Monsieur Rached Ghannouchi, le jour de votre arrivée, à l'aéroport, des manifestants pacifistes venus dire qu'ils s'opposaient à votre politique se sont vu agressés et leurs pancartes déchirées par vos partisans, vous n'avez rien dit.
Monsieur Rached Ghannouchi, une marche pacifique des femmes organisée à Tunis a été attaquée par des gens se réclamant de l'Islam, vous n'avez rien dit.
Monsieur Rached Ghannouchi, une marche pacifique pour la laïcité organisée a Tunis a été attaquée par des gens se réclamant de l'Islam, vous n'avez rien dit.
Monsieur Rached Ghannouchi, une marche pacifique pour la laïcité organisée à Sousse a été attaquée par des gens se réclamant de l'islam, vous n'avez rien dit.
Monsieur Rached Ghannouchi, le bordel de Béja a été attaqué et fermé par des gens se réclamant de l'Islam, vous n'avez rien dit.
Monsieur Rached Ghannouchi, le bordel de Kairouan a été attaqué et fermé par des gens se réclamant de l'Islam, vous n'avez rien dit.
Monsieur Rached Ghannouchi, le bordel de Sousse a été attaqué et fermé par des gens se réclamant de l'Islam, vous n'avez rien dit.
Monsieur Rached Ghannouchi, le bordel de Tunis a été attaqué par des gens se réclamant de l'Islam, vous n'avez rien dit.
Monsieur Rached Ghannouchi, des bars, un cabaret et des restaurants de la rue de marseille de Tunis, ont été attaqués et leurs clients frappés par des gens au nom de l'Islam, vous n'avez rien dit.
Monsieur Rached Ghannouchi, des jeunes femmes ont été agressées dans les rues au nom de l'Islam, vous n'avez rien dit.
Monsieur Rached Ghannouchi, des artistes ont été agressés et empêchés de faire le travail, vous n'avez rien dit.
Monsieur Rached Ghannouchi, des gens ont convaincu un jeune homme, parce qu'il avait volé, de se faire couper la main au nom de la chariaa (il a heureusement été sauvé in-extrémis), vous n'avez toujours rien dit.
Monsieur Rached Ghannouchi, des gens se sont servis de certaines mosquées pour propager des discours haineux et inciter à l'exclusion de certaines catégories de tunisiens, vous n'avez rien dit.
Monsieur Rached Ghannouchi, des gens ont perturbé et même fait annuler des meetings au nom de l'Islam, vous n'avez rien dit.
Monsieur rached Ghannouchi, un imam a insulté nos compatriotes juifs lors d'une prêche à la mosquée, vous n'avez rien dit.
Monsieur Rached Ghannouchi, êtes-vous au courant de tous ces agissements?
Monsieur, je ne vous parle aujourd'hui que des cas médiatisés, parce que je ne suis pas sure que vous soyez au courant de tout ce qu'il se passe en Tunisie. Mais monsieur, ces cas ne sont pas des cas isolés, d'autres ont lieu tous les jours au nom de l'Islam.
Monsieur, vous êtes rentrés de Londres en disant que vous acceptiez le jeu de la démocratie et que vous étiez contre toute violence.
Monsieur, vous êtes rentrés de Londres en disant que vous étiez pour les libertés des tunisiens.
Monsieur, vous êtes rentrés de Londres en disant que vous étiez pour une Tunisie démocratique, Etat de droit, avec une égalité de tous les citoyens.
Monsieur, je me suis demandée pourquoi vous ne vous étiez jamais exprimé à ces sujets. Je me demandais si votre silence signifait que vous étiez d'accord avec tous ces agissements. Je me demandais si vous aviez des raisons de ne pas vous exprimer. Je me demandais pourquoi, vous qui dites êtes contre la violence, n'aviez jamais condamné ces agissements. Je me demandais comment vous laissiez ces gens agir au nom de l'Islam, dénaturer par la notre belle religion et lui donner une mauvaise image, sans réagir. Je me demandais si vous étiez d'accord avec ces agissements et si votre silence signifait approbation. Je me demandais... et je ne trouvais pas de réponse convaincante.
Monsieur, pourquoi n'aviez-vous rien dit?
Même si votre parti n'était pas impliqué dans ces agissement, et il ne l'est peut-être pas, pourquoi n'aviez-vous pas condamné ces agissements, vous qui prétendez défendre l'Islam et aimer la Tunisie?
Pourquoi?
