J’ai envie de vous raconter une histoire qui me pose problème depuis quelques temps.
En Octobre dernier, mon mari et moi étions partis en voyage. Nous avions laissé les enfants chez mes beaux-parents, qui ont pour voisine la cousine de mon mari. Cette cousine a deux filles d’à peu près le même âge que mon fils.
Pendant notre absence, mon fils passait donc beaucoup de temps avec ses cousines. Il a ainsi fait la connaissance d’une amie à elles (environ 16 ans), que je vais appeler Dorra.
A notre retour, cette fille est restée en relation avec mon fils. Elle lui téléphonait tous les jours. Je lui ai demandé d’appeler un peu moins souvent parce qu’elle avait exagéré.
Un jour, je reçois un coup de fil alors que j’étais au bureau. Une fille me dit qu’elle est la copine de Dorra et qu’avec la complicité de la femme de ménage, elles étaient entrées chez moi et avaient volé certains objets.
Depuis ce jour-là, j’ai reçu 10 000 coups de fils de 3 filles différentes. Chaque jour, j’avais droit à de nouvelles versions des faits.
Mon fils avait parlé de cette histoire à Melle Dorra, qui s’est mise à m’appeler plusieurs fois par jour pour m’expliquer «la vérité». Elle voulait me faire croire qu’elle était hors du coup. Bref, comme je l’ai dis, j’ai eu droit à plusieurs versions.
L’essentiel pour moi, c’est que l’ancienne femme de ménage avait été innocentée. En fait le vol a été commis avec la complicité de la nouvelle femme de ménage.
J’avais menacé de porter plainte à la police. En plus, j’avais tendu un piège à la nouvelle femme de ménage, et je les ai tenus de cette manière.
La quatrième complice m’a appelée, elle m’avait dit qu’elle était disposée à tout me rendre si je ne faisais pas appel à la police. J’étais d’accord.
La première s’est mise à m’appeler pour me menacer.
Bref, pendant plusieurs jours, j'ai reçu de nombreux coup de fils, des menaces, des supplications…
Entre temps, j’avais appelé la cousine de mon mari pour lui poser des questions sur cette Dorra. Elle m’apprend qu’il s’agit d’une adolescente à problèmes qui l’avait elle-même volée et qu’elle avait interdit à ses filles de la fréquenter.
Les parents de Dorra sont divorcés. Chacun d’entre eux s’est remarié de son coté et a refait sa vie. Elle ne voit plus sa mère, et habite avec son père et la famille de celui-ci. Il parait que personne ne s’occupe d’elle. Elle est livrée à elle-même et traîne avec les voyous du quartier.
Mon mari et moi avons décidé de laisser tomber et de ne pas porter plainte. Nous avons interdit à notre fils de lui parler.
J’ai dis aux filles qui m’appelaient, y compris à Dorra que je ne voulais plus jamais entendre parler d’elles.
Elles ont continué à appeler, mais je ne répondais pas, sauf lorsqu’elles appelaient d’une ligne dont je ne connaissais pas le numéro, mais je raccrochais de suite.
Elles m’ont fait appeler à plusieurs reprises par d’autres personnes, soit pour des menaces, soit, soit disant pour me raconter des aventures de mon mari, soit pour menacer mon fils…
Une fois, une fille m’a appelée, elle était accompagnée d’un homme, elle a insulté mon fils et l’a menacé, parce qu’il l’aurait dépucelée et abandonnée. Mon fils n’est même pas encore pubère, alors…
J’ai été aussi traitée de tous les noms…
Petit à petit, cela a commencé à se calmer. J’ai bien sûr renvoyé la nouvelle femme de ménage.
J’ai reçu deux factures de telecom effrayantes…
Et je pensais que le dossier était clos.
Il y a environ 3 semaines, Melle Dorra essaye de m’appeler. Je ne réponds pas. Elle m’appelle d’un numéro inconnu et fait toute une histoire: pourquoi j’interdis à mon fils de lui parler, alors qu’elle est amoureuse de lui? Elle jure qu’elle est innocente….. Et j’apprends qu’en fait mon fils l’avait rencontrée.
