Fin décembre 1985, j’ai enfin réalisé un rêve: visiter Égypte
J’ai été émerveillée. Je me sentais exactement comme vivant dans un film. Tout était comme on le voyait à la TV. Les gens étaient joyeux, rieurs, bons vivants, accueillants, souriants…
C’était un voyage organisé à partir de la France. A part mes parents et moi, il n’y avait que des européens, et en plus j’étais la plus jeune du groupe.
Nous avions fait la croisière sur le Nil, et un séjour au Caire.
Tous les soirs, des dizaines de bateaux se retrouvaient aux mêmes endroits. Une fois les touristes couchés, les guides et le personnel des bateaux se retrouvaient. Ils discutaient, plaisantaient, riaient….
Comme j’étais la seule arabe et la plus jeune «touriste», j’ai été «adoptée» par ces jeunes gens, et je passais toutes mes soirées avec eux. C’était génial. J’en garde un excellent souvenir.
Ces groupes comprenaient des gens très divers: des musulmans, des chrétiens, des instruits (comme les guides touristiques et les guides égyptologues), des analphabètes (comme le personnel des cuisines par exemple), des citadins, des paysans, des blancs, des nubiens… Mais ce qui était génial, c’est que personne ne semblait se soucier de ces différences: ils étaient tous Égyptiens, tout simplement.
Au Caire, pareil. Dans les rues, dans les hôtels, dans les magasins… on voyait des Égyptiens divers, mais tous rieurs, souriants, aimables….
Mes amis guides m’avaient «adoptée», et au Caire, je sortais avec eux. Je suis allée dans leurs familles, chez leurs amis… Et j’ai passé avec eux le réveillon du nouvel an.
Je me rappelle que nous avions été aux pieds des Pyramides. Ce soir-là, il y avait des dizaines et des dizaines de voitures, des familles entières, qui étaient venues accueillir le nouvel an dans la joie et la bonne humeur.
Je me rappelle aussi d’une coutume qu’ils avaient: certains nouveaux mariés se faisaient prendre en photos sur les grandes artères du Caire dans leurs tenues de mariage…
Y-avait-il à l’époque des femmes voilées dans les rues du Caire?
Je ne saurais dire. Il y en avait peut-être, mais elles devaient être en si petit nombre qu’on ne les remarquait pas. Ce qui est certain, c’est que je n’avais remarqué aucune différence entre nos rues tunisiennes et les rues égyptiennes…
Je me rappelle juste une seule remarque que m’avait faite une guide: les égyptiens chrétiens et musulmans pouvaient être amis, mais ne se mariaient jamais ensemble.
J’ai toujours gardé un excellent souvenir de ce voyage en Égypte. D’ailleurs, le jour du départ, je pleurais à l’aéroport, je ne voulais plus rentrer à Paris, je voulais rester en Égypte.
Pour l’anecdote, j’ai vu Kamel Echanawi à l’aéroport ce jour-là.
Pendant de longues années, j’ai souhaité retourner en Égypte, mais en vain, à chaque fois, j’avais un empêchement.
Jusqu’en Décembre 2004, soit 19 ans plus tard.
(à suivre).
L’Égypte… l’avenir de la Tunisie? (2)
euh.. juste une question: Qui est Kamel Echanaoui?
Rédigé par : Krishna | 17/03/2008 à 16:54
@ Massir : malheureusement, je pense qu'il y a une islamisation de nos sociétés arabes. En ce qui concerne la Tunisie, ce n'est qu'une question de temps.
