visite touristique ca devrait étre en irak ou l'afganistan dont tu nous parle
cela dit , ne pas aimer les barbus et leur philosophie retro de l'an 600 , s'est permis , en tant qu'une femme critiquer les femmes voilés c'ést votre droit , mais prétend que les egyptiens riches avaient fuir leur capatiale cause des attentats ( a mon avis qui n'existait pas) , il me semble tu ajoutes trop dans tes témoinages .
amicalement
ramzi .
Rédigé par : ramzi | 19/03/2008 à 19:48
j'essaye de me dire qu'on ne ressemblera jamais a l'egypte, nous sommes une autre culture, nous sommes une autre façon de penser, nous sommes très différents, nous n'avons pas la même façon de voir notre identité arabe. Tu me diras l'intégrisme religieux est le même partout, je te dirai qu'on n'a pas la même façon de vivre. Enfin j'espère que l'avenir me donnera raison je refuse d'être pessimiste, j'aime beaucoup trop ce pays.
Rédigé par : zeineb | 19/03/2008 à 20:35
oui parfaitement, l'Egypte s'enfonce dans les ténèbres de l'intégrisme et l'intolérance, bien sur que j'en connais un bout. Mon mari refuse d'élever ses enfants la-bas et il en est très très malheureux car je sais qu'il adore son pays. Il préfère vivre ici pour le confort moral de ses enfants.
Rédigé par : zeineb | 19/03/2008 à 21:17
Je pense que la pression a baissé depuis un an. Mais toute crise au moyen orient est susceptible de raviver cette pression. Surtout avec l'argent du boukachta qui afflue. Moi ce qui m'emmerde c'est que les tunisiens n'ont plus de repères. Soit il c'est la débauche totale soit c'est la religion. La même personne qui était ivrogne devient religieuse à l'extrême puis redevient ivrogne.
Solution de l'état LE FOOTBALL:
Au début je me disais que le football chez nous est devenu une maladie mais en y réfléchissant c'est la meilleur solution qu'on a trouvé. Le football c'est notre opium. IL a canalisé les haines. Le peuple se défoule dans le football. Une discussion entre deux tunisiens commence ou fini par le football. Même la démocratie et la liberté de presse et les débats télévisés n'existent que dans le football. On n'a commencé de pot de vin que dans une émission de foot .Donc vive le football contre l'extrémisme religieux.
PS J'ai toujours un analyse simpliste mais bon.
Mon commentaire était trop lent je vais l'écrire en post sur mon blog.
Rédigé par : bazx1 | 19/03/2008 à 22:28
C`est tt a fait vrai ya Massir!! j`y suis allee l`ete dernier et j`etais comme un ET au centre ville du Caire , toutes les femmes etaient voilees et meme avec le niqab. On me regardait d`un air bizzarre , et moi aussi d`ailleur, je n`ai jamais vu autant de munaqabet ds ma vie. Ce ki m`a attire l`attention le plus c`etait les couples fi Corniche el Nil, les filles etaient troop maquillees avec des jeans et pulls serres mais aussi portant le voil, on dirai ke c devenu une maniere d`attirer les garcons qui preferent les voilees mais sans trop changer leur facon de s`habiller, je trouve ca schizophrenique et hypocryte .. et a propos g t au Semiramis aussi, j`y ai vu des munaqqabet aussi avec des kilos de maquillage aux yeux on dirai k`elles vont a un bal masque!! par contre aux clubs c une autre vie la bas, des gens qui font la fete et qui n`ont rien a avoir avec les islamistes.. j`ai vu aussi qqes femmes non voilees ailleur mais elles sont une minorite...
moi aussi j`adore l`Egypte et ca me fait de la peine de voir ce beau pays regresser au lieu de s`avancer..
