Surprise ce matin. J'ai posté une histoire hier soir "Ne vous fiez pas aux apparences".
Ce matin, je découvre que les commentateurs croient que c'est MON histoire.
Non, c'est de la FICTION.
C'est une réponse à l'histoire de Naziha que publie Orchidée. Je trouve qu'elle ne voit que l'aspect apparent des choses, et porte un jugement trop sévère sur les femmes riches et trompées. J'ai voulu montrer que la réalité peut être autre.
Rassurez-vous, mon héroïne est un peu plus âgée que ma propre mère.
Je vous rappelle que je n'ai que 42 ans (même si c'est déjà vieux), et je n'ai que deux enfants.
J'ai fait des études universitaires (y compris DEA et DESS), je travaille et je suis indépendante.
J'ai pris un exemple qui m'est complètement différent pour rappeler que les femmes d'un certain âge n'ont pas eu la chance d'accéder à l'instruction comme nous. Et bien que la législation leur accorde beaucoup de droits, leur réalité est tout autre.
Qu'en pensez-vous????
tu as raison, ton héroine reflète une tranche de la société qui souffre en silence..; sauf que vous occultée Orchidée et toi une realité qui est toute aussi vraie, à savoir les femmes qui trompent leur mari dans de tels cas.
Rédigé par : 24faubourg | 20/12/2006 à 12:04
Tu as raison. Ces femmes qui par dépit, vengeance, amertume... trompent leurs maris existent aussi.
Peut-être un prochain post?!
Rédigé par : Massir 24faubourg: | 20/12/2006 à 12:11
Cette histoire est sublime Massir!
De de sentiments
Que d'amertume
Que d'élégance
Que de savoir vivre!
Seul l'Amour vaincra!
Rédigé par : elgreco | 20/12/2006 à 12:27
ce récit est très bien écrit et donne beaucoup de leçons:
la première est que l'habit ne fait pas le moine
la deuxième: izzmen we irrjel malihomch amen, quels qu'ils soient!
la troisième: les études et les diplomes sont indispensables meme si on n'a pas l'intention de travailler après le mariage!
un petit conseil pour les femmes qui vivent dans ce genre de situation, profitez de ce luxe et mettez vous à l'abris: qq diamants "cachés" lizzmen ma fiha bes, vous trouverez qq chose au cas ou!
j'espère que les jeunes filles te lisent et prennent note!
Rédigé par : psynaj | 20/12/2006 à 12:42
@Massir
Comme tu dis, il ne faut pas se fier aux apparences. Il faut avoir aussi la version de son mari. Un mari qui trompe sa femme qui est en plus sa propre cousine a certainement ses raisons. Aussi, il n'a peut être pas choisi de divorcer pour sauver aussi les apparnces...
Rédigé par : Ovide | 20/12/2006 à 12:44
@psynaj
Je pense que diaboliser les hommes n'est pas la solution aux problèmes de l'infidélité. Le partenaire "trompé" a aussi sa part de responsabilité.
Je pense qu'au lieu de condamner ou de diaboliser les hommes ou les femmes infidèles, il faut mettre l'accent sur les causes engendrant cette infidélité... Donc, il est plus intéressant de prodiguer d'autres "conseils" aux jeunes filles que tu veux protéger contre "ezzmen" et "errjel"...
Rédigé par : Ovide | 20/12/2006 à 13:02
@ ovide, je ne parle pas d'infidélité, et je ne diabolise pas les hommes, sauf qu'on ne peut pas savoir sur qui on peut tomber, tant qu'on sache se proteger c'est bien, si l'homme en question est bon tant mieux, sinon elle sera sécurisée!
certaines filles se laissent embonbiner par la richesse et autres et oublient que c'est le fond qui est important!
Rédigé par : psynaj | 20/12/2006 à 13:37
@ Psynaj:
Tu as raison sur le fait qu'il faut faire des études, pas seulement pour le mari, mais surtout pour soi et c'est le seul "contrat d'assurance" que l'on a contre les aléas de la vie.
@ Ovide:
Bien-sûr aussi qu'il y a des hommes infidèles qui ont de "bonnes"(???) raisons, ou plutôt qui pourraient invoquer certains griefs ou reproches à l'encontre de leurs femmes.
Mais, malheureusement, la réalité montre que beaucoup d'hommes, lorsqu'ils réussissent et s'enrichissent, s'imaginent que leurs femmes ne sont plus assez bien pour eux. Ils pensent qu'ils méritent une femme plus jolie, plus jeune, plus instruite....
Ovide, je parle plus des hommes d'un certain âge maintenant.
Notre société tunisienne regorge de ces exemples. Tous ces hommes d'affaires qui gardent leurs femmes officielles (souvent de grandes familles, biens élevées...) pour l'apparat, et entretiennent des maîtresses pour le reste (sexe, fun, orgueil...)
C'est une triste réalité.
