A mon avis principalement à cause du vide intellectuel.
Notre jeunesse souffre d'un vide intellectuel monstre. Certains se réfugient dans la religion et l'intégrisme. D'autres se tournent vers la "débauche". Ils croient imiter l'occident. Ils ne font que le singer. Et ils perdent toutes leurs valeurs en cours de route.
Lorsque je dis que les jeunes singent l’occident, c’est parce qu’ils s’imaginent que tel est l’occident. Lorsque certains jeunes regardent «Sex and the city», que gardent-ils en tête? Seulement l’apparence!
Ils s’imaginent que l’occident, c’est une sexualité débridée, que l’occident n’a pas de repères ni de valeurs. Pourquoi? Parce que malheureusement, ils ne sont pas assez informés, parce qu’ils n’ont aucune culture pour juger et comprendre. Parce qu’autour d’eux, tout n’est qu’hypocrisie.
Mon mari a d'ailleurs ramené une fois un livre à la maison qui explique ce vide intellectuel des jeunes des pays arabes, il s’agit de «La crise de la culture islamique» de Hichem Djaïn (Fayard).
Je ne l’ai pas lu en entier, seulement quelques passages.
Ce livre n’est pas vraiment flatteur pour moi, pour nous les musulmans, pour nous les Arabes.
En voici quelques extraits:
« (….) D’un point de vue sociologique, les jeunes aiment lire, mais leur formation est insuffisante et fortement imprégnée d’idéologie, ou dans le meilleur des cas, caractérisée par une spécialisation excessive. Étrangement, la moyenne et la grande bourgeoisie ont des préoccupations exclusivement matérielles. Elles n’achètent jamais de livres. Leur culture est une culture orale, télévisuelle ou journalistique, ce qui constitue en soi une culture de bas étage et creuse l’écart avec l’Europe où la lecture reste une pratique vivante importante. La différence est énorme entre le niveau de réflexion de l’Européen moyen et celui de l’Arabe moyen; or c’est là que réside la vocation profonde de la culture: à savoir éveiller les facultés de l’esprit et élever le degré de conscience.
Les causes de ce profond retard de plus d’un demi-siècle sont nombreuses. Certaines sont politiques, d’autres idéologiques, d’autres encore concernent l’éducation, le niveau des médias ou le système économique.
(….) Dans le même temps, les jeunes et les adolescents ne s’intéressent plus à la politique, mais aux stars de la chanson internationale et du football, et ils ne connaissent presque plus rien à l’histoire et aux institutions de leur pays. Ils sont ennemis de tout effort intellectuel, à moins qu’il ne soit rentable sur le plan matériel. Et comme l’amour est tabou dans les pays arabes et musulmans, les passions fougueuses et l’extrême plaisir que procure l’amour fou demeurent étrangers à ces jeunes. Ils sont naturellement hantés par le mode de vie qui a cours en Europe et aux Etats-Unis, qu’ils vivent comme en rêve tout en ignorant la réalité de la situation qui prévaut dans ces pays.
(…) Nous autres, Arabes, avons eu vite fait d’adopter la civilisation de la consommation et du fast-food, mais n’avons laissé aucune place pour des valeurs élevées comme les expressions raffinées de la culture, les formes supérieures de l’art, la science rigoureuse, alors que l’Occident, lui, a réussi à les préserver. »
Mon but n’est bien sûr pas de recopier tout le livre, cela me prendrait malheureusement beaucoup de temps!
Je voulais juste dire qu’un vide intellectuel et culturel a engendré chez nous une jeunesse sans valeurs ni principes outre que ceux qu’elle imagine être ceux de l’occident. Cette jeunesse imagine que le matériel et le paraître sont ce qu’il y a de plus important dans la vie.
Ce vide a aussi engendré un courant islamiste. Soit on essaye par tous les moyens, y compris la prostitution, à avoir un maximum d’argent, soit on se tourne vers Dieu et l’intégrisme.
Entre ces deux maux… que faire?
Certains essayent de dénoncer cela. Il y a par exemple certains films égyptiens qui traitent très bien de tous ces problèmes. Mais malheureusement, ces films ne sont pas encore très connus par le grand public!
