J'étais plongée dans mes dossiers, lorsqu'un visiteur surprise s'est fait annoncer: Héliodore.
Belle surprise, d'autant plus qu'il est arrivé avec un cadeau: le livre "JuifsArabes" de Farid Boudjellal (1 & 2).
On passe un bon moment avec ce livre qui se moque de nos travers, nous les cousins sémites. Il illustre parfaitement bien le proverbe "la n7bik, wa la nosbir a3lik".
Cette édition de 2006 regroupe, dans une version complètement remaniée et augmentée, les 4 tomes de la série Juif-Arabe, publiés en 1996. Mais en fait, cela reste d'actualité. En 10 ans, nos relations arabes/juifs n'ont pas vraiment évoluées.
Il s'agit donc de deux familles voisines, l'une juive et l'autre arabe, habitant en France.
Je vous laisse avec quelques scénettes de leur vie quotidienne.
(Cliquez pour agrandir les images)
J'aime beaucoup cette auto-dérision dont fait preuve l'auteur.Il met en relief nos travers, d'une façon amusante.
Et puis, je salue cette façon d'essayer de rapprocher "les frères ennemis", je suis contre le racisme et la violence. Peut-être que s'il y avait plus de gens comme Farid Boudjellal, le monde se porterait un peu mieux!!!
Demain, je redeviens sérieuse. Mais aujourd'hui, j'ai encore envie de me marrer. Allez, une dernière... Je suis sure que vous aimerez... Téléchargement l_armoirepu.pps
Non seulement, Anouar se procure d'une façon illégale, et entièrement à mon insu, les photos de mon 23ème anniversaire, mais en plus, il les publie sur son blog!
Que faire?
Dites-moi ce que je pourrais faire!
Est-ce que je peux porter plainte pour atteinte à la vie privée?
Le comble, c'est qu'en plus, il les propose à la vente!!!
Je vous remercie tous de tout mon coeur. Vous avez été nombreux à me présenter vos voeux.
Vous êtes tous très gentils.
Mais je voulais surtout vous remercier pour le magnifique cadeau que vous m'avez fait. Vous avez avez été formidables. Je suis convaincue que vous avez prié pour moi de toutes vos forces. Vous avez réalisé mon voeux le plus cher. Hier, je suis allée me coucher, j'étais dans mon état normal, c'est-à-dire comme cela:
Ce matin, en me reveillant, j'ai eu la plus merveilleuse, magnifique, extraordinaire... surprise de ma vie: en passant devant mon miroir, je ne me suis pas reconnue, j'étais enfin devenue comme celà:
C'est pour vous dire à quel point vos prières ont été efficaces!!!
Je vous serais reconnaissante toute ma vie!
C'est le plus beau cadeau que l'on puisse me faire!
Voila, j'ai bien réfléchi. Je crois que je sais ce que je vais vous demander comme cadeau d'anniversaire. Il vous reste jusqu'à demain pour me faire plaisir.
Voilà, en tout premier lieu, j'avais pensé au Cullinan:
Mais peut-être bien que malgré tous vos efforts, la reine Élisabeth ne voudra pas s'en défaire, alors j'ai pensé à quelque chose de plus facile. Vous pouvez m'offrir la voiture de mes rêves:
D'autant plus que maintenant, il est devenu relativement aisé de commander ce genre de voitures en Tunisie.
Et puis, après mures réflexions, je me suis rendue compte que vous ne pouviez pas l'avoir en 24 heures, alors, j'ai pensé à un troisième cadeau. Comme je suis plutôt raisonnable, je pense que je vais respecter l'adage qui dit: "Le bonheur n'est pas d'avoir, mais d'être", alors je vais juste vous demander une prière. Une simple prière. Une toute petite prière. Amane. SVP, priez tous pour moi pour que je devienne comme ceci:
Bon, je sais, le Cullinan est plus facile à obtenir. Ok, j'ai compris, il faudra que je m'en contente!!!
Le vieux Bou Aziz harcèle Dieu à la mosquée: - Ya Rabbi, qu'est-ce que c'est pour Toi mille ans, une minute? Et que représente un million de dinars, dix millimes? Allez donne-moi juste dix millimes...
En Occident, les armes utilisées par les hommes pour circonvenir les femmes sont pratiquement invisibles: ils manipulent le temps. Les images, c'est du temps condensé. Ils n'obligent aucune femme à se conformer à l'image idéale ni à porter la taille 38 en lançant la police à ses trousses comme le font les ayatollahs après celles qui laissent glisser leurs tchadors. Ils ne disent rien. Sauf que le jour où vous voulez acheter une jupe, on vous annonce que vous êtes un monstre. On vous laisse digérer seule votre déconfiture. On vous oblige à analyser votre situation et à conclure comme ils le désirent: le vieillissement, pourtant inéluctable, est un acte coupable. (...) Mais le voile tissé par le temps qui passe était plus épais, plus absurde encore que le voile et le contrôle de l'espace des ayatollahs.
(...) La violence que constitue le harem occidental est peu visible parce qu'elle est maquillée en choix esthétique. (...) De la même façon, la femme parfaite occidentale bride ses hanches afin qu'elles gardent la mesure idéale. Nous les musulmanes jeûnons un mois par an. Les Occidentales jeûnent douze mois par an.(...)
Selon l'écrivain Naomi Wolf, le poids des tops models, images contemporaines de la beauté idéale, ne cesse de s'éloigner du poids de la population féminine dans son ensemble. (...) Ce retrecissement de la sillouhette idéale est à l'origine, selon Naomi Wolf, de l'accroissement des cas d'anorexie et autres problèmes de santé: "Les troubles de la nutrition augmentent de façon exponentielle, et des quantités de névroses sont apparues dans lesquelles la nourriture et le poids servent d'agents déclencheurs [...] à la dégradation de la santé mentale." Le harem occidental prenait à présent tout son sens. Espace sur la rive sud de la Méditérranée, temps sur la rive nord. Mais l'objectif reste le même: donner aux femmes un profond sentiment de gêne, d'incertitude, de honte.
L'homme occidental dicte à la femme des règles qui régissent son aspect physique. Il contrôle toute l'industrie de la mode, depuis la conception des cosmétiques jusqu'à la diffusion des soutiens-gorge. L'Ouest est en effet la seule région du monde où le vêtement féminin est une industrie essentiellement masculine. Ailleurs, dans des pays comme le Maroc où vous dessinez vous-même vos vêtements et en contrôlez la fabrication, la mode est une affaire strictement individuelle. Pas en Occident, où l'individualisme règne partout sauf lorsqu'il s'agit de mode. Là, c'est le règne de la loi de la horde: le conformisme est de rigueur. Naomi Wolf explique, dans Le mythe de la beauté*, que les hommes ont mis au point une incroyable machine fétichiste: "De puissantes industries - 33 milliards par an pour les produits de régime, 20 milliards par an pour les cosmétiques, 300 millions pour la chirurgie esthétique, 7 milliards pour la pornographie - ont jailli de cette mine que sont les angoisses inconscientes. En retour, elles engendrent et façonnent l'hallucination collective comme dans une spirale infernale".
Le Harem et l'Occident - Fatema Mernissi.
* Naomi Wolf, The Beauty Myth: How Images of Beauty Are Used Against Women (1991).
Les commentaires récents