Monsieur, vous êtes enfin sorti de votre silence, vous avez maquillé des faits et vous avez condamné.
Mais qu'avez-vous donc condamné?
Monsieur, vous avez parlé pour condamner la police d'avoir attaqué les gens qui avaient prié vendredi dernier devant le théatre municipal à l'avenue Habib Bourguiba.
Monsieur, d'abord je voudrais vous informer que ces gens-là n'ont pas été attaqué par la police. Ils ont commencé à se grouper dès 10 heures du matin, ils ont entendu une prêche (raciste d'ailleurs), et ils ont fait leur prière sans être inquiétés.
Ce n'est que par la suite, vers 17h, que la police est intervenue, lorsque des gens ont voulu aller à la Casbah.
Mais les gens qui priaient n'ont pas été délogés de l'avenue, ils ont prié calmement.
Mais même en supposant que la police les ait délogés, je voudrais vous demander: ces gens avaient-ils une autorisation pour manifester de la sorte devant le théatre municipal?
Je ne le pense pas.
Cet endroit est-il fait pour la prière du vendredi?
Je ne le pense pas non plus.
Ces gens ont-ils perturbé la vie de leurs concitoyens et dérangé l'ordre public?
Peut-être bien que oui.
La police n'est même pas intervenue, et pourtant vous la condamnez.
Soit, peut-être avez-vous raison. Peu importe. Mais ce que je voudrais savoir est la raison qui vous a fait sortir de votre silence.
Dites, deux poids et deux mesures?
Quel est donc le sens de la démocratie pour vous?
Certains peuvent être agressés sans que cela vous dérange, et d'autres pas?
Certains ont le droit de manifester pacifiquement et d'autres pas?
Certains ont le droit d'agresser, et d'autres pas?
Dites, comment vous croire?
Que faut il croire?
Est-ce que vous êtes pour ou contre la violence?
Est-ce cela la démocratie pour vous?
Êtes-vous d'accord avec tous ces agissements?
Êtes-vous d'accord que des bordels soient attaqués et fermés?
Êtes-vous d'accord que des clients d'un restaurant soient attaqués et frappés parce qu'ils boivent de l'alcool?
Êtes-vous d'accord que des femmes soient attaquées et frappées parce qu'elles osent revendiquer leurs droits?
Êtes-vous d'accord que vos concitoyens soient insultés, attaqués et frappés parce qu'ils défendent leurs idées?
Êtes-vous d'accord pour que les mosquées, lieux de culte et de recueillement, soient utilisées à des fins politiques et même pour inciter à la haine?
Vous n'avez rien dit à propos de tout cela.
Cela veut-il dire que vous êtes d'accord avec tous ces agissements?
Le doute est donc permi Monsieur.
Bravo pour ton article Massir.
Mais crois-tu vraiment que ce genre de personnages va répondre? J'en doute car ils érigent l'hypocrisie en vertu cardinale et se gardent bien de donner des réponses claires aux demandes de ceux qui ne partagent leurs vues étroites et rétrogrades.
Ce sont des grands adeptes de la langue de bois.... et des appels à la haine. Ils sèment la zizanie puis se retirent en disant qu'ils n'y sont pour rien. Moi, en tout cas, je ne fais aucune confiance à tous ceux qui font de la politique au nom de principes religieux (quels qu'ils soient)
Et depuis que le monde existe, c'est toujours au nom de la religion que les pires horreurs ont été commises!!
Rédigé par : Jacqueline Gharbi | 05/04/2011 à 19:10
J'aurai bien aimé te voir écrire un post pareil avant le 14/02 : MONSIEUR BEN ALI RÉPONDEZ SVP
en dénombrant tous les crimes odieux et les malversations mafieuses commis à l'époque , lui au moins avait tous les pouvoirs ...Rached Ghanouchi , n'est rien du tout c'est un citoyen comme toi et moi au nom de de quoi tu veux qu'il te répondes ??? et les autres "responsables " de partis politiques ??? ils ne sont pas concernés ???? en agissant de la sorte tu lui donnes bien plus d’importance qu'il ne l'est vraiment !!! j'ai des doutes que ton post n'est pas aussi innocent qu'on pourrait le penser ...
Rédigé par : anonyme 17 | 05/04/2011 à 19:28
Monsieur Rached Ghannouchi, des gens ont convaincu un jeune homme, parce qu'il avait volé, de se faire couper la main au nom de la chariaa (il a heureusement été sauvé in-extrémis), vous n'avez toujours rien dit.