A ce propos, il y a un film assez récent (2001) qui s’intitule « Secrets de filles » et qui montre les difficultés de la classe moyenne égyptienne à se confronter avec les problèmes de la modernité et à faire évoluer les traditions qui avaient fait sa force. Le manque de communication entre parents et enfants est flagrant et l'environnement ne soutient en rien la réflexion: une scène du film montre ainsi à quel point la télévision reflète peu les problèmes de la société. Remarquablement mené, le film ne juge personne et propose une description en finesse du désarroi d'une famille face à un problème qu'elle n'a pas su voir venir et qu'elle ne sait comment gérer: la jeune fille se retrouve enceinte.
Notre société est très hypocrite concernant la sexualité. C’est un sujet tabou. On n’en parle pas, ni en famille, ni à l’école, ni nulle part. Résultat, les jeunes sont obligés de comprendre n’importe quoi.
Ils regardent l’occident à la télé et s’imaginent que telle est et devrait être la société.
Que faire?
mais ma chère, à ton avis pourquoi ce vide intellectuel ?
c'est vari ça me chiffonne toujours moi .. on est un de speuples qui a le plus accès aux études, et mêmes les hautes étues, qui a accès à pleins de cultures ... mais qui vit toujours u vide intellectuel !
zaama aalech ?
Rédigé par : maxula | 06/02/2007 à 12:32
Massir tu as mis le doigt sur une grande plaie. C'est un sujet très vaste et très difficile à débattre.
Mon avis personnel, je pense que c'est la faute aux parents en 1er lieu, qui n'inculquent pas une culture correcte à leurs enfants et ne leurs aprennent pas à distinguer le bon du mauvais etc etc...
C'est la faute aussi au système: les enseignants qui ne font pas correctement leur travail de pédagogues et d'éducateurs (comme antan, yé hasra); la situation dégénrée du pays (économique) qui pousse les parents à avoir d'autres préoccupations qui les occupent en dépens de leurs enfants (yéjriou mé yakhltou), le vide culturel autour des enfants (à mon époque les scouts était plus actifs pour nous attirer vers eux, Le très vaste Club d'enfants qui a disparu du Bardo) etc etc...
Rédigé par : Téméraire | 06/02/2007 à 12:32
@ Maxula:
Les études n'ont jamais été synonyme de culture.
On peut avoir fait énormément d'études, et n'avoir aucune culture générale, et vice-versa.
D'ailleurs, je pense que notre enseignement est de très très mauvaise qualité.
@ Téméraire:
Je suis d'accord avec toi.
Rédigé par : Massir | 06/02/2007 à 13:51
je comprends rien à ce qui se dit ici!! la prostitution n'a rien à voir avec un vide intellectuel, c le plus vieux métier du monde. C'est un moyen de gagner de l'argent facilement et c pas du tt dû à un modèle occidental qu'on essaie de copier. C'est des natures... ya des gens qui desespèrent de la vie au point de chercher l'argent facile, certains volent, d'autres deviennent trafiquants de drogues et d'autres se prostituent...
Rédigé par : ORchea | 06/02/2007 à 14:04
bien dit Orchea!
je pense que Massir confond prostitution et débauche
Rédigé par : 24faubourg | 06/02/2007 à 14:53
@ Orchéa et 24faubourg:
Avez-vous lu ma note "Prostitution", en fait la première partie?
J'avais bien dis que je ne parlais pas de prostition due à la misère.
Je parle de cette nouvelle prostitution, qui est d'ailleurs à mon avis, une forme de débauche.
Rédigé par : Massir | 06/02/2007 à 15:39
Certes que c'est un sujet très noble :-) "La prostitution" vu qu'il a été traité mille et une fois dans ton blog et a servi de titre au présent post sans qu'il y est aucun lien avec le contenu du post.
Massir, ton post est excellent mais pour le titre tu t'es trompé.
Enfin, les deux "soit" me choque car il n'y a pas que deux et le comble c'est le lien non intentionné que tu as fais dans le deuxième "soit".
A part ça, je tiens à te dire bravo pour ce post.
Rédigé par : anouar | 06/02/2007 à 15:41
@témé : oui . les parents sont le maillon faible
Rédigé par : maxula | 06/02/2007 à 15:52
@ Anouar:
Je ne suis pas sûre d'avoir bien compris ce que tu veux dire.
Mais je vais essayer de répondre.
Le titre a un lien avec le présent post si on lit le premier.
Mon raisonnement est le suivant (je schématise pour faire vite):
- de nos jours, en Tunisie, la prostitution "volontaire" est devenue un vrai fléau. Les gens accordent plus d'importance à des choses futiles, comme le paraitre, qu'à des choses plus importantes, comme les principes.
