Les Tunisiens préoccupés par une fatwa dans une affaire de divorce
27/06/2008
Le mufti à l'origine de la récente fatwa sur le divorce en Tunisie a déclenché une vaste controverse. Pour de nombreux habitants de cet Etat laïc, cette directive religieuse pourrait être perçue comme se substituant au Code civil.
Par Jamel Arfaoui pour Magharebia à Tunis – 27/06/08
Un édit religieux lancé par le grand mufti de Tunisie concernant le divorce a suscité une grande inquiétude chez les Tunisiens, qui craignent de voir remis en cause les progrès réalisés par les femmes au cours des dernières décennies.
Le débat a été lancé après qu'une femme eut demandé conseil auprès du Dar El Iftaa de Tunisie, l'instance des élites religieuses qui prononcent des avis religieux sur des questions publiques et privées et sont directement responsables devant le Ministère des Affaires Religieuses. Dans un message écrit au grand mufti de Tunisie, Kameleddine Jait, cette femme affirmait que son mari lui avait dit à trois reprises : "Tu es divorcée".
Selon l'édition du 7 juin du journal de gauche du Mouvement Ettajdid, Tarik Jadid, le mufti avait répondu à la question de cette femme, "lui disant qu'elle ne pouvait plus vivre comme la femme de son mari [et] devait accepter le divorce". L'article ajoutait : "Le mufti a remis à cette femme un certificat de divorce."
Une telle décision n'aurait entraîné qu'une légère controverse dans de nombreux pays musulmans, où la sharia est appliquée dans les cas de mariage et de divorce.
Mais dans une société laïque comme le Tunisie, il en va tout autrement.
Depuis 1956, le divorce – comme le mariage – est régi par une législation civile, et non religieuse. Aux termes du Code du statut des personnes, le divorce n'est reconnu que lorsque les deux parties comparaissent devant un tribunal pour valider leur séparation et s'entendent sur les mesures, et seulement après l'échec de la tentative de réconciliation entre les deux époux faite par le juge.
Une source officielle du Dar El Iftaa, qui a préféré rester anonyme, a déclaré que cette affaire n'avait rien à voir avec la législation du pays : "La question de cette femme avait trait à une affaire religieuse, et la réponse du mufti a été conforme à la sharia islamique."
Mais certains Tunisiens ont interprété la décision du mufti comme une tentative de contourner le Code civil.
"[Cette décision constitue] une menace pour le progrès en matière civique ; une décision qui ouvrirait la porte à des interprétations religieuses et à des fatwas à un moment où nous devons renforcer le processus de modernisation, imposer le respect de la loi et clairement affirmer l'esprit de celle-ci", écrit le journal Tarik Jadid.
"Le grand mufti de la République n'a aucune autorité auprès des tribunaux, et le Code du statut des personnes est la référence ultime dans les affaires de divorce", a confirmé Maître Kahna Abbas. Elle se déclare préoccupée par le fait que les instances religieuses pourraient, petit à petit, devenir des instances de législation.
Khadija Cherif, présidente de l'Association Tunisienne des Femmes Démocrates, qui oeuvre à établir la distinction entre religion et Etat et à faire avancer l'égalité entre les sexes, s'est également déclarée étonnée à l'énoncé de cette fatwa.
Pour sa part, Khemais Khayati, membre de l'Association Tunisienne pour la Défense de la Laïcité, a déclaré : "Le grand mufti de la République aurait eu raison si nous vivions dans un Etat régi par la sharia et fondé sur la loyauté à la foi. Mais nous habitons dans un Etat gouverné par la loi, et le mufti n'a aucun droit d'aller à l'encontre des dispositions de la constitution qui protègent le droit des citoyens à défendre leurs droits."
M. Khayati se dit préoccupé par le fait que les citoyens "se précipitent chez le mufti" plutôt que de tenter de résoudre leurs problèmes. "Qui sait ?", demande-t-il, "demain, ils pourraient bien travailler sous la direction d'un Etat religieux."
