Voici des notes que j’avais écrites en février 2006. Elles étaient adressées à une personne mettant en doute l’existence d’une prostitution volontaire. Votre avis SVP. Avais-je une bonne vision du sujet?
La prostitution volontaire (I)
La prostitution: tu dis qu’aucune femme ne choisie ce métier. Faux.
Il est vrai qu’il y a la prostitution due à la misère, comme ces petites filles asiatiques vendues par leurs parents pour nourrir la famille.
Au Maroc, il y 18 ans, j’ai vu des jeunes filles se prostituer pour manger. Parfois elles devaient nourrir toute une famille. J’ai vu aussi des étudiantes se prostituer pour pouvoir manger et faire des études. En contre-partie d’un repas et d’1 ou 2 dirhams (environ 1 ou 2 francs).
En Égypte, on vend aussi des jeunes femmes pour le bon plaisir des riches pays du Golfe.
C’est vrai, toutes ces femmes n’ont pas choisi la prostitution, elles y ont été contraintes.
Mais il y a les autres aussi. Une prostitution plus actuelle.
Toujours au Maroc, en 1991, j’étais à Marrakech pour un week end. J’ai vu des jeunes femmes arriver des villes environnantes. Des secrétaires, des employées de bureau…, en somme des femmes ordinaires, issues de la classe moyenne, mais qui se prostituent le week end! Pourquoi? Parce qu’elles veulent dormir dans un Palace, manger dans un grand restaurant et se faire offrir de beaux cadeaux.
En 1992, je suis retournée à Marrakech pour un congrès. C’était pareil. Les «hôtesses d’accueil» s’offraient au client pour les mêmes raisons: se faire inviter dans de beaux palaces ou dans de grands restaurants, et surtout se faire offrir de beaux cadeaux, allant du parfum français aux bijoux.
La Tunisie, ces dernières années, est devenue un énorme bordel.
Il y a et il y a toujours eu la prostitution due à la misère. Mais la misère, il y en a de moins en moins. En fait, surtout pour les filles, il n’y a presque pas de misère à proprement parler. Personne ne meurt de faim en Tunisie. Les filles peuvent toujours se faire embaucher comme ouvrières dans les usines, ou même comme femmes de ménages. La demande pour ces emplois dépasse largement l’offre.
Mais à Tunis, le «paraître» est devenu «vital». Chez les jeunes et les moins jeunes. Pour de très nombreuses jeunes filles et femmes, il est devenu nécessaire d’avoir un sac Dior ou Chanel. Le jeans ne peut être que Dolce Gabbana, la chaussure Prada…. Mais le problème, c’est qu’un vrai sac Dior représente le salaire mensuel d’un très haut cadre. Le sac Chanel lui représente 2, ou mêmes plus, mois de salaire de ce même cadre. Le jeans DG représente 2 à 3 mois de salaire d’une secrétaire. Ou un mois de salaire d’un cadre…. Alors comment s’offrir ces articles qui sont devenus si nécessaires à leur survie?
La prostitution!
La prostitution commence déjà au lycée. Un jeune lycéen peut s’offrir une fellation par une lycéenne pour le prix d’une carte téléphonique de 5 dinars (environ 3 euros). Un automobiliste peut s’en offrir une pour 15 dinars.
L'année dernière, il y a même eu un énorme scandale dans un des lycées, parce que un des élèves avait filmé un "concours de pipes" entre les élèves et l'avait diffusé sur internet.
Manque de pot, la jeune fille que l'on voit très bien est une fille de grande famille, et la chose a fait le tour de la ville!
Ensuite, il y a les instituts de beauté et les centres de massages. En fait, une façade pour de vrais bordels. Bien organisés, avec fiches clients, n° de téléphones échangés et surtout discrétion assurée. En principe. Les prix sont fonction de la prestation, de l’âge et du physique de «l’esthéticienne» ou «masseuse»!