Rédigé par : afef | 19/03/2008 à 23:37
hé bien moi j'habite Le Caire depuis 15 ans !et c'est quand je retourne en france que je me sent etrangere ,oui les filles sont presque toutes voilées ,il y a plusieurs raisons a ça trop longue a développer ici et on s'y habitue ,je me balade dans tous les quartiers populaires du caire avec mon appareil photo et n'ai jamais eu de problèmes !massir venez donc refaire un tour ici ,et je vous ferais voir une égypte autre que celle des touristes et des riches
les immeubles délaissés de garden city les sont en grande partie parce que les propriétaires sont morts ou qu'ils n'ont pas les moyens de les entretenir !beaucoup de tunisiens viennent travailler ici ,et bien sur ils disent que la tunisie c'est le paradis !alors pourquoi fuit'ils le paradis ?ici c'est pas le paradis mais on y vit et les égyptiens sont des gens trés agréables a vivre
en ce moment en france il y a des controles a tous les coin de rue "CHASSE AUX SANS PAPIERS " alors ???
Rédigé par : josiane | 20/03/2008 à 04:32
Mme M..., Je ne sais pas qu'est ce que tu as contre l'Islam et le voile c'est l'islamophobie, si tu veux nous montrer tes beaux cheveux et les formes de tes fesses et tes seins , personne ne t'empechera , mais laisses les autres choisir.
apparament ton corp est le seul atout que tu as et tu as peur qu'on t'oblige a le cacher !!!!
Bien a toi
Rédigé par : Salem | 20/03/2008 à 12:38
Trop drôle le truc du coup de pied ^^
J'attends la suite ...
Rédigé par : Witee | 20/03/2008 à 19:33
Salut Massir,
Je ne sais pas comment était l'Egypte en 1986, mais en 1991 lorsque j'y suis allée (pour la première et dernière fois) j'y avais déja entrevu ce que tu décris là. Jamais je ne m'étais sentie aussi mal dans ma peau de Femme. En fait je ne m'étais jamais sentie "Femme" avant ce voyage. Cette ségrégation m'avait agressée. Je m'étais sentie exclue, diminuée, bref un sentiment nouveau pour moi, Tunisienne Libre !
Les inscriptions dont tu parles également existaient et m'avaient choqué.
"INNA ALLAH MA3A ESSABIRIN" etc... Et cela m'avait fait penser combien Karl Marx avait raison "la religion est l'opium des peuples". Les dirigeants egyptiens l'ont bien compris et ils ont utilisé la religion pour "calmer" un peuple vivant dans la misère et lui faire croire que c'était la volonté de Dieu.
"Les premiers seront les derniers" est une autre inscription que j'ai vu. Ca rassure quand on vit dans un immeuble en ruine ou dans un cimetière (ça existait à l'époque) et que la classe aisée claque des centaines de dollars dans les cabarets le soir. D'ailleurs cette classe aisée ne se mélangeait pas à la population. Ils vivaient encore au caire mais fréquentaient des Club privés (Les nadi comme dans les films) et ne sortaient que le soir. J'avais été choquée par cette outrageuse différence entre riches et pauvres. Nos riches sont moins riches et nos pauvres moins pauvres, et notre classe moyenne est notre fierté (Merci Bouguiba et Nouira).
Si l'Egypte a suivi ce chemin c'est parceque son élite a demissionné, qu'elle a fui le caire pour "vivre" tranquillement. C'est parceque leurs gouvernants ont flirté avec les frères musulmans et ont joué leurs jeux pour soi-disant leur couper l'herbe sous les pieds.
Ca ne te rappelle rien ? Si malheureusement ! Nous allons droit au mur en Tunisie si nous continuons à jouer à ce petit jeu (Zitouna FM et Cie) et si notre "élite" continue de faire l'autruche.
Mais heureusement, nous sommes là !!!!!!!!
Je ne sais vraiment pas comment était l'Egypte en 1986, mais en 1991 tu ne l'aurais pas aimée.
Rédigé par : ZLT | 21/03/2008 à 03:50
Au fait j'ai oublié de dire l'essentiel : les femmes n'étaient pas toutes voilées mais une bonne partie l'était au centre ville et surtout dans les administrations.
Rédigé par : ZLT | 21/03/2008 à 04:08
"On domine plus facilement les peuples en excitant leurs passions qu'en s'occupant de leurs intérêts." Ce n'est pas de moi mais de Gustave Le Bon.