Mon mari et moi l’avons grondé et lui avons à nouveau interdit de fréquenter ou même d’adresser la parole à cette Dorra.
Depuis ce soir-là, rebelote avec les coups de fils. Cette fois-ci toujours des appels anonymes, très souvent injurieux.
Une fois, j’ai passé mon téléphone à mon mari, elle l’a quand même insulté et traité de tous les noms.
J’ai été obligée pendant plusieurs soirs de mettre mon téléphone sur silencieux pour ne pas être embêtée.
La dernière fois, je crois qu’elle a compris que cela ne servait à rien.
Elle m’avait fait appeler d’une cabine téléphonique par une jeune femme. Je réponds, et cette jeune femme essaye de se faire passer pour une maîtresse de mon mari, comme j'éclate de rire, elle va rappeler 3 fois, mais j'avais compris le truc. Elle a fini par laisser tomber. En plus, comme il était à mes cotés, je le lui ai passé. Elle a bien compris que c’était inutile qu’elle appelle encore.
Le semaine dernière, mon fils est allé à Hammamet pour le Championnat de Tunisie de voile. Son moniteur nous appelle et se plaint qu’il fréquente une fille pas «bien». Il parait qu’elle est un vrai chef de bande, qu’elle utilise un langage ordurier… bref, il se plaint d’elle et nous demande de faire attention à notre fils.
Celui-ci, en rentrant, a une belle punition, parce qu’il n’avait pas obéi à notre interdiction et nous avait menti.
Cette histoire pose plusieurs problèmes, dont les plus importants sont pour moi les suivants:
- les enfants de parents divorcés et qui sont livrés à eux-mêmes,
- la délinquance juvénile
- la désobéissance d’un adolescent
- les mauvaises fréquentations d’un adolescent.
Je ne comprends pas comment des gens puissent mettre au monde des enfants et les abandonner à leur propre sort. Que fait le père de cette gamine? Pourquoi ne s’occupe-t-il pas de sa fille? S’il a sa garde, il doit s’en occuper.
Cette gamine, abandonnée, a sombré dans la délinquance: plusieurs vols, mensonges, insultes, menaces, tentatives de semer la zizanie dans un couple…
N’y a-t-il donc pas de solutions pour cette enfant? Bien qu’elle ait 16 ans, c’est quand même une enfant!
Comment préserver un enfant des mauvaises fréquentations? Nous ne pouvons quand même pas emprisonner notre fils à la maison!
Comment l’obliger à obéir?
Franchement, ces questions m’obsèdent.
Les mois ont passé, et la gamine n’a pas voulu lâcher prise. Elle rode toujours autour de notre fils. Et je ne sais ce qu’elle est encore capable d’inventer.
Je suis d'accord que 16 ans c'est un enfant, mais il y a des tribunaux pour ça. Je pense que le plus grand service que tu pourras lui rendre est de porter plainte. Elle stressera comme elle se le doit et finira par se rendre compte qu'elle est entrain de transiter du monde des enfants au monde des jeunes majeurs et vaccinés. tu sortiras de se plainte avec un engagement ferme qu'elle ne s'approchera plus d'une manière directe ou indirecte de ton fils.
Tout le reste, des parents divorcés, ... : on ne peut pas changer le monde.
Rédigé par : Anouar | 05/07/2007 à 11:13
Massir, pourquoi ne pas s'adresser aux parents de cette Dorra? Qu'ils assument leurs responsabilités!!! Autre chose, plus vous empêcherez votre fils de la voir, plus il sera tenté de la voir...Il vaudrait mieux en discuter avec lui pour qu'il comprenne que c'est une fille à problèmes
Rédigé par : Selim | 05/07/2007 à 11:18
As-tu essayer de parler à son père ?