Mohammed Ali Ennefzi, un jeune homme d'une trentaine d'années, se dit favorable à cette fatwa "parce qu'elle rend la vie plus simple et nous libère de tous les ennuis liés au règlement des litiges et des problèmes du Code du statut des personnes, qui ont fait des hommes en Tunisie les esclaves de leurs femmes".
Manal El Hammi, salariée dans l'industrie pharmaceutique, affirme de manière sarcastique : "Si toutes les femmes mariées demandaient des fatwas sur les promesses de divorce qu'elles entendent chaque semaine de la bouche de leurs maris, nous ne trouverions plus une seule femme tunisienne chez eux!"
D'abord, il faudrait préciser que le site Magharebia est financé par le ministère de défense américain!
Ensuite, l'article regorge d'expressions typiquement boudourou :
1- La Tunisie n'a jamais était "officiellement" laïque : le mot laïcité ou sécularité n'existe ni dans sa constitution, ni dans aucun autre document juridique.
2- le mofti n'a pas remis un certificat de divorce à cette femme! il lui a écrit qu'elle était divorcée "devant Dieu" et qu'elle doit commencé les démarches pour avoir le divorce civil.
3- Dire que "a suscité une grande inquiétude chez les Tunisiens" avec T majuscule SVP est complètement aberrant!!! Il est vrai que le fait que le mofti exerce sa fonction réelle dérange une minorité de "progressistes" tunisiens mais il est très déplacé de dire que ça a rendu les Tunisiens inquiets!
J'ai traité ce sujet dans une note ici : http://islamayeh.blogspot.com/2008/06/blog-post_18.html
Massir, J'aimerais bien savoir comment serait ta réponses aux questions que j'ai posé!!!
Rédigé par : islam_ayeh | 01/07/2008 à 11:20
j'espère que c'est une plaisanterie là Massir!!!!
ce n'est pas possible, c'est de l'intox!
en Tunisie????
Rédigé par : Amine | 01/07/2008 à 11:23
oui monsieur, ça nous rend inquiets et plus même.
ça nous TERRORISE!!!
تعرف شنوّا معناها هذا يا باشا؟
معناها الخمسين سنا حضارة الّي لقّطناهم ربّي يعلم كيفاش، مشاو يزمّرو
معناها ولّينا كيف بول الجّمل، التالي ليس القدّام
و من غير ما اتّعّب روحك و تعملّي محاضرة، زعمة زعمة كيفاش تقول الّي الحكم "بالشّريعة" تخلّف، هاو باش نجاوبك من توّا
إييييه نعم يا سيّد، الحكم بالشّريعة تخلّف و أكثر مالتّخلّف زادا
Rédigé par : Amine | 01/07/2008 à 11:35
@islam_ayeh :
Comment tu as dis ?!!!!
"minorité de progressistes tunisiens" !!!!!
Ne me fais pas rire !!!! Parce que tu crois peut être que ceux qui te correspondent représentent une majorité ?!!!! :-))))
Tu crois vraiment qu'une majorité de tunisiens et de tunisiennes veulent d'un système à la Chariaa en Tunisie, et d'un Mufti qui dicte sa loi, et d'une obligation de pratique religieuse selon les termes et les obligations dictées par des pseudo 3oulama!!!
C'est seulement dans tes rêves ya khouya !!! réveilles-toi...
Tu ne sais pas à quoi tu t'exposes!
Ce n'est pas parce que vous criez parfois plus fort que les autres, ou parce que qlq chaines de TV minables alimentent votre propagande, que vous etes forcément ceux qu'on va croire. Vous et vos semblables, vous n'êtes ni convaincants ni même capables d'analyser votre propre sort ni votre propre avenir en tant que petit groupe de propagande. Vous ne savez pas ce qui vous attend...