Ensuite, il y a la classe «supérieure». Les «filles de grandes familles» et les épouses d’hommes d’affaires. Parce que celles-là ne peuvent se promener qu’en Porsche Cayenne ou en X5, parce que leurs montres ne peuvent être que des Chopards ou des Cartiers. Des voitures pareilles coûtent plus cher qu’un appartement de 5 pièces. Il faut pouvoir se les payer! Les pères et les maris ne peuvent pas toujours assurer ce train de vie. Alors, où trouver cet argent?
La prostitution!
Et puis n’oublions pas le riche voisin: La Libye. Des hommes frustrés, assoiffés de sexe, viennent assouvir leurs besoins. Ces hommes sont peut-être des «g3ar». Mais ils paient tellement bien!
C’est devenu la spécialité d’un quartier entier: louer des appartements à la journée pour les Libyens.
Ne me dites pas que ces femmes sont contraintes à la prostitution. Ce n’est pas vrai. Elles la choisissent de leur propre grès. Elles travaillent pour leur propre compte.
Elles n’y sont pas contraintes.
A Amsterdam, j’ai discuté avec des prostitués. Je ne sais pas ce qui les motivait. Je ne veux d’ailleurs pas généraliser. Mais ce qui m’avait étonné, c’est que ces femmes semblaient assumer parfaitement leur métier. Elles semblaient trouver ce métier tout à fait «normal» et ordinaire. Elles sont des mères ordinaires. Des épouses ordinaires. Je ne sais pas pourquoi elles font ce métier, mais cela semble si «normal» pour elles. Je ne sais pas si c’est un choix ou pas.
Avant, je voyais ce phénomène de loin. L'année dernière, j'ai ouvert bien grand les yeux et les oreilles.
J'ai d'ailleurs fréquenté une de ces filles. Je voulais étudier "le phénomène" de l'intérieur. Tu peux me croire, je suis très bien renseignée.
J'ai été assez proche de cette fille et pendant plusieurs mois. J'ai posé une tonne de questions. Je connais certains réseaux, certaines adresses, et j'ai même certains n° de téléphone.
Je connais les tarifs, les diverses prestations et les spécialités.
(à suivre: Pourquoi en être arrivés là?)
Rien ne sert de chercher la cause de la prostitution, je pense qu'elle est voulue en Tunisie
ça devient comme une maladie contagieuse, c de l'argent facile et tout le monde est "satisfait" :(((
Rédigé par : jYjY | 03/02/2007 à 12:51
Et les femmes de l'est qui se font confisquer leurs passeports et à qui l'on promet le malheur pour le reste de la famille resté au pays, c'est volontairement qu'elle le font ?
Concernant le prostitution estudiantine, elle existe aussi en france,ils ont montrés des femmes se livrant à cette activité pour pouvoir financer leurs études . En faites, le sexe s'est banlisé, c'est pour cela que la prostitution traditionnelle, s'est retrouvée dépassée par la prostitution occasionelle, celle qui sévit actuellement dans le monde . Après tout si une femme peut s'offrir au départ pour assouvir un plaisir, pourquoi ne pas se faire rémunérer pour un tel service ? C'est à mon avis, un cheminement logique dans l'esprit de certaines jeunes femmes qui n'ont peut-être plus grand choses à perdre . Généralement une pute à du mal à se dissimuler des yeux inquisiteurs du voisin .
Concernant les filles qui se livrent à cette activité et qui sont issues d'un milieu défavorisé, je pense que les parents qui se lèvent chaque matin en trouvant un billet de 20 dinars ou même moins, sont bien obligés de se tairent et d'accepter puisque impuissants à faire face aux besoins pécuniers de la famille . Là, on est devant les cas de prostitution de necessité qui sont fréquents en tunisie et au maroc . Pour ce qui est de la prostitution des jeunes filles des classes aisées, c'est un autre cas ou là, les plaisirs variés entrent en ligne de compte autant sinon plus pour certains cas que le besoin financier . Effectivement oui, la tunisie est devenue un gigantesque bordel aux yeux des visiteurs étrangers et on me la fait comprendre à maintes reprises . Ils ont même évoqués les cas ou ils étaient abordés par des jeunes hommes pour une activité homo ou pour offrir aux clients les services de sa soeur . Je me souviens que c'était au maroc que de tel comportement était courants . On disait, il y a une époque," au maroc les gars y te proposent leurs soeurs ou leurs mère ".
