Depuis quelques semaines, je n'écris pas beaucoup sur mon blog parce que j'ai eu un petit problème "technique".
Mon blog était hébergé par psychologies.com depuis le début, soit depuis septembre 2006.
Malheureusement, ils ont pris la décision de changer et ils ont crée une sorte de réseau social. Mon blog a donc migré vers une nouvelle plateforme. Au début, je n'étais pas contre ce déménagement, mais ensuite j'ai remarqué que ce déménagement s'est plutôt mal passé. Des notes et des commentaires ont disparus en cours de route. Des dates ont changées. Les photos avaient disparues et sont réapparues, mais avec des noms de différends et surtout avec une taille si petite que pour certaines, elles ne présentaient plus aucun intérêt. Les lecteurs ne peuvent plus commenter sans être connectés sur psychologies.com. Les compteurs ne marchaient plus...
Bref, cela devenait trop compliqué, avec des contraintes monstres.
J'ai donc contacté psychologies.com pour leur dire mon refus de cette nouvelle formule.
Heureusement, ils ont été compréhensifs et m'ont offert d'héberger mon blog chez TypePad. Le problème est que l'URL change. J'ai fini par accepter, même si je dois recommencer tous les référencements et procéder à de nouveaux paramétrages.
Petit à petit, j'espère que tout rentrera dans l'ordre.
Vous pensez sérieusement qu'ils pourraient accepter nos autres libertés?
Je ne le crois pas.
Personnellement, mon mousalsal avec les cons continu.
Depuis Septembre 2006 que ce blog existe, je me suis habituée aux insultes, aux menaces, aux merdes que l'on m'envoie de temps en temps... Et bien-sûr, toujours sous couvert d'anonymat. C'est vous dire leur courage!
Pas grave. Les chiens aboient, la caravane passe.
Avant dernière merde, il y a deux jours, sur ce même blog. De belles insultes. Mais je t’emmerde, toi qui t'es caché(e) sous le pseudo Sissi. Tes grossièretés, tu peux te les garder!!!
En 2009, mon mail a été inondé de SPAMS, j'en recevais des milliers par jour. Je m'étais aperçue que des cons m'avaient inscrite sur des milliers de news letters.
Dernièrement, la page de l'association Génération Tunisie Libre, dont je suis l'un des administrateurs, a été piratée.
Mon dernier profil facebook a faillit être piraté. Grâce à une amie, je l'avais récupéré.
Depuis hier matin, facebook a bloqué mon profil. Il a été signalé par des cons. Pas grave. J'en ai fait un autre. Si je récupère mon profil, je garderais ce nouveau compte par précaution. Sinon...
De toute façon, il n'y a plus rien de personnel sur mes comptes facebook. Rien que je puisse regretter. Je peux refaire de nouveaux comptes à l'infini. Alors, je vous emmerde petits cons. Et j'ai tellement d'amis qui m'aident...
Et, maintenant, on peut tout sauvegarder: le contenu intégral d'un blog, le contenu d'un compte facebook... Pourquoi perdez-vous votre temps alors?
Il y a quelques jours, une personne avait annoncé sur ma page facebook que son restaurant resterait ouvert pendant le mois de ramadan. Le lendemain, la page de ce restaurant était piratée. Ridicule. Vous croyez que de cette façon, vous allez obliger les gens à jeûner s'ils n'ont n'en pas envie ou bien est-ce une façon de punir le propriétaire du restaurant?
Et puis, de nos jours, cela prend à peine quelques minutes pour créer un nouveau compte mail, un nouveau compte facebook... alors à quoi sert ce que vous faites? Vous croyez vraiment que vous pourrez faire taire les gens?
Je ne le crois pas. Personne ne peut faire taire personne.
Et puis connaissez-vous l'ethique? En avez-vous jamais entendu parler?
J'en doute fort.
Vous êtes des imbéciles et vous le resterez toujours.
Il y a 4 jours, j'avais été contactée au téléphone par une jeune femme. Elle s'était présentée comme animatrice à Hannibal Tv et m'avait demandé de participer à une émission. Je lui avais demandé quel était le sujet de cette émission, elle m'avait répondu que plusieurs blogueurs étaient invités pour parler d'Internet et de blogging. Elle avait cité entre autres, Arabbicca et Azyz Amamy.
