Il était 4h30 du matin. Après une soirée bien sympathique, nous avions pris la route pour rentrer. Je conduisais.
Nous étions arrivés à Mornag lorsque nous nous étions fait arrêter pour un contrôle d'identité.
D'emblée, le flic nous parle d'une façon un peu trop familière. Sans même saluer, il demande les papiers de la voiture et les miens. Je lui donne. Avant même de les voir, il se baisse, et s'adresse aux deux hommes: "haya louled, awraqkom*". Les deux hommes s'emballent. Je retiens presque de force mon mari pour qu'il ne descende pas de voiture. Ils protestent: "chnouwa lawled, mouch rjèl quoddamik?**". Lui, ne se demonte pas. Toujours le regard méprisant.
Il vérifie mes papiers et ceux de la voiture. Je le vois avec sa torche aller d'un papier à l'autre, comme s'il voulait vérifier quelque chose.
Tout est en règle.
La voiture est à mon mari.
Il se baisse à nouveau, et demande les papiers des hommes, qui refusent de les donner. J'arrive quand même à subtiliser le permis de conduire de mon mari et le lui donne.
Il se baisse à nouveau, et observe mon mari attentivement, histoire d'être sur qu'il s'agit bien de lui.
Et tout d'un coup, son attitude change complètement. Il devient courtois et polie, je deviens "madame". Il nous indique même la route de Tunis, fais son salut réglementaire...
Et tout d'un coup, nous avons compris son attitude et son mépris: il a vu arriver une voiture conduite par une femme, avec deux hommes, et cela à 4h30 du matin. Pour lui, la situation était claire: une pétasse et deux hommes!
Lorsqu'il a vu que j'étais mariée et que la voiture appartenait à mon mari, il a du penser que je l'avais prise à son insu, et que j'avais "ramassé" deux hommes.
Par contre, lorsqu'il s'est aperçu qu'en fait, mon mari était avec moi, il a compris que j'étais "respectable", et digne donc de respect!
Sincèrement, j'ai trouvé cela d'un ridicule!!!!
Juger sur de simples apparences. Même pas d'ailleurs, parce que quelles apparences? Le fait qu'une femme se trouve en voiture à l'aube avec 2 hommes? Est-ce suffisant pour penser à mal?
Comme les préjugés ont la vie dure!
Pour me taquiner, ce matin mon mari m'a dit que c'était à cause de mes cheveux: si j'avais été brune, jamais le flic ne nous aurait soupçonnés!!!!!!
* Allez petits gars, vos papiers!
** C'est quoi ptits gars, ne sommes-nous pas des hommes?
Il y a un dicton chez les policiers(pas seulement en Tunisie...c'est planétaire); Un policier de nuit n'est pas celui du jour.
Pensez-y ça devrait vous taquiner un peu :)
Rédigé par : vympel | 06/08/2008 à 21:51
J'ai bien aimé ton post, même s'il me rappele de vieux souvenirs. Effectivement, Massir, les policiers sont le reflet de notre société machiste et très rapide sur la gachette dès qu'il s'agit de juger les autres.
Rédigé par : Alaeddine | 06/08/2008 à 23:10
Et si au lieu que ce soit toi au volant en cie de ton mari cela avait été effectivement une pétasse comme au bon vieux temps .je pense que tu aurais apprécié l'attitude du policier .
Rédigé par : pétasserie | 07/08/2008 à 01:25
les préjugés ont la vie dure.
faut pas s'essayer à jouer à Marylin Monroe à 4h du mat en Tunisie; apparement...
moi au contraire quand je me faisais choper par les flics je n'ai jamais eu ce genre de problème.
c'est sans doute ta couleur de cheveux...
Rédigé par : jolanare | 07/08/2008 à 10:25
Tu peux t'estimer heureuse, j'étais du genre à aller en boite tous les weekend . ET c'était toujours le même calvaire avec cette bidon de vérification de papiers et quand on est jeune fille c'est pire!!On a droit à un interrogatoire.
Rédigé par : thokk | 07/08/2008 à 12:30
La police fonctionne toujours comme ca Massir et partout pas uniquement chez-nous. C'est normal les apparences vont leurs dire des choses. Sinon, comment ils arrivent a arreter les dealers de drogues et les recherches.
Cependant, reste toujours la vulgarite et le mepris des flics de chez-nous, c'est insupportable.
Le reste me parait normal.
En plus ton marie et un homme d'affaire d'apres ce que j'ai compris de ton blog. Donc c'est normal que le flic doit changer de ton! Autrement il sera transferer au milieu de nulle part! N'est ce pas!
Rédigé par : Soufiene | 07/08/2008 à 14:48
@ Vympel:
????
Cela veut dire que les flics de nuit voient des gens bizarres?
@ Alaeddine:
Les préjugés...
@ Pétasserie:
Si mon mari avait ramassé une pétasse, tu penses que j'aurais apprécié qu'un flic la méprise?
Et pourquoi donc?
Qu'est-ce que cela aurait changé pour moi?
@ Jolanare:
C'est peut-être aussi le lieu: à Mornag, ils n'ont peut-être pas l'habitude de voir des femmes conduire à 4h30 du matin!
@ Thokk:
Je me rappelle les contrôle d'identité d'il y a 20 ans. Mais à l'époque, c'était presque systématique, avec l'éternelle question: chkoun illi m3ak?
J'étais fiancée à l'époque. Le soir, j'avais toujours des photos de mes fiançailles pour éviter l'interrogatoire et prouver que nous étions vraiment fiancés. Je me rappelle d'un flic qui nous avait contrôlés juste devant chez mes parents. Il insistait pour savoir si mon père était au courant que j'étais avec mon fiancé. Il avait failli sonner et réveiller mon père pour lui poser la question!
@ Soufiène:
Mon mari n'est pas une personne publique. Son nom ne signifie rien pour le flic. Celui-ci avait changé d'attitude envers moi lorsqu'il a réalisé que j'étais en compagnie de mon homme légitime et non pas avec un amant éventuel!
Rédigé par : Massir | 08/08/2008 à 13:16
Le Truc c'est que le flic avant d'en devenir un, il était un mec comme tout le monde...il faut constater qu'une fois son uniforme endossé, cet individu devient un Policier (Bel Fomm Well Mmléé :)) )...ayant subi un lavage de cerveau impeccable, sa manille dans la vie consiste à voir les gens autrement : il n'est plus lui même ! Il cherche toujours à voir le coté Diable chez les sujets avec qui il traite. C'est le cas pour un simple agent de circulation comme pour un préfet.
Donc se schéma là c'est dans le standard (en journée)...alors si on essayait d'imaginer ça de nuit !
Quant à son revirement comportemental (constatant que vous êtes une Dame :) ) c'est dû aussi à son statut de flic...il ne se comporterait pas avec une « traîné » (ça dépend la quelle zeda !) comme avec une Dame.
Il faut aussi mettre en considération pleins de facteurs tels que l'espace social, les pré-idées (pas les préjugés), la scène où l'action a été mené :) ...etc.
Finalement, d'après votre expérience d'il y a 20 ans (citée au commentaire), et les miennes (MakTHarhomm) avec les policiers, on devrait conclure qu'une progression capitale est déjà acquise dans ce genre de scènes.
Rédigé par : vympel | 09/08/2008 à 04:37
@ Vympel:
J'ai pas compris, de quelle évolution parles-tu?
Rédigé par : Massir | 15/08/2008 à 15:14