Pourquoi est-ce que ton blog a-t-il été censuré?
Depuis le 05 Mai dernier, je ne sais combien de fois on m'a posé cette question.
Et depuis le 05 Mai dernier, je n'ai jamais su que répondre à cette question.
Parce que depuis le 05 Mai dernier, je me suis moi-même posée cette question 10000 fois par jour.
Parce que depuis le 05 Mai dernier, je n'ai vraiment pas trouvé une réponse convaincante à cette question.
Pourquoi ai-je été censurée?
A priori, mon blog ne parle pas de politique. Donc, normalement, non censurable.
Pourquoi censurer un blog qui parle surtout de problèmes de société, de livres, de films, de recettes de cuisine...?
Plusieurs hypothèses ont été avancées.
Bien-sûr, étant donné que Ammar censure sans donner d'explications, sans préavis, ni notifications d'aucune sorte, je ne pourrais vous dire quelle hypothèse prévaut.
La première hypothèse a été avancée par un journaliste français. D'après lui, un blog qui a 1500 pages vues par jour est devenu un média. Or, dans certains pays, tous les médias doivent avoir une autorisation. Donc, blog/média sans autorisation = censure.
On m'a aussi dit que j'ai été censurée parce que lorsque j'avais été attaquée par Moubid, je n'avais pas fait profil bas et que je me suis défendue en faisant beaucoup de bruits. Or, lorsque l'on fait beaucoup de bruit, on doit être neutralisé, donc = censure.
On m'a aussi dit qu'il est possible que Ammar a eu peur de moi, puisqu'il ne pouvait pas me contrôler. Il est vrai que je n'avais jamais parlé politique, mais quelles garanties pour l'avenir? Incertitude, personne non controlable = censure.
On m'a aussi dit que c'est parce que j'aurais attaqué l'islam. Mais d'abord, je n'ai jamais attaqué l'islam en tant que tel. J'ai toujours attaqué les islamistes, et tous les barbus qui veulent nous faire avaler leurs conneries. Mais en plus, officiellement, n'est-ce pas la position de la Tunisie? Ne nous dit-on pas à longueur de journées que la Tunbisie est contre toute forme d'islamisme et d'extrémisme? Ne nous dit-on pas qu'officiellement, la Tunisie prône un islma modéré, éclairé et surtout tolérant. Alors pourquoi? Où est mon tort?
Bien-sûr, on pourrait dire, et certains le disent, que parmi 3ammar se cachent justement quelques sympathisants des islamsites. C'est peut-être vrai. Mais alors, où sont leurs supérieurs hiérarchiques?
Cela signifierait-il que les employés de "Ammar" agissent à leur guise? Pourquoi pas d'ailleurs? Existe-t-il des critères objectifs et scientifiques à la censure? Surement pas. Ces employés sont-ils obligés de motiver leurs décisions? Apparemment pas!
On m'a aussi dit que c'est parce que je parle trop des femmes et de leurs droits. Oui, mais cela aussi est dans la lignée de notre politique tunisienne officielle, non? Tunisie, pays des droits de la femme. Tunisie, pays où la femme arabo-musulmane a le plus de droits.... Alors pourquoi la censure? Bien, il parait que ce domaine est une chasse gardée, alors...
On m'a aussi dit que je parlais trop culture, livres, cinéma... J'avoue que là, j'étais restée étonnée. Quel mal y-a-t-il à parler culture, livres et cinéma?
On m'a répondu que cela poussait à réfléchir, or, lorsque les gens réfléchissent.... = censure.
On m'a avancé d'autres hypothèses. Comme par exemple que ma personnalité intriguait. Qu'il était difficile de me cerner. Que j'étais trop indépendante.... et lorsque l'on n'arrive pas à cerner une personne, on la fait taire par précaution = censure.
Je ne me rappelle plus toutes les hypothèses avancées. Et ce ne sont que des hypothèses. Car qui d'entre nous pourrait vraiment savoir?
Et puis, nous avons été très nombreux à avoir été censurés. Y-a-t-il un point commun entre nous?
Oui, surement. Surtout le nombre de lecteurs. Tout blog attirant beaucoup de lecteurs doit être censuré. Sait-on jamais?
Et puis, dernièrement Moez Souabni nous a appris qu'en réalité, ce sont les américains qui nous censurent.
Mais oui, les américains!
Voyez-vous, les américains sont dérangés par Extravagana, Massir, Samsoum, Stupeur, Houssein... alors, pour avoir la paix, ils nous ont censurés. Mais oui. Voila l'explication.
Pourquoi accuser le pauvre Ammar?
Mais c'est qu'ils sont vraiment idiots les américains. Vous imaginez, il y a un peu plus de deux ans, ils ont invités des blogueurs tunisiens au Maroc, ils leur ont fait une formation de bloging, et ensuite, ils les ont censurés!!!
Ah les américains!!! Ils ne savent que jeter leur argent par les fenêtres!!!!
(à suivre)
On t'a raconté un tas de conneries, Massir. T'as été censurée parce que t'as publié la lettre ouverte au président, par rapport à la censure, voilà tout.
Rédigé par : ByLasKo | 15/12/2010 à 23:15
@ ByLasko:
Je ne pense pas. Si cela avait été le cas, ils auraient censurés tous les blogs où cette lettre avait été publiée. Ce qui n'est pas le cas.
Rédigé par : Massir Destin | 15/12/2010 à 23:20
mais si on te censure c'est que tu gènes, alors continue
Rédigé par : josé | 16/12/2010 à 10:27
La plus logique des réponses est celle-là : "lorsque les gens réfléchissent.... = censure."
A méditer.
Rédigé par : Lumière | 16/12/2010 à 14:26
Massir, les Ammar people sont comme tous les censeurs : ultra cons. Leur veille est très imparfaite, du coup, ils ne trouvent pas tout le contenu qu'ils "doivent" censurer, c'est tout. Ils ont donc censuré tous ceux qui ont publié cette lettre, et qu'ils ont trouvés, les autres (très peu de blogs) ont eu de la chance.. C'est tout.
Après, tu as parfaitement le droit de zapper l'explication logique, et d'adopter l'hypothèse poétique et flatteuse.
Rédigé par : ByLasKo | 16/12/2010 à 17:44
@ Bylasko:
Peut-être.
Mais justement, ce n'est qu'une autre hypothèse!!!
Rédigé par : Massir Destin | 17/12/2010 à 17:00
@ José:
J'essaye!
@ Lumière:
:-))
Rédigé par : Massir Destin | 17/12/2010 à 17:02
Ammar ne t'a pas "tuer" mais a essayé de te tuer. Tu es encore bel et bien vivante malgré tout. Et c'est cela ta force ma chère Massir. "Tetkallam wé tzid tetkallam" ! Exprime toi encore et encore et c'est surtout cela que j'espère on n'arrivera pas à atteindre !
Ton courage fait plaisir !
Bien à toi
Rédigé par : bakhta | 19/12/2010 à 12:16
Ce blog censuré...mais je rêve ! Un blog si insignifiant qui parle de cuisine ! je rêve. Peut être que être censuré fait partie des canons des VIP ? Ce serait donc un privilège. Comment donc faut il faire pour jouir de ce privilège et être censuré s'il vous plaît ?
Rédigé par : MALI | 20/12/2010 à 14:20