L'autre jour, j'avais une signature légalisée à faire. J'ai du donc me rendre dans une municipalité. J'en avais profité pour poser la question à propos de cette prétendue nouvelle loi qui interdit les prénons tel Elyssa.
J'ai demandé si une telle loi existe vraiment. On m'a dit que oui. Bien que les agents étaient incapable de dire s'il s'agit d'une loi, d'une circulaire, d'un arrêté...
Bon, cela prouve qu'une notion telle que la hierarchie des lois est inconnue auprès des agents municipaux!!!!
Bref, j'ai appris que ces dernières années un texte est venu reglementer les prénoms tunisiens. Il parait que ce texte a, d'une façon générale, interdit tous les prénoms qui pourraient donner lieu à une gêne ou sont diffamants, et ceux qui ne seraient pas musulmans.
En plus, ce texte interdit particulièrement les prénoms qui sont des noms de villes, comme Mahdia ou Chiraz, et les noms des personnages historiques, tels Hannibal, Saddam ou Bourguiba.
Par ailleurs, il parait que lorsque les agents ont un doute concernant un prénom, ils doivent consulter leur ordinateur pour voir si ce prénom est permit ou pas.
Concernant l'existence du livret, j'ai eu droit à un sourire. Existe-t-il? N'existe-t-il pas? A priori il existe, mais les agents préfèrent ne pas trop en parler.
Quid en ce qui concerne le prénom Elyssa.
Un des agents a dit que c'est un prénom permit et un autre pense qu'il est désormais interdit, puisqu'il s'agit du prénom d'un personnage historique. Ils ont commencé à discuter entre eux, chacun pensant avoir raison.
Un des agents est allé consulter l'ordinateur: sur le grand Tunis, il y a eu ces dernières années seulement 30 Elyssa, la dernière inscrite l'a été en 2009 à Mutuelleville.
Par contre, j'ai appris qu'un grand nombre de prénoms tirés du Coran sont apparus ces dernières années. Par exemple, Tasnim (que je ne connaissais pas du tout) est devenu assez répandu: ces dernières années, sur le grand Tunis, il y a eu 1625 petites filles prénommées Tasnim.
On m'a cité d'autres prénoms tirés du Coran, que je n'avais jamais entendus de ma vie et que je n'ai d'ailleurs pas retenus, et qui parait-il sont à la mode.
Bonsoir
Je suis votre blog depuis un bout de temps deja et je n'ai jamais songé à réagir à vos posts qui me paraissaient tellement complets que je ne voyais nullement le besoin de réagir.
Toutefois, cette fois ci je suis assez étonné que vous ayez relaté les faits sans exprimer clairement votre opinion (ou celui de ceux qui ne seraient pas tout à fait de l'avis de la mairie).
Je me permets alors de manifester mon regret de voir la Tunisie ainsi réduite à son héritage arabo musulman. En effet et bien que je sois un musulman très croyant (bien que pas très pratiquant je l'avoue, mais pour ça que dieu me guide dans le bon chemin), j'attache une importance particulière à la spécificité de la population tunisienne par rapport aux arabes. Je trouve donc normal que l'on puisse donner aux nouveaux nés des noms comme Elyssa ou Hannibal.
Je vois la Tunisie s'enfoncer de plus en plus dans un radicalisme tout droit venu du pays des Wahhabites et autres Ikhouane. ça me désole profondément.
Si jamais j'ai un enfant je n'hésiterai pas une seconde à emmener ma femme accoucher ailleurs et donner à mon enfant le nom de Hannibal ou Asdrubal. Je trouve que c'est quand même paradoxal de nous interdire des prénoms tunisiens chez nous mais qu'on les autorise quand un enfant est né à l'étranger. Perso, mon choix est fait,je tenais à le dire.
Bon courage (au passage, j'apprécie énormément votre blog)
@ Kasserine:
Merci beaucoup pour tous ces compliments.
J'ai donné mon avis dans la première note qui concerne le prénom Elyssa. Et d'ailleurs, quel avis donner encore?
Tu as raison, nous sommes envahi par ces wahabbites, et je ne sais plus que faire pour les contrer!
Rédigé par : Kasserine | 01/10/2010 à 22:30
Je connais un garçon qui se prénomme Islam...pas simple à porter.