Rédigé par : témoins | 03/02/2007 à 13:40
la prostitution c plutot les maisons closes , les auberges espagnoles , je crois que la prostitution est autre chose que le consentement
je reponds par un post sur mon blog sinon mon com va prendre bcp d'espace sur ton blog
amicalement...
http://ptitbonhomme.hautetfort.com/
Rédigé par : fares | 03/02/2007 à 18:23
Dans mes activités associatives, j'ai été confronté aussi à des cas où des pères obligeaient leurs filles (ou leur femmes, si elle ont encore de beaux restes) à faire le tapin, car ils ont besoin de leur argent pour se saouler...
Affreux.
Rédigé par : Heliodore | 03/02/2007 à 20:13
Remarque:
Ma note ne parle pas de la prostitution en général. Le sujet est trop vaste et comprend plusieurs aspects.
Je ne parle que d'une certaine forme de prostitution, en expansion en Tunisie, et qui est la prostitution volontaire.
Pour ceux qui sont intéressés par le sujet (avec ses différents aspects), je conseille le lien suivant:
http://sisyphe.org/rubrique.php3?id_rubrique=12
Ce site est assez "complet". J'y allais souvent l'année dernière. J'avais connu via Internet une femme qui faisait de la recherche sur la prostitution, et c'est elle qui me l'avait indiqué.
Rédigé par : Massir | 03/02/2007 à 22:25
Un petit article sur le pragmatisme face à la prostitution..
ça peut éclairer..
http://peripheries.net/article216.html
ayoub à travers eatbees :)
Rédigé par : ayoub | 03/02/2007 à 23:39
Bien que je ne cautionne pas la prostitution pour moi les pires femmes de la terre se ne sont pas elles. Les prostituées ne viennent pas vous harceler jusque chez vous elles n'appellent pas au beau milieu de la nuit et si le mari est en contact avec ces femmes là c'est qu'il l'a cherché
pour moi les pires se sont ces petites garces sans scrupule ni morale qui pour se faire offrir cadeaux, voyages et autres objets de luxe n'hésite pas à venir faire faire frétiller leur derriere sous le nez des hommes mariés. Détruire un couple mettre toute une famille sur la paille ca les gene pas et le pire dans tout ça c'est qu'ensuite elles essayent de se faire passer pour des femmes honorable et qu'elles exigent respect pour elle meme et pour leur vie privée pour moi se sont elles les vraies putes
Rédigé par : saikiki | 04/02/2007 à 00:18
pardon pour la vulgarité mais je ne vois pas comment parler de ces garces en des termes plus corrects. Bon week ;)
Rédigé par : saikiki | 04/02/2007 à 00:19
@ Saikiki:
Mais c'est justement de celles-là que je parle.
Je ne vois pas la différence entre se faire payer en espèces ou en cadeaux.
Ce sont les plus dangeureuses, et n'ont aucun scrupule.
Rédigé par : Massir | 04/02/2007 à 00:28
JYJY a peut-être raison!
Hélas!
Rédigé par : elgreco | 04/02/2007 à 10:48
Hello Massir,
Personnellement, je vois une grosse différence entre la fille des rues qui arpente le trottoir en quête de quelques billets faciles, mais qui ne fait pas mystère de ce qu'elle est, et une garce qui rentre dans les maisons, vous fait le coup soit de l'amie fidèle soit de la pauvre petite causette. Son seul but : profit et vampirisme tous les moyens sont "bons" pour satisfaire sa cupidité...
Rédigé par : saikiki | 07/02/2007 à 11:22