Rédigé par : Un tunisien | 17/03/2008 à 21:00
hahaha l'egypte a fort changé juste pour avoir une idée regarde un peu le film aemra yaakobia , j'y etais deux fois en 2006 hum l'egyptien pfffffff quelle déception des faux culs, des comédiens , e quelle misère quelle bordel, la salté partout , aucune dicipiline et pour la politesse viens que jet'arnaque ,pas étonnant que des gens foutent des bombes un peu partout et jy étais juste pendant l'affaire dalexandrie et et lattentat de taba pfffffff fallait ecoutaient les commentaires à leurs télé vraiment pitoyable, ah oui en parlant de leur télé ils ménent bien une compagne anti tunisienne les cons ,je viens d'avoir une copine qui viens de rentrer de son échange d'etude entre bruxelles et l'universite d'alexandrie , pfff dégoutée à vie des egyptiens , elle a passé 5mois la bas , la rage ils m'ont fait payer pour entrer dans la mosqué depuis quand un muslim doit payer pour prier , c'est vraiement le pays des hypocrites et des corrompus mais bon je crois les tunisens sont fort aussi dans ce domaine, si tu veux voir une culture musleman ils faut oublier les arabes il faut voir la malaisie et meme les thais muslemans ils sont de loin meilleures
Rédigé par : mapen ray | 17/03/2008 à 21:33
J'éspére bien qu'à la fin de ce feuilleton EGYPTIEN on va se trouver dans un débat sur "AL YAOUM EL3ALAMI LI NAZ3 ALLA7YA" wella une fois pour toute les priéres ou se limiter à un ramadhan à une semaine avec la RTJ (Reduction du Tempss de Jeûne) aprés tou on évolue???
Rédigé par : KOCH | 17/03/2008 à 21:51
Quelle motivation !
à ce point tu as peur des femmes qui portent le voile?
Je me rappelle que t'as parlé en egypte d'un homme barbu qui t'as regardé, et que t'as eu peur...
Ce qui est curieux avec toi Massir qu'à chaque fois où tu vois une femme voilée, elle te regarde bizarrement, à chaque fois où tu croises un homme barbu, il te fixe du regard...
Dommage que tu refuses de te remettre en question ! tu as une seule idée en tête et tu refuses d'admettre que ça ne peut pas être réaliste que toutes celles qui portent le voile te détestent toi Massir !!
crois moi, si tu enleves de ton esprit cette haine, tu decouvereras que les femmes qui ont choisi de porter le voile ne sont pas forcement sans personnalité et effacées devant leurs maris, que les hommes qui ont choisi d'avoir une barbe ne veulent pas forcement tuer toutes les femmes qui ne portent pas le voile.
Dommage! que des préjugés!
Rédigé par : Mohamed | 17/03/2008 à 22:27
@ Krishna:
Mon Dieu, quelle lacune dans ta culture!!!!!!
Ha ha ha...
Kamel Echnawi est une star du cinéma égyptien. Surtout à l'époque du noir et blanc. Il jouait souvent le jeune premier, avec des stars comme Shadia, Faten Hamama...
Plus vieux, il a surtout joué le vieux méchant, le mafieux, le véreux, le patriarche sévère...
@ Un tunisien:
C'est ma plus grande crainte. Pire, c'est mon cauchemar!
@ Mapen:
Waow le portrait!!!!
Trop noir quand même!
Rédigé par : massir | 18/03/2008 à 00:30
Que veux-tu... Je suis plutot de culture occidentale... Quand je suis alle en Egypte il ya quelques annees, ou quand je rencontre des egyptiens pour mon travail, j;ai u mal fou a prendre ces gens au serieux. Apres avoir entr'apercu quelques films ou feuilletons a la tele depuis mon enfance, pour moi quand quelqu'un parle egyptien ce n'est qu'un mauvais acteur, pas un cadre ni un simple citoyen :-))
Rédigé par : Krishna | 18/03/2008 à 08:46
@ Mohamed:
Waow, comme c'est facile de déformer des propos!
Quand donc aurais-je dis qu'à chaque fois que je rencontre un barbu ou une voilée, ils me regardent de travers????
J'ai parlé d'un type barbu en Egypte, devant la Mosquée du Hussein, et ce jour-là, je n'avais pas rêvé, et ce n'était pas une impression, parce que aussi bien mon mari qu'un ami qui nous accompagnait avaient remarqué ce regard haineux.
Et j'ai parlé une fois de Promogro, où nous étions environ 4 femmes seulement à ne pas être voilées, et que certains regards étaient désapprobateurs.
