Parfois je reste étonnée, et je me dis «de quoi je me mêle? Qu’ils fassent ce qu’ils veulent et tant pis pour eux!».
Mais à chaque fois je me retrouve à refaire la même chose: essayer de les aider.
Plus les années passent, et plus je me rends compte à quel point les études et l’instruction sont importantes.
Lorsque j’étais jeune lycéenne, j’avais une prof de maths qui disait tout le temps que lorsque l’on est bon en maths, on faisait tout mieux, même changer une ampoule. Bien sûr, elle exagérait. Mais… d’une façon générale une personne instruite se débrouille mieux qu’une personne ignorante et analphabète.
Là, je ne parle pas d’intelligence ou de bêtise, je parle seulement d’instruction.
Il est vrai que nous sommes en 2008, et que l’instruction est obligatoire en Tunisie, mais la réalité est tout autre. Une partie de la population est quand même illettrée. Soit qu’elle n’ait jamais eu accès à l’école, soit qu’elle y soit allée très peu de temps.
Et moi, comme une idiote, j’essaye parfois d’aider ce genre de personnes qui m’entourent. Certaines écoutent mes conseils, surtout lorsqu’il s’agit de demander un crédit, ou de la santé de leurs enfants. D’autres n’ont font qu’à leurs têtes, même si elles se retrouvent dans le pétrin.
Cela m’énerve parfois. Autour de moi, on me reproche parfois cette aide: «laisse-les tomber, c’est des imbéciles qui comprennent rien». Mais à chaque fois, je me mêle de ce qui ne me regarde pas. C’est plus fort que moi, je me dis que j’ai eu de la chance d’être née dans un milieu favorisé qui m’a permit d’aller à l’école et que c’est de mon devoir d’aider… Idiote!
Vous vous rappelez ma femme de ménage qui a fait une fausse couche l’année dernière?
Deux mois plus tard, elle est retombée enceinte. Je lui ai conseillé de garder le même gynécologue qui l’avait aidé. Elle était d’accord, et puis finalement, j’ai appris qu’elle ne l’avait pas fait. Tant pis!
Elle s’est faite suivre à l’hôpital. Mais au 5/6ème mois, nouvelle fausse couche inexpliquée.
Comme elle est anémique et faible, je lui ai conseillé d’attendre encore quelques mois avant de retomber enceinte. Elle m’a lancé un regard, comme si j’avais énoncé une absurdité, ou comme si je lui voulais du mal.
Heureusement, même à l’hôpital, on lui a dit qu’il fallait attendre au moins 6 mois avant de penser à retomber enceinte. Finalement, mon conseil n’était pas si absurde!!!
Elle ne peut attendre 6 mois. Au 5ème mois, elle est enceinte à nouveau. Je lui conseille encore une fois de se faire suivre par mon gynéco, puisque ses grossesses semblent difficiles. Elle accepte. Elle prend son congé de l’Aïd et nous nous mettons d’accord pour qu’à son retour je l’amène chez le gynéco. Je lui ai même proposé de l’aider financièrement.
Elle part. J’appelle le gynéco pour prendre RDV. Nous discutons ensemble et il me propose de s’occuper d’elle gratuitement. Il me demande si je suis d’accord pour prendre en charge les autres frais (analyses, traitements…). Je suis d’accord.
Madame n’est pas revenue. Elle n’a pas donné signe de vie jusqu’à hier.
Hier, elle est revenue. Je lui demande de ses nouvelles, et lui demande par qui elle se fait suivre. Ce n’était pas mon gynéco. Je lui parle de notre accord, et lui propose d’aller le voir en lui certifiant que cela ne lui coûtera rien, et qu’elle sera bien traitée, sûrement mieux qu’à l’hôpital. Elle a refusé. Savez-vous pourquoi?
Parce que son cher mari a décrété que le médecin qui lui a fait une opération lors de sa première fausse couche (et qui lui a sauvé la vie!!!) ne pouvait que lui porter malheur!!!!
J’étais abasourdie. Quoi?
