Le premier jour: Helsinki - Jour 1
Le deuxième jour, le soleil avait disparu. Pire, la pluie ne s'est presque pas arrêtée. Cela a un peu chamboulé notre programme de visite.
Le matin, nous avons commencé par l'église Temppeliaukio. Je sais, pour nous, le nom est plutôt imprononçable. Mais cette église est une vraie curiosité.
Conçue par les deux frères Timo et Tuomo Suomalainen, cette église est creusée dans la roche.
Vue de haut, on dirait une soucoupe volante qui se serait posée sur terre. Voici d'ailleurs une photo d'une carte postale (je ne pouvais bien-sûr pas prendre une vue aérienne de cette église) qui vous expliquera encore mieux ce que je décris.
De l'intérieur, on remarque les parois rocheuse et le plafond en dôme. Ce plafond est en cuivre. On dirait un long tube de cuivre que l'on aurait enroulé sur lui-même.
A part les offices, cette église sert de salle de concerts, il parait que l'acoustique y est excellente.
Ensuite, petit tour de la ville. J'aurais voulu prendre plus de photos, mais avec la pluie, c'était plutôt compliqué. Voici quand même 2 photos de la gare. J'aime bien son architecture style Art Déco.
Nous nous sommes quand même arrêté pour visiter le monument Sibelius:
Le monument est inauguré en 1967.Eila Hiltunen a assemblé 580 tuyaux de différents diamètres et longueurs en une sorte d'orgue gigantesque reposant sur un socle naturel de granit, dans le parc Sibelius en plein coeur d'Helsinki.
La taille de la sculpture permet au public de pénétrer en son sein et d'entendre les sons produits par le vent dans les tuyaux.
C'est impressionnant.
Il était prévu que nous visitions la forteresse de SUOMENLINNA, mais à cause du mauvais temps, nous n'avons pas pu le faire.
A la place, nous avons été au Musée d'Art contemporain KIASMA.
Que dire à propos de ce musée?
Bon. Disons qu'il est très particulier. Ou peut-être très "nordique"!
On aurait dit un décor de film de science fiction des années 1970.
Un mur de petites poupées aux têtes qui ne correspondent pas aux coprs:
Une forêt de rubans de couleur:
Un portrait exécuté entièrement avec des agrafes:
Une radio-cassettes explosée (?)
Et.....
Quelques photos du musée du feu, logé dans ce même musée:
Cet après-midi là, juste en face de la porte du musée, il y avait une manifestation en faveur de Gaza. Je ne sais pas si c'est à cause de la pluie, mais il n'y avait vraiment pas grand monde. Il parait que la veille, au même endroit, il y avait environ 2000 personnes qui manifestaient en faveur d'Israël. Alors pluie ou politique?
Après le musée, la pluie continuant toujours à tomber, nous nous sommes réfugiés dans un bar. Il faut dire que les hommes avaient une arrière pensée: ils voulaient du FOOT.
Nous avons donc été dans un bar entièrement dédié au foot: SPORTS ACADEMY.
Des écrans partout. Sur tous les murs. Là où le regard se porte, un écran et un match de foot, et tous les yeux (sauf peut-être les miens!) rivés à ces écrans, entrain de suivre les joueurs.
Comme vous avez du le remarquer, partout il y a des drapeaux, des fanions, des maillots... Foot. Foot. Foot.
Je suppose que nombreux d'entre vous seraient heureux d'avoir un bar pareil à Tunis!
Le soir, diner dans un restaurant russe, le SASLIK. Le décor est sympa, l'ambiance aussi.
En guise d'entrée, on nous a servi des cornichons avec de la crème fraiche et du miel. Bizarre, mais bon, pourquoi pas?
Ensuite, on nous a donné un plat de viande aux légumes délicieux. Je ne sais pas du tout comment ce plat avait été cuisiné, mais c'était très bon. peut-être pas assez copieux, mais bon.
Nous avons passé une très agréable soirée dans ce restaurant. Il y avait un petit groupe de tziganes, et c'était très sympa.
Après le diner, nous avions fait un saut à l'Ice Bar, mais aucune comparaison avec l'Ice Kube de Paris. Rien à voir. Celui de Helsinki doit faire 3 x3 m de superficie, il n'est pas beau, pas sympa...
Ensuite, dodo, le lendemain nous devions prendre le ferry à 07h du matin pour aller à Tallinn en Estonie.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.