Ma Photo

Mes diverses pages...

avril 2015

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30      

« Je suis un HOMME. | Accueil | Maison sans âme »

07/03/2007

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

24faubourg

MDR Ya benti les hommes sont infidèles et c'est comme çà!! ils sont polygames de nature. sans onanisme cérébral superflu!

anouar

Voilà le texte intégrale de ma seconde proposition par e-mail: Donc j'ai renoncé clairement à la première:
J'insite que le titre "je suis un homme" ne correpond pas au contenu vu que c'est une généralisation injuste sur tous les hommes dont j'en fais parti.
Quelques remarques:
1. Tu as le modérateur de commentaire actif et tu as refusé de publier mon commentaire et tu as préféré m'écrire un e-mail.
2. j'ai répondu à deux reprises à tes deux e-mail tout en détruisant le tien car les noms ça ne m'intersse pas.
3. tu as publié le présent post sans avoir mon consentement.
4. Tu as eu la correction de te rattraper en m'informant par e-mail du présent post.
5. Tel que je te connais à travers ton blog, tu acceptera de publier mon présent commentaire.


Massir

@ Anouar:
Désolée, j'ai oublié de spécifier que tu avais renoncé à ta première proposition. Pardon.

Je répète que je ne fais pas une généralisation, mais je me moque d'un argument souvent utilisé pour justifier une telle attitude.

Je n'ai pas publié ton commentaire parce qu'il comporte une partie personnelle, et je t'ai répondu par mail pour t'expliquer cela. Je n'étais pas tenue de le faire. Je pouvais ignorer ton commentaire tout simplement.

Tu as en effet répondu à mon mail. Les noms qu'il comprend font pratiquement partie du domaine publique. Tout le monde en parle partout. Je ne t'ai pas dévoilé un secret d'Etat. Je t'ai juste cité des cas très connus. Aussi connus que la deuxième vie de François Mittérand en France, et l'existence de sa fille Mazarine.

Je ne pensais pas qu'il fallait ton autorisation pour te citer dans ma note, si je t'ai offensé, je te présente mes excuses.

En fait, j'ai écris cette note pour clarifier la situation, pour bien expliquer que je ne suis pas d'accord avec cette définition de l'homme. Pas du tout. Un homme est responsable, et n'agit pas comme cela. Je m'insurge en fait contre une mauvaise interprétation de mot "homme".
D'ailleurs, lorsqu'une femme est infidèle, on dit que c'est une pute, lorsqu'un homme est infidèle, on dit c'est un homme!
Je ne suis pas d'accord. Une personne infidèle est à blâmer quelque soit son sexe. Et cette inégalité entre les hommes et les femmes devrait disparaître. Et d'ailleurs comme je l'ai dis, cette première note me servirait pour aborder une autre injustice sociale: chez nous, le statut de la femme divorcé n'est vraiment pas le même que le statut d'une femme divorcée.

Les commentaires que je ne publie pas sont très très rares. Je n'ai pas publié le tien justement à cause de la remarque personnelle qu'il comportait. J'aurais pu le modifier, mais je me refuse à cela.

Le présent commentaire ne comportant aucune remarque d'ordre personnel, il est bien-sûr publié.

J'espère Anouar, que nous sommes toujours amis.

nabil

@ massir et anouar :
ma tet3arkouch :)

@massir :
rien à ajouter, je suis complétement d'accord avec toi.
ayant beaucoup de respect pour la femme, je te souhaite une joyeuse fête ( demain journée internationale de la femme )....

l'alchimiste tj optimiste

anouar

@Massir: Bien entendu on restera toujours des amis virtuel dans le monde de la bloguesphère.
Bravo pour ta grandeur.
Je ne peux qu'éprouver davantage de respect en vers ta personne.

wise man

S'il n'y avait pas des femmes infideles, il n'y auarit pas des hommes infideles, et le reciproque est vrai.
L'infidelité est un tabou social qui touche l'homme avec le meme degré de la femme. Je pense que si chacun des 2 conjoints trouve le confort est l'équilibre moral et sexuel, il n'ira pas chercher ailleurs. Personellement celon mon entourage (qui est tres bien diverdifié et heterogene) je ne vois pas beaucoup d'infidelité que ce soit des hommes ou de femmes. Je confirme qua ça existe mais pas avec le degré que tu mentionnes Massir.
Pour le sujet de la religion et les principes, je dis que la religion est censée établir les bonnes principes, pratiques et coutumes, comportements, communications..., et si c pas le cas, la panne n'est pas à la religion mais à la société qui pratique cette religion. Mais si par exemple on prends 100 personnes croyantes et pratiquantes, et 100 croyantes non pratiquantes, la balance sera en faveur des pratiquants en terme de pricipes je veux dire.
Mais bien sur les exceptions existent partout, meme à l'époque de prophete il y avait les vols et les infidelités, mais ce qui differe c la frequence.

wise man

juste une question Massir, pkoi tu moderes les commentaires??