No Comment !
Rédigé par : ZLT | 21/03/2008 à 04:27
@ Pauvre Tunisie:
Tu as raison, la Tunisie change, mais pas dans le bon sens.
Ce qui m'énerve le plus, ce sont les gens qui se cachent sous des airs très pieux, pour mieux t'arnaquer par la suite.
Je suis convaincue que les gens qui sont vraiment sincères et pieux, n'ont pas besoin d'exhiber leur foi. Ils n'ont font pas un fonds de commerce.
@ Rafik:
Brabbi où as-tu vu que tout ce qui est chrétien est bien?
Parce que j'ai dit que le mariage était somptueux?
Il était somptueux, pas parce qu'il s'agissait de chrétiens, mais parce que ces gens-là avaient du gout et les moyens. Mais j'ai spécifié que c'était un mariage chrétien pour expliquer l'absence de voile.
Cela me sidère comment certaines personnes adorent mal interpréter ce qu'ils lisent.
Ensuite, où as-tu vu que leurs femmes sont idiotes?
Je n'ai parlé que de leur apparence, de ce que j'ai vu...
Et puis tu parles de liberté. Quelle liberté? Tu te moques de qui? Phénomène de société? Il est arrivé comment ce phénomène de société? Du jour au lendemain, sans raison, les égyptiennes auraient décidé de se voiler????
As-tu vu ce qu'il s'est passé la semaine dernière en Egypte? D'après le journal "المصري اليوم
حيث قامت بعض الطالبات المحجبات بمطالبة أحد الاساتذة بطرد طالبتين من المحاضرة لأنهما ليستا محجبتين وتفسدان إيمان الجماعة، وعندما رفض الاستاذ، قمن بالاعتداء عليهما بعد المحاضرة وقد أصدرت جماعة (محجبات بلا حدود)،مسؤوليتها عن الحادث وأعلنت أنها لن تتوقف عن الجهاد ضد البنتين دول حتي تؤمنا وترتديا الحجاب،
Tu dis que les femmes sont moins agréssées en Egypte. Ah bon? Comment tu le sais?
Pourtant d'après l’ONG Egyptian Center for Women Rights (ECWR): en moyennes 2 femmes sont violées toutes les heures en Egypte. C'est énorme, tu ne trouves pas?
http://balladeegyptienne.blogspirit.com/archive/2007/11/11/deux-viols-par-heure-en-egypte.html
Autre note intéressante sur la sujet:
http://caire-et-net.bleublog.ch/general/hysterie-sexuelle-dans-les-rues-du-caire.html
@ Ramzi:
Tu crois?
Moi, je raconte ce que j'ai vu et ce que l'on m'a raconté. Et toi? Tu tiens tes info d'où?
Et puis, il faut prendre la phrase entière pour qu'elle garde son sens, et non pas en supprimer une partie!
@ Zeineb:
J'espère que tu as raison, mais je ne suis pas aussi optimiste que toi.
Ton mari, qui est quand même Egyptien, préfère élever ses enfants en Tunisie, c'est un peu une preuve en soi, non?
Rédigé par : massir | 21/03/2008 à 15:09
C'est assez consternant de voir à quel point un grand nombre de tunisiens est hermétique à toute forme de religiosité.Vous voyez la menace partout,mëme dans une station de radio.Allons bon, reprenez vos esprits.
Que notre pays soit un reservoir à putes hommes et femmes ne vous dérange pas,si seulement on n'y croise pas de femmes voilées.
Je suis tunisienne mariée à un egyptien et je trouve ton jugement biaisé Massir.
Et c'est vrai que ton blog pue de plus en plus l'odeur de l'islamophobie.Un comble pour une soit-disant musulmane.
Rédigé par : Anissa | 21/03/2008 à 15:56
@ BazX1:
Tu as raison. Il n'y a presque plus de juste milieu. Soit débauche, soit religiosité.
C'est bien dommage.
Mais c'est le vide intellectuel qui engendre cela.
Rédigé par : massir | 21/03/2008 à 16:36
@ Afef:
Oui, c'est bizarre tout cela. C'est d'autant plus choquant lorsque l'on a connu l'Egypte d'avant cette vague.