Rédigé par : Anis | 05/07/2007 à 11:23
laisse le Massir ! c pas de sa faute ! il veut se reproduire le pauvre !)
Rédigé par : c pas moi | 05/07/2007 à 11:28
@ Anouar:
C'est ce que nous pensions faire au début, mais ensuite mon mari a eu pitié d'elle. Franchement, ce genre de situation est pénible.
@ Sélim & Anis:
La cousine de mon mari a déjà parlé avec le père, il parait que cela ne sert à rien, il s'en fiche complètement.
Après le coup de fil du moniteur, mon mari a pensé à aller voir le père. Il le fera peut-être à son retour de voyage.
Nous avons beaucoup parlé avec notre fils. Il est d'ailleurs la première victime du vol: elles ont pris surtout ses vêtements à lui, et toutes ses économies. En plus, nous lui avons tout bien expliqué.
Le jour où elle l'a fait accuser d'"abus sexuels", il a eu une longue discussion avec son père. D'autant plus, au téléphone, les propos de la fille étaient tellement orduriers, et la présence de l'homme avec elle, m'avaient fait douter de mon fils, s'il avait été déjà pubère, je n'aurais pas cru qu'il était innocent.
@ C pas moi:
Il aura largement le temps de se reproduire lorsqu'il en sera capable!!!
En fait, je comprends mon fils: il est impressionné par cette fille et est flatté dans son ego (comme tous les hommes!!!!).
Il n'a que 13 ans, elle en a 16. Elle semble plus "évoluée" que lui, et elle est amoureuse de lui (ou du moins le lui fait croire).
Lui se sent important, et est attiré par cette fille (toujours comme tous les hommes!!!).
Les hommes, quelque soit leur âge, sont bien naïfs. Une fille peut très bien les manipuler lorsqu'elle le veut!!!
Rédigé par : Massir | 05/07/2007 à 12:55
Le fond du problème c'est ton fils qui commence sa crise d’adolescence. Vous n’arriverez pas à l’en empêcher par la sanction. Il faut le laisser gérer cette relation (lui faire confiance) tout en l’accompagnant et en lui montrant les dangers de sa relation avec cette fille.
Rédigé par : bugsbunny | 05/07/2007 à 13:08
Je peux t'assurer que des maintenant que ça ne servira à rien de parler à son père, et peut etre, pire que ça, il va t'insulter et faire de ton fils coupable, et que celui qui a dseduit sa fille. S'il est un vrai pere, il n'aurait pas laisser sa fille se croquer dans la rue. Mais ce ganre d'homme est comme le chien (7echekom), il amene à la vie et delaisse.
Le suel recours, à mon avis, c'est ton fils. Tu sais bien que c'est l'age la plus sensible, c'est l'age de deviation. So u have to care aboout him. Tu dois lui faire expliquer que tu n'es pas contre le fait qu'il s'amuse et vit sa jeunesse (the right way of course), mais que cette filles n'est pas de son égard, que c son droit d'aimer une fille, de sortir avec elle, de s'amuser, mais il faut que ça cette fille soit de son niveau mental et éducatif surtout, et meme social. Les mauvaises frequentations sont le chemin le plus court vers la delinquence, donc si tu veux que ton fils reussise sa vie, il faut que tu veille sur ses frequentations. Et mefie toi de mauvaises punitions,parfois ça ne fait que compliquer, mais plutot il faut etablir une bonne communication entre vous (ton mari et toi ) et votre fils.
Rédigé par : wise man | 05/07/2007 à 13:17
@Massir ce qui m inquiète c'est ton fils plus que "mle dorra" d'abord parceque meme sous votre surveillance il a eu des hors attitudes autoriser et parcequ il est sous la menace perpétuelle de cette délinquante mle , je te demande de faire trés attention parceque je connais un cas similaire à ton fils et qui a presque le meme age d'une famille bien équilibrer et bien éduqué et qu il s'est perdus suite a une relation douteuse avec une putaine de 19ans !!!! et oui une fille de 19ans qui a donné à ses perversité sexuelle ce garcon de 13 ans comme cible alliant menace et offre satanique de plaisir sexuellee; resultats : choc psychologique, absence du lycée déséquilbre moral ....
