Je viens de lire cet article "Etre égyptien et mariée à une Israélienne: impossible" et je suis indignée. Ce sont toujours les enfants qui payent pour les conneries des politicards, des belligérants, des idiots...
La Haute Haute cour administrative égyptienne a statué: les hommes égyptiens qui ont épousé des israéliennes, ainsi que leurs enfants, doivent être déchus de leur nationalité égyptienne.
Quel est donc le crime de ces enfants?
Ont-ils choisi leurs parents, ou même choisis de naître?
Sont-ils responsables des actes de leurs parents? Sont-ils responsables de la politique des pays de leurs parents?
Non, je ne le crois pas. Alors pourquoi doivent-ils être punis?
L'Égypte craint pour sa sécurité?
Miskina.
Mais ce qui m'a le plus indignée je pense, est que cet article m'a rappelé le cas de mon amie, tunisienne, mariée à un égyptien, et qui est elle aussi confrontée à ce problème: l'Égypte ne veut pas reconnaitre ses enfants et leur accorder la nationalité de leur père.
Dans ce cas précis, heureusement que la Tunisie permet aux tunisiennes de transmettre la nationalité tunisienne à leurs enfants, sinon, ils auraient été apatrides.
Mais concernant les autres pays arabo-musulmans, qu'en est-il? Que font ces enfants pour avoir une nationalité, un pays et des droits?
Et puis, je trouve que l'Égypte est trop prétentieuse. Elle passe son temps à déchoir les gens de leur nationalité. Celui-là la dérange, et hop, il est déchu de sa nationalité, celui-là est kèfir, pareil, on le déchoit de sa nationalité...
En plus, n'importe quel Tartempion peut saisir la justice pour demander que telle ou telle personne soit déchue de sa nationalité. Droit dont certains usent et abusent je trouve.
Il est temps que l'Égypte, qui se croit (je ne sais d'ailleurs pas pourquoi?!!) le leader du monde arabe, revoie ses positions et sa politique envers ses enfants. Même si elle ne veut pas les reconnaitre, ses/ces enfants sont là, et ils ont besoin de protection.
N'importe quoi!
Je suis moi-même tunisienne mariée à un égyptien,et nos enfants sont égyptiens d'office par contre ils ne sont pas reconnus en tant que tunisiens si je n'en formule pas expressément la demande auprès des autorités qui peuvent leur accorder la nationalité tunisienne après étude de la demande.
Vive la désinformation sur ton blog! Si tu as une dent contre l'Egypte, évite de l'exprimer en racontant des conneries.
Rédigé par : Anissa | 06/06/2010 à 18:30
@ Anissa:
As-tu ma lu ma note à propos de ma copine mariée à un égyptien?
Je ne le pense pas.
Si tu l'avais lue, tu aurais su qu'il s'agit d'un égyptien copte qui a refusé de se convertir à l'islam. Le mariage entre un homme chrétien et une femme musulmane est interdit en Égypte.
Je suppose que ton mari à toi est musulman, dans ce cas, il n'y a en effet aucun problème. Tu peux même te marier en Égypte.
Mon amie s'est mariée en France. Le mariage d'une musulmane avec un non-musulman est aussi interdit en Tunisie. Par contre, elle a donné sa nationalité à ses enfants, mais le père n'a pas pu leur donner sa nationalité égyptienne.
Je te pris, avant de porter des jugements gratuits sur les gens, de lire attentivement ce qui a été écrit.
Par ailleurs, si tu connaissais mon blog, tu saurais que je porte un amour particulier à l'Égypte. Peut-être est-ce d'ailleurs la raison pour laquelle je lui en veux parfois d'avoir ce genre de réactions.
Rédigé par : Massir | 06/06/2010 à 19:26
@ Anissa:
Par ailleurs, mon amie a crée sur facebook un groupe qui traite de ce problème. Si je ne me trompe pas ce groupe s'appelle "pour le mariage civil en Égypte". Tu pourras peut-être y jeter un coup d'œil. Tu apprendras beaucoup.