Et je n'ai aucune haine envers les voilées. Ce ne sont que des êtres humains. Ce que je n'aime pas, c'est le despotisme des idées extrémistes, et je crains que ces idées nous poussent vers un avenir sembable à celui de certains pays comme l'Egypte ou l'Algérie.
Rédigé par : massir | 18/03/2008 à 12:56
Je crois qu'on fait trop a propos des ces femmes voilées et ces mecs barbus. Je me rappelle qu'ils ont toujours existé dans notre pays et ils ne sont pas plus nombreux qu'ils etaient il y a quelques années. Le problème est que vu qu'on est trop exposé au matraquage médiatique concernant ces gens, on a tendance a les remarquer plus qu'avant. C'est vrai qu'il y a des femmes soumises mais partout dans le monde et ça n'a rien a voir avec le fait qu'elles sont voilées ou pas. J'essaye tout les jours de combattre ces idées que les sociètés occidentales ont, pour eux une femme voilée inspire la pitié et un mec barbus un potentiel terroriste, n'importe quoi :)
Pour moi tant qu'ils ne m'empeche pas de vivre ma vie comme je veux, ils pourront vivre la leur comme ils veulent c'est simple.
Il faut surtout pas faire l'amalgame entre musulman pratiquant et terroriste.
Rédigé par : Anis | 18/03/2008 à 18:38
C'est ça le probleme ya anis.
Massir parle de despotisme des idées extrémistes! Mais quelles sont les idées ectremistes?
Est-ce que quelqu'un qui fait la priere est un extremiste? que dire alors de celui qui fait ses prieres à la MOSQUEE?!!
La femme qui choisit librement de porter le voile malgré les lois qui l'empechent d'etudier, de travailler... (au nom de la liberté bien sur), est-elle une terroriste potentielle? ses enfants seront alors des extremistes bien sur?
Ne soyons pas aussi simplistes svp.
PS: merci Massir d'avoir publié mes commentaires
Rédigé par : Mohamed | 18/03/2008 à 22:03
A propos de l'egypte, voici un temoignage que je trouve de loin plus objectif:
http://amirasouilem.blogspot.com/2006/06/contradictions.html
Rédigé par : Mohamed | 18/03/2008 à 22:04
@ Mohamed:
Celui qui fait sa prière est un pratiquant. Ma mèe et ma soeur font la prière, elles sont justes croyantes et pratiquantes.
Une femme qui porte un voile, n'est pas terroriste.
C'est toi qui déforme mes propos.
Je ne suis pas idiote pour avancer ce genre de propos "simplistes".
Les pratiquants ont toujurs existé sans déranger personne.
Ceux qui dérangent, les extremistes, sont ceux qui font un exces de zèle et qui en plus veulent obliger les autres à faire comme eux parce qu'ils s'imaginent être les seuls dans le vrai.
Tu connais "ken stkiit rak hajjit"?
Amira et moi parlons de deux époques différentes. Je parle de 86 et elle parle de 2008. J'y arriverais dans les prochains épisodes.
Rédigé par : massir | 18/03/2008 à 22:13
Moi aussi, j'ai visité l'Egypte : en 1986 (voyage d'étude de trois semaines) et en 1992 (une semaine en touriste). Je suis d'accord avec tes impressions de 1985 sauf au niveau du traitement égalitaire des citoyens : les coptes avaient (et je pense que cela n'a pas changé) beaucoup de mal à avoir un emploi public en raison de leur religion ce qui prive bon nombre de familles d'un revenu même modeste.
Quand j'ai visité les pyramides en 1986, j'ai vu sur le trajet deux boîtes de nuit qui avaient été brûlées. La guide (non voilée) m'a dit que c'était des Islamistes qui avaient fait cela afin de protester contre la "débauche" qui règne dans ces lieux.
Si tu fais un deuxième épisode alors je parlerai de 1992 où j'ai pu constater qu'en six ans les mentlités avaient un peu évoluer.
Rédigé par : Cisseron | 18/03/2008 à 22:14
@ Cisseron:
En effet, en 1986, il y avait déjà des problèmes avec les islamistes.
