Le hasard nous réserve parfois des surprises.
Le 15 Août dernier, j’étais en voiture lorsque la circulation a été stoppée. J’ai profité de l’occasion pour passer quelques coups de fils. J’ai donc appelé Jacob pour avoir de ses nouvelles. Il m’annonce qu’il a un invité à déjeuner et m’invite à me joindre à eux.
J’ai commencé par émettre des réserves, il fallait que j’aille travailler…
On a fini par nous laisser passer. J’ai repris ma route pour mon bureau, mais l’envie de me joindre à Jacob et à son invité a commencé à me travailler.
J’arrive devant mon bureau… et je fais demi-tour, direction La Goulette.
L’invité de Jacob était déjà là. Il s’agissait de Antar. Présentations sont faites. Antar s’attendait à voir une vieille en tailleur noir et chignon et il est étonné de remarquer qu’à 43 ans, une femme peut être décontractée et s’habiller jeune (jean et T.Shirt).
Quand à moi, je ne m’attendais pas à trouver un costaud pareil: 1,87m, des épaules larges… et une grande gentillesse.
Déjeuner très agréable. Les bloggueurs ont été «décortiqués» un à un (je vous taquine, c’est pas vrai).
L’après-midi, nous sommes allés à l’église de la Goulette pour assister à la messe donnée en l’honneur de la Madona di Trappani.
Pour moi, c’était la première fois. J’étais donc un peu curieuse de tout.
L’église n’est pas mal. Depuis Juin dernier, elle est en rénovation.
Je ne savais pas qu’il y avait autant de chrétiens chez nous. Il paraît même que certains tunisiens musulmans se sont convertis au christianisme.
Il y avait beaucoup de personnes (des femmes en majorité) âgées. Je suppose qu’il s’agit des derniers goulettois d’origine italienne, grecque…
Jacob connaissait tout le monde. Antar et moi, ne connaissions pratiquement personne.
Il y avait aussi plusieurs personnes de la BAD.
La messe a été célébrée par Monseigneur Maroun Lahham. Dans son homélie finale, Monseigneur l'Evêque a béni les trois communautés musulmane, juive et chrétienne de la Goulette, ainsi qu'il était courant de le faire dans les années cinquantes. Monseigneur Paul Geers était là aussi.
Après la messe, un petit cocktail avait été organisé dans le jardin de l’église.
L’ambiance était très conviviale. J’ai beaucoup apprécié le fait qu’il y avait des gens des trois religions monothéistes.
Si seulement, cela pouvait en être ainsi partout.
Je regrette que la Procession n'existe plus. Il parait que c'était génial. C'est dommage.
Merci Jacob pour cette invitation.
"I have a dream" disait Martin Luther King.
Mais toutes les grandes réalisation commencent par un rêve.
Rédigé par : citizen | 22/08/2007 à 13:08
Massir,
Have a look : http://zenit.org/article-15984?l=french
Extrait :
« Chaque année, il y a des nouvelles de ce genre, que je récupère dans la presse arabe ou islamique en général. Par exmple, la presse algérienne a insisté ces derniers mois sur la conversion au christianisme de milliers d’algériens, surtout dans la zone habitée par les Berbères de Kabilie. Il y a des cas semblables en Turquie, en Tunisie, dans les pays du Moyen Orient, et le cas de Hegazy n’est donc pas isolé ».
Rédigé par : Mouwaten Tounsi | 22/08/2007 à 13:39
Ciao Massir,
Ce qui fait mal au coeur c'est qu'on est presque sûr qu'un jour on aura plus dans notre pays des juifs et des chrétiens tunisiens! Les chrétiens de la Tunisie qu’ils soient italiens français ou grecques sont en trains de disparaître, beaucoup de juifs quittent le pays depuis leur plus jeune age. Notre nation est en train de perdre à jamais une partie vivante de son identité et sa richesse culturelle. Si seulement le climat était plus propice pour qu'on sauvegarde cette identité...
J'ai entendu parler que le dernier juif de Sfax est décédé (allah yarhmou), désormais les deux synagogues sont désertées. Dans chaque gouvernorat il existe bien des églises et des synagogues, seulement il en reste a peine une dizaine de celles ci qui continuent à accueillir ses fidèles.
Et puis si ta bien remarqué, même l'évêque de l'église n'est plus tunisien, mais plutôt libanais!
Rédigé par : Eros | 22/08/2007 à 19:05
@ Citizen:
Exactement, nous en avions d'ailleurs déjà parlé à propos du dîner avec Monseigneur Maroun:
http://massir.blogs.psychologies.com/mon_massir/2007/04/un_palestinien_.html
@ Mouwaten:
Je suis allée voir. C'est quand même étonnant.
J'ai une amie qui s'est convertie au christianisme, mais pour elle, c'est un peu "normal", sa mère est chrétienne.