Rédigé par : Massir | 06/06/2010 à 19:28
Au temps pour moi, mea culpa, mais tu n'as pas préciser que son mari était chrétien.En effet, mon mari est musulman,ce qui facilite les choses.L'Egypte est régie par la charia.
Sinon, je suis une fidèle lectrice de ton blog,je me souviens de cet article en question mais n'avais pas fait le raprochement.
Rédigé par : Anissa | 06/06/2010 à 21:05
S'il est inetrdit à une musulmane d'épouser un non musulman, pourquoi le fait elle ? elle doit en assumer la responsabilité !!!
et puis ces " pauvres enfants" ils n'ont qu'a demander a leur parents le pourquoi de la chose ! ce n'est pas plus compliqué ! si on se prétend un pays musulman il va de soi qu'on interdise un tel mariage, et puis un musulman qui épouse une juive doit être déchu de sa nationalité ( ce qui est dans l'ordre des chose) puisque ses futurs enfants seraient juifs !
Rédigé par : de passsage | 07/06/2010 à 01:00
@ De passage:
Waow!!!
Que dire?
Et si une musulmane tombe amoureuse d'un non musulman, que doit-elle faire?
Et si un homme musulman épouse une juive, je crois savoir que l'islam ne l'interdit pas. Alors?
Les hommes vont interdire ce que Dieu a permis?
Et puis, en supposant même que ces gens soient des criminels, des cons, des imbéciles, des moins que rien... pourquoi fait-on payer leurs enfants?
Quelle logique?
Rédigé par : Massir | 07/06/2010 à 01:11
pour faire simple; une musulmane a t elle le droit d'épouser un non musulman ? si c'est interdit, elle peut tjr le faire c son choix mais il faut laisser de coté la réligion.
oui un pays musulman doit interdire le mariage d'une musulmane avec un non musulman! quant au musulman qui épouse une juive quel mal y'a t il s'il est déchu de sa nationalité pour des raisons claires.
pour finir je vois pas de quoi tu parles " criminels, cons ..."
quant aux enfants ils ne sont pas venus par hasard, y'a eu une volonté et les parents savent tres bien a quoi se tenir! c'est aux parents de penser a ces enfants avant de les avoir.
si on veut suivre son coeur il faut aller jusqu'au boutt et assumer.
pour finir, tu dois le savoir, l'islam ets a prendre en entier et non nous arranger avec; personne ne t'oblige a etre musulmane; ceci dit je suis partant pour reconnaitre qu'il y'a des choses a revoir dans l'islam .
Rédigé par : de passsage | 07/06/2010 à 02:28
une musulmane tombe amoureuse d'un musulman, doit pouvoir se marier avec la benedcition de Massir.
c'est vrai, ta logique est encore plus pertinente..
Rédigé par : de passage | 07/06/2010 à 20:18
l'islam n'interdit pas a un musulman d'épouser une juive mais un Etat a le droit de déchoir un citoyen de sa nationalité.
Rédigé par : de passage | 07/06/2010 à 20:21
c'est toi qui suppose que ces gens sont des criminels ...
et si tu parles des juifs, saches qu'ils ne sont pas plus criminels, cons, etc plus que toi ou moi ..
pour finir, pour les enfants ils n'ont pas a payer mais les parents n'ont pas non plus a faire subir a leur enfants ce qu'ils choisissnet de faire; mm si c'est au non de la'mour comme tu dis.
Rédigé par : de passage | 07/06/2010 à 20:24
@ Anissa:
Je n'ai pas précisé,mais j'ai mis le lien vers la note, qui est très détaillée. Il suffisait d'aller la lire.
Rédigé par : Massir | 07/06/2010 à 20:41
@ De passage:
Je parle de criminels exprès. Pour essayer de démontrer que l'on ne doit pas punir un enfant pour les actes et les choix de ses parents.
