Mardi dernier, des amis ont eu une petite fille (1000 Mabrouk!).
Le soir, nous avons rencontré l'heureux père. Bien-sûr, la discussion a porté sur la nouvelle petite princesse. Comment va-t-elle? A qui ressemble-t-elle? Quel est son prénom?
Elyssa.
C'est joli Elyssa comme prénom.
Elyssa, reine fondatrice de Carthage.
Enfants, nous connaissions tous la reine Elyssa, sa beauté et surtout sa légendaire intelligence qui lui a permit d'acheter la colline de Carthage.
Elyssa, prénom qui existe en Tunisie depuis des millénaires. Nous connaissons ou avons tous connu dans notre vie une Elyssa.
La nouvelle petite princesse de notre ami s'appellera donc Elyssa.
Hier, sur facebook, j'apprends que la petite princesse ne s'appellera pas Elyssa. Ainsi l'ont décidé les officiers d'état civils tunisiens!
Le soir, je rencontre le nouveau papa. Mais que s'est-il passé? Qu'est-ce que cette histoire?
Voila ce dont il s'agit.
Le papa est allé déclarer la naissance de sa petite fille à la municipalité. On lui répond que le prénom Elyssa est interdit en Tunisie.
Ah? Depuis quand? Pourquoi?
On lui répond qu'il existe maintenant un petit livret recensant tous les prénoms permis. Par conséquent les prénoms qui ne s'y trouvent pas sont interdits.
Le prénom Elyssa ne figure pas dans le livret et est donc interdit. En Tunisie, on ne peut désormais plus appeler les petites filles Elyssa.
L'explication donné par l'agent est que les prénoms tunisiens doivent dorénavant être arabo-musulmans.
Ah?
Lina est un prénom qui figure dans le livret. Est-il arabo-musulman?
Peut-être. Personnellement, je ne le sais pas. Mais il n'en a pas l'apparence.
Linda est un prénom qui y figure. Est-il arabo-musulman?
Il parait que Linda est le nom d'une fleur en arabe. Peut-être.
Mais Elyssa n'est manifestement pas arabo-musulman.
Qu'il soit le prénom d'une reine "tunisienne" n'a apparemment aucune importance.
Qu'il soit le prénom d'une grande figure historique de notre pays ne compte pas.
Qu'il fasse partie de notre mémoire collective non plus.
Que des centaines de filles tunisiennes ont porté et portent encore ce prénom n'a pas d'importance non plus.
L'essentiel est que ce prénom ne figurant pas dans le livret est désormais interdit.
Le papa décide alors d'aller tenter sa chance dans une autre municipalité.
Mais le scénario est le même . Tous les prénoms qui ne figurent pas dans le livret sont interdits. Point.
La petite fille ne s'appellera pas Elyssa.
Elle s'appelle Yasmine.
Cette histoire m'a choquée. Une nouvelle restriction à nos libertés?
Ce matin, j'ai essayé de connaitre la législation tunisienne en ce qui concerne les prénoms. Je n'ai rien trouvé sur Internet. Peut-être que je n'ai pas su où chercher. Quelqu'un pourrait-il nous éclairer?
S'agit-il d'une loi? Y-a-t-il un texte législatif quelconque? Y-a-t-il une mauvaise application des textes par les agents?
Qu'est donc ce livret?
Un livret pourrait-il recenser tous les prénoms permis?
C'est inconcevable. Comment un tel livret pourrait-il être complet? Celui ou ceux qui l'ont rédigés ne peuvent en aucun cas connaitre tous les prénoms "permis". Il pourrait y avoir des oublis, des omissions...
Est-ce une volonté politique de limiter le choix des prénoms?
Peut-être que le livret a été donné aux agents à titre d'exemple des prénoms permis et que la mauvaise utilisation par eux a rendu cette liste limitative et non plus simplement indicative?
Beaucoup de questions. Qui pourrait nous répondre?
Si la liste des prénoms permis en Tunisie est fixée dans un livret, comment ces prénoms vont-ils évoluer? Qu'en sera-t-il des mouvements de mode, des changements des mentalités...?
Les prénoms en Tunisie sont-ils condamnés à être figés?
Les prénoms non listés dans ce livrets sont-ils condamnés à disparaitre?
Les prénoms à consonance historiques, tels Hannibal ou Elyssa sont donc condamnés à l'oubli.
Dites, est-ce que le prénom Iskander est arabo-musulman? Ou bien fait-il référence à un personnage historique non musulman?
Le prénom Sarra ou Sarah est-il arabo-musulman? Ne renvoi-t-il pas à la femme d'Abraham, mère d'Isaac?
Pourquoi ces interdictions?
Pourquoi ces limitations?
Pourquoi ces tracasseries administratives?
Poisson d'avril ? Non nous sommes en août, c'est vraiment triste comme nouvelle.
Question, comment font les tunisiens non musulmans ? Ont-ils une dérogation ou devront-ils utiliser un nom musulman désormais ? (ou fuir à l'étranger ce qu'ils feront certainement)
@ Axisama:
Il y a peut-être des dispositions spécifiques pour les non-musulmans.