Moi, en l'état actuel des choses, je sens que je ne pourrais jamais me convertir. L'islam fait une partie intégrante de mon identité, bien que je n'ai pas la foi et que je ne sois pas pratiquante.
De toute façon, la religion est pour moi une question personnelle, et je suis heureuse qu'en Tunisie, les gens ne risquent pas la mort pour s'être convertis.
@ Eros:
C'est bien vrai. En Tunisie, il ne reste que 1400 juifs.
A Sfax, ils ne sont plus que 14 (pas 13 j'espère, puisque tu dis qu'un homme juif vient de décéder), à La Goulette, ils ne sont plus que 12.
Je ne connais pas le nombre des chrétiens.
Ce qui est certain, c'est que les jeunes partent pour la plupart. Il ne reste presque que des vieux, et ils finiront par disparaitre...
Les deux synagogues de Sfax sont déjà désertées. La petite (synagogue Edmond Azria) est dans un état lamentable. Elle a été fermée depuis les émeutes de 2000. Les carreaux étaient cassés, les pigeons y ont élu domicile. Je ne te raconte pas dans quel état elle est maintenant.
J'étais présente lors de l'ouverture des portes cette année. J'ai faillit étouffer. Et les pieds s'enfoncent dans plusieurs cm de fiente de pigeons. Il fallait mettre un masque pour pouvoir respirer.
Rédigé par : Massir: | 22/08/2007 à 20:47
se faire inviter pour aller à la messe c'est plutôt gloque...
c'est pas forcement simple de se faire inviter en boite à 43 ans (je blague :)))))))))))))))))))))
Rédigé par : tun-68 | 22/08/2007 à 21:59
wallahi, keske tu pe me faire pitié!!!
crois moi, tu présentes ton excurtion à l'église comme une sorte d'ouverture d'esprit! une sorte de fièreté!
qu'est ce tu veux dire par cela?? un appel pour se convertir au chréstianisme? tu trouves qu'il sont peu nombreux!! Ce qui est certain c'est Bush sera fièr de toi.
je suis rentré pas mal de fois à l'eglise ici à paris, je n'ai jamais ressenti ce que tu décris!
Malheur à toi!
Je ne sais pas la place de ton mari dans tous celà, je le plaint meskine!
Allah yaawnou!!
Rédigé par : coeurvif | 23/08/2007 à 12:08
@ Tun-68:
Tu trouves???
Je dirais que c'est un compliment. Jacob a su déceler en moi une ouverture d'esprit et une intelligence hors du commun. Il a compris à quel point je peux être curieuse de ce que je ne connais pas, et à quel point, je suis avide de culture et de savoir!!!!!
S'il m'avait invité en boite, cela aurait signifié qu'il n'accorde d'importance qu'aux apparences, ce qui n'est pas son cas.
Et puis, autre chose, il sait que je ne vais en boite qu'avec mon cher et tendre époux!!!!!
@ Coeur vif:
Que puis-je te dire???
A mon avis, celui qui fais le plus pitié de nous deux, c'est plutôt toi. En plus de ton intolérance, tu fais preuve d'une incompréhension totale de la langue française (puisque tu déformes mes propos), et c'est quand même dommage pour quelqu'un qui habite en France!!!!
Rédigé par : Massir | 23/08/2007 à 14:23
De grâce,un peu d'ouverture d'esprit!Jusqu'à nouvel ordre ts les pays y compris ceux à majorité musulmans ont signé la déclaration des droits de l'homme dt l'un des articles stipule que chaque être humain a le droit de choisir sa religion!!!alors pourqupoi ces anathèmes contre les personnes qui ont le courage de suivre leur propre chemin ?
Rédigé par : zrelli marie-claude | 16/09/2007 à 19:11
@ Zrelli Marie-Claude:
Vous avez tout à fait raison.
La religion est une affaire strictement personnelle.
Rédigé par : Massir | 17/09/2007 à 12:38
Nous sommes tous enfants de Dieu, même si nous ne lui donnons pas le même nom en raison de la différence de langue, même si nous n'avons pas les mêmes chemins pour parvenir à lui.
Comme un père de famille, il doit être énervé quand ses enfants se disputent surtout lorsque chacun se voudrait l'enfant préféré.
Par contre, inlassablement il essaie de nous ramener à la raison et il ne se décourage jamais.
Comme un père de famille, il doit être heureux comme ses enfants se tendent la main mutuellement et se disent "je te respecte".
Ta démarche s'inscrit dans ce geste de tolérance et je suis certain qu'il était content de toi à ce moment.
Bravo !
Rédigé par : Cisseron | 13/10/2007 à 13:01
@ Cisseron:
Merci beaucoup. En fait, je n'ai jamais vu de différence entre les gens..
Rédigé par : Massir | 20/10/2007 à 00:19