Ma Photo

Mes diverses pages...

avril 2015

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30      

« Panne réparée. | Accueil | Un grand bravo!!!!!!! »

06/02/2007

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

maxula

mais ma chère, à ton avis pourquoi ce vide intellectuel ?

c'est vari ça me chiffonne toujours moi .. on est un de speuples qui a le plus accès aux études, et mêmes les hautes étues, qui a accès à pleins de cultures ... mais qui vit toujours u vide intellectuel !

zaama aalech ?

Téméraire

Massir tu as mis le doigt sur une grande plaie. C'est un sujet très vaste et très difficile à débattre.
Mon avis personnel, je pense que c'est la faute aux parents en 1er lieu, qui n'inculquent pas une culture correcte à leurs enfants et ne leurs aprennent pas à distinguer le bon du mauvais etc etc...
C'est la faute aussi au système: les enseignants qui ne font pas correctement leur travail de pédagogues et d'éducateurs (comme antan, yé hasra); la situation dégénrée du pays (économique) qui pousse les parents à avoir d'autres préoccupations qui les occupent en dépens de leurs enfants (yéjriou mé yakhltou), le vide culturel autour des enfants (à mon époque les scouts était plus actifs pour nous attirer vers eux, Le très vaste Club d'enfants qui a disparu du Bardo) etc etc...

Massir

@ Maxula:
Les études n'ont jamais été synonyme de culture.

On peut avoir fait énormément d'études, et n'avoir aucune culture générale, et vice-versa.

D'ailleurs, je pense que notre enseignement est de très très mauvaise qualité.

@ Téméraire:
Je suis d'accord avec toi.

ORchea

je comprends rien à ce qui se dit ici!! la prostitution n'a rien à voir avec un vide intellectuel, c le plus vieux métier du monde. C'est un moyen de gagner de l'argent facilement et c pas du tt dû à un modèle occidental qu'on essaie de copier. C'est des natures... ya des gens qui desespèrent de la vie au point de chercher l'argent facile, certains volent, d'autres deviennent trafiquants de drogues et d'autres se prostituent...

24faubourg

bien dit Orchea!
je pense que Massir confond prostitution et débauche

Massir

@ Orchéa et 24faubourg:
Avez-vous lu ma note "Prostitution", en fait la première partie?

J'avais bien dis que je ne parlais pas de prostition due à la misère.

Je parle de cette nouvelle prostitution, qui est d'ailleurs à mon avis, une forme de débauche.

anouar

Certes que c'est un sujet très noble :-) "La prostitution" vu qu'il a été traité mille et une fois dans ton blog et a servi de titre au présent post sans qu'il y est aucun lien avec le contenu du post.
Massir, ton post est excellent mais pour le titre tu t'es trompé.
Enfin, les deux "soit" me choque car il n'y a pas que deux et le comble c'est le lien non intentionné que tu as fais dans le deuxième "soit".
A part ça, je tiens à te dire bravo pour ce post.

maxula

@témé : oui . les parents sont le maillon faible

Massir

@ Anouar:
Je ne suis pas sûre d'avoir bien compris ce que tu veux dire.
Mais je vais essayer de répondre.

Le titre a un lien avec le présent post si on lit le premier.

Mon raisonnement est le suivant (je schématise pour faire vite):
- de nos jours, en Tunisie, la prostitution "volontaire" est devenue un vrai fléau. Les gens accordent plus d'importance à des choses futiles, comme le paraitre, qu'à des choses plus importantes, comme les principes.
- pourquoi sommes-nous arrivés à cette situation?

Je ne sais pas si j'ai été claire.

Le sujet de la prostitution en Tunisie me tient à coeur. En fait, je ne l'avais jamais remarqué auparavant. Je pense que je vivais dans un cocon. Et lorsque j'ai ouvert les yeux, j'ai été choquée.

Je ne sais pas où nous allons. Je ne sais pas dans quel monde mes enfants vont vivre.