J'avais donné mon accord. J'avais trouvé que des blogueurs qui racontent leurs expériences personnelles feraient un peu la promotion du blogging et permettraient peut-être d'enrichir la blogosphère tunisienne en inspirant de nouvelles vocations. En plus, je m'étais souvent trouvée face à une incompréhension totale de mon entourage: pourquoi as-tu un blog? Et j'ai trouvé que c'était une bonne occasion d'expliquer pourquoi j'ai un blog, et surtout pourquoi je ne veux pas l'abandonner.
Grâce à mon blog, j'ai eu accès à des mondes que je ne connaissais pas et que je n'aurais pas pu connaitre autrement. Grâce à mon blog, j'ai connu des gens extraordinaires. Grâce à mon blog, j'ai pu participer et partager des expériences très enrichissantes. Grâce à mon blog, j'ai appris à relativiser, à voir les choses autrement, à connaître d'autres points de vue, d'autres façons de voir....
Et je voulais expliquer tout cela.
Nous avions RDV à 12h dans les locaux d'Hannibal TV.
Ni Arabbica ni Azyz n'étaient là. Ils ne viendront d'ailleurs pas.
Nous avons été reçus dans une sorte de salle de réunion/salon. Jus de fruits, café, gâteaux...
J'ai posé encore une fois ma question à l'animatrice: "quel est le sujet exact de l'émission?"
Pas de réponse précise. Je comprends vaguement qu'on va parler d'information.
J'insiste: "information sur Internet? Information sur les blogs?"
Je demande quel genre de questions seront posées, elle me répond de patienter un peu et que j'aurais mes réponses bientôt. Que chacun d’entre nous travaillera, avec elle, son intervention avant l'émission.
Pendant plus de 3 heures, nous avons été reçus par le fils du maitre des lieux. En réalité, il nous a bien reçus. Il nous a expliqué les difficultés d'une chaine de Tv sous l'ancien régime, et combien il a fallut souffrir pour que la chaine puisse survivre.
Emma Benji, en bonne journaliste, a posé THE QUESTION: pourquoi Arbi Nasra avait-il été arrêté et relâché?
Question à laquelle il y a une réponse: nous avons tous les documents qui prouvent l'innocence de M.Nasra.
Discussions diverses, bavardages... Nous avons parlé et encore parlé, de tout et de rien, de journalisme, de cyber-dissidence, de politique, de comment la chaîne a vécu les premiers jours de la révolution...
Ensuite, nous avons eu droit à une visite de tous les locaux. Intéressant de voir les consoles de contrôle, les plateaux, les techniciens à l'œuvre...
Nous retrouvons la présentatrice dans la loge de maquillage. Je repose encore mes questions: quel est donc le sujet de cette émission? Quelle en est la ligne directrice? De quoi allons-nous parler au juste?
Ne t'inquiète pas, me dit-elle. Nous allons parler d'Internet, des blogs, de leur rôle dans l'information... Tu verras. Ce ne sera pas bien difficile.
L'émission commence avec les premiers intervenants. Pendant ce temps-là, j'étais encore dans la loge entrain de discuter avec un cadre qui nous expliquait, à Henda et à moi, les choix des programmes, les contraintes "morales", financières, politiques...
J'arrive sur le plateau environ après 20mn après le débat de l'émission. Je suis étonnée de constater que l'on ne parle pas vraiment de blogging, mais de l'information en général, et de la TV en particulier. Une grande partie de cette séquence sera d'ailleurs supprimée par la suite.
Je constate que la présentatrice pose des questions et est sur la défensive. Elle oriente la discussion et prend partie. Elle se sent attaquée et essaye de défendre coûte que coûte sa profession et sa chaîne. Quel rapport avec le blogging?
Cela dérapait, et j'aurais voulu m'éclipser. Je n'étais pas concernée par cette émission. Je n'étais pas là pour parler de l'Information en Tunisie. Je ne suis pas qualifiée pour cela. Mon avis est seulement celui d'une "consommatrice" normale. Je ne suis pas professionnelle. D'ailleurs, seules Emna Ben Jemaa et Henda Hendoud pouvaient en parler étant elles-mêmes journalistes. Mais aucun des autres intervenants.
Mon tour est arrivé. J'avais encore dit à l'animatrice que je ne voulais pas intervenir sur l'information, mais seulement sur le blogging.
L'enregistrement a recommencé.
Quelle a été ma surprise de l'entendre nous qualifier tous de cyber-dissidents.
L'animatrice sait-elle ce que veut dire cyber-dissidence?
Je ne suis pas cyber-dissidente. Et à part Emna Ben Jemaa, il me semble qu'aucun des internautes présents ne peut se prévaloir de ce titre.