En 1985, il y a même eu un attentat. Je m'en souviens très bien, parce que on nous avait dit que normalement en décembre, il y a beaucoup plus de touristes, mais suite à l'attentat, il y a eu énormément d'annulations, en particulier de touristes américains.
Je me rappelle aussi qu'en 1986, un grand hôtel du Caire avait été victime d'un incendie, provoqué par des islamistes.
En fait, dans ma note, je parle de mes impressions de la rue, de ce qui est visible par un oeil étranger.
Les coptes ont toujours des problèmes d'embauche dans la fonction publique, d'après ce que l'on raconte.
Sinon, depuis les années 2000, il y a une certaine volonté politique pour essayer de faire "fraterniser" les deux communautés, mais je pense que cela est vain, on sent le fossé se creuser de plus en plus.
Cela s'est un peu manifesté à travers certains films ou feuilletons.
Il fut un temps où le cinéma et la TV égyptiens faisaient comme si les coptes n'existaient pas. On ne voyait les coptes que dans les films historiques ou "patriotiques". On les voit lorsque les égyptiens, des deux confessions, se sont battus pour libérer leur pays de l'occupant anglais.
Ou bien lorsque le scénario nécessitait qu'il y ait un copte. Sinon, tous les égyptiens que l'on voyaient étaient musulmans.
C'est très simple, moi-même, je n'ai appris qu'il existait des égyptiens chrétiens que tard.
Depuis début 2000, on a commencé à voir des coptes dans les films et feuilletons, sans que cela soit nécessaire. Par exemple, on pouvait, dans un même immeuble, nous montrer des familles de religion chrétienne, ce qui n'arrivait JAMAIS auparavant.
Il y a même eu un feuilleton, où la maman de l'héroïne était copte, mariée à un musulman. Et tout au long de ce feuilleton, il y avait un discour "rassembleur" et pacifiste.
En ce qui me concerne, je sauterais de 1985/86 à Décembre 2004. Je n'ai pas connu l'Egypte de 1992.
Rédigé par : massir | 18/03/2008 à 22:24
Tres bien, je suis d'accord avec toi sur le fait que celui qui oblige un autre à faire comme lui est un extremiste.
donc si je comrends bien:
Si une femme portant le voile le fait par conviction, n'oblige personne à porter le voile comme elle... alors la question est: aura-t-elle droit à faire des etudes superieures et à travailler sans etre gênée et sans discrimination?
Une 2eme question stp: celui qui oblige une femme à enlever sans voile, est -il un extremiste ou pas?
Rédigé par : Mohamed | 18/03/2008 à 22:36
@ Mohamed:
La réponse est oui, elle a tous les droits.
Bien que, pratiquement, comment faire la différence entre une personne qui a fait un choix libre et une personne qui a été influencée par les discours des prédicateurs, ou des voisins....
Il y a des cas où il est très facile de porter un "jugement".
Par exemple, lorsque j'étais adolescente, j'avais deux amies de ma mère qui s'étaient voilées.
Toutes deux avaient des fils qui étaient militants du mouvement "Ennahdha".
L'un d'eux a obligé sa mère à se voiler par la force et la violence, allant jusqu'à la frapper. Je sais que ce type a eu par la suite des problèmes avec la justice. Je ne sais pas ce qu'il est devenu. Mais la mère est toujours voilée. Il m'arrive de l'apercevoir.
L'autre aussi avait obligé sa mère à se voiler, en faisant pression sur elle, même s'il n'avait pas eu recours à la violence. De toute façon, il est mort très tôt dans un accident de voiture.
Pour ces deux cas, il est visible qu'il ne s'agit pas d'un choix libre.
Mais, ma tante m'a raconté qu'à Sfax, des femmes regardaient Amr Khaled à la TV. Elles pleuraient à chaudes larmes d'émotion, et décident de se voiler. Peut-on dire qu'elles l'ont fait librement, en toute connaissance de cause????
Pas sur. Pas sur du tout.