Rédigé par : TUNISIENDOCTOR | 05/07/2007 à 13:46
c'est un vrai problème que tu poses là, mais je crois que ce n'est pas vraiement une question d'enfants de divorcés, tu vois que ton fils lui même se laisse entrainer par cette fille et heureusement que vous ses parents êtes là pour le rappeler à l'ordre. Alors moi je crois qu'il faut surtout poser le problème de la démission des parents . Tous les enfants de divorcés ne sont pas fatalement des délinquants juveniles et les exemples sont nombreux pour illustrer ça par contre des enfants qui vivent avec des parents démissionnaires de leur rôle éducatif sont souvent des projets de delinquants. Moi même j'ai élevé mes 2 garçons seule, parce que pour des raisons professionnelles et par la suite pour d'autres, leur pére était souvent absent, en voyage ou ailleurs, mais j'ai assuré parce que j'avais vite compris que je n'avais pas d'autres choix que d'être le pére et la mère pour eux. j'ai donné la tendresse et l'affection de la mère et j'ai exigé la discipline et la rigueur dans l'éducation et les études du père. et surtout je les ai bcp écoutés et il n'y avait aucun sujet tabou entre nous. j'ai dû répondre à des questions génantes des mes garçons, auxquelles un papa trouverait plus facilement les mots pour y répondre et je l'ai fait parce que je leur ai toujours dit que je pouvais leurs donner les bonnes réponses aux questions qui les intriguaient surtout pendant la période de leur puberté. Je me rappelle que l'on me disait des refléxions qui m'embarassait beaucoup mais , nous en discutions parce que j'avais fait le choix de suivre mes garçons et de ne pas les laisser aux grés des fréquentations douteuses. et du coup je n'étais plus maman, j'étais le copain des copains et la copine des copines. Je me souviens que la 1ére année du lycée, mon fils me parlait bcp des grands éléves qui fumaient dans les toilettes, alors je lui avais demandé s'il avait lui même fumé, il me répond que non, je lui avais alors demandé s'il n'était curieux d'en essayer une, il sourit et il me dit " el haq el haq mama madhabia " alors je lui dis "ok, on va la fumer cette première cigarette" il était surpris parce que j'acceptais de le voir fumer devant moi et qu'en plus j'allais moi même fumer avec lui moi qui ne fumais jamais. Le jour J je l'appelais dans notre bit el k3ad et je lui dis "viens on va la faire la cigarette" comme on n'avait pde tabac chez nous j'ai envoyé chercher 2 cigarettes de chez l'ami de mon mari qui ce jour là était venu déjeûner chez nous, l'ami (Allah yarahmou parce qu'il vient de décéder d'un cancer des poumons) etait surpris mais bon nous file qd même 2 cigarettes, et nous avons fumer chacun la sienne accompagnée d'un verre de thé vert. A la fin, je lui avais demandé " alors quelle effet ça t'a fait de fumer cette cigarette?" il me répond "tu sais ça me fait un peu de vertige et puis le goût ne me plait pas trop" alors je lui dis " attends mais tu n'as pas vu la meilleure, viens sentir ma bouche, comment tu trouves mon haleine?" "franchement maman pas bonne du tout, on dirait l'haleine de 3am flen ( lami en question) je lui dis alors " eh bien c'est cette haleine la que tu auras, lorsque fumeur tu parleras aux gens et c'est cette haleine la que tu auras lorsque tu embrasseras ta copine et plus tard ta femme et tes enfants, si tu aimes alors vas y fume" et depuis il n'a plus jamais mis une cigarette dans la bouche et même ses copines évitent de fumer devant lui parce qu'il deteste ça et c'est un lion qui se fait obeir.