Ce médecin l’avait sauvée. Il n’avait pas pris d’honoraires, il était prêt à la suivre gratuitement, et elle refusait parce qu’il risque de lui porter malheur???
Pourtant, je lui fais remarquer que lorsqu’elle l’avait consulté il y a un an, son bébé était déjà mort depuis un mois. Mais rien à faire.
Où est la logique là-dedans?
J’étais en colère contre sa bêtise. Mais que puis-je faire? Tant pis pour elle.
Ce matin, pareil avec la nouvelle femme de ménage. Elle a attrapé la grippe. Le médecin lui a prescrit des médicaments contre la fièvre, et des anti-inflammatoires. 5 jours plus tard, il a été obligé de lui prescrire des antibiotiques par voie injectable et de l’Efferalgan avec vitamine C.
Je ne sais pourquoi elle est allée à l’hôpital, et qui est l’imbécile qui lui a conseillé de ne pas prendre l’Efferalgan. Toujours est-il qu’elle a commencé à guérir mais reste très lasse. Lorsque je lui ai dit que c’est parce qu’elle n’a pas pris son Efferalgan, pourtant prescrit par le médecin, elle m’a jeté un regard!!!! Je l’aurais insultée qu’elle m’aurait jeté le même regard!
Pourquoi ces gens-là ne font pas confiance à ceux qui les conseillent?
Même logiquement, elle ne comprend pas qu’un médecin qui a prescrit un médicament s’y connaît mieux qu’un tartempion quelconque qui travaille à l’hôpital?
C’est là que je me rends compte que l’instruction est une vraie bénédiction. Merci mon Dieu de m’avoir offert cette chance. Merci mes parents pour m’avoir envoyée à l’école!
Massir: tu t'es égaré sur un niveau "Femme de ménage" quoique la mienne, je m'en doute qu'elle est Bac +2, vu qu'elle se comporte en Directrice et pas FM, mais qu'en dis-tu d'un Bac +18 qui vient te demander conseil, qui t'affirme son consentement puis il laisse tout tes conseils de coté et ne fait qu'à sa tête. Et bienvenu les dégâts!
Rédigé par : Anouar | 31/01/2008 à 18:11
quelque remarque tout d'abord
pour ton prof ce qu'elle a dit est tout a fait correct, elle se base pas sur l'anaphabetisme ou etre instruit ou pas ,mais plutot lorsqu'on est bon en math on a un esprit mathematique, scientique avec une logique de raisonnement, si on a de tel atout on n'a guerre de probleme dans n'importe quel secteur.
tu te mele de ce que ne te regarde pas ! plus fort que toi , encore je comprend ! t'es une femme ! :)
pour ta femme de menage, celle qui a eu plusieurs fausses couche,je peux savoir de quel origine est elle ? de quel ville ? c am'intresse vraiment !
elle besoinde faire des analyses la pauvre , elle risque gros en continions a faire de tels connerie .
stp Massir plus de respect pour les medecinsqui travaillent au hopitaux, il savent ce qu'ils font, et se sont de tres bons aussi , si on savait les conditions dans lesquelles il travaillent, eux se sont les pvrais pauvres, et avec un salaire minable en plus,, dommage, tu n'a pas a les traiter de tartempion, peut etre elle est tombé sur un charlatn , masi pas un medecin , et sache bien que les meilleurs medecins sont ceux du secteur public, la ou il y'a encore un peu de mralité qui persiste
Rédigé par : Hmayed | 31/01/2008 à 23:21
A Hmayed :
on voit bien que t'es matheux ou tu étais passioné de maths, toujours à se la ramener les matheux ils se croient des êtres supérieurs :)))).
pour ta remarque sur les médecins des hôpitaux, c'est sur el khir mezzel maoujoud, mais franchement il vaut mieux savoir à l'avance qui va nous osculter parce que ça tourne au charlatanisme de nos jours
un éminent pneumo a failli tué ma mère une fois qui avait un début de pneumonie. il a fait une ponction dans un mauvais endroit pour tirer l'air apparemment et s'est tourné vers l'infirmier pour le convaincre d'adhérer au parti politique dont il fait parti. résultat le soir ma mère était en réanimation.
