Cette fois-ci, pour faire plaisir à Azwaw, je vais publier la photo d’une calligraphie de Nja Mahdaoui.
Il s’agit d’une peinture huile et polystyrène (65x50cm), datée de 1981. Il se trouve que, grâce au hasard, je suis l’heureuse propriétaire de ce beau tableau.
En effet, j’ai découvert Nja Mahdaoui alors que j’étais adolescente. Je trouvais ses œuvres éblouissantes. A l’époque, je ne ratais aucune de ses expositions.
A la même époque, mon père possédait une petite ferme à la Soukra. Pour certains, cela peut sembler difficile à croire, mais dans les années 70/80, la Soukra était une zone agricole, et rares étaient ceux qui y habitaient.
Souvent, les dimanches, nous recevions des amis de mes parents pour un barbecue, un couscous..., et surtout pour que les enfants citadins que nous étions, puissent courir derrière les poules, caresser les petits lapins, et le summum du summum, faire un petit tour à cheval…
Un dimanche, mon père avait reçu un ami à lui. Celui-ci est arrivé accompagné, Ô miracle, par Nja Mahdaoui en personne. Je ne vous raconte pas comment je l’ai accueilli. Mon idole était chez nous. Je buvais ses paroles. Je ne l’avais pas lâché une seconde. Il m’avait d’ailleurs offert un livre qui comprenait certaines de ses œuvres.
Nja Mahdaoui n’était pas arrivé les mains vides. Certains offrent des fleurs, un gâteau, une bouteille de vin…, mais lui, avait offert à mon père ce tableau.
Mon père n’a jamais apprécié la peinture et les tableaux, et moi j’étais tellement admiratrice de Nja Mahdaoui que mon père m’a très rapidement donné ce tableau. Et voila, depuis, il est à moi.
Il y a quelques années, j’ai trouvé ce livre en librairie:
Mon tableau se trouve en page 20, je l’ai d’ailleurs scanné de ce livre. Je m'excuse pour la mauvaise qualité, j'ai pas pu faire mieux!
Merci Massir pour ce clin d'oeil qui reveille pas mal de souvenirs commun avec Nja que j'ai connu déja en 1966 avec Nejib Belkhoja, Fabio Rochegiani cet italien que les tunisiens connaissent seulement comme entraineur du club Africain, alors que c'est un grand peintre, Naceur Bechikh, Josette Guarmadi et Mohamed Charbaji autour d'une exposition du groupe des 6. j'en parlerais un jour. Je tiens à te faire mes compliments pour cette initiative que j'espère serait prise en relai par Amor Ghedamsi un blogger qui s'intéresse à la peinture. Un créneau dont la blogosphère a réellement besoin.
Rédigé par : azwaw | 27/11/2007 à 15:04
@ Azwaw:
Qui est donc Amor Ghedamsi?
Il est sur Tunisie blogs?
Rédigé par : Massir | 28/11/2007 à 21:47