Rédigé par : p'titbeurre | 05/07/2007 à 14:00
Je ne pense pas Massir que ce soit une question d'enfants de "divorcés".Tu as une façon très "arabe" de jeter l'opprobre sur les divorcés et leurs enfants...Juste pour info je suis enfant de divorcés, je n'ai jamais fréquenté des voyous et volé, j'ai eu mon bas metion TB, j'ai fait les plus grandes prépas et grandes écoles...et je peux te dire que mon éducation est irréprochable (savoir vivre, politesse...). Sinon j'ai connu des enfants de couple toujours mariés qui désobéissait à leur parents, volaient...et étaient complétement délaissés par leurs parents pourtant toujours mariés!
Rédigé par : daddou | 05/07/2007 à 14:36
@ Bugsbunny:
La sanction a été surtout pour le mensonge. A chaque fois que je lui demandais s'il l'avait rencontrée, il répondait par la négative.
Le jour où elle m'avait appelé, je lui ai reposé la question, et il a commencé par mentir.
Je ne supporte pas le mensonge.
@ Wise man:
Tout cela, il le sait. L'année dernière, il avait une petite amie de sa classe. Son père était son confident. Il l'a aidé pour lui acheter un cadeau pour la Saint Valentin....
Mais cette année, avec cette fille, c'est un peu la catastrophe.
En plus, il va tout le temps au port, et il parait qu'elle y est allé à plusieurs reprises avec sa bande de voyous, et a crée des problèmes au club de voile.
@ Tunisien doctor:
Rabbi yostor.
Dire que les gens s'imaginent qu'élever une fille est plus difficile qu'élever un garçon!!!
En plus, mon fils a toujours été très sage, et là, je n'aime pas du tout qu'il commence à mentir.
@ P'tit beurre:
Tu as raison. Il s'agit plus de parents "absents" que de parents divorcés.
Ce que je trouve inadmissible, c'est que parfois des parents divorcés, s'occupe chacun de son coté, de sa nouvelle vie, de ses nouveaux enfants, et oublie ses autres enfants.
Cette Dorra n'est malheureusement pas une exception.
Bien-sûr, il y a aussi des parents qui restent mariés et qui négligent quand même leur enfants.
@ Daddou:
Calme-toi ma chère. Où as-tu lu que j'ai dis que tous les enfants de divorcés étaient des délinquants?
J'ai d'ailleurs fait exprès de ne pas mettre mon titre au pluriel pour ne pas généraliser. Je parle de cette enfant en particulier, et de tous les enfants délaissés par leurs parents.
Où as-tu vu que je jetais l'opprobre sur tous les divorcés et leurs enfants?
D'ailleurs si tu fais bien attention à ma note, j'ai bien écris: "les enfants de parents divorcés et qui sont livrés à eux-mêmes". C'est de ceux-là que je parle: livrés à eux-mêmes.
Tu sais très bien que ma soeur est divorcée. Tu as bien vu comment elle et son ex-mari s'occupent de leurs garçons.
Et bien que c'est elle qui en a la garde, tu as bien vu combien leur père s'en occupe aussi.
Pareil pour son nouveau mari. Il a un petit garçon, sa mère l'a abandonné, il avait quelques mois. Il s'en est toujours bien occupé. Il lui a servi de père et de mère.
Rédigé par : Massir | 05/07/2007 à 14:49
Le comportement de ton fils est très ordinaire et normal.
Qu'il vous mente et qu'il vous désobéi rentre dans la phase de poussée de son poil pubien.
A cet âge les enfants, mes je vais parler surtout des garçons deviennent révoltés contre tout. Il ya ceux qui le déclarent haut et fort et d'autres (plus graves) qui le cachent et font semblant de t'écouter sans réellement entendre ce que tu leurs dis.
Ça ne servira à rien d'expliquer et de réexpliquer, il faut surtout occuper le jeune Ado et l’impliquer dans un milieu qui soit le plus sain que possible tel qu’activité sociales, sportives.
Il faut aussi le contrôler indirectement, le conseiller par personne interposée (un peu plus âgée que lui).