- pourquoi sommes-nous arrivés à cette situation?
Je ne sais pas si j'ai été claire.
Le sujet de la prostitution en Tunisie me tient à coeur. En fait, je ne l'avais jamais remarqué auparavant. Je pense que je vivais dans un cocon. Et lorsque j'ai ouvert les yeux, j'ai été choquée.
Je ne sais pas où nous allons. Je ne sais pas dans quel monde mes enfants vont vivre.
J'essaie de comprendre.
Je n'ai pas compris ce que tu dis à propos des "soit". Tu veux bien m'expliquer?
Merci.
Rédigé par : Massir | 06/02/2007 à 15:55
Pour les deux "soit" je faisai référence au paragraphe:
Ce vide a aussi engendré un courant islamiste. Soit on essaye par tous les moyens, y compris la prostitution, à avoir un maximum d’argent, soit on se tourne vers Dieu et l’intégrisme.
Rédigé par : anouar | 06/02/2007 à 16:20
@ Anouar:
Et donc????
Rédigé par : Massir | 06/02/2007 à 16:29
Ok!
Chui heureux que ta valise soit prête!
A mon retour d'Afrique ce week-end, je préparerai également ma valise pour la Moldavie...
Et on ira à Chisinau en suivant l'histoire de mon Blog:
http://rachedelgreco.blogspirit.com
Rédigé par : elgreco | 06/02/2007 à 17:34
Je pense que temeraire a évoqué grossomodo, les causes du mal , que j'ajouterai simplement que la démission des parents est dûe essentiellement au travail des femmes ,je me rapelle qu'à l'école et au lycée même (années 60-70), aucun de nes camarades n'a une mére qui travaille en dehors de la maison , la plupart des jeunes étaient soit, scouts, soit dans des clubs sportifs, tel que la Zitouna, la JAB, el Wided etc...qui pratiquaient autres choses que le foot , on ne trouvait presque jamais de places libres dans les bibliothéques , el khaldounia, Eddiwan etc... les vendredi, samedi, dimanche , les maisons de jeunes à l'intérieur du pays étaient de véritables ruches d'abeilles tellement il y avait des activités , les écoles et lycées permettaient d'autres activités culturelles,et sportives,théatre, cinéclub, poêsie, les compétitions sportives Inter-Lycées trainaient des milliers de jeunes ,etc..Ou on en est maintenant de tout ca ???? c'est vrai que les temps et les habitudes changent, il y a de nouvelles occupations mais qui ne permettent pas la participation des jeunes , ceux -ci ne sont que des consommateurs de plaisirs éphéméres et à force de consommer passivement on se tourne soit vers la débauche pour remplir sa journée,et assouvir son besoin d'imiter les autres (occidentaux) soit vers l'intégrisme pour remplir un vide spirituel et combattre la passivité.
Rédigé par : anonyme | 06/02/2007 à 18:00
@ Anonyme:
Pas d'accord en ce qui concerne le travail des femmes. C'est trop facile de rejeter toute la faute sur les mères.
Les deux parents ont un rôle à tenir dans l'éducation des enfants.
De toute façon, les enfants passent une très grande partie de leur journée à l'école.
Les clubs de sport, danse... existent toujours.
Je ne sais pas pour l'école tunisienne, à l'époque où j'y étais, il y avait des activités les vendredi après-midi. Maintenant, je ne sais pas.
Mon mari et moi avons fait le choix d'envoyer les enfants à l'école française. J'écrirais une note à ce sujet ultérieurement.
Mais en dehors de l'école, les parents peuvent inscrire leurs enfans aux différents clubs.
Les miens font de la voile et de la danse.
Le club de voile est extra, parce qu'en plus de la voile, les enfants doivent ss charger de toutes les corvées: nettoyage des bateaux, du matériel, et même nettoyer tout le club. Cela leur inculque un certain sens de la responsabilité.
Rédigé par : Massir | 07/02/2007 à 12:19
@Massir ... je ne rejette pas la responsabilité sur la mére, je veux dire que la démission de la famille et l'absence d'éducation a commencé avec l'entrée de la femme dans le monde du travail , elle est absente toute la journée et le pére aussi par conséquent , ils ne ne rentrent plus à midi et ne voient leurs enfants que le soir . Avec la mére à la maison tout le monde se réunit , matin , midi et soir , et c'était des occasions pour discuter avec les enfants et assurer leur education.
Rédigé par : anonyme | 07/02/2007 à 17:16