>>> Massir, éduquer est le travail le plus difficile qui existe surtout avec les gens non instruits. si tu y crois il faut continuer et en accepter les conséquences à savoir s'attendre à ce genre de réactions
Rédigé par : Foustanovitch | 01/02/2008 à 00:24
Il se peut aussi que tes 2 femmes de ménage voulaient te demander d'une façon indirecte de ne pas te mêler de leurs affaires personnelles.
Il se peut aussi qu'elles pensent que si vous êtes aussi" pushy" quant à leur santé, c'est juste parce qu'elles doivent être en bonne mine pour te servir ;)
Rédigé par : Snawsi | 01/02/2008 à 09:43
@ Anouar:
Il y a un adage qui dit "Ne me donnez pas de conseils, je sais me tromper tout seul". Lorsqu'une personne a un Bac+18, elle n'a qu'à se démerder!
Elle est sensée avoir assez de "bagage" pour se débrouiller!
@ Hmayd:
L'instruction permet d'acquérir une certaine logique, une méthode, une façon de penser, de structurer ses idées... et pas seulement les maths font cela.
Il y a deux ans, mon mari a acheté un livre: "Ca y est, je suis fou" de Raymond Smullyan, mathématicien et logicien. Ce livre contient des énigmes qu'il faut résoudre. Mon mari se moquait de moi, il pensait que j'en serais incapable, parce que je suis nulle en maths. Il a eu tort, je suis arrivée à résoudre plus de problèmes que lui. Chacun sa méthode, c'est vrai. Lui avec des X et des Y et des formules, et moi seulement avec de la logique!
http://www.librairiedesmaths.com/ficprod.asp?IDProduit=237
Tu penses que je me mêle des autres parce que je suis une femme?
Je ne pense pas.
Mon grand-père à Sfax était connu pour avoir fait beaucoup de bien et aidé les pauvres. Je n'ai pas les mêmes moyens que lui, je ne peux prendre en charge complètement des familles nécessiteuses, mais j'essaye d'aider comme je peux. J'ai été élevée de cette manière. Mais je l'avoue, je ne fais pas grand chose, surtout faute de temps.
Ma femme de ménage vient du nord-ouest. Elle est chez moi depuis 6 ans environ. Lorsqu'elle était venue chez moi, elle se savait malade, mais elle ne savait pas de quoi exactement. En fait, après analyses et traitements, elle s'est révélée anémique. Elle est en permanence sous traitement. Elle est suivie à l'hôpital Aziza Othmana pour cela. Du moins, avant qu'elle ne se marie. C'est moi qui m'occupait de son dossier et des ses RDV. Je ne sais pas ce qu'elle a fait depuis son mariage.
Hmayed, tu n'as apparemment pas lu mes 2 notes à propos des hôpitaux tunisiens. Je suis tout à fait d'accord que nous avons d'excellents médecins, mais c'est le personnel qui n'est pas bon. Trop de négligence...
A l'hôpital, ce n'est pas un medecin qui lui a dit de ne pas prendre l'efferalgan, c'est quelqu'un d'autre. C'est pour cela que je dis "tartempion". Dans nos hôpitaux, tout le personnel se prend pour des medecins et s'arroge le droit de donner des conseils.
@ Foustanovitch:
Tu as raison, éduquer... ou du moins essayer.
@ Snawsi:
Tu dois être drôlement malheureuse pour être si agressive. Tu vois le mal partout. Je me demande s'il t'es arrivé une seule fois dans ta vie d'être gentille!
Pourquoi ne pas consulter un psy?
Dieu Merci, j'ai marié plusieurs femmes de ménages. Elles sont tellement "malheureuses" chez moi, qu'elles restent des années. En fait, jusqu'à leur mariage.
Je garde même de bonnes relations avec celles qui n'habitent pas loin.