Trouverais-tu normal par exemple de punir un enfants parce que l'un de ses parents aurait tué une personne?
Non, je ne le crois pas.
Alors pourquoi faire payer un enfant parce que ses parents ont fait le choix de se marier?
Pour ce qui est de ces égyptiens qui ont épousé des israéliennes, si j'ai bien compris l'article, ils en avaient le droit à l'époque. Tjs selon cet article, ces hommes étaient partis travailler en Israël suite au traité de paix signé en 1979 entre les deux pays. Ils ne sont pas parti clandestinement, ni d'une façon illégale. Ils n'avaient donc pas agi d'une façon contraire à la loi ni à la religion. Ils n'ont commis aucune faute donc ni au regard de la loi ni au regard de la religion. Alors pourquoi les punir maintenant?
Et pourquoi punir leurs enfants qui n'ont rien à voir avec tout cela?
Par ailleurs, je ne décide rien, ni de permettre ni d'interdire certains mariages.
Mais en observant bien les gens, on remarquera que les mariages interreligieux et interraciaux ont toujours existé partout malgré toutes les interdictions.
C'est une réalité. Il faut donc essayer de s'y adapter.
Je trouve que la Tunisie agi bien dans ce genre de circonstance. Même si elle interdit qu'un mariage entre une musulmane et un non-musulman soit célébré en Tunisie, elle accepte de reconnaitre de tels mariages et les conséquences qui en découlent.
Si je reprend l'exemple de mon amie, heureusement qu'elle est tunisienne, parce que au moins ses enfants sont tunisiens.
Et elle n'est pas la seule.
Il faut tjs voir la réalité et pas ce qui devrait être en théorie.
Aucun interdit n'a jamais empêché 2 personnes qui s'aiment de se marier, alors autant ne pas se voiler la face et essayer de résoudre les problèmes qui en découlent avec le moins de dégâts possibles.
Rédigé par : Massir | 07/06/2010 à 20:45
@ Tounsi mzammar:
Désolée, je ne publie pas les commentaires à teneur raciste.
Si tu veux émettre un avis, je le publierais, mais à la condition qu'il ne comporte aucun propos insultant, raciste ou incitant à la haine.
Rédigé par : Massir | 07/06/2010 à 21:06
Ouais mais bon pas que ça à faire de cliquer sur les liens, t'aurais pu faire un petit rappel.
Rédigé par : Anissa | 08/06/2010 à 03:11
Oui,c'est sûr, mais la paresse est un vilain défaut. Crois-tu vraiment que tous tes lecteurs cliquent sur tes liens?
Un petit rappel de la situation eut été plus judicieux.
Rédigé par : Anissa | 08/06/2010 à 20:23
chère massir,
je vais (je l'espère) partir découvrir votre pays en octobre prochain (je suis française) comme je souhaite m'imprégner un peu de votre culture, je suis venue explorer sur le net et j'ai découvert votre site. j'y découvre des choses passionnantes : l'école des arts de tunis ; splendide, l'expo à la BIAT ; dommage elle sera terminée lors de mon séjour. mais je découvre aussi les gens de votre pays à travers vos sujets et les divers commentaires qui les accompagnent.
Amicalement
Nadia
Rédigé par : nadia huguenin-patching | 11/06/2010 à 11:38
Massir tu nous manques sur FB!!!
Rédigé par : nana | 16/06/2010 à 22:47
Merci beaucoup Nana
Rédigé par : Massir | 17/06/2010 à 09:35
Mon père est juif, ma mère est catholique, mon mari est musulman...
je crois que dieu est une hypothèse...
Cela n'a jamais empêché l'amour entre mon père et ma mère et nous leurs enfants, mon mari et moi et nos enfants...
C'est possible, je suis contente d'avoir pu le vivre et que la loi des pays dans lesquels nous avons vécu l'aie permis!
Rédigé par : mcb | 20/06/2010 à 18:34