Rédigé par : Moha Toto | 01/07/2008 à 12:22
pour que la majorité des Tunisiens s'inquiètent encore faut il que les Tunisiens soient au courant de se qui se passe ... et c'est loin d'être le cas
Rédigé par : cameleon | 01/07/2008 à 12:28
Je voudrais juste préciser encore que malgré que cette affaire remonte à plus que 2 mois, seul le journal de 7arakat attajdid càd ex parti COMMUNISTE tunisien s'est indigné que le mufti exerce SA FONCTION!!!
En fait ce qui me fais marrer c'est le fait que certains croient que le travail du mofti est de nous dire que le croissant de la lune a été observé ou non.. :D hihihi
C'est une belle douche froide, non ??!!!
PS: ce n'est pas la première fatwa du mofti! bcp de gens le consulte régulièrement pour des affaires de ce genre : divorce, رضاعة...
Rédigé par : islam_ayeh | 01/07/2008 à 12:41
Je ne connaissais pas ce site, je viens d'y lire une interview interessante de Olfa Youssef. Mais nos amis 5wenjia vont surement dire qu'elle est une kefra payee par les americains...
http://www.magharebia.com/cocoon/awi/xhtml1/fr/features/awi/reportage/2008/05/30/reportage-01
Rédigé par : Krishna's Child | 01/07/2008 à 12:47
Les talibans sont à nos portes.........Mais quelle est donc cette dérive ???? Mais où va-t-on ?????? Ya Bourguiba, allah yarahmik, regardes donc ce que nous sommes devenus ?????? C'est vraiment troublant et destabilisant, entre les femmes-grenouilles (burka moderne) et les pétasses à chaque coin de rue, je vous avoue, je ne sais plus à quel saint me vouer. Ou plutôt, si, je sais qu'on est en train de reculer lentement mais sûrement....et dire qu'il y a 70 ans, mon grand-père avait enlevé le safsari de ma grand-mère, considérant ce voile comme une entrave.......
Rédigé par : Manouch | 01/07/2008 à 12:54
هالحكاية قديمة قريتها قبل درا وين. إذا صحيحة كل ما نجم نقولو الي العيب مش في هالشلاكة المفتي اما في عرفو الوزير الأول الي مطيّروش في نهارتو
Rédigé par : Ghoul | 01/07/2008 à 12:58
je serais presque de l'avis de cameleon et je me marre en lisant les commentaires de toto et d'amine . Nan mais franchement est-ce que les autorités ont consultés le peuple en fermant les mosquées en dehors des heures de prières ? C'est celui qui tient le bâton qui décide et je n'ai jamais vu qui que ce soit le contester . Les tunisiens ne sont pas réputés pour leur courage en tout cas pas pour l'exprimer dans la rue .
Je ne vois vraiment pas si demain des clone de kayati arrivaient aux pouvoirs avec une volonté de désislamisé ce pays, qui pourrait les en empêché . De même je ne vois pas en cas de succès dans l'accession au pouvoir d'un gouvernement musulman ce qui pourrait l'empêcher d'appliquer une autre politique .
Autrement dit, vous êtes en train de brailler dans le vent .
Vous espérez quoi en agissant ainsi ? Réveillez des gens sans courage ?
J'ai l'impression que vous perdez votre temps . Y en a même qui me font penser à don quichotte .
Je dis ça sans moquerie et sans aucune agressivité . Le peuple tunisien est un peuple fataliste et je ne vois vraiment pas ce qu'il pourrait bien faire dans un cas comme dans un autre .
Par contre, on pourra certainement s'attendre à ce que se crée des groupes d'opposition quelque soit le cas de figure que ce soit face à des laïques ou face à des islamistes . Mais je ne parierais pas trop sur leur chance de succès et leur capacité à inverser une quelconque tendance . Cela fait 52 ans que ce peuple subit et s'habitue tant bien que mal à tout ce qu'on lui impose . Si quelqu'un décide d'un changement de cap, y en aura peut-être quelques un qui vont rechigner à suivre comme cela à toujours été le cas mais ils finissent toujours par acquiescer à la fin ou disons que comme cela a toujours été le cas , ils ferment leur gueule .