L'animatrice a-t-elle pris la peine de consulter nos blogs avant de nous appeler?
Si elle l'avait fait, elle aurait constaté que mon blog n'a aucune vocation politique.
Avoir participé à des actions contre la censure ou quelques autres petits mouvements protestataires ne fait pas de moi une cyber-dissidente.
Avoir soutenu mon pays dans certaines notes ne fait pas, non plus, de moi une cyber-dissidente.
Et puis, elle me présente comme la blogueuse la plus connue de Tunisie.
Ah bon? Comment a-t-elle su cela?
Il y a un sondage, des chiffres, un classement... qui prouvent cela?
A moins qu'elle ait entendu une plaisanterie entre nous, lorsque Amine m'avait taquinée en disant que j'étais la blogueuse la plus connue de Tunisie et que je lui avais répondu qu'à part Ali Saidane, je pense seulement être la plus vieille! (je parle de l'ancienne équipe, il y a d'autres blogueurs vieux maintenant. :-))
Bon, bref. Je souris et garde mon calme.
D'ailleurs je m'en veux maintenant. Je me dis que j'aurais pu la contredire, mais je crois que j'avais été intimidée, c'était quand même ma première TV et je n'étais pas à mon aise.
Les questions arrivent. Rien à voir avec le blogging. Elle me demande mon avis sur la TV. Je lui réponds qu'en dehors du mois de ramadan, je ne regarde pas la TV tunisienne. Je voulais lui en expliquer les raisons, elle m'interrompe en me disant que puisque je ne regardais pas la TV, je n'avais pas d'avis à donner.
Ah oui? Je voulais justement lui expliquer que si je ne regardais pas la Tv tunisienne c'était parce qu'elle ne cultivait que la langue de bois et la désinformation.
Je crois que toute cette séquence a été coupée au montage parce que je ne me rappelle pas l'avoir vue à l'antenne.
J'ai essayé tant bien que mal de répondre aux questions posées. Mais j'enrageais. Je n'étais pas venue pour cela. Je n'étais pas venue pour répondre à ce genre de questions.
Émission ratée.
J'étais bien contente finalement qu'elle ne passe qu'à minuit, et c'était dommage qu'elle ait été rediffusée hier après-midi.
Je ne regrette quand même pas d'avoir eu cette expérience. J'ai appris au moins 2 choses:
- je n'accepterais plus aucune invitation sans avoir des détails précis.
- je sais maintenant pourquoi l'information laisse encore à désirer dans notre pays, même après la levée de la censure.
Je ne vais pas m'amuser à donner de leçons aux journalistes, comme je l'ai dit plus haut, je ne suis en aucun cas qualifiée pour cela.
Mais je pense que pour accomplir un travail quelconque, il y a un minimum d'organisation et de préparation.
Je pense que cette présentatrice en ayant voulu faire une émission sur Internet et le blogging, aurait du commencer par se connecter sur Internet et voir ce qu'est un blog. Elle aurait du passer au moins quelques heures à lire des blogs différents.
Elle aurait du ensuite se fixer un sujet précis. De quoi voulait-elle que son émission parle?
Si elle voulait par exemple des cyber-dissidents, il fallait appeler des cyber-dissidents.
Si elle voulait des journalistes/blogueurs, il fallait appeler des journalistes blogueurs.
Elle aurait du prendre des notes, faire un plan de l'émission, poser des questions précises...
Elle aurait du connaitre chacun des intervenants, connaitre la spécialité de chacun pour savoir quelles questions lui poser.
Elle aurait du avoir une ligne directrice pour avancer dans l'émission. Et aurait du aboutir à une conclusion pour que l'émission soit intéressante.
Elle aurait du savoir se conduire pendant l'émission. Elle aurait du laisser les intervenants s'exprimer sans les interrompre...
Je sais, c'est facile de critiquer. Mais nos journalistes devraient apprendre à s'investir, à bien travailler, à faire de la recherche, de l'analyse... Le temps du show vide de sens est révolu. Aujourd'hui, le spectateur demande bien plus.
Hier après-midi, nous, une trentaine de blogueurs tunisiens, nous nous sommes réunis pour protester contre la censure de l'Internet.
Le nouveau gouvernement a promis une liberté totale de l'Internet. Or, il n'a pas tenu parole. Une circulaire est venue rétablir la censure, mais sous une forme nouvelle. Le gouvernement censure, mais nous donne la possibilité de réclamer.
Or, quelles suites à ces réclamations?
Quel avenir à cette censure?
