Mercredi dernier, j'avais un RDV au centre ville, mais la personne que je devais rencontrer avait quelques minutes de retard, j'en avais donc profité pour prendre de nouvelles photos d'immeubles anciens.
J'étais du coté de l'avenue Jean Jaurès, et ces immeubles se trouvent donc dans les parages.
Admirez!
Ne faites quand même pas trop attention aux climatiseurs, au linge qui sèche, aux tapis qui prennent le soleil, aux paraboles sur les balcons... Allah Ghaleb, je sais que c'est plutôt moche...
(Cliquez sur les photos pour les agrandir)
Très beau détail:
J'ai adoré ce fer forgé. Vraiment magnifique. La photo ne lui rend pas justice, mais c'est une vraie oeuvre d'art. Et il a un charme fou. Le charme de l'authenticité.
L'immeuble par contre n'est pas beau et est dans un état lamentable.
Un autre immeuble de l'Avenue Jean Jaures:
La plus belle découverte de la journée est cette maison. Ce qui est dommage, c'est qu'on ne voit pas à quelle date elle a été construite.
A mon avis, cette maison a été utilisée comme administration parce qu'il y a encore une trace d'une enseigne enlevée et un drapeau en lambeaux. Mais elle a malheureusement l'air d'être abandonnée. Elle est vraiment belle, elle m'a d'ailleurs rappelée la maison de mes rêves qui se trouve à La Marsa. Ya Rabbi, inch'allah qu'elle ne sera pas détruite. Ya Rabbi, inch'allah il thowra il moubaraka va aussi profiter à ces vielles bâtisses.
Dans la même rue, d'autres immeubles (je crois que c'est la rue Lénine):
Un immeuble dans une rue perpendiculaire. Pas très beau, mais le détail est intéressant.
J'ai encore d'autres photos, prises ces derniers mois, mais je ne les ai pas encore publiées sur mon blog. J'essayerais de la faire au fur et à mesure. Particulièrement des photos de deux immeubles qui se trouvaient sur l'avenue Habib Bourguiba, mais qui ont été détruits il y a quelques mois pour laisser la place à l’extension du siège de la BIAT. Et j'en veux à cette banque qui les a détruit au lieu de les restaurer.
Bravo, de très belles vues, tu su voir ce qu'en ne voit pas tous les jours, merci
Rédigé par : Nagui | 28/03/2011 à 16:55
La maison que tu as apprécié se trouve au 28 rue Lenine. Elle était une administration et vient de fermer. Elle date probablement de la fin du XIXème siècle ou du début du XXème.
J'ai travaillé sur l'un des bâtiments démoli de l'avenue Habib Bourguiba et il était en trés bon état mais dommage...:-(
Maintenant c'est une horreur qui le remplace (la Biat).
Rédigé par : Chiraz Mosbah | 28/03/2011 à 17:20
Ces bâtiments devraient être protégés comme patrimoine natiional: c'est-ce qui fait la beauté de Tunis.
Par ailleurs s'ils étaient réhabilités en hotels 4 ou 5 * ils seraient certianement beaucoup mieux valorisés
Rédigé par : anis | 28/03/2011 à 18:23
@ Nagui:
Merci.
Rédigé par : Massir | 08/04/2011 à 19:42
@ Chiraz: Oui, en effet.
J'ai pris des photos des deux des immeubles qui ont été détruits pour laisser la place de la BIAT. Je les publierais bientôt inch'allah.
Rédigé par : Massir | 08/04/2011 à 19:43
@ Anis: La loi qui a bloqué les loyers de ces immeubles pendant de longues années est en grande partie responsable. Un propriétaire ne peut faire des travaux qui coûtent chers dans un immeuble qui ne lui rapporte rien.
Une loi faite pour protéger le locataire a fini par détruire ces immeubles.
Rédigé par : Massir | 08/04/2011 à 19:45