Une prière. Une prière commune à un grand nombre de femmes je pense. Non?
Une prière si banale, mais si importante.
Joséphine raccrocha et tituba jusqu'au balcon. Elle avait pris l'habitude de s'y réfugier. Du balcon, elle contemplait les étoiles. Elle interprétait un scintillement, un passage d'étoile filante comme un signe qu'elle était écoutée, que le ciel veillait sur elle. Ce soir-là, elle s'agenouilla sur le béton, joignit les mains et, levant les yeux au ciel, elle récita une prière:
"Étoiles, s'il vous plait, faites que je ne sois plus seule, faites que je ne sois plus pauvre, faites que je ne sois plus harcelée. Je suis lasse, si lasse... Étoiles, on ne fait rien de bien toute seule et je suis si seule. Donnez-moi la paix et la force intérieure, donnez-moi aussi celui que j'attends en secret. Qu'il soit grand ou petit, riche ou pauvre, beau ou laid, jeune ou vieux, ça m'est égal. Donnez-moi un homme qui m'aimera et que j'aimerai. S'il est triste, je le ferai rire, s'il doute, je le rassurerai, s'il se bat, je serai à ses cotés. Je ne vous demande pas l'impossible, je vous demande un homme, tout simplement, parce que voyez-vous, étoiles, l'amour, c'est la plus grande des richesses... L'amour qu'on donne et qu'on reçoit. Et de cette richesse-là, je ne peux me passer..."
Elle inclina la tête vers le sol en béton et se laissa aller en une infinie prière.
Les Yeux jaunes des crocodiles - Katherine Pancol.
J'ai enfin terminé ce livre. J'y ai passé toute la nuit hier, et ce matin, vers 6h, je l'avais enfin terminé.
J'ai aimé ce livre. Je ne pourrais pas dire que c'est de la très "grande" littérature, mais il m'a interpelée.
Il raconte des femmes. Des femmes différentes. Des belles, des putes, des méchantes, des serviables, des mamans, des ingrates, des menteuses, des sincères...
Ce que j'ai aimé, mais comme dirait Jacob, c'est mon coté "la petite maison dans la prairie", est que celle qui est vraiment sincère avec elle-même et avec les autres, celle qui ne trompe personne, celle qui agit en fonction de ses principes... est celle qui à long terme fini toujours par être la plus heureuse, par accomplir ses rêves, par vivre la vie à laquelle elle aspire.
Un peu gnan gnan?
Oui, peut-être. Mais pourquoi pas de temps en temps?
Et puis, j'ai aimé un autre aspect du livre. L'héroïne écrit un livre. Or depuis quelques mois, je fais partie d'un atelier d'écriture (devenir romancière, mon rêve!), nous apprenons à écrire, et ce livre m'a un peu plongée dans cette atmosphère d'écriture. Peut-être est-il quelque part un encouragement. Écrire. Écrire un livre!
Bientôt?!
- Nicole:
Je ne l'ai pas encore lu, mais j'en ai l'eau à la bouche, merci de tes commentaires et de nous faire part des passages que tu as aimés... A ce soir
- Amel
Très joli . Mais savez vous que je connais la prière d'un homme? Qui dit en substance: Dieu ne me laisses pas seul, fais que je trouve une femme douce et aimante qui accompagne mes vieux jours, qui m'écoute quand j'ai besoin de parler, qui me comprenne quand je suis triste et m'encourage quand je construis quelque chose, qui trouve bien ce que je pense, qui saura quand j'ai mal, qui allégera mes pensées et saura me faire rire, qui m'accueillera quand je rentre et qui ne me laissera pas seul la nuit ...et oui c'est réciproque et la solitude est dure pour nous faibles êtres humains.
- Nicole
Très joli aussi; preuve qu'on a besoin l'un de l'autre
- Massir
@ Nicole:
Ave plaisir. C'est aussi à cela que sert Facebook!
@ Amel:
Dépassé. Les hommes ne font plus ce genre de prière. Malheureusement!
- Bakhta
Une amie m'avait offert ce roman en me laissant une très jolie phrase... je comprends seulement maintenant pourquoi elle l'a faite, justement elle me souhaitait un homme ressemblant sûrement !
- Hyem
@Amel:je trouve la prière d'un homme très égoïste!A mois de parler de quelqu'un en particulier qui se soucie de sa compagne.
- Massir
@ Hyem:
Tu as déjà connu un homme pas égoïste?
:-))
- Hyem
NOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOONNNNNNNNNNNNN!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
- Massir
Voilà!
- Hyem
Et nous en tant que mères ,nous avons notre part de responsabilité!
- Nicole Jauffret- Fezzani
@Massir et Hyem : je n'ai pas osé faire le parallèle entre la prière de l'homme et de celle de la femme, mais il serait judicieux de les mettre côte à côte pour voir la différence de mentalité...
L'égoïsme de l'homme est peut-être sa seule façon d'aimer... Et puisque la femme accepte...
- Amel
@Nicole : c'est sur..c'est déja pas mal de trouver un homme comme ça mais effectivement il cherche quelqu'un plus pour sa tranquillité et son bonheur à lui , on revient à l'égoïsme
Rédigé par : Massir | 03/06/2010 à 02:58