Pourquoi cette censure?
Nous refusons toute censure.
Nous pensons être assez matures pour juger par nous-même ce que nous voulons écrire, partager, ou voir.
Nous réclamons la liberté totale de l'Internet.
Nous réclamons la liberté totale d'expression.
Nous sommes assez matures pour connaitre nos limites: le respect d'autrui. Seule limite à la liberté d'expression.
Nous avons hier rédigé ce communiqué que nous vous prions de diffuser.
Plus du tout, promis. Liberté totale... Enfin, presque.
Promis, je ne censurerais que les sites pornos, les sites portant atteinte aux bonnes moeurs, les sites incitant à la haine, les sites fascistes, les sites extrémistes, les sites racistes.... et les sites qui parlent de la pluie et du beau temps, et les sites qui parlent de fleurs, et les sites qui parlent de cuisine, et bien-sûr les sites qui traitent de sujets politiques, et ceux qui parlent de droits de l'homme, et ceux qui émettent un avis, et ceux qui parlent de Tv, et ceux qui parlent de mode, et ceux qui parlent cinéma, et ceux qui parlent lecture... Comme promis, 3 fois rien. Internet libre, enfin presque!
Promis, vous pourrez parler de... quoi déjà? Non, mais ça ne va pas????
Silence! Silence!
Mais que voulez-vous donc?
Le chaos?
Le désordre?
Non, mais...
De toute façon, comme je suis gentille et raisonnable, je vous permettrais d'envoyer un mail de réclamation. Vous pourrez réclamer autant que vous le désirerez. Bon, je ne vous promet pas que les fonctionnaires chagés d'Internet vous répondront, mais je peux promettre qu'ils liront tous vos mails. C'est ce qui est important, non? Lire vos réclamations et les ... effacer!!!!!
(Cliquez pour agrandir)
Arrêtez de faire les enfants gâtés. Je saurais mieux que vous ce qui est bon pour vous. Mais promis, le jour où vous serez assez murs intellectuellement, j'ouvrirais tout Internet à tous... ou presque!
Ce blog a été tué par Ammar. Il arrive péniblement à faire une centaine de pages lues par jour, et bien-sûr pas à partir de la Tunisie. Il fut un temps où ce blog faisait environ 1500 pages lues par jour.
Je voulais écrire une note pour expliquer à quel point il me semble vain d'écrire sur ce blog, ou du moins, parler de mon découragement depuis quelques semaines, depuis que même l'application Sbo3 3ammar a été censurée et qu'il est devenu presque impossible d'accéder à mon blog.
Je ne l'ai pas fait vu l'actualité tunisienne. Je pense que mes états d'âmes et mon blog sont un sujet bien mineur en ces jours décisifs pour notre avenir, nous les tunisiens.
Comme ce blog et plusieurs autres blogs sont censurés en Tunisie et donc très difficiles d'accès, je vous invite à venir sur facebook et twitter pour suivre les évènements presque en direct, avec vidéos, photos, commentaires... Les facebookeurs et twitteurs relayent les infos en permanence.
Personnellement hier, je n'ai pratiquement rien fait de ma journée à part regarder les vidéos des diverses manifestations sur tout le territoire tunisien. Ce qui m'a d'ailleurs valu une "engueulade" au bureau!
J'y ai passé des heures, jusqu'à l'aube ce matin. La vidéo qui m'a le plus impressionnée est celle de la manifestation des avocats de Mednine. Lorsque je l'ai visionnée la première fois, je n'en croyais pas mes yeux. J'ai vraiment été impressionnée par leur courage et leur calme.
Allez sur facebook et twitter, vous serez informés. Si vous n'y avez pas de compte, il est temps d'en avoir.
L’agrégateur des blogs tunisiens "Tunisie blogs" a été censuré hier. Ammar travaille à plein temps ces derniers jours, il se donne à fond, mais est débordé de partout. Bien fait pour ta sale gueule Ammar!!!!!
Rendez-vous sur facebook et twitter et soutenons nos concitoyens comme nous le pouvons!!!!
(En espérant que Ammar ne s'en prenne pas à ces réseaux sociaux!!!!)
Depuis le 05 Mai dernier, je ne sais combien de fois on m'a posé cette question.
Et depuis le 05 Mai dernier, je n'ai jamais su que répondre à cette question.
Parce que depuis le 05 Mai dernier, je me suis moi-même posée cette question 10000 fois par jour.
Parce que depuis le 05 Mai dernier, je n'ai vraiment pas trouvé une réponse convaincante à cette question.
