Suite à ma note "Les Tunisiennes face à l’égalité : je t’aime, moi non plus…", j'ai été étonnée par certains commentaires. J'ai l'impression que pour certains, lorsque l'on parle d'égalité entre les hommes et les femmes, ils ne voient pas qu'égalité signifie égalité des droits et des obligations, égalité devant la loi, égalité de citoyenneté... L'égalité n'a jamais signifié symétrie. Et pour répondre à une des lectrices, non, nous ne voulons pas que les hommes tombent "enceints" et portent les enfants à notre place. Du moins, pas en l'état actuel de la science, peut-être dans quelques siècles... mais nous ne seront pas là pour le voir :-)
Aujourd'hui, nous réclamons, comme je l'ai dit plus haut, une plus grande égalité des droits et des obligations.
Égalité des droits signifie par exemple, le droit à une carte d'identité (il parait que les saoudiennes n'ont pas ce droit), le droit à un passeport (ce que les autres femmes musulmanes, comme les égyptiennes ou les marocaines, n'ont pas encore sans autorisation du père ou du mari),le droit d'ester en justice, le droit de s'inscrire à une université, le droit de conclure des contrats, comme le contrat de travail, le droit de circuler librement...
Tous ceux là sont des droits, droits qui peuvent et doivent être exercés par les hommes et les femmes.
J'ai l'impression que certaines tunisiennes ne se rendent pas compte de la chance que nous avons en Tunisie. Ces droits qui nous semblent "aller de soi" ne sont pas accordés à toutes les femmes musulmanes. Et malheureusement, ils ne sont pas non plus des droits acquis. Si nous n'y faisons pas attention, nous pourrions perdre ces droits.
je suis désolé de voir que vous devez faire un post pour expliquer un minimum de la vie sociale:( mais en voyant les commentaires je comprends que vous soyez choquée. Tout peut basculer d'un jour à un autre
Rédigé par : Profilo | 24/03/2009 à 15:51
Tout à fait. Certaines tunisiennes ne se rendent pas comptent de l'importance de leurs droits. D'autres n'hésitent pas à les brader à la faveur d'un retour à un islam rétrograde et parfois salafiste. La raison en est que les femmes de ce pays n'ont pas combattu pour arracher ces droits qui leurs ont été offerts sur un plateau par un leader visionnaire. Alors, soyons vigilant(e)s et menons le combat pour sauvegarder ces acquis !
Rédigé par : Ancien Combattant | 24/03/2009 à 17:39
"non, nous ne voulons pas que les hommes tombent "enceints" et portent les enfants à notre place. Du moins, pas en l'état actuel de la science"
Parfois j'ai bien l'impression que l'etat actuel de la science est la seule raison qui empecherait certaines de le revendiquer.
Ca ne change pas grand chose que la science le permette ou pas. Certains(es) y sont deja (consciemment ou pas) a ce point d'assimilation.
Bcps de mouvements femisistes de nos jours (a part dans des pays comme ceux que tu viens de siter) ont depasse le stade de revendiquer des droits (puisqu'ils sont deja acquis) pour se lancer dans une concurrence stupide et inscencee, voir dans des combats faciles?
Rédigé par : passant | 24/03/2009 à 20:07
où sont les barbus ? ils n'ont pas encore attaqué à coup de versets du coran et de leur arguments fallacieux ?
La première des injustices envers les femmes en Tunisie c'est l'HERITAGE !!! Ce n'est parce qu'on a une kékette qu'on a le droit d'hériter deux fois plus que sa soeur !!!
Mais bon, notre gouvernement cajole les 5wenjeyyas et même l'opposition de type PDp fricote avec les islamistes, donc on ne peut s'attendre à une amélioration des conditions des femmes.
Rédigé par : el manchou | 25/03/2009 à 10:39
"Tout peut basculer d'un jour à un autre" c'est cela que Massir et beaucoup d'autres craignent. Les femmes voilées tunisiennes travaillent encore, sortent faire les courses et peut être décident parfois chez elles mais elles n'ont aucune idée sur la vie des femmes afghanes par ce seul exemple. les femmes tunisiennes ont commencé par le voile et viendra ensuite toutes les interdictions, les frustrations et les totales soumissions à leurs hommes si elles ne fassent pas attention et n'ouvrent pas les yeux ! Leurs filles n'iront plus à l'école ce sera réservée aux garçons seuls. Elles n'auront aucun des droits dont elles disposent aujourd'hui... Rien n'est jamais acquis, des exemples dans le monde et pas loin de chez nous sont gravés dans les mémoires, méfions nous !!! Je n'ai pas envie qu'on m'oblige un jour de porter le voile ni qu'on me dicte ce que je dois faire ou bien qu'on décide à ma place !!! Je n'ai pas envie que mon fils portera ses enfants non ce n'est pas de cela dont il s'agit mais de prendre ses responsabilités, respecter et chérir sa femme et la considérer comme son égale en tout !
Rédigé par : Bakhta | 25/03/2009 à 12:39
il faudrait également un post pour expliquer la Loi et la transcendance juridique. NI l'une ni l'autre ne sont comprises et appliquées chez nous. c'est aussi cela l'imposture: comment appliquer pour les femmes ce qui n'est pas appliqué pour l'homme!
Rédigé par : sonia | 28/05/2009 à 21:26