Sa c'est la meilleure looooool et vous avez cru à sa ? loooooooool je comprends votre frustration mais là loooooooooool Salem ^^
Rédigé par : El metzalbet Ben zalbout | 05/04/2011 à 20:19
il va te dire : prouve le !!
et va te dire aussi avant d'entamer tes croisades le croisé doit savoir et connaitre les differents courants islamistes ...
et va te dire aussi : que les gens de sousse n'etait pas des islamistes mais des passants qui voient en vous des vendus de l'occidents ... bourgeois , aisés et gneu gneu ...
il va te dire : qui a rapporté que des femmes sont agressés a cause du voile ? quelle source ? car meme les medias français islamophobe ne rapporte plus ces infos tellement que personne n'y croit ..
il va te dire : a celui qu'on devais couper c'est une info relaté que par un groupe laique sur FB ...
il va te dire : tu n'est qu'une copie pale de BHL et de Fadela Amara ...
il va te dire rien ne sert de terroriser les gens ... tu termines ce qu'a commencer ZABA ...
Rédigé par : simsalabim | 06/04/2011 à 17:09
Il n’est pas payé pour répondre à ces questions.
Rédigé par : afif A | 06/04/2011 à 17:25
quant il aura le pouvoir, il te répondra qu'il s'en fout éperdument de tes questions, des gens comme toi, de ce qu' ils pensent. tu ne représentes rien pour lui tu n'es qu'une poussière d'individu.
quant il aura le pouvoir il te couperait la langue, les mais et les pieds et jetterait le reste pour les chiens. alors la tu comprendras son silence actuel.
Rédigé par : moi tout court | 06/04/2011 à 18:08
Bravo pour cette belle note. Et je suis profondément désolée pour le niveau poussiéreux, minable et sans fondement ni argument de certains commentaires.
Il faudrait aussi demander à nos pseudo-journalistes pourquoi ils font autant de courbettes devant Ennahdha et compagnie.
Rédigé par : simoi | 06/04/2011 à 21:34
Waw a huge list of questions.
Legitimes a poser a tout tunisien, mais votre maniere laisse a croire que vous le prejugez avant meme de repondre. Car voici votre conclusion:
"Cela veut-il dire que vous etes d'accord avec tous ces agissements?"
Je vous pose une question et je vous promet que je connait la reponse: etiez vous d'accord avec la torture l'exile l'emprisonnement la repression et la guerre d'extermination de Ben Ali contre Ghannouchi? Je pense que oui et au moins un oui silencieux.
Alors maintenant, Ghannouchi ne te demande pas permission d'exerser son droit de citoyennete dans un pays islamique.
D'ailleur ce qui te met au malaise c'est bien d'autre choses avec ou sans Ghannouchi tu t'es mis a combattre.
Rédigé par : Slim5yari | 06/04/2011 à 22:21
Les derniers commentaires sont aussi ecoeurants que ce qui se passe passe actuelement dans notre Tunisie, à croire que vous jubilez des agressions qui sont devenues monnaie courantes de nos jours, c'est cet avenir que vous réservez à notre pays et à ses citoyens, vivre dans la peur d'être agressé par des allumés qui tentent de nous ramener au moyen age. On s'est battu pour notre liberté,ce n'est pas pour se trouver ligotter par des barbus assoifés de pouvoirs. Quel est leur programme économique??? a part maintenir la femme au foyer et surtout couverte, oh mon dieu quel danger, quelle priorité!!!! c'est vrai que l'économie au moyen âge n'était pas si complexe, ils comptent peut être revenir au troc et à l'exportation des chameaux pour se rapprocher au plus près de la charia!!!! l'aissons la religion là ou elle est, c'est a dire dans nos coeurs et dans les mosqués
et essayons de resoudre nos impasses économiques et politiques avec des outils de notre temps.
Rédigé par : samira jellouli | 06/04/2011 à 23:14
Bravo Messir, mais ce Monsieur ne peut en aucun cas être démocrate c est un discours politique ni plus ni moins.
Rédigé par : Hkima | 07/04/2011 à 09:04
ghannouchi change c propos comme de chemise, regardez c discours et c propos en venant en tunisie et regardez c derniere déclarations, cet homme n'est pas honnete et j affirme meme que c un menteur!
il a déclarer le 14/02/2010avec son groupe ennahdha qu'il a bel est bien cois des crimes affreux avant et qu'il s'en excuse et sur le plateau de Hannibal y a pres de un mois il a démentie ceci alors ce "mec" il est soit un grand menteur soit un schizophrène!
erci pour cet article , bonne continuation
Rédigé par : Largo_tar | 08/04/2011 à 01:17
@ Jacqueline: Non, je ne pense pas qu'il va répondre. Mais cela n'a pas d'importance, ce que je veux, c'est relever la contradiction.