Pourquoi ai-je été censurée?
A priori, mon blog ne parle pas de politique. Donc, normalement, non censurable.
Pourquoi censurer un blog qui parle surtout de problèmes de société, de livres, de films, de recettes de cuisine...?
Plusieurs hypothèses ont été avancées.
Bien-sûr, étant donné que Ammar censure sans donner d'explications, sans préavis, ni notifications d'aucune sorte, je ne pourrais vous dire quelle hypothèse prévaut.
La première hypothèse a été avancée par un journaliste français. D'après lui, un blog qui a 1500 pages vues par jour est devenu un média. Or, dans certains pays, tous les médias doivent avoir une autorisation. Donc, blog/média sans autorisation = censure.
On m'a aussi dit que j'ai été censurée parce que lorsque j'avais été attaquée par Moubid, je n'avais pas fait profil bas et que je me suis défendue en faisant beaucoup de bruits. Or, lorsque l'on fait beaucoup de bruit, on doit être neutralisé, donc = censure.
On m'a aussi dit qu'il est possible que Ammar a eu peur de moi, puisqu'il ne pouvait pas me contrôler. Il est vrai que je n'avais jamais parlé politique, mais quelles garanties pour l'avenir? Incertitude, personne non controlable = censure.
On m'a aussi dit que c'est parce que j'aurais attaqué l'islam. Mais d'abord, je n'ai jamais attaqué l'islam en tant que tel. J'ai toujours attaqué les islamistes, et tous les barbus qui veulent nous faire avaler leurs conneries. Mais en plus, officiellement, n'est-ce pas la position de la Tunisie? Ne nous dit-on pas à longueur de journées que la Tunbisie est contre toute forme d'islamisme et d'extrémisme? Ne nous dit-on pas qu'officiellement, la Tunisie prône un islma modéré, éclairé et surtout tolérant. Alors pourquoi? Où est mon tort?
Bien-sûr, on pourrait dire, et certains le disent, que parmi 3ammar se cachent justement quelques sympathisants des islamsites. C'est peut-être vrai. Mais alors, où sont leurs supérieurs hiérarchiques?
Cela signifierait-il que les employés de "Ammar" agissent à leur guise? Pourquoi pas d'ailleurs? Existe-t-il des critères objectifs et scientifiques à la censure? Surement pas. Ces employés sont-ils obligés de motiver leurs décisions? Apparemment pas!
On m'a aussi dit que c'est parce que je parle trop des femmes et de leurs droits. Oui, mais cela aussi est dans la lignée de notre politique tunisienne officielle, non? Tunisie, pays des droits de la femme. Tunisie, pays où la femme arabo-musulmane a le plus de droits.... Alors pourquoi la censure? Bien, il parait que ce domaine est une chasse gardée, alors...
On m'a aussi dit que je parlais trop culture, livres, cinéma... J'avoue que là, j'étais restée étonnée. Quel mal y-a-t-il à parler culture, livres et cinéma?
On m'a répondu que cela poussait à réfléchir, or, lorsque les gens réfléchissent.... = censure.
On m'a avancé d'autres hypothèses. Comme par exemple que ma personnalité intriguait. Qu'il était difficile de me cerner. Que j'étais trop indépendante.... et lorsque l'on n'arrive pas à cerner une personne, on la fait taire par précaution = censure.
Je ne me rappelle plus toutes les hypothèses avancées. Et ce ne sont que des hypothèses. Car qui d'entre nous pourrait vraiment savoir?
Et puis, nous avons été très nombreux à avoir été censurés. Y-a-t-il un point commun entre nous?
Oui, surement. Surtout le nombre de lecteurs. Tout blog attirant beaucoup de lecteurs doit être censuré. Sait-on jamais?
Et puis, dernièrement Moez Souabni nous a appris qu'en réalité, ce sont les américains qui nous censurent.
Mais oui, les américains!
Voyez-vous, les américains sont dérangés par Extravagana, Massir, Samsoum, Stupeur, Houssein... alors, pour avoir la paix, ils nous ont censurés. Mais oui. Voila l'explication.
Pourquoi accuser le pauvre Ammar?
Mais c'est qu'ils sont vraiment idiots les américains. Vous imaginez, il y a un peu plus de deux ans, ils ont invités des blogueurs tunisiens au Maroc, ils leur ont fait une formation de bloging, et ensuite, ils les ont censurés!!!
Ah les américains!!! Ils ne savent que jeter leur argent par les fenêtres!!!!
Les commentaires récents