C'est dommage.
Je pense parler, en 3ème partie, des contradictions égyptiennes, du voile et du nombril que l'on peut presque apercevoir....
@ Josiane:
Je ne porte pas un jugement Josiane, mais seulement une constatation. Et je ne parle que de cet aspect de l'Egypte, parce que tel est mon propos ici: j'essaye de faire un rapprochement entre l'évolution qu'a subit la société égyptienne et l'évolution qu'est entrain de vivre la société tunisienne sur le plan religieux.
Sinon, j'adore l'Egypte et je l'ai toujours adorée.
Je n'ai pas vu que le côté riche de l'Egypte. Je me suis promené dans les quartiers populaires aussi. Je n'en ai pas parlé ici, parce que tel n'est pas mon sujet ici, du moins pas encore. Je pense en parler dans une prochaine note, parce que c'est surtout lors de mon séjour de 2007 que j'ai vu cet écart de classes.
J'ai passé des heures sur ton blog, très belles photos.
Quant aux appartements vides dans les quartiers chics, je ne suis pas très convaincue par ton explication. Par exemple, le fournisseur chez qui nous avons diné, a aussi un immense appartement au Caire, il a largement les moyens de l'entretenir, or il est parti. A Alexandrie, le chauffeur nous a aussi montré un apparetement que ce fournisseur y possède, il se trouve dans le même immeuble que celui de El fayed (le père de Dodi El Fayed), ce n'est donc vraiment pas une question de moyens.
Cela nous a aussi été confirmé par un autre fournisseur en 2007.
Quant à ceux qui sont décédés, où sont donc leurs héritiers?
En parlant de quartiers populaires, je trouve que le meilleur repas, ou du moins le plus sympa, a été dans un resto à Alexandrie. On achète le poisson chez un poissonnier, ensuite le restaurateur le nettoie et le fait cuire. Cela se fait dans la rue. Nous étions là, mes parents et moi, à regarder leur façon de nettoyer le poisson, nous les avons filmés, nous avons plaisanté avec eux. Du coup, des passents se sont joint à la "fête". C'était génial. Ensuite, nous avons diné sur une table en formica, sans nappe, ni set de table, des assiettes communes en plastique... J'ai adoré. Bien plus que les hôtels 5*!
Rédigé par : massir | 21/03/2008 à 17:33
@ Salem:
Je n'ai rien contre l'islam, mais je n'aime pas l'islamisme.
Tu ne peux pas savoir à quel point cela m'arrangerait de pouvoir ne mettre que des trucs amples, qui cachent les formes!!!!!!!!
Mais que veux-tu? Je ne me voilerais pas!!!!
Mais au moins, je ne fais pas l'autruche!!!!
@ Witee:
Parfois, ma mère craint mon franc parler....
@ ZLT:
Tu as raison.
Concernant la différence de classes sociales, je pense qu'ici aussi, en Tunisie, l'écart se creuse de plus en plus. Peut-être aussi parce que parmi la classe aisée, il y a de plus en plus d'arrivistes et de nouveaux riches, qui aiment vivre de façon ostentatoire.
En fait, l'idée de cette série de note m'ai venue en tête après la soirée de Ragheb Alama il y a 2 semaines. Cela a coïncidé avec la journée pour enlever le voile. Cela m'avait fait penser à l'Egypte.
@ Anissa:
Hermétique à la religiosité, c'est normal. Mais nous ne sommes pas hermétiques à la religion. Différence!
Si tu lisais mon blog réellement et objectivement, tu verrais que je déteste tout autant que notre pays soit "un réservoir à putes hommes et femmes ".
C'est étonnant, ce que les gens qui se croient plus religieux que d'autres, ne supportent pas les remarques. Vraiment étonnant!
@ Tunisienne:
Je ne suis pas du tout d'accord avec la première partie de ton raisonnement.
Ma religion?
