Hier, j'ai assisté à une réunion de Haraket Tounes.
Il y avait des personnes venues de diverses régions de la Tunisie.
Qu'est-ce que Haraket tounes?
Cette Haraka se veut un mouvement fédérateur entre toutes les forces qui œuvrent pour une Tunisie où il fait bon vivre, une Tunisie telle que nous l'avons connue, c'est à dire une Tunisie de tolérance, où il fait bon vivre ensemble dans le respect mutuel... MAIS avec une plus grande justice sociale et régionale. Cette Haraka exprimera la diversité du peuple tunisien.
Haraket Tounes n'ambitionne pas de devenir un énième parti ou groupuscule. Ce mouvement ne sera pas une figure ou un leader, au contraire, il sera ouvert à tous, hommes, femmes et surtout jeunes, et de toutes les régions de la Tunisie. Ce mouvement viendra des régions et des bases.
Ce mouvement est en discussion avec plusieurs partis, mouvements, initiatives et associations pour essayer d’œuvrer pour cette union.
Concernant l'initiative de M.Béji Caied Essebsi, les discussions sont en cours. La personnalité de BCE est importante, elle a encore un poids non négligeable auprès des Tunisiens. Cet homme a un crédit confiance important qui pourrait jouer un rôle d'unificateur. Mais Haraket Tounes refuse que BCE crée un nouveau parti ou qu'il reforme l'ancien RCD avec ses anciens dirigeants. Il n'est pas question pour Haraket Tounes de mettre la main dans la main de ceux qui ont commis des crimes de sang, des crimes politiques ou ceux qui ont été complices de corruption. Par ailleurs, il faut faire la distinction entre l'appareil du RCD avec ses dirigeants et les simples adhérents inoffensifs, parfois même adhérents contre leur grè.
Le but de Haraket Tounes étant de rassembler, ce mouvement est prêt à s'auto-dissoudre, à fusionner, à entrer dans un front, une confédération... Il promet qu'en aucun cas, il ne se présentera aux prochaines élections en solo. Le but ultime de ce mouvement est la Tunisie et rien d'autre.
3 réseaux sont à recruter:
- les divers syndicats et principalement l'UGTT
- l'administration tunisienne
- les diverses associations.
Par ailleurs, Haraket Tounes va créer un centre d'études et de réflexion pour elle et pour toutes les forces progressistes. Ce centre regroupera des personnes de toutes spécialités et de toutes tendances pourvu qu'elles partagent ce même idéal d'une Tunisie pour tous dans le respect de tous.
Haraket Tounes est ouverte à tous ceux qui veulent la joindre ou s'allier avec elle. Fédérer est sa spécificité.
Une conférence nationale est prévue les 15, 16 et 17 juin 2012. Un bureau provisoire se chargera de l'organisation de cette conférence. Ce bureau se dissoudra le 15 juin, après l'élection du nouveau bureau.
Le 15 et le 16 juin seront consacrés à des ateliers de travail. Le 17 juin sera une journée ouverte à tous, partis, associations, citoyens et médias. Ce jour-là, se fera l'annonce du bureau politique, des lignes directrices et des objectifs de cette haraka.
je veux adherer et participer que faut il faire et merci
Rédigé par : rym belhadj | 21/05/2012 à 18:02
@ Rym: Aucune idée. Mais je vais demander et te répondre.
Rédigé par : Massir Destin | 21/05/2012 à 18:12
@ Rym:
Il faut téléphoner à ce numéro: 71282913
Bon courage.