Cela me rappelle qu'en 1997, j'ai eu mon "premier mariage". Elle habite pas loin, et en plus, elle s'est mariée avec le chauffeur de mon beau-père. Il y a 4/5 ans, elle est venue affolée. Sa petite fille, bébé, avait eu un problème de santé à l'hôpital, et elle a tout de suite pensé à moi pour que je l'aide! Ce que j'ai fait. Pourtant, elle ne travaillais plus chez moi depuis des années!
Ma mère a gardé une femme de ménage pendant 14 ans. Ensuite, nus sommes toujours restés en contact. Elle venait chez nous, nous allions chez elle.
Lorsque j'étais enceinte de ma fille, j'avais une femme de ménage qui s'était mariée, et pendant quelques mois, j'étais seule, alors que je n'avais presque pas le droit de bouger. L'ex de ma mère venait chez moi tous les jours, et s'occupait de moi.
Il y a 4/5 ans, elle a eu un cancer de l'utérus. Nous tous nous sommes cotisés pour payer son traitement, sa chimio... et ma soeur qui n'est pas mariée, s'est occupée d'elle encore mieux que nous. Elle l'emmenait pour tous ses RDV. Elle lui achetait ses traitements...
Pourtant, il est évident qu'elle n'allait "servir" aucun d'entre nous!
Rédigé par : Massir | 01/02/2008 à 11:23
Ah Madame, avec toute la " charité" que tu as fait ou fait encore (et tu l'as si bien détaillé dans ta réponse si longue à mon comment), il te faudra une auréole et des ailes peut être? :p
Autre chose, si t'as trouvé mon premier comment aussi "agressif" ( quoique pour moi c'était "la vérité qui dérangeé" ou "truth hurts"), j'espère que tu trouvera celui là ironique ;)
Rédigé par : snawsi | 01/02/2008 à 13:46
@Foustanovitch: suis pas un matheux , plutot un scientifiquement c'est pour ca que je defend farouchement les collegues.
@massir:
est ce que t'a une idéee ou peut on trouver ce livre ""Ca y est, je suis fou" en Tunisie, ca doit etre tres rigolo :)
a propos des maths, moi j'ai dit que les matheux ont systematiquement une logique de penser mieux que les autres ca veut pas dire que que par l'education on peut pas acquerir ca , mais pas systemtaiquemnt. je pense ca toujours :)
autre truc que j'aimais te le dire Massir, je l'ai remarquer a plusieurs fois ,tu aide des gens c'es bien , c'est super , mais je pense que t'a pa a le repter plusieurs fois ou le dire, peut etre , je te connais pour juger, masi peut etre que tu fait ca ,avec ta aide menagére et elle aime pas cela, dans le sens ou chacun a son amour propore ? c'est une suspposition :)
tout a fait d'accord sur le personnel medical :(
>derriere remarque massir, je sais pas ce qui est etre vous deux toi et snawsi , mais je penseque t'es un peu agressive comme mem , elle a presener un point de ve qui peut etre correct, tu sais pas ce qui ce passe dans la tete d'une aide mnagere, je crois que c'est ainsi , qu'elle pense, peut etre qu'elle te voie un peu autoritaire, que tu te méle un peu de tout ,et la elle veux marquer son territoirea elle , du genre t'occupe pas de mes oignons, en plus elles refusent en genrel l'idee d'etre malade synonyme de repos , de ne pas travailler pour des gens qui ontbesoin d'argent.
bref, tu peux pas comprendre ce qui ce passe dans leurs tetes :)
Rédigé par : Hmayed | 01/02/2008 à 13:52
@ Snawsi:
Ce n'est pas seulement en réponse à ce dernier commentaire.
Avant même de lire ton commentaire, je savais qu'il serait agressif.
Tu vois, je te connais depuis plusieurs mois.
