Hier, j'ai assisté à une réunion de Haraket Tounes.
Il y avait des personnes venues de diverses régions de la Tunisie.
Qu'est-ce que Haraket tounes?
Cette Haraka se veut un mouvement fédérateur entre toutes les forces qui œuvrent pour une Tunisie où il fait bon vivre, une Tunisie telle que nous l'avons connue, c'est à dire une Tunisie de tolérance, où il fait bon vivre ensemble dans le respect mutuel... MAIS avec une plus grande justice sociale et régionale. Cette Haraka exprimera la diversité du peuple tunisien.
Haraket Tounes n'ambitionne pas de devenir un énième parti ou groupuscule. Ce mouvement ne sera pas une figure ou un leader, au contraire, il sera ouvert à tous, hommes, femmes et surtout jeunes, et de toutes les régions de la Tunisie. Ce mouvement viendra des régions et des bases.
Ce mouvement est en discussion avec plusieurs partis, mouvements, initiatives et associations pour essayer d’œuvrer pour cette union.
Concernant l'initiative de M.Béji Caied Essebsi, les discussions sont en cours. La personnalité de BCE est importante, elle a encore un poids non négligeable auprès des Tunisiens. Cet homme a un crédit confiance important qui pourrait jouer un rôle d'unificateur. Mais Haraket Tounes refuse que BCE crée un nouveau parti ou qu'il reforme l'ancien RCD avec ses anciens dirigeants. Il n'est pas question pour Haraket Tounes de mettre la main dans la main de ceux qui ont commis des crimes de sang, des crimes politiques ou ceux qui ont été complices de corruption. Par ailleurs, il faut faire la distinction entre l'appareil du RCD avec ses dirigeants et les simples adhérents inoffensifs, parfois même adhérents contre leur grè.
Le but de Haraket Tounes étant de rassembler, ce mouvement est prêt à s'auto-dissoudre, à fusionner, à entrer dans un front, une confédération... Il promet qu'en aucun cas, il ne se présentera aux prochaines élections en solo. Le but ultime de ce mouvement est la Tunisie et rien d'autre.
3 réseaux sont à recruter:
- les divers syndicats et principalement l'UGTT
- l'administration tunisienne
- les diverses associations.
Par ailleurs, Haraket Tounes va créer un centre d'études et de réflexion pour elle et pour toutes les forces progressistes. Ce centre regroupera des personnes de toutes spécialités et de toutes tendances pourvu qu'elles partagent ce même idéal d'une Tunisie pour tous dans le respect de tous.
Haraket Tounes est ouverte à tous ceux qui veulent la joindre ou s'allier avec elle. Fédérer est sa spécificité.
Une conférence nationale est prévue les 15, 16 et 17 juin 2012. Un bureau provisoire se chargera de l'organisation de cette conférence. Ce bureau se dissoudra le 15 juin, après l'élection du nouveau bureau.
Le 15 et le 16 juin seront consacrés à des ateliers de travail. Le 17 juin sera une journée ouverte à tous, partis, associations, citoyens et médias. Ce jour-là, se fera l'annonce du bureau politique, des lignes directrices et des objectifs de cette haraka.
Les commentaires récents