Rédigé par : Massir Destin | 21/05/2012 à 18:31
je voix que les présents sont ceux qui ont démissionné d'ettakatol après la conférence au michtel, donc sont les arrivistes qui n'ont pas été servis par mustapha ben jaafar
Les braves et réels militants qui ont lancé 7araket tounes où sont ils???
et les représentants des régions où sont et qui sont??? hhh
brabi arrêter vos désinformations, si vous penser que c'est de l'intelligence politique c'est pas vrai echa3b fad de ces méthodes
Rédigé par : Ferial | 21/05/2012 à 20:21
VITE ne perdez pas de temps. rejoignez une association, poussez pour des fédérations fortes.. allez rejoindre des partis politiques .. bougez et agissez dans le cadre de plan d'action... nous réussirons la stratégie de coordination..
ensemble UNIs UNIS UNIS .. FRONT pour l'alternance et la PAIX DANS NOTRE TUNISIE CHERIE
Rédigé par : azza | 21/05/2012 à 23:59
@ Ferial:
Haraket tounes est composée d'anciens Takatoliens certes, et cela est normal. Ce sont des gens qui ont travaillé ensemble et qui se sont donnés a fond au TAK . C’était une équipe qui travaillait ensemble et quand elle a quitte suite a la trahison des "leaders" du parti, ses membres ont voulu continuer a travailler ensemble pour défendre les valeurs qu'ils pensaient trouver au TAK. Mais au sein de Haraket tounes, il y a aussi des syndicalistes tel que Ridha Bouzriba, membre du BE de l'Ugtt sortant et qui continue à œuvrer au sein de l'Ugtt, il y a plusieurs membres de l'uget, du PSG et beaucoup d’indépendants qui ne se retrouvent dans aucun des partis existants. Haraket Tounes, c'est tous ces gens la, c'est la Tunisie dans sa diversité.
Quant aux gens des régions, ils étaient là. Je ne pourrais pas les nommer parce que je ne les connais pas, mais je sais que lors des débats, chaque personne qui prenait la parole disait d'où elle venait. Ces gens venaient d'un peu partout.
Par ailleurs, je ne comprends pas de quel Haraket Tounes tu parles, il y en a une autre?
Je ne connais que celle-là, et c'est cette même équipe qui en parle depuis des mois.
Rédigé par : Massir Destin | 22/05/2012 à 00:16
@ Azza: en effet. Il faut s'engager. Choisir un parti ou une association et s'engager. Notre pays a besoin de nous.
Rédigé par : Massir Destin | 22/05/2012 à 00:17
comment pouvons-nous adhérer àce mouvement et éventuellement participer aux groupes de travail?
Rédigé par : Malek | 22/05/2012 à 03:10
il commence à etre urgent à se rassembler !les salafistes commencent à nous montrer leurs entrainements pour passer à la 3eme étape qu'est el jihad !la seule façon de lutter contre ce fléau ,c'est le rassemblement le plus rapidement possible de tous les citoyens etous les partis démocrates !
Rédigé par : chara ben mna | 22/05/2012 à 09:57
Merci pour cette excellente nouvelle. Il était vraiment temps
Rédigé par : Tarek KAOUACHE | 22/05/2012 à 10:02
@ Malek: j'ai publié un numéro de tél dans une des commentaires plus haut. Le revoilà: 71 282 913
Le site web est en cours.
Rédigé par : Massir Destin | 22/05/2012 à 11:00
@ Chara et Tarak: Rabbi yoster. J'espère qu'ils vont réussir. Il suffit de beaucoup de bonnes volontés. Le prob est que partout, il y a encore trop d'égos qui cassent les bonnes volontés. Et encore rabbi yoster!
Rédigé par : Massir Destin | 22/05/2012 à 11:02
C'est vrai, il est urgent de former cette coalition contre le mouvement salafiste qui s'organise et devient plus fort chaque jour mais réunir les gens de bonne volonté ne suffira pas à faire pencher la balance électorale du bon côté si vous n'avez pas de figure de proue sans antécédents (et j'ai bien compris que vous ne souhaitiez faire aucun compromis avec les ex dirigeants du RCD pour partir sur des bases saines) mais qui ait assez de verve et de connaissances politiques pour être un candidat plausible contre ceux de la Troïka.
Rédigé par : Laeti Jelidi | 22/05/2012 à 16:01