Massir

@ Nabil:
Merci. C'est gentil.
Alors cela devrait être un jour de fête demain, pourtant, pour moi, c'est la fin de mes vacances forcées. Demain, si tout va bien, ma petite poupée reprend le chemin de l'école, et moi, le chemin de mon bureau.

@ Anouar:
Je ne vois pas où est ma grandeur d'âme, mais j'adore les compliments. Alors, bousssssa...

@ Wise man:
Pas d'accord avec toi.
L'infidélité, en Tunisie, touche aussi bien les hommes que les femmes, mais pas du tout dans les mêmes proportions.

D'abord, d'après ce que je constate, l'infidélité touche surtout les hommes d'un certain âge, or les épouses de ces hommes sont généralement le genre de femmes soumises et fidèles. Comme Mme Flen:
http://massir.blogs.psychologies.com/mon_massir/2006/12/ne_vous_fiez_ja.html
Ensuite, les maîtresses sont souvent des jeunes femmes seules, célibataires ou divorcées.
Et puis les clients des "salons de massages" d'Ennasr, El Menzah... sont pour la plupart des hommes mariés.

L'infidélité féminine commence aussi à se développer. Mais elle n'est pas encore très répandue. D'après un ami psychanalyste, qui fait une étude sur le sujet, il s'agit essentiellement de deux phénomènes:
- la vengeance et le sentiment d'abandon de certaines épouses qui se sentent délaissées par leurs maris volages,
- l'argent: des femmes mariées prennent des amants pour se payer des extras!

Je ne suis pas non plus d'accord lorsque tu parles de proportions de gens à principes chez les croyants. Je pense que c'est indépendant.

Pourquoi je modère les commentaires?
Je n'ai commencé à le faire que dernièrement.
Je ne refuse jamais un débat d'idées, tant que le discours reste correct et poli. D'ailleurs toi et moi sommes rarement d'accords, et je ne pense pas avoir supprimé un de tes commentaires.

Malheureusement, certaines personnes ne savent pas rester correctes, et plus particulièrement d'ailleurs, les personnes qui se cachent derrière l'anonymat.

J'ai reçu quelques commentaires orduriers, j'ai donc décidé de ne plus permettre cela.

Il y a 3 ou 4 commentaires comprenant des remarques personnelles que je n'ai pas publié. J'ai d'ailleurs répondu à leurs auteurs par mail (du moins, ceux qui ont laissé de vraies adresses).

Rares sont les commentaires qui n'ont pas été publiés.


Selim

Massir, je lis tes posts depuis peu, et j'admire ta cohérence et ta liberté de ton. Tes posts sont très agréables à lire, surtout pour les gens comme moi qui sont loin de la Tunisie et qui n'ont pas souvent l'occasion de discuter avec leurs compatriotes des sujets qui nous tiennent tous à coeur. Tout comme toi, je constate de plus en plus dans mon entourage (tunisien) des infidélités, aussi bien de la part d'hommes que de femmes. Néanmoins, je remarque que le tunisien éprouve plus de facilité à tromper, non pas parce qu'il est moins fidèle "par nature", mais parce qu'il y a pour lui moins de pression sociale et moins de jugements sur ces actes, la société tunisienne étant encore une société masculine...et je pense que l'infidélité est désormais une habitude qu'on prend AVANT le mariage: beaucoup de mes amis qui sont de mon âge (25 ans) et qui ne sont pas encore mariés ont d'un côté leur copine officielle, et de l'autre 2 ou 3 numéros de "filles faciles" avec qui on peut aller s'amuser, quand on veut et ou on veut...Je pense aussi que les filles/femmes sont EN PARTIE à l'origine du recul de la condition féminine en général. En effet, en acceptant le plus souvent ce genre de comportement chez l'homme(par peur de perdre leur ami/potentiel futur mari/ mari, ou par manque de caractère, etc...), elles contribuent à le banaliser. Ceci dit, l'infidélité n'est pas moins excusable chez l'homme,qu'elle ne l'est chez la femme. Pour réponde à ta première interrogation, NON, l'homme n'est (heureusement) pas que ca, les hommes fidèles existent encore, et le plus souvent ce sont ceux qui sont heureux dans leur ménage. Tu sembles d'ailleurs être d'accord avec cet avis puisque tu ironises en titrant:) Quant à la deuxième question, je t'avoue que je ne l'ai pas très bien saisie, peux tu stp la clarifier? Je te souhaite une bonne soirée et à bientôt! Selim

Massir

@ Sélim:
Je suis bien contente de te délivrer un peu d'air tunisien là où tu es. J'ai été étudiante en France, et j'étais très heureuse dès que j'avais des nouvelles du "bled". Internet n'existait pas à l"époque. Ni la parabole non plus d'ailleurs.