Tout ça aussi dépend de la nature de l’enfant lui-même et sa personnalité qui va commencer à se structurer ou plutôt à s’affirmer : calme ou impulsif, patient ou insistant, sentimental ou mental etc …
Rédigé par : Téméraire | 05/07/2007 à 19:35
As tu essayé de demander à ton fils kesk'il lui trouv pour la fréquenter avant de le gronder, et essaye d'en savoir plus à travers des proches ou jeunes.
Parce que gronder ne sert pas à grand chose si la décision, à son sens, (ps au votre), n'est pas motivée. Belek tsakhfou lebnaya wela il admire son "courage".
Elle, c'est une histoire passagère ds votre vie, c l'attrait k'elle a sur lui ki est à combattre.
Rédigé par : Joy | 05/07/2007 à 19:45
il faudrait poursuivre en justice le pere de Dorra en tant que tuteur et responsable de cette mineur
Rédigé par : Moha Toto | 06/07/2007 à 00:05
Massir, laisse moi te donner un conseil. J'ai 2 garcons adolescents en ce moment et on vit dans une societe beaucoup plus liberale que la notre en TN.
Le seul probleme que je vois dans ton histroire, c'est le mensonge. Vous lui avez interdit par ordre et il a refuse. C'est exactemement ce qu'un adolescent fait. Au fait vous l'avez pousse a mentir. Et je te conseille de te ressaisir et de te rapprocher de lui. Essaies de lui explique ce qu'un relation comme cela peut engendrer. Laisses le la voir tout en lui donnant des conseils de prudence et surtout le faire sentir qu'il est responsable et que vous avez confiance en lui.Encouragez le montrez lui que vous etes tres fiers de lui. Du coup, il va commencer a vous donner raison meme s'il ne le dit pas et puis il va essayer d'etre a la hauteur de cette responsabilite et je suis sur que le besoin de mentir va disparaitre puisqu'il n'a rien a craindre, si vous lui faites comprendre que vous serez toujours la pour le supporter et l'aider. C'est tres important que vous lui faites vraiment confiance pour gagner la sienne et empecher le mensonge, sinon vous allez avoir de plus en plus de problemes.
C'est vrai que si la fille est de 16 ans et il n'a que 13, il faut lacher tout en surveillant de plus pres, et la meilleure facon c'est de gagner son amitie. Les mauvaises frequentations, il faut qu'il en ait de toute facon.
Rédigé par : samsoum | 06/07/2007 à 01:26
@massir: Je crois reconnaitre dans le profil de ton fils des ressemblances avec l'adolescent que j'étais.
La mauvaise nouvelle : je crains que les directions entreprises ne soient sans effet, voire risquent de donner l'effet inverse.
D'abord, concernant la gamine. Il semble clair que rien ne donnera rien avec elle. Ni l'intimidation, ni les admonestations, ni le fait d'alerter ses parents ... Alerter la police ne me semble pas une bonne piste non plus. Tu dis qu'elle agit en bande, et dans ce cas, ton fils risque un retour de manivelle de la part de son entourage : intimidation, harcèlement etc. Car on n'aime généralement pas les balances dans ces âges-là, et surtout pas l'intervention des parents.
Ensuite, concernant ton fils. Il me semble que vous ne pourrez pas le percer à jour et faire en sorte qu'il s'ouvre à vous, car il est dans une situation "jouissive" pour son âge et il estime -à tort sûrement- que la fille voit en lui l'homme alors que vous ne voyez que l'enfant. Et je ne pense pas que cette réaction soit réservée spécifiquement aux hommes. Il ira donc au bout de sa démarche. Il faut savoir que si cela ne vient pas de ton fils, aucune force ne pourra l'empêcher de la voir encore et encore.