De toute façon, RG est un menteur professionnel, donc sa réponse ne signifiera rien.
Lors de la conférence de presse de la Nahda le 07/02/2011 dernier, le parti a reconnu sa responsabilité dans les actes terroristes des années 1980/1990, et avant hier, à la radio, il a complètement nié cela. Alors...
Rédigé par : Massir | 08/04/2011 à 18:23
@ Anonyme 17: Je lui pose la question en tant que responsable d'un parti qui est pointé du doigt à chaque fois. Pourquoi n'at-il donc jamais pris la parole pour donner sa position?
N'aurait-il pas été plus logique qu'il se désolidarise d'avec tous ces agissements?
Certains partis et ONG ont pris position et ont publié des communiqués. Renseigne-toi.
Rédigé par : Massir | 08/04/2011 à 18:37
El metzalbet Ben zalbout:
Si je l'avais lu sur facebook, je ne l'aurais pas cru. Mais j'ai entendu cette histoire de quelqu'un en qui j'ai confiance, lors d'une réunion: le juge Mokhtar Yahyaoui. Penses-tu qu'il parle à la légère?
Rédigé par : Massir | 08/04/2011 à 18:48
@ Slimsalabim:
C'est lui ou toi qui dit cela?
Rédigé par : Massir | 08/04/2011 à 18:51
@ Afif A: Tu crois?
Il prend cher?
Et si nous nous cotisions?
Rédigé par : Massir | 08/04/2011 à 18:54
@ Moi tout court:
Sauf que nous n'allons pas le laisser prendre le pouvoir. N'est-ce pas?
Rédigé par : Massir | 08/04/2011 à 18:56
@ Simoi: Nos journalistes ont appris pendant 23 ans à faire des courbettes, et il est difficile d'oublier les mauvaises habitudes.
Hier sur facebook, j'ai vu une vidéo de Maya Jribi (PDP), et elle pose un peu ces questions. mais je ne pense pas qu'il va répondre.
Rédigé par : Massir | 08/04/2011 à 18:58
@ Slim5yari: Je n'ai pas compris ta conclusion.
Mais en ce qui concerne ta première question: un simple citoyen n'a pas à se prononcer, un chef de parti, oui. Surtout lorsque les doigts accusateurs se pointent vers lui. La moindre des choses est de prendre position.
Rédigé par : Massir | 08/04/2011 à 19:03
@ Samira & Hkima:
:-)
Rédigé par : Massir | 08/04/2011 à 19:09
@ Largo:
En effet. Lors de leur conférence de presse, ils ont reconnu leur responsabilité, et avant-hier, à la radio, il a complètement démenti.
Il ment avec un aplomb monstre! Mais il a raison quelque part, puisque certains sont prêts à le croire!!!!
Rédigé par : Massir | 08/04/2011 à 19:12
@ Homme:
Je suis désolée, je ne peux publier ton commentaire.
Je te conseille de le re-écrire, tout en supprimant toutes les insultes. Dans ce cas je le publierais et y répondrais. A défaut, je suis désolée, je ne publie pas les insultes et les grossièretés.
Je profite de l'occasion pour te dire que défendre l'islam en insultant les gens n'est pas vraiment dans l'esprit de l'islam, ni d'aucune religion, ni même d'aucune règle de société ou de politesse.
Rédigé par : Massir | 08/04/2011 à 19:16
Ce qui est étonnant,c qu'on a l'impression que que l'objectif de Nahdha n'est autre que de se venger !
Si on compare se qu'il y avait avant et se que souhait ghannouchi :
B.A (Ben Ali)les mosquées n'étaient ouvert que lors des prières G (ghhannouchi) les bars ne seront ouvert que pour qq heures et les taxes élevés. B.A encouragé le tourisme G bien au contraire il préfère l'agriculture. B.A égalité de la femme, G les femmes a la maison.B.A avancé vers le progrès, G faire marche arrière ! faut pas que sa tourne a la vengeance ni de remplacer une dictature par une autre notre objectif est de pourvoir vivre en communauté avec nos différences sans excès et que chacun connait c limites :) Vive la Tunisie Libre !!!
Rédigé par : Largo_tar | 11/04/2011 à 03:20