Rédigé par : Axisama | 03/09/2010 à 13:18
J'habite à l'étranger, j'aurai un bébé dans qqes mois, si c une fille on l'a choisi un prénom double ou plutôt 2 prénoms (si vous faites la différence) et aucune de ces 2 nom n'est "arabo-musulman", je vais bien m'amuser à obliger les gens de l'ambassade à l'enregistrer malgré leur commentaire avec ces 2 prenom choisi.
sinon c'est quoi un nom musulman ?? car le prénom Mohamed se trouver même avant l'islam (la preuve le profète est né 40 ans avant l'islam) ou encore Abdallah (c'est le prenom du père du profète) ou aussi Hamza ou Omar ...etc ce sont des nom de koffar :))) car avant l'islam il était pas musulman, même pas croyant car il écouter la voix de dieu à travers le judaïsme ou le christianisme. Bref, la connerie humaines (et surtout arabe) n'a pas de limite.
cela me faire toujours rire, un convertit à l'islam qui change de prénom. rahou le prenom est lié a une langue, a une culture et non pas à une religion
@ Insoumis:
logique ce que tu dis.
Par ailleurs, est-ce que les prénoms Sonia, Nadia, Sophia, Sabrina sont arabo-musulmans?
Non. pourtant ils sont acceptés. Ces prénoms sont d'origine russe ou slave.
Je suis d'accord avec toi, un prénom est plus lié à la culture qu'à une religion.
Rédigé par : Insoumis | 03/09/2010 à 14:25
Tu est est sûre que le monsieur n'a pas chercher a appeler sa fille ailyssa comme la chanteuse libanaise et non pas 3ellissa ? il fallait chercher dans le livre a la lettre "3". cela m'étonnerait qu'il n'y soit pas.
Quoi qu'il en soit, appeler son fils comme on veut (même un nom de oiseau) est un droit inaliénable. L'etat aurait du simplifier la procédure de changement de nom à l'age adulte au lieu de ces méthodes barbares.
A la place, moi j'aurais gardé le nom sur le papier secret et appelé ma fille Elyssa toute sa vie, ça s'est déjà fait et cela ne pose aucun problème de double personnalité :) J'aurais ainsi donné à l’état une bonne leçon sur les limites de son autorité.
@ Slim:
Pas d'accord avec toi. Les parents n'ont pas le droit de donner n'importe quel prénom à leurs enfants. Il faut aussi préserver l'interêt de l'enfant.
Par superstition, certains parents donnent des prénoms censés éloigner le mauvais oeil, et parfois ces prénoms sont ridicules ou infamants. Il est vrai que c'est rare, mais quand même, la restriction doit exister.
En France, l'officier d'état civil pouvait refuser, dans l'intérêt de l'enfant, d'accepter certains prénoms. Mais les parents pouvaient porter plainte.
Depuis une loi de 1993, en France l'officier d'état civil est obligé d'inscrire le prénom choisi par les parents, mais s'il juge ce prénom contraire à l'intérêt de l'enfant, il peut saisir le procureur de la république pour le faire changer.
Le contrôle se fait donc à postériori et non plus à priori.
Rédigé par : Slim Amamou | 03/09/2010 à 16:04
Il y a 3 ans, lorsque mon neveu a nommé sa fille Lina, son père (mon beau-frère, ou dirais-je mon BOF ?) est entré dans tous ses états, refusant catégoriquement ce prénom, mais dès que la belle-fille lui démontra que Lina était cité dans le Coran (où il signifie 'palmier'), le prénom devint brusquement merveilleux. Sans commentaire !!!
@ Mimosa:
:-)))
Rédigé par : Mimosa | 03/09/2010 à 16:06
Ils auraient dû glisser à l'agent municipal un billet de 10 dans le dossier et l'affaire aurait été close.
@ 3loulou:
Je vais demander à notre ami s'il a essayé de le faire.
Rédigé par : 3loulou | 03/09/2010 à 16:49
Il n'y a pas une obligation dans l'islam à changer les noms vers des noms arabes.
Les nouveaux convertis peuvent garder leurs prénoms.
C'est peut être une coutume passé par quelque chose de religieux... Et c'est toujours le cas...
@ Mohamed:
Sincèrement, je pense qu'il s'agit d'un excès de zèle de nos agents qui n'ont pas compris l'application d'un texte. Du moins, j'espère qu'il ne s'agit que de cela.
Rédigé par : Mohamed | 03/09/2010 à 16:55
Pas grave Massir, ils peuvent nommer leur fille "Al-Jazia El-Hilalia", c'est aussi un grande femme de l'histoire de la Tunisie :)))
@ Soufiene:
:-)))
Meskina!
Rédigé par : Soufiene | 03/09/2010 à 17:27
il n'y a pas de loi en Tunisie mais malheureusement c'est une histoire de circulaire dans laquelle il est question de prénoms "licites" (arabe ou ce qu'on croit l'être par exemple Daniel (hébreu) est licite parce que c'est celui d'un prophète dont le coran parle mais le prénom Ézekiel (prophète de métier aussi) l'est pas .Mikael est licite aussi (c'est un archange cité dans le coran) , Sarah oui mais pas Saray le premier prénom de la matriarche pareil pour Abraham et pas Avram) . Elissa est normalement accepté parce que c'est un prénom issue de la culture tunisienne (sous la forme de 3illissa et pas Elissar comme c'est en orient) le père peut contester parce que la liste n'est pas exhaustive. Pour les lina oui c'est arabe tout comme dana, dima, Maria (la femme copte du prohéte ) . Bref le même et éternel problème les capacités intellectuelles limitées d'un bon nombre de fonctionnaires ne fait que rendre la vie pas possible aux citoyens .
Rédigé par : Sosso | 04/09/2010 à 11:59
lina c'est en arabe :)
http://quran.com/59/5
Rédigé par : chady neji | 04/09/2010 à 13:58
et voilà, le facisme arabo-islamiste a encore frappée, l'envahisseur arabe veut maintenant nous obliger à choisir des prénoms arabiques
Rédigé par : el manchou | 26/10/2010 à 00:04