Pire j'en connait un autre qui vit en europe et qui se prénomme Djihed. Pas facile de trouver un emploi.
Peut on prénommer sa fille ou son fils Allah ? Faudrait essayer...ça risque de passer puisque c'est dans le Saint Coran.
Bien à vous.
MALI.
@ Mali:
Je ne connais pas Islam comme prénom. Il existe Islan, qui est parait-il d'origine turque. Je connais Jihed, j'avoue que cela ne me choque pas. C'est un prénom assez ancien, et je ne sais pas si les gens qui prénomment leurs enfants Jihed pensent au Jihed dans son sens actuel.
Toujours est-il que je trouve que les parents devraient choisir librement les prénoms de leurs enfants, tant que ceux-ci se sont pas infamants ou gênants.
Je ne serais pas d'accord pour le prénom Allah, ni pour Dieu, ni pour Yahvé. Ces termes ne peuvent désigner que Dieu à mon avis. Et un enfant avec un tel prénom pourrait avoir des problèmes, donc à éviter. Mais bien-sûr, ce n'est qu'un avis personnel.
Rédigé par : MALI | 04/10/2010 à 13:09
Imagine un Francais qui se pre-nomme Hercule? Ou Napoleon? Jules-Cesar, ... Hannibal ne peut pas faire le prenom d'un Tunisien d'aujourd'hui, c'est trop gonfle.
@ Sofiène:
Pourtant il existe des Tunisiens à l'étranger qui portent le prénom Hannibal.
De toute façon, Elyssa a été porté par des milliers de petites filles au fil des siècles, pourquoi serait-il interdit aujourd'hui?
Rédigé par : Soufiene | 05/10/2010 à 17:55
la hawla wa la kouwata illa billah kol man habb w dabb donn des fatwa donc madame qui ne connait pas prénom tesnim il faut lire le coran minimum et pour l'autre qui se moque et dit "Peut on prénommer sa fille ou son fils Allah ? Faudrait essayer...ça risque de passer puisque c'est dans le Saint Coran." je dis rabbi yahdik
sachant que le prophète salla allahou aleihi wa sallam "si vous le connaissez biensure" a incisté de bien choisir les prénoms qui ne montrent pas le kofr et qui ne comlexent pas les enfants et au meme temps prendre son nom (sws) et ceux de ces sahaba exemple
Rédigé par : oummou yassin | 06/10/2010 à 16:46
Tu ne trouves pas que c malhonnête d'aller raconter sur facebook que t'as failli être traitée par kefra car tu connais pas le prénom tasnim alors qu'il n'y a aucun commentaire qui fait penser à ça (à moins que ça a été censuré, ce qui n'est pas ton genre)
quant à om yassin, elle a utilisé le terme kofr pour décrire les prénoms du genre hannaba3l car dans le cas où tu ne le sais pas (c valable à Mr Kasserine auusi) Ba3l était le grand Dieu des carthaginois... Hannabal, asdrubal... sont + ou - équivalents à abdallah, abderra7men...
PS 1 : vivement le prochain buzz
PS 2 : @Kasserine Le minimum syndical pour un croyant c d'être pratiquant (que dire d'un très croyant ??)
@ Islam-ayeh:
Alors relie bien le commentaire, elle dit bien Tasnim, elle ne parle en aucun cas de Hannibal! je fais un copier/coller du commentaire: "la hawla wa la kouwata illa billah kol man habb w dabb donn des fatwa donc madame qui ne connait pas prénom tesnim il faut lire le coran minimum".
Alors avant de me traiter de malhonnêteté, lis bien le commentaire!
Par ailleurs, as-tu une procuration de Dieu pour juger les croyants et dire quel est le "minimum syndical"?
Laissez Dieu s'occuper de ses créatures et les juger s'il en a envie, et occupez-vous de vos propres affaires!
Rédigé par : islam_ayeh | 06/10/2010 à 23:00
Ce sont plutot des pseudo ya Massir, comme la star Libanese Elyssa :)) Deja meme au Liban, le bastion du phenicianisme, on ne trouve plus de Hannibal et de Elyssa.
Rédigé par : Soufiene | 07/10/2010 à 15:09
Bonjour
Je ne peux m'empêcher de réagir aux commentaires lâchés par certains. Libre à vous de publier ou non ce que je suis en train d'écrire (je comprends que votre blog n'est pas une cour de récré où l'on n'arrête pas de se chamailler).