A Tunis, non seulement il n'y a pas une pression sociale pour condamner l'infidélité masculine, mais pire, il y au contraire un certain "encouragement" ou une certaine banalisation du phénomène.

Et dès que l'on s'insurge contre, on trouve plusieurs personnes qui s'étonnent: on parait vraiment vieux jeu.

Concernant les femmes, je pense que celles qui sont le plus à blâmer, sont celles qui acceptent de servir de "bouche trou", qui acceptent de se vendre, qui acceptent d'être les maîtresses d'hommes mariés et se rendent donc complices de ces hommes.

Je ne parle pas ici des quelques cas de femmes vraiment sincères, et qui ont été contraintes d'accepter ce genre de situations.

Ma question:
"QU’EST CE QUI EST LE PLUS IMPORTANT POUR MOI?", est en fait la question que devrait se poser cet homme qui a été placé face à un choix: laisser tomber toute sa famille pour un plaisir éphémère, ou rentrer dans les "rangs".
Et je comprends que pour certains, le choix soit difficile à faire.

sleeplessjojo

Très intéressant... J'ai compris ton post différemment. Pour moi, c'est un homme avec un certain désir sexuel qu'il ne réussit pas à combler. Le sexe et l'amour, c'est différent. C'est bien quand c'est ensemble, mais ça ne l'est pas exclusivement. Cet homme fait face a des choix difficiles, mais ne réalise pas qq chose de très important : on ne peut pas tout avoir dans la vie... Il faut parfois choisir. Il y a aussi une autre situation: l'homme est mariée et rencontre une femme, elle aussi mariée. Le "couple" n'est ensemble que pour assouvir une certaine passion physique que chacun n'arrive pas a trouver avec son partenaire. Ce n'est pas de l'amour, c'est du sexe, un besoin, comme celui de bien manger de temps en temps.

Pour ce que tu dis sur la moralité: MERCI. C'est tellement bon de l'entendre dire par quelqu'un d'autre. On peut être totalement moral sans avoir strictement aucune conviction religieuse, l'un n'empêche pas l'autre.

Cheers

Massir

@ Sleeplessjojo:
Ce n'est pas vraiment ce que je voulais démontrer. Ce n'est pas une question de sexe. Si c'était le cas, on pourrait donner raison à cet homme, ou au moins lui trouver une excuse.

Je vois les choses différemment. En fait, je pense que c'est une question de virilité, et d'image.

Les hommes se cachent de moins en moins à Tunis, ou plutôt, je devrais dire, se montrent de plus en plus.

Cela aurait été une insatisfaction sexuelle à combler, ils auraient été bien plus discrets.

Mais aujourd'hui, c'est devenu presque une question de standing, d'apparence. Sur plusieurs plans.

Il y a les arrivistes. Ceux-là sont infidèles pour montrer qu'ils ont les moyens financiers de l'être. Souvent, ils louent des appartements (ou des garçonnières) où ils se rendent avec certains de leurs amis pour se faire "voir". Ils organisent certaines soirées dans ces appartements pour que l'on parle d'eux.

Il y a aussi ceux qui veulent donner une image de virilité: regardez-moi, je plaît, je peux tomber autant de femmes que je veux. Il suffit que je me montre pour qu'elles accourent. Je suis un homme, un homme irrésistible.

Il y a ceux qui ne résistent pas à la tentation. Comme un enfant dans un magasin de jouet. Il peut avoir chez lui le plus beau des jouets, lorsqu'il en voit autant, il veut tout avoir. Y compris les jouets de mauvaise qualité, non conformes aux normes, présentant des risques pour sa sécurité...
De nos jours, une quantité énorme de filles s'offrent, se jettent sur les hommes. Certains résistent, d'autres pas.

Et puis, il y a ceux qui craignent le jugement de leurs "copains". S'ils restent tout sage, que pourront-ils penser d'eux? Qu'ils sont faibles? Qu'ils ont peur de leurs femmes? Qu'ils ne sont pas assez virils?