Enfin moi, c'est ce que je constate si je regarde nos 52 annnées d'histoire, puisque l'on nous a aussi imposé une histoire de 52 ans .
Al hassilou, on a pas finit de se marrer .
Rédigé par : se marre | 01/07/2008 à 13:00
je suis parfaitement d'accord avec Massir,
الحكم بالشّريعة تخلّف
لو كان بورقيبة و طاهر حداد يقومو من قبرهم توا يوليو يندبو
Rédigé par : imen | 01/07/2008 à 13:06
Que des amalgames madame!!
1-Est-ce que vous avez lu le certificat de divorce de mufti?
Le Mufti on lui a demandé un avis qui entre dans son territoire de compétence helal ou hram: il a donné son avis et il est payé pour donner cet avis. On ne peut pas lui reprocher de faire son travail. Le mufti ne peut pas être laïc sinon il ne s'appellera plus mufti.
2-Est-ce que l'avis du mufti est légal au sens strict de droit ?
Non bien sur, le mufti n'est pas une autorité juridique (quoi qu'il donne son avis sur les juridictions).
3-Est-ce que le couple obligé de suivre l'avis du Mufti?
Non, il n'est pas obligé, il est libre et il en assumera les conséquences dans les deux cas (suivre ou pas suivre) devant la loi et devant dieu.
Le couple s'est mis tout seul dans une situation embarrassante et il doit s'en extraire selon ses convictions et selon ce qu'il juge bon à faire n'a pas besoin de X et de Y pour lui faire cette tollé.
@Massir: vous avez mal apprécié que qq1 vous demande de se couvrir les épaules en estimant que vous êtes libre, vous avez raison. Je pense que cette dame est libre de consulter qq1 qui est pour elle une référence pour qu'elle puisse vivre comme elle veut en paix. Sa liberté vaut autant que la tienne.
Rédigé par : hamadi | 01/07/2008 à 13:19
imen, sérieusement, est ce que tu as lu le livre de Taher 7addad : 2emra2atouna fi alchari3at walmojtama3 ?? non ? méla 3ayech benti parle de qque chose que tu connais!
Sinon, j'ai une petite question aux "progressistes" qui ont peur de perdre les "acquis"
Sérieusement, quand on est athée, pkoi on décide de se marier ? pour que notre conjoint nous hérite ? pour qu'il porte notre nom ? pour qu'on se casse la gueule pour obtenir un divorce si ça ne marche pas ? pour qu'on soit obligé de payer une pension et batailler pour avoir le droit de voir notre enfant 2 heures par semaine ? Pour qu'on s'abstienne de coucher à droite et à gauche ?
Au moins, Sartre et Simone de Beauvoir tal3ou capabilya! ils ont assumé leurs choix et ont complètement méprisé l'institution du mariage!
Personnellement, je me suis marié parce que Dieu ne m'autorise à partager ma vie avec une femme qu'en l'épousant! Il est normal donc que je me considère divorcé si par malheur je prononce la fameuse formule!!!
;-)
Rédigé par : islam_ayeh | 01/07/2008 à 13:24
@ Islam-ayeh:
Très rapidement, à propos de ton dernier commentaire. Je reviendrais dès que possible.
J'ai lu le livre de Tahar Haddad. Je l'adore, et je l'ai encore. En DEA de droit privé, j'ai même fait un exposé sur la femme en droit musulman. Alors, n'imagine surtout pas que tu es le seul à lire et à détenir le savoir.
Petite remarque:
Le mariage est une institution qui existe depuis bien avant l'Islam. Cette institution existe aussi dans bien des religions. Alors, quel est le rapport entre le mariage et être "vrai musulman"?
Rédigé par : Massir | 01/07/2008 à 13:32
@se marre : tu dis « Vous espérez quoi en agissant ainsi ? Réveillez des gens sans courage ? »
Tbarkallah alik quand tu traites les tunisiens de la sorte !!! pour qui tu te prends ?