@ Islam Ayeh
Merci pour votre cours d'histoire, cela me sera d'une grande utilité. Selon vous, porter un nom tel que Hannibal serait faire allégeance à un dieu autre qu'Allah (Baal en l'occurrence)!!! A contrario, porter le prénom de Abdallah ou Abdelrahmane serait forcément synonyme de croyance en Allah!!! Eh ben!! On n'est pas sorti de l'auberge, heureusement que le ridicule ne tue pas.
Mais de quel droit vous permettez vous de juger des croyances des autres. Seriez vous moins tolérant (miséricordieux!!) que dieu?? Je me rends de plus en plus compte que la bêtise humaine n'a pas de limite. Je vous rappelle tout de même que Dieu a créé des êtres humains qui se trompent mais qui, surtout, se repentissent (Allah ghafour rahim).
Il faudrait peut être un jour apprendre à sortir de votre bulle et à apprendre à accepter les différences des autres, cela ne peut que vous faire du bien.
Rédigé par : Kasserine | 07/10/2010 à 18:06
ennass loula 9alou hdithik ma3 illi mayifhmikch y9assar fil a3mar et du coup je regrette que j'ai commenté et meme que j'ai ouvert ce blog
on voit bien les signes de la fin du monde juste petite remarque avant de tout quitter il faut jamais oublié que "ALLAHOU GAFOURON RAHIM" mais aussi "ALLAHOU CHADIDOUL3I9AB"
Rédigé par : oummou yassin | 08/10/2010 à 11:28
@Massir
J'ai relu ce que t'as cité et FRANCHEMENT, je n'arrive à comprendre comment tu trouves que t'as été presque traité de mécréante quand la dame te dit "madame qui ne connait pas prénom tesnim il faut lire le coran minimum"
T devenue paranoïaque ou quoi ? :))
Au fait, le mot Tasnim apparaît dans la sourate almotaffifin qui fait partie de joze2 3amma (les 2 derniers 7ezeb du coran) pour dire que tout môme qui a terminé ses études en primaire devrait le connaitre...
@Kasserine (cc Massir)
Je ne voulais pas te juger ou te traiter d'hypocrite ou de mécréant, j'ai juste exposé des faits et c'est à toi de tirer les conclusions càd de faire ton autocritique. D'ailleurs le fait que tu as dit que Dieu me guide vers le bon chemin et un bon départ mais insuffisant et je te dis pourquoi :
La définition de croyant en islam (al iman) : ce que croit le coeur, exprime la langue et corrobore la pratique
ليس الإيمان بالتمني ولا بالتحلي ولكن ما وقر في القلب وأقرَّ به اللسان وصدَّقه العمل
Si les 5 piliers de l'islam ont été appelés ainsi c'est parce que justement sans l'un deux tout l'édifice s'écroule ! C l'essence même du terme "minimum syndical" Malheureusement, de nos jours il y a des gens qui veulent restreindre l'Islam à ces 5 piliers (et le comble qu'ils ne les pratiquent même pas !!!)
PS1 : C'est normal dans un pays à majorité musulmane de s'appeler Abdallah! Mais ça sera très discriminatoire pour le petit de porter le nom d'un Dieu païen !! Effectivement, heureusement que le ridicule ne tue pas
PS 2 : Je m'excuse si mon commentaire était un peu long et a pris une forme de donneur de leçons à la fin. Mais Je ne supporte pas qu'on fasse des polémiques sur des sujets en ignorant le "minimum syndical" pour en parler ;-)
Amicalement !
@ Islam-ayeh:
C'est normal si tu lis seulement la moitié de la phrase.
Il faut la lire entièrement:
"la hawla wa la kouwata illa billah kol man habb w dabb donn des fatwa donc madame qui ne connait pas prénom tesnim il faut lire le coran minimum".
Et puis, allah ghaleb, peut-être bien que je n'ai même pas le niveau d'un enfant du primaire. Mais Dieu, comme nous sommes nombreux!!!!
Rédigé par : islam_ayeh | 08/10/2010 à 12:46
c'est nooormal, les agents sont formés par la chaine Iqra où il y a sans doute eu un barbu avec une fatwa sur les prénoms
Rédigé par : el manchou | 26/10/2010 à 00:05