Comme je l'ai déjà dis dans ma note Où sont nos peintres?, on ne trouve presque pas de tableaux de nos peintres tunisiens sur internet. Depuis quelques temps, une idée me trotte dans la tête: pourquoi ne pas publier ces tableaux nous-mêmes?
Alors, voici ce que je propose (à ceux qui veulent bien-sûr!): que celui qui trouve un tableau, ou une photo... la publie sur son blog. Je sais que les photos ne seront pas d'une très grande qualité, puisque photos d'amateurs ou scanners de livres, mais c'est toujours mieux que rien, non?
Je commence aujourd'hui. Je publie ci-dessus la photo d'une miniature de Jalel Ben Abdallah. Je n'en connais malheureusement pas le nom. Elle est datée de 1951 (la date est écrite en chiffres perses en haut à gauche, juste en dessous de la signature). J'ai essayé de faire en sorte que la photo soit de la même dimension que la miniature.
Malheureusement, je n'ai pas l'âme poétique pour vous écrire un beau texte, alors que ceux qui se sentent inspirés, laissent libre cours à "leurs plumes". Je m'adresse en particulier à Michelle qui a le don de trouver les mots justes et surtout beaux.
C'est beau, n'est-ce pas?
Update: Je viens de tomber sur cette page. Tant mieux!
Bonsoir Massir: j'aime bien etre relancé, c'est mieux que de paraître "anti" par un commentaire qui aurait été mal perçu. Ceci dit, il y a deux raisons qui m'ont empêché de réagir: la 1ère, elle est d'ordre esthétique concernant les reproductions des oeuvres d'art comme tu l'a dit il n'y a pratiquement pas de sites dédié à la peinture tunisienne où il est possible de trouver de bonnes reproductions pour illustrer des articles de vulgarisation ou de présentation de certains artistes de renom. j'ai certains livres sur les peintres tunisien de Ali Louati ou bien des ouvrages édités à l'occasion d'hommage tel que celui fait pour Lamine Sassi mais sincèrement scanner et publier des photos sur des livres c'est vraiment sacrilège pour moi et je suis toujours étonné par des artistes peintres qui publient des photos prises par des appareils numériques de tableaux sans prendre le soins de traiter et de travailler ces photos...
la 2ème c'est plutôt le hasard: le fait d'avoir commencé par Jalel ben Abdallah , franchement ce n'est pas mon préféré encore moins l'école de Tunis, je parlerais peut être plus longuement sur mes préférés de l'école de Tunis un autre jour. Je pense que la peinture Tunisienne mérite un espace sérieux pour la présenter d'autant que ces dernières années de véritables talents sont en train de voir le jour, pourquoi ne pas organiser des expos virtuelles: pour Nejib Belkhoja, Nja Mahdaoui Lamine Sassi etc... c'est le travail à la fois du ministère(sic et resic) du musée d'art vivant des collectionneurs des jeunes des beaux arts et graphistes qui peuvent concevoir des sites qui seraient à la hauteur de ces oeuvres. j'espère que ma réponse te satisfait et que je me suis rattrappé.
Rédigé par : azwaw | 24/11/2007 à 21:48
@ Azwaw:
Si on attend une réaction de l'Etat, on peut encore attendre....
Je suis d'accord que la qualité des photos pourrait laisser à désirer, mais personnellement, je pense que c'est mieux que rien. En plus, cela permet aussi de "faire connaissance" avec des tableaux appartenant à des collections privées. Tel est le cas avec les trois tableaux photographiés par Albert Siméoni.
Quel est votre peintre préféré?
Il y a quelques mois, mon mari et moi avons assisté à un diner, et parmi les invités, il y avait Lamine Sassi. Il était venu avec ses couleurs. Il nous a fait deux aquarelles. J'essaierais de les scanner (je ferais tout mon possible pour avoir une bonne qualité d'image!!!).
Rédigé par : Massir | 26/11/2007 à 14:07