Tu crois que c’est courageux de se cacher derriere une sorte de propagande religieuse, soit disant des paroles saintes et sacrées pour faire régner de nouvelles lois obscurantistes, sachant que celles-ci ne passeraient jamais par un vote public ?
Allah Ghaleb si on est dans un pays où le langage de la matraque a pris le dessus sur le débat démocratique… mais c’est pas pour autant qu’on manque de courage… attention…tu risques vraiment d’etre surpris (ou surprise - qui sait certaine femme sont capables de tout, on a bien vu des femmes taliban au service de ce dogme soit disant révolutionnaire)
Et puis pourquoi tu veux qu’on proteste pour les horaires d’ouvertures des mosquées si on est du genre à préferer faire la priere à la maison ? d’ailleurs durant la plupart des prieres du vendredi , les imams font l’éloge de la politique du gouvernement actuel, alors je ne vois pas pourquoi j’irai écouter ces débilités…
@ islam_ayeh : tu dis : « seul le journal de 7arakat attajdid càd ex parti COMMUNISTE tunisien s'est indigné », ton ignorance du systéme médiatique tunisien est loin de te glorifier, Trouves une réponse à l’existance soudaine d’une station radio telle que « Zitouna » et tu sauras pourquoi seul le journal de 7arakat attajdid s’était exprimé.
Pour revenir au sujet, sachez que la Tunisie ne sera JAMAIS sous un dictat religieux.
Rédigé par : Moha Toto | 01/07/2008 à 13:56
@Massir
en attendant que tu aies plus de temps, je n'ai jamais dit que je détiens le savoir absolu! J'ai juste visée imen car g senti qu'elle n'a pas lu le livre de haddad!
Quant au mariage, je voulais simplement dire, qu'en étant musulman, on se marie "devant Dieu". C'est comme si j'obtenais l'autorisation divine de coucher avec ma femme.. C'est pour cette raison que le mariage en islam s'appelle : ميثاق غليظ
C'est une chose à ne pas prendre à la légère!
Je croyais que c'était la même chose dans les autres religions : en tout k c'est ce qu'on voit dans les films quand c question de mariage à l'église ou à la synagogue!
Et puis, la loi tunisienne interdit le concubinage mais autorise les rapports hétérosexuels entre adultes consentants et non mariés! pkoi alors sommes nous obligés de nous marier ? juste pour habiter ensemble sans être inquiétés par des voisins qui sauraient connaitre notre état civil ?
J'espère que tu as compris la nuance!!
Rédigé par : islam_ayeh | 01/07/2008 à 14:02
je ne vois pas où est le problème là :
le mufti est parfaitement dans son rôle; il a donné l'avis de la religion sur un problème
cet avis diverge avec la loi, et alors !
à ma connaissance il n'a pas demandé de changer la loi
ou alors vous lui demandé soit :
- de refuser de se prononcer
- de dire un jugement contraire aux textes de la religion dont il est sensé représenter la plus haute autorité dans le pays
- de révolutionner toute l'exégèse Islamique en disant un jugement contraire à toute la tradition de l'exégèse
C'est bien ça NON
Rédigé par : laslaa | 01/07/2008 à 14:08
Où cela va nous amener ?
bah c'est simple, vers une "imarat talbania"
إمارة طالبانية تحكم بما أنزل الله و تطبق الشريعة و ترجم النساء بين الشوط الأول و الثاني في ملعب كرة
c'est juste une question de temps, si on ne fait rien, et malheureusement, nous ne faisons "presque" rien, pire, nous encourageons naïvement parfois.