Je suis musulmane, mais mon Dieu est celui de l'Islam, et non pas celui de l'Islamisme. Explications ici:
http://massir.blogs.psychologies.com/mon_massir/2007/06/mon_dieu.html
Je sais très bien que les problèmes que tu abordes sont bien réels, et je suis consciente qu'ils sont en très grande partie responsables de cette poussée intégriste dont souffrent nos pays...
Je ne suis pas d'accord avec toi lorsque tu dis que ces chaînes satellitaires enseignent la religion. Il m'est arrivé d'entendre des bêtises monstrueuses sur ces chaînes. N'importe qui se nomme 3alem, raconte ce que bon lui semble... des fatwas ridicules apparaissent de temps en temps....
Pour ce qui est de la chaîne Zitouna FM, il parait qu'elle prône un islam modéré, tel qu'on nous l'a enseigné lorsque j'étais jeune. J'espère que c'est vrai.
Rabbi yoster pour notre avenir....
Pour ce qui est de mon blog, les sujets de mes notes sont très diversifiés. Cela dépend de mon humeur, de mes préoccupations du moment... Une idée peut jaillir suite à un fait, à une discussion... Je ne peux prévoir à l'avance...
Mais, pour ce qui est de l'Egypte, il y aura sûrement une 3ème partie, et peut-être même une 4ème, mais plus à propos des similitudes et des différences entre la Tunisie et l'Egypte.
Rédigé par : massir | 22/03/2008 à 02:47
Comme pour ta première note sur l'Egypte, je te propose de compléter les commentaires de ta deuxième note avec l'oeuil d'un touriste qui a passé une semaine de vacances en 1992, après trois semaines dans le cadre d'un voyage d'étude en 1986.
Certes 1992 se situe bien en deçà de 2004, année de ton deuxième séjour. Toutefois, déjà en 1992, j'ai pu noter des différences. Tout d'abord lors de la remontée du Nil, je n'ai pas pu visiter une ville que j'avais visité en 1986. Comme explication, le guide m'a dit que c'était du à l'hostilité des islamistes. En compensation, le groupe de touristes auquel j'appartenais a pu visiter un temple dans une autre ville, mais il a été demandé aux femmes de se couvrir les cheveux et il nous a été indiqué que la visite du souk ne serait pas possible.
A Assouan, en 1986, je me suis promené librement au souk d'Assouan. Aucun des habitants d'Assouan ne faisait attention au groupe d'étudiants ET d'étudiantes auquel j'appartenais. Les gens étaient même contents de l'intérêt que nous portions sur ce qu'ils faisaient.
En 1992, changement de décor : le petit peuple d'Assouan a disparut et la rue était devenu un souk touristique. Je me promenais avec mon amie et à la fin de la rue nous étions mal à l'aise car les gens nous dévisageaient. Etait-ce du à la peau noire de mon amie ? Est-ce qu'elle aurait du se couvrir les cheveux ? Je ne sais pas. En tout cas, quel contraste avec le merveilleux souvenir de 1986. Depuis, je ne suis pas retourné en Egypte.
Alors, l'Egypte ... l'avenir de la Tunisie ? Du point de vue évolution des mentalités, je ne le souhaite vraiment pas. Je me suis promené en 2004 dans le souk d'Aïn Draham dans une atmosphère qui me rappelait celle du souk d'Assouan. Quand je reviendrai dans cette ville, j'aimerais que cela ne change pas. J'espère que jamais les touristes seront astreints à rester dans les zones touristiques parce que leur présence n'est plus tolérée par des activistes islamistes. Si c'était le cas alors je ne serais pas sur de vouloir revenir, surtout si les femmes sont contraintes de porter le voile car comment je reconnaitrais ma "tata" si je me promène à Tunis ?
PS : que cette petite chute humoristique soit le témoignage de mon soutien pour les idées que tu défends.
Rédigé par : Cisseron | 22/03/2008 à 22:24
@ Cisséron:
Merci.
Je ne suis pas allée depuis des siècles dans les souks de Tunis, mais il parait qu'on n'y voit que des voilées...
C'est dommage pour l'Egypte... et c'est dommage pour nous, qui suivons la même voie.
Rédigé par : massir | 27/03/2008 à 02:29