Depuis que j'écris ce blog, il m'arrive de recevoir des mails de menaces, d'insultes, de prêches.... L'autre soir, j'ai reçu un message qui m'a glacé le sang. En supposant que suite à cela, j'ai décidé de me voiler, pourrait-on considérer que c'est une décision volontaire?
Dans ces 2 cas-là, le doute est permis.
De toute façon, le choix doit être personnel.
Je pense qu'arracher le voile par la violence ne sert pas grand chose. Mieux vaut discuter, argumenter, essayer de convaincre....
L'éducation, telle est peut-être la solution pour faire barrage à tout extrémisme.
Sinon, on pourrait tmber dans les pires abus et excections, comme cela a été le cas lors de l'inquisition, où toute personne soupçonnée d'être hérétique, risquait d'être brulée vive.
Rédigé par : massir | 18/03/2008 à 22:57
je me demande, si toutes les femmes cachaient ce bout de cheveux, se couvraient entièrement le corps, se cachaient même!!!
est ce que ça empêchera les pervers de les traquer, de penser a elles, ou de se masturber devant leurs silhouettes qui passent dans la rue!!! a moins qu'il faut plus qu'elles sortent!!!!
Dans un pays ou toute la population a un satellite, ou la plus part de ses bons musulmans le piratent, ou les chaînes érotiques fleurissent de partout, est ce qu un bout de cheveux excite ? a part bien sûre un fétichiste des cheveux!!
et si on se rasait les cheveux? est ce que ça va empêcher les pervers de nous courir derrière?
peut être...que le problème n'est pas la femme, le problème est ces pervers qui ont du mal a s'éduquer, qui ont des problèmes psychologiques qui ne voit dans la femme qu'un être sexuelle, que les femmes se voilent ou pas, ils resteront des pervers!!
et ça serait certainement pas nos belles voilées que j'ai eu l'occasion d'admirer l'été dernier, qui vont aider a arranger leur cas;
des femmes voilées trop bien maquillés avec de beaux hauts bien serrés, la voix et le rire qui retentaient dans tout le quartier...!!!
sinon il faudra trouver une solution pour celle la aussi, peut être les mettre dans un camps pour les redresser, et les façonner comme veulent nos chers prêcheurs, les gardiens du temple de l'islam, les détenteurs des vérités absolues!!!!
et nous on fera quoi de nous????
bien sûre, on va respecter notre choix de pas se voiler!!
Rédigé par : ma pauvre tunisie | 19/03/2008 à 14:45
quelques uns de tes arguments ne me convainquent pas Massir, tout simplment car n'importe qui peut pretendre que les autres ne savent pas ce qui est bien pour eux, qu'ils sont facilment influençables, et qu'ils sont victimes d'un lavage de cerveau...
Je suis d'accord avec toi quand tu dis que seule l'education constitue un moyen de lutter contre toutes les formes d'extremisme (et je dis bien toutes! j'ai vu que t'as evité d'employer ce terme pour qualifier ceux qui enlevent les voiles des filles par force).
Seule l'éducation permet de rendre les Tunisiens (entre autres) des musulmans par conviction (qui lisent, cherchent, se posent des questions...) et pas des musulmans par hérédité (je sais qu'il n'y a pas que des musulmans en Tunisie mais je parle de la majorité).
Rédigé par : Mohamed | 19/03/2008 à 20:47
@ Pauvre Tunisie:
Le voile n'empêche rien du tout. Celui qui se sent frustrée et a envie d'agresser une femme, le fera quand même.
Parfois, je me demande si justement cette frustration ne rend pas les gens plus agressifs!
Note intéressante à lire sur le sujet:
http://caire-et-net.bleublog.ch/general/hysterie-sexuelle-dans-les-rues-du-caire.html
@ Mohamed:
Pas du tout, pour moi
tout extrémisme = tous les extrémismes = toutes les formes d'extremisme.
L'éducation permet un choix LIBRE, que ce choix soit l'islam ou autre.
Rédigé par : massir | 22/03/2008 à 03:55