Rédigé par : عاشور الناجي | 01/07/2008 à 14:12
Tout est on ne peut plus clair. En Tunisie la loi est temporelle. En particulier celle qui porte sur le statut personnel se réfère exclusivement au code du statut personnel promulgué en 1956. C'est donc le TRIBUNAL CIVIL qui est SEUL habilité EN VERTU DE LA LOI à prononcer un divorce. L'injonction de divorce du mari et le certificat du Mufti n'ont donc AUCUNE VALEUR LEGALE. Le Mufti NE FAIT PAS LA LOI, il NE FAIT QUE L'APPLIQUER. Par exemple, ce n'est pas le mufti qui décide si on doit recourir au calendrier ou à la "vision" du croissant pour déclarer le début ou la fin des mois lunaires, il ne fait que constater. Il faut rappeler, pour ceux qui ont la mémoire courte, qu'en Tunisie c'est le calendrier qui décidait du début et de la fin du ramadan et le Mufti ne faisait que l'annoncer publiquement.
De ce point de vue, toute polémique est superflue. Quant à l'existence d'une justice divine cela reste du domaine - très personnel - des croyances individuelles.
Rédigé par : Ancien combattant | 01/07/2008 à 14:15
J'aime bien l'idee de se marier devant Dieu. Puisqu'il est omniscient il sait a chaque instant ce qu'il y a dans mon coeur, je n'ai pas besoin de temoins, ma volonte et celle de ma compagne suffisent. Le concubinage, ou meme une histoire d'une nuit, peuvent etre un mariage devant dieu, puisqu'ensuite la separation se fait de la meme maniere, par consentement mutuel, et Dieu comme temoin.
Rédigé par : Krishna's Child | 01/07/2008 à 14:22
1. pourquoi cette femme s'est adressé au Mufti et non pas à une instance judiciaire ? c'est parce qu'elle ignore ses droits en tant que citoyenne d'un pays codifié par le code de la famille et du statut personnel. Et pourquoi ? parceque les seuls médias auxquels elle est exposée sont des média de propagande islamiste et non pas des canaux de démocratie , de droit et d'ouverture égalitaire.
2. Pourquoi "Le mufti a remis à cette femme un certificat de divorce." , c'est parcequ'il croit que tout lui est permis dans cette société complètement schizophrène
3. Pourquoi elle est sortie de chez Le Mufti avec la conviction qu'elle est désormais divorcée. Parce que si elle est partie consulter une instance judiciaire républicaine, meme un juge traitant d'une demande de divorce aurait proposé un arrangement entre les deux époux. Chose qu'apparemment le Mufti a oublié de faire
Rédigé par : Moha Toto | 01/07/2008 à 14:28
je voudrai dire merci à laslaa et hamadi!
Massir,la tolérance a frappé vraiment fort au portes de votre blog cette fois-ci!!
vous n'aimez pas être harcelée et voir votre liberté menacée mais au même temps vous n'acceptez pas que cette femme pratique son droit le plus simple : suivre les lois de sa religion!!
à ma connaissance c'est elle qui est allée voir le mofti! elle voulait un avis religieux je pense que c'est son droit n'est ce pas?! ou peut être voulez-vous que tout le monde pense comme vous?!
Rédigé par : sissa | 01/07/2008 à 14:30
@toto:
"Tbarkallah alik quand tu traites les tunisiens de la sorte !!! pour qui tu te prends ?
Tu crois que c’est courageux de se cacher derriere une sorte de propagande religieuse, soit disant des paroles saintes et sacrées pour faire régner de nouvelles lois obscurantistes, sachant que celles-ci ne passeraient jamais par un vote public ?
"
Ben tu vois je me prends tout simplement pour un tunisien qui ferme sa gueule comme tout bon tunisien qui se respecte donc je ne vois pas ce que tu me reproches .
Je comprends pas la suite de ton commentaire qui t'as dis que le fait d'appliquer un programme était courageux, c'est juste une question de force . Si t'as le bâton dans la main, tu fais ce que tu veux et les autres aquiescent . Est-ce qu'il y a quelque chose d'extraordinaire dans ce que je dis, je ne vois donc pas ce que tu as à y redire . Le constat, il est établit sur la base de la réaction du tunisien sur une période de 52 ans et à part la révolte du pain, il n'y a pas eu grande chose si ce n'est quelques petites échauffourées par ci par là motivée par un désaccord avec la politique du gouvernement . Tout le monde connait la suite et ce qui est advenu de ceux qui ont manifesté ce désaccord .
