Le 15 Août 2007, j'ai eu l'occasion d'assister à la messe donnée en l’honneur de la Madona di Trappani à l'église Saint Augustin/Saint Fidèle de la Goulette.
Les travaux de construction de cette église avaient débutés en 1848 par des frères capucins siciliens au sein du quartier italien de la ville.
Lors de ma visite en 2007, l'église était en pleine réfection. Certains endroits souffraient d'humidité, les peintures abimées...
Ces peintures datant de 1928 étaient l'œuvre du frère d'Alphonso Capone pour excuses et absolution de ses péchés, en vue d'une rédemption de la "famiglia".
Vous ne verrez plus ces peintures.
Je suis retournée à l'église en décembre 2009. Les travaux de réfection étaient achevés. Beau travail.
Mais sincèrement, je pensais que les travaux concernant les peintures seraient de la restauration des anciennes peintures, cela n'a pas été le cas. En comparant les photos que j'avais prises en Août 2007 et les photos que j'ai prises en Décembre 2009, j'ai constaté que de nouvelles peintures avaient remplacé les anciennes.
C'est bien dommage.
Déjà, avant même de remarquer qu'il s'agissait de nouvelles peintures, j'avais trouvé que la restauration faisait trop neuf. Le charme de l'ancien avait disparue. Ensuite, j'avais compris qu'il s'agissait de nouvelles.
Pourquoi?
Restaurer les anciennes fresques coute-t-il trop cher?
Y-avait-il d'autres raisons?
Je ne sais pas.
Les nouvelles peintures sont l'œuvre du peintre Alberto Bogani, venu de Côme en Italie. Celui-ci a utilisé la technique de la peinture murale à l'acrylique.
Le Gouvernement tunisien avait décidé il y a quelques années de démolir tout le bâtiment, en vue de la rénovation complète du vieux quartier de La Goulette.
Le président italien de l'époque, Oscar Luigi Scalfaro, en visite officielle, avait demandé à visiter la vieille église qui était en ruine. Il a, par la suite, pu convaincre les autorités tunisiennes de renoncer à ce projet, et d'encourager une restauration totale, en confiant la gestion du complexe entier au diocèse de Tunis.
Vous pouvez trouver d'autres photos des fresques sur le site du peintre Alberto Bogani, et des infos concernat cette église sur le blog de l'église, tenu par le Père Jordi.
Je viens de passer en face de l'église il y a à peine 1h :)
J'avoue que j'étais très déçue en voyant les nouvelles constructions qui ont remplacé les anciennes :(
La Petite Sicile de La Goulette a malheureusement perdu tout son charme.
Je n'ai pas vu l'Eglise de l'intérieur mais ce que vous dites ne me surprends pas du tout car on devient les spécialistes de la défiguration quant nos "spécialistes" tentent de rénover les anciennes bâtisses.
Rédigé par : Chiraz Mosbah | 29/01/2010 à 18:54
Dommage, en effet, de n'avoir pas simplement restaurées les peintures d'origine ! :(
Rédigé par : Béa | 29/01/2010 à 19:50
Salut
Malheureusement, c’st toute La Goulette et ses innombrables monuments qui partent en ruines. C’est comme si on voulait « anéantir » l’héritage culturel et civilisationnel de ce presque ilot qui traduit un esprit de tolérance et de cohabitation qui dérange tant certains esprits tordus, qui, pis encore détiennent des postes de commandement !
Espérons, du moins, que certains « vestiges » (pour ne pas employer le terme ruines) puissent êtes sauvées par les ravages de bêtises humaines de ces pseudo-responsables.
Au temps de feu Hammadi Ben Ammar, on restaurait les maisons de « sicilia », on maintenait la structure du Casino, on avait deux salles de cinémas, on organisait un festival d’été et on accueillait à bras ouvert les immigrés, toutes confessions confondus, les bras grandes ouvertes.
Heureusement que les lieux de cultes restent, un tant soit peu, sauvegarder. Sinon, l’on frôlerai le pire.
La Goulette dérange-t-elle tant pour qu’on fasse tout afin de rayer de la carte. Les démons du passé ne font que surgir. Ils agaceront, inlassablement, ces … imbéciles de l’histoire.
Rédigé par : HALK ELOUED YA LOULLED | 09/02/2010 à 22:08
il faut lire ya hasra la goulette pour comprendre l'esprit de la cite .un grand dommage pour tout ce qui est entrain de se produire
Rédigé par : leila | 09/02/2010 à 22:45
@ HALK ELOUED YA LOULLED & Leïla:
Ce n'est malheureusement pas propre à La Goulette. Tous les viens bâtiments souffrent en Tunisie. Tous les anciens quartiers sont presque à l'abandon.
Rédigé par : Massir | 09/02/2010 à 22:56