J'essaie de comprendre.

Je n'ai pas compris ce que tu dis à propos des "soit". Tu veux bien m'expliquer?
Merci.

anouar

Pour les deux "soit" je faisai référence au paragraphe:
Ce vide a aussi engendré un courant islamiste. Soit on essaye par tous les moyens, y compris la prostitution, à avoir un maximum d’argent, soit on se tourne vers Dieu et l’intégrisme.

Massir

@ Anouar:
Et donc????

elgreco

Ok!
Chui heureux que ta valise soit prête!

A mon retour d'Afrique ce week-end, je préparerai également ma valise pour la Moldavie...

Et on ira à Chisinau en suivant l'histoire de mon Blog:
http://rachedelgreco.blogspirit.com

anonyme

Je pense que temeraire a évoqué grossomodo, les causes du mal , que j'ajouterai simplement que la démission des parents est dûe essentiellement au travail des femmes ,je me rapelle qu'à l'école et au lycée même (années 60-70), aucun de nes camarades n'a une mére qui travaille en dehors de la maison , la plupart des jeunes étaient soit, scouts, soit dans des clubs sportifs, tel que la Zitouna, la JAB, el Wided etc...qui pratiquaient autres choses que le foot , on ne trouvait presque jamais de places libres dans les bibliothéques , el khaldounia, Eddiwan etc... les vendredi, samedi, dimanche , les maisons de jeunes à l'intérieur du pays étaient de véritables ruches d'abeilles tellement il y avait des activités , les écoles et lycées permettaient d'autres activités culturelles,et sportives,théatre, cinéclub, poêsie, les compétitions sportives Inter-Lycées trainaient des milliers de jeunes ,etc..Ou on en est maintenant de tout ca ???? c'est vrai que les temps et les habitudes changent, il y a de nouvelles occupations mais qui ne permettent pas la participation des jeunes , ceux -ci ne sont que des consommateurs de plaisirs éphéméres et à force de consommer passivement on se tourne soit vers la débauche pour remplir sa journée,et assouvir son besoin d'imiter les autres (occidentaux) soit vers l'intégrisme pour remplir un vide spirituel et combattre la passivité.

Massir

@ Anonyme:
Pas d'accord en ce qui concerne le travail des femmes. C'est trop facile de rejeter toute la faute sur les mères.
Les deux parents ont un rôle à tenir dans l'éducation des enfants.
De toute façon, les enfants passent une très grande partie de leur journée à l'école.

Les clubs de sport, danse... existent toujours.

Je ne sais pas pour l'école tunisienne, à l'époque où j'y étais, il y avait des activités les vendredi après-midi. Maintenant, je ne sais pas.

Mon mari et moi avons fait le choix d'envoyer les enfants à l'école française. J'écrirais une note à ce sujet ultérieurement.

Mais en dehors de l'école, les parents peuvent inscrire leurs enfans aux différents clubs.

Les miens font de la voile et de la danse.

Le club de voile est extra, parce qu'en plus de la voile, les enfants doivent ss charger de toutes les corvées: nettoyage des bateaux, du matériel, et même nettoyer tout le club. Cela leur inculque un certain sens de la responsabilité.

anonyme

@Massir ... je ne rejette pas la responsabilité sur la mére, je veux dire que la démission de la famille et l'absence d'éducation a commencé avec l'entrée de la femme dans le monde du travail , elle est absente toute la journée et le pére aussi par conséquent , ils ne ne rentrent plus à midi et ne voient leurs enfants que le soir . Avec la mére à la maison tout le monde se réunit , matin , midi et soir , et c'était des occasions pour discuter avec les enfants et assurer leur education.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Partager


  • Bookmark and Share

J'ai lu, j'ai commenté...

Ma bibliothèque... (cliquez sur goodreads)

  • Widget_logo

Facebook

Etaient là....

Devenir Fan

Blog powered by Typepad
Membre depuis 09/2006