La première fois je pense, c'était lors d'un différent qu'il y a eu entre un bloggueur et moi. Tu avais pris parti pour lui, et c'était ton droit. Mais ce qui m'avait étonnée, c'était toutes les horreurs que tu avais dite à mon sujet. Pourquoi étonnée? Parce que je ne te connaissais même pas, et que je ne comprenais pas ce que je pouvais t'avoir fait pour que tu réagisses de cette façon. J'avais peut-être du lire ton blog une ou deux fois, mais pas plus.
Mais bon, je m'en foutais un peu. Je ne suis plus jamais allée sur ton blog. Je ne te connaissais pas, et je n'ai pas eu envie de te connaître.
Et je pensais que tu m'ignorais, exactement comme je t'ignorais. Sur la blogo, on n'est pas obligé d'être ami avec tous.
Or, quelle ne fut ma surprise de voir ce commentaire sur mon blog:
http://massir.blogs.psychologies.com/mon_massir/2007/12/un-accident-est.html#comment-92964318
Mais, finalement, ce n'était pas très surprenant: tu as eu des paroles très gentilles. Ne dis-tu d'ailleurs pas toi-même sur ton propre blog que tu as une langue de vipère?
Depuis silence. Je ne pensais d'ailleurs même pas que tu me lisais. D'ailleurs pourquoi me lis-tu si tu me trouves si détestable? Maso?
Avant aujourd'hui, je ne suis plus retournée sur ton blog depuis des mois. Mais je voyais le titre de tes notes sur Tunisie blogs. Toujours agressive.
D'ailleurs hier, je m'étais faite la remarque en voyant le titre de ta note:
Mais foutez-moi la paix merde!
http://snawsi.blogspot.com/2008/01/mais-foutez-moi-la-paix-merde.html
Toujours agressive et toujours en colère cette Snawsi!
Alors tu vois, dès que j'ai vu ton pseudo dans ma boite mail, j'ai su que cela ne pouvait être quelque chose d'agréable!!!!
Rédigé par : Massir | 01/02/2008 à 14:00
@ Hmayed:
Aucune idée pour le livre. Mon mari l'avait acheté à Paris.
Il parait qu'à la librairie El Moez, on peut commander les livres que l'on veut. Tu peux essayer.
Hmayed, je raconte les choses comme je les ressens. Tout dépend des périodes. L'année dernière, on m'a reproché de trop parler des pétasses, ensuite on m'a reproché de trop parler de sorties... En fait, je parles des choses comme elles se presentent.
C'est un hasard si ces derniers temps, j'ai parlé d'aide, de charité... C'est venu selon les circonstances.
Sinon, je ne trouve pas que j'aide assez. Par exemple, concernant la femme de ménage de ma mère, je me suis bornée à faire un chèque. Mon frère et mon autre soeur aussi. Par contre ma soeur qui n'est pas mariée a énormément aidé. Elle a passé beaucoup de temps avec elle. Et le traitement d'un cancer dure des mois et des mois. Il nécessite plusieurs hospitalisations, plusieurs séances de chimio.... C'est quelque chose que je n'aurais jamais pu faire. Ma soeur l'a fait.
Il est certain que l'on ne peut savoir ce que les gens pensent. Pour la nouvelle femme de ménage, il est possible comme tu l'as dit, qu'elle ait pensé à toutes ces choses, je ne la connais que depuis quelques mois, je ne sais pas comment elle pense exactement. Encore que mon conseil pour elle était juste qu'elle obeisse à SON médecin et qu'elle prenne son traitement en entier pour se sentir mieux.
Mais l'autre est chez moi depuis 6 ans, je la connais très bien. Elle est loin d'être paresseuse. Elle n'est pas envieuse... Elle a énormément de qualités. Et elle m'a toujours sollicitée en cas de besoin. Mais elle croit vraiment ce que dit son mari. S'il a dit que le gynéco porte malheur, il porte malheur. Point. Et c'est dommage!
Rédigé par : Massir | 01/02/2008 à 14:31
parce que nous les tunisiens on aime pas l'idée qu'une autre personne soit plus "savante" que soit! Ne sommes nous pas un pays tiers mondiste?
Rédigé par : mbenji | 05/02/2008 à 22:48