Il y a ceux qui ont un problème psychologique. Comme un complexe d'infériorité. Qui veulent se prouver qu'ils peuvent plaire, qu'ils peuvent être aimés. Ceux-là sont à mon avis les plus manipulables, parce que les plus faibles.

Il y a toutes sortes de raisons, mais qui pourraient se résumer en une mauvaise interprétation du mot et concept d'HOMME.

wise man

Ce sont tous des raisons d'infidelité de l'homme??
et la femme pkoi trahit? juste parcque son mari la trahit?

Massir

@ Wise man:
Je parle seulement de Tunis. C'est le milieux que je connais. Je ne parle pas des autres villes ni des autres pays.

Les raisons que j'ai énoncées ne sont pas les seules raisons d'infidélité d'un homme. Mais pour moi, ce sont celles qui ne sont pas "excusables" et malheureusement ce sont celles qui sont les plus fréquentes chez nous.

Concernant les femmes, si tu veux connaître les raisons qui poussent les femmes en général à être infidèles, je t'invite à aller sur le forum "Fidèle et Infidèle" de Psychologies.com. Tu y trouveras beaucoup de femmes qui expliquent leur choix.

Si tu parles des femmes tunisiennes, c'est différent.

D'abord, je voudrais préciser qu'une femme (ou un homme) infidèle est une personne qui trompe un conjoint. Je ne parle donc pas de toutes les personnes LIBRES qui couchent. Je fais cette précision parce que j'ai remarque que souvent ces femmes "qui couchent" sont qualifiées d'infidèles. Or par définition, elles ne le sont pas puisqu'elles ne trompent personne.

Ceci étant précisé,

Comme je l'ai dis hier, un ami qui fait de la recherche sur ce sujet m'a explique qu'il y a deux raisons PRINCIPALES qui poussent les femmes tunisiennes à tromper leurs conjoints:

- la vengeance, pour avoir été trahies
- l'aspect financier.

Sinon, il y a aussi des femmes qui trahissent pour les raisons ordinaires que l'on trouve partout: elles tombent amoureuses d'un autre homme, elles sont maltraitées par leurs conjoints, elles sont insatisfaites sexuellement avec leurs maris... en fait, les mêmes raisons que partout ailleurs, aussi bien chez les hommes que les femmes.

Il y a à mon avis une autre différence entre les hommes et les femmes tunisiennes: l'âge.

Les femmes d'un certain âge sont généralement fidèles. C'est ainsi qu'elles ont été élevées. Les infidèles sont plutôt jeunes.

Je pense que cette distinction n'existe pas chez les hommes. Les hommes d'un certain âge sont vraiment infidèles.

wise man

Je te partage l'avis en qq point mais pas d'autres.
Tout d'abord une petite remarque il n'ya aucune aucune aucune raison "excusable" de trahision. Pire des cas, le divorce sera mieux que trahir.
Pour l'age, les femmes agées ne manquent pas de trahison aussi, et beaucoup pour des raisons "je suis une FEMME", pour echapper de complexe de minopose, pour se sentir jeune, toujours attirante, séduisante, et ce genre de trahison se fait avec des jeunes hommes géneralement.
Je ne suis pas psy c vrai, mais les frequentations aprennent. Mais ce qui est appreciable chez la femme, c'est qu'elle se comporte avec sagesse plus que l'homme en cas de decouverte de trahision

Massir

@ Wise man:
Tu parles des femmes en général ou des tunisiennes en particulier???

wise man

je suis Tunisien ma chère, je parle de la société tunisienne, et plus particulierement société tunisoise. Le roman "Bel ami" de Maupassant traite bien ce sujet (femme fidele et autre infidele) et quand je l'ai lu j'ai eu l'impression qu'il vit à tunis.
Nous sommes dans une société d'égalité entre hommes et femmes, en tout

Massir

@ wise man:
J'ai vaguement le souvenir d'avoir lu ce livre lorsque j'étais au lycée, mais je ne m'en rappelle plus du tout.

Mais je pense que tout est question de proportions, c'est tout. Le nombre d'hommes tunisiens infidèles est nettement supérieur à celui des femmes.

Et le regard de la société est aussi très différent: il peut être très indulgent envers les hommes, mais il condamne automatiquement les femmes.

Yumi

J'ai adoré la comparaison avec le p'tit garçon dans un magasin de jouets. A mes yeux ça résume tout à fait la situation. Les hommes (la plupart du moins) en veulent toujours plus...

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Partager


  • Bookmark and Share

J'ai lu, j'ai commenté...

Ma bibliothèque... (cliquez sur goodreads)

  • Widget_logo

Facebook

Etaient là....

Devenir Fan

Blog powered by Typepad
Membre depuis 09/2006