Si tu avais pris le temps de bien lire, tu aurais vu que les deux solutions sont envisagés, celle avec les laïques qui sont tout sauf tolérants et celle avec les musulmans . Je ne vois pas pourquoi tu me cite uniquement le cas des musulmans qui arriveraient au pouvoir et appliqueraient sans suffrage leurs lois à ce pays . Tu vois que tu n'est pas objectif, il faut se mettre dans les deux positions ou tout du moins envisagé les deux possibilités .
"Pour revenir au sujet, sachez que la Tunisie ne sera JAMAIS sous un dictat religieux."
Tu me fais encore plus rigoler quand tu écris ça parce que je te signale que le peuple n'a jamais été consulté et cela quelque soit les mesures prises ou lors de l'entrée d'un quelconque pourvoir .
Celui qui a pris le pouvoir à l'indépendance à éliminé tous ceux qui lui faisaient de l'ombre et tout ceux qui refusaient ses lois et ses réformes .
Je ne pense pas que ceux d'aujourd'hui soient plus courageux que ceux qui se sont battu contre la france et qui lorsqu'ils ont mainfesté leur répprobation des lois adoptés par votre premier président se sont fait massacrés après un semblant de procès en 62 .
Mais bon, tu peux toujours rêver, ce n'est pas interdit et heureusement d'ailleurs c'est bien la seule chose qui nous reste .
Rédigé par : se marre | 01/07/2008 à 14:52
"1. pourquoi cette femme s'est adressé au Mufti et non pas à une instance judiciaire ? c'est parce qu'elle ignore ses droits en tant que citoyenne d'un pays codifié par le code de la famille et du statut personnel. Et pourquoi ? parceque les seuls médias auxquels elle est exposée sont des média de propagande islamiste et non pas des canaux de démocratie , de droit et d'ouverture égalitaire."
Mais non voyons, elle s'en tape des lois qui ne sauront la protéger au delà de cette vie . Ce qu'elle veut c'est connaitre sa situation réelle vis à vis de la loi qui compte, c'est à dire la loi divine . Celle qu'elle devra affronter au même titre que ceux qui se croivent à la hauteur au point d'ériger des lois allant à l'encontre du Créateur, alors qu'ils ne sont même pas capables de se protéger de celles de Dieu .
Rédigé par : se marre | 01/07/2008 à 15:03
je suis d'accord à 100 % avec ce qu'a dit Hamadi .
sinon pour moi c'est vraiment lamentable la façon dont certains utilisent pour exprimer leurs avis ...
bon vous pouvez etre des partisans d'un pays laïque ou meme etre athée mais ça ne vous donne pas le droit de manquer de respect au gens qui ne partage pas vos avis et à leur religion, surtout qu'on est dans un pays musulman ... et ce qui frappe le plus c'est que y'a des gens qui attendent la moindre occasion où un sujet qui est en relation avec la religion est traité pour qu'ils se défoulent et sortent leurs séries d'attaques et d'insultes ... et je pense que c'est là une des vrais raisons de notre sous-développement ..
moi je me rappelle dans une émission de laurent ruqier qui passe le samedi soir , il a une fois invité un philosophe qui a écrit un livre sur l'islam et qui a commencé à parler de son livre et de ses idées que l'islam est une religion qui encourage le terrorisme . alors en parlant les chroniqueurs de l'émission lui ont pas de mal de fois coupé la parole ainsi que par d'autres invités, et qui lui demande à chaque fois de bien choisir ses mots en parlant et ne pas insulter la religion et son prophéte par respect aux musulmans, et ils se sont acharnés sur lui on dirais des vrais musulmans alors que en fait ce sont des gens qui comprennent ce que veut dire le mot respect et les régles d'un dialogue saint et instructif ..
Rédigé par : slim | 01/07/2008 à 15:04