Suite à ma note d'hier, Albert Siméoni m'a envoyé les photos de ces trois tableaux.
Il s'agit de deux esquisses de "Femmes aux jasmins" de Jalel Ben Abdallah
et d'un tableau de Rafik Kamel "Khadra"
J'ai cherché sur Internet et dans mes livres, je n'ai rien trouvé sur ces tableux. Si vous trouvez quelque chose, merci de nous éclairer...
Merci Albert pour ces tableaux.
Comment ces tableaux de trois peintres renommès ont étè acquis...!
En fait, par son métier de mabrier mon pére était ce qu'on appelle un CHINEUR de carreaux anciens dits Mosaiques Chemla.
Il avait d'honorables correspondants aussi qui l'informaient de telle ou telle bonne affaire.
Il stockait toutes ces montagnes de carreaux en céramique dans un grand dépôt. Il les classait surtout aussi par motif.
Encadrement de portes, sous bassements de jets d'eau, sculptures, collonnes, bassins d'eau en marbre ancien, chapiteaux etc...
Or, il arrivait que des artistes peintres viennent visiter son atelier et par la même occasion son depôt à la recherche de choses anciennes pour décorer cour, patio ou entrèe de maison pour leurs maisons en construction.
Monsieur Ali Bellegha est un grand ami à feu mon pére, ainsi que Maitre Bellagha, avocat à la cour. Ils étaient parmi ses fidéles clients sans oublier Monsieur Gorgi
bien sur ainsi que d'autres dont le nom m'achappe.
Ces artistes payaient leur acquisition par un ou deux tableaux. Du troc quoi.
Mon ami Kamel Rafiq aujourd'hi peintre est un compagon de terrain volley-ball. Nous avons fait l'Equipe Nationale ensemble et avons gardè de très bons souvenirs.
Il habiite en étè Maamoura entre Hammamet et Nabeul et en hiver il habite La MARSA. C est le beau frère de RAOUF BAHRI. Chirurigien dentiste à Tunis. Rue Essadikia.
Lui aussi a payè sa marchandise pour son grand atelier de peinture par ce grand tableau de 1,20 sur 80 en ......TOILE qu'il a nommé KHADRA d'un marque de cigarettes.
Le paquet est posè sur la chaise devant les joueurs de CHKOUBA OU DE NOUFI.
Rédigé par : albert simeoni | 24/11/2007 à 16:44
MASSIR joue sur les plaches du PETIT TEATRE DE BREITOU...Cliquez sur le lien juste à gauche et vous tombez sur la scéne.
Merci pour votre visite.
Jumat, Boga cidre, Ain Milliti servis gratuitement sur le comptoir.
Albert.
Rédigé par : albert simeoni | 25/11/2007 à 21:16
La famille d'une amie possède des tableaux de Ammar Farhat. Il louait une maison de chez eux, et comme il n'arrivait pas à payer son loyer, il leur donnait des tableaux...
Rédigé par : Massir | 26/11/2007 à 13:40
@ tous ceux qui seraient interessés:
Une exposition-hommage à Aly Bellagha sera organisée par ses héritiers au mois de Janvier prochain.Elle aura lieu à la Galerie Kalysté.
Rédigé par : zahraten | 04/12/2007 à 16:50