La bonne nouvelle : j'ai une suggestion. Son seul problème, c'est qu'elle n'est pas très hortodoxe et j'anticipe qu'elle pourrait heurter certaines gens. Pour moi, vu l'écart générationnel entre parents et enfants, la compréhension mutuelle et la considération de l'enfant comme ami et comme responsable atteint très vite ses limites (comme ici), mais elle a des vertus incontestables. La solution c'est dans un premier temps de garder cette illusion de considération et de confiance totale accordée à l'enfant en rongeant ses freins sur les leçons de moral. C'est important pour le développement par l'enfant de sa propre identité et personnalité. Ce que je propose dans un deuxième temps, c'est que vous (les parents) n'essayiez plus d'intervenir activement que lorsqu'un danger avéré se manifeste.
En attendant, je vous conseille l'espionnage discret :-) Je ne vais pas rentrer dans les détails techniques, mais les moyens existent. Cette solution a plusieurs vertus. La première, c'est que la gamine et ses amis cesseront de trouver leur jeu avec les adultes intéressants, puisque ces derniers ne s'y intéressent plus. Deuxièmement, ton fils cessera de penser que vous le "sous-estimez" et n'essaiera plus d'aller contre votre volonté (des fois, c'est par pic). Enfin, la gamine cessera d'être un interdit pour lui, et perdra une partie de son charme. Ton fils saura quand il faudra décrocher, il n'est sûrement pas bête.
Bien sûr, ce plan ne tient qu'avec une vigilance et un suivi sérieux. Je ne sais rien de ton emploi du temps, mais ça peut être excitant de jouer les détectives :-)
Bon courage en tous cas.
Rédigé par : M.o.u.l.i.n | 06/07/2007 à 01:42
Si vous en êtes arrivés au mensonge c'est que vous ne communiquez plus. La communication c'est la stratégie de la confiance. Faites attention à ne pas perdre la sienne. La sanction (la coercition) n'est pas la meilleure réponse à lui donner. Pour lui vous êtes le bien et le mal, mais si vous perdez sa confiance vous n’êtes plus sa référence.
Dans son début de crise d'adolescence, ton fils commence à refuser de se soumettre à votre autorité. Il vaut mieux, dans ces cas là, pratiquer votre autorité par le charisme. Faites lui confiance, responsabilisez le, discutez avec lui des risques et des raisons de votre prise de position, … Il faut aussi lui laisser la latitude pour construire sa personnalité. Bien évidement tout en contrôlant intelligemment la situation. Les risques sont importants et à 13 ans on n’est pas encore capable d’en évaluer les dangers. Faites lui prendre conscience quel est le mal en cette fille, le vol le mensonge les mauvaises fréquentations le risque de rejet social qu’il peut rencontrer derrière cette fréquentation (même une subtile confrontation vous parents, sa copine et lui)… insistez beaucoup sur les risques sexuels s’il s’en est épris.
Rédigé par : bugsbunny | 06/07/2007 à 09:27
@ Tous:
J'ai lu attentivement vos commentaires.
Normalement à la maison, nous essayons d'instaurer le dialogue. D'ailleurs, mon mari s'arrange depuis quelques temps pour avoir avec lui des discussions entre hommes.
La punition est réservée pour certains cas spécifiques, dont le mensonge.
Nous avons essayé de lui expliquer à plusieurs reprises que cette fille n'est pas bien.
Petite lueur d'espoir hier soir. Nous étions ensemble. Son téléphone a sonné. Il m'a dit: je ne connais pas ce numéro, et je ne réponds plus lorsque je ne connais pas le numéro pour qu'elle ne puisse pas m'appeler. Il m'a demandé de répondre à sa place. Bien-sûr elle a tout de suite raccroché. Quelques minutes plus tard, coup de fil d'une cabine téléphonique, mais j'ai laissé sonner.
Mon fils passe ses journées au port. Ce qui est embêtant, c'est qu'elle va au club de voile, et y sème la zizanie.
@ Bugsbunny:
Son père lui a parlé à plusieurs reprises des risques, et lui a toujours recommandé de se protéger. J'espère que le moment venu, il y pensera!
Rédigé par : Massir | 06/07/2007 à 13:42