Mais je ne veux en aucun cas dire que toutes les femmes sont des victimes et tous les hommes des salauds.
Mon histoire, bien que fictive, est inspirée d'une histoire vraie.
Rédigé par : Massir à ... | 20/12/2006 à 13:40
8469 euros!
le prix de ton blog grimpe!!
Rédigé par : elgreco | 20/12/2006 à 13:59
malla reaction celle de psynaj.
Donc d'apres toi, un marriage est comme un voyage sur la route, si ca fonctionne, tant mieux, sinon famma police d'assurance qui va couvrir les degats?
Et meme avec les diamonds, tu penses que la femme va survivre au crash emotionel?
Choufou ya ness, une fois pour toute, errajel s'il cherchent ailleurs c'est parceque leur couple ne fontionne plus, et le couple ne peut fonctionner que lorsque les deux parties font des sacrficies et se font du plaisir (pas necessairemnt sexuel)
J'espere que les futurs filles qui vont lire ta reponse ne vont pas te prendre serieusement, car c'est de telles tendances qu'il font combattre, 9allou diamonds !!! comme si le diamond est donne a tout le monde.
et pour eviter de tomber sur la mauvaise personne, il faut prendre son propre temps au lieu d'acceleler le marriage juste pour frimer !!! koul chay ji berraha wa wasa3lt il bel
Ah tu m'as decu houni ya psynaj....
Rédigé par : Napo | 20/12/2006 à 14:04
alla raleb ya napo
chacun part de son expérience, c'est pas parce que vous etes des mecs biens que tous les hommes sont comme vous, allez voire ce qui se trame réellement dans notre société , il ne faut pas fermer les yeux c'est un phénomène qui ne cesse de grandir, des fillettes cherchant le prestige, le luxe, le pouvoir d'un coté, des fillettes naives et pretes à croire au prince charmant , jurent dévouement, fidélité, sacrifices, et amour infini de l'autre!
généralement toutes les hsitoires d'amour commencent sur l'eau de rose, vous avez vous demandé qu'est ce qui s'est passé pour en arriver là?
un jour qq m'a dit : le mariage est un coup de poker, je n'ai pas arreté de cogiter sur cette phrase sans comprendre le sens , aujourd'hui après qq années en regardant autour de moi, j'ai enfin compris.
je suis désolée mais wild ou bint familia, parents ou simple connaissance, riche ou pauvre, instruit ou pas , mariage d'amour ou de raison..., ça ne veut plus rien dire du tout, l'heure n'est plus au romantisme désormais, ni au calcul d'ailleurs !
et je vous en supplie arretez avec cette phrase clichée "errajel s'il cherchent ailleurs c'est parceque leur couple ne fontionne plus"
ça devient démodé tout ça , arretez de culpabiliser les femmes à tort et à travers, c'est simple de mettre la responsabilité sur le dos de qq d'autre!
arretez de vous sentir visés dès qu'on parle de mauvaise conduite, personne n'a généralisé quoi que ce soit, dans la vie il y a le bon et le mauvais!
et si cette hsitoire était vrai ! cette pauvre bonne femme , n'est finalement la victime que de l'éducation de ses parents!
si jamais tu as une fille , qu'est ce que tu vas lui inculquer, je serais vraiment curieuse de le savoir, alors regarde un peu devant toi et oublie un peu ta propre personne, t'inquiète pas on sait que t'es un homme bien!
Rédigé par : psynaj | 20/12/2006 à 14:22
Je suis tout à fait d'accord avec ton dernier commentaire. Avec les années, on s'aperçoit que c'est une réalité chez nous, même si c'est une bien triste réalité.
Cette histoire est vraiment inspirée d'une histoire vraie.
Toi qui parle d'éducation, je connais même une femme, un peu plus âgée que moi (46ans à peu près), qui vit presque cette même histoire. Mais en plus, son mari est aisé, mais pas trop trop, donc ni diamant, ni BMW, ni Dior..., mais elle subit quand même, parce que pour elle, son mari est son seigneur, son Dieu, quoi qu'il fasse. Et c'est la faute de ses parents.
Napo, tu es malheureusement déconnecté de notre réalité tunisienne. Lors de tes prochaines vacances, ouvre un peu tes oreilles aux potins tunisiens. Tu verras que cette histoire est très commune. Enormément d'hommes trompent leurs femmes sans aucune raison. Je dis bien énormément et pas tous!
Rédigé par : Massir à Psynaj | 20/12/2006 à 14:36
Je n'ai pas mis en question ce qui se passe actuellement en tunisie, et je suis assez connecté pour entendre les histoires d'horreur dont vous parlez.
lorsque j'ai dis "errajel s'ils cherchent ailleurs c'est parceque leur couple ne fontionne plus"
ce n'est pas necessaireemnt la femme qui est a defaut ici ou qui est fautive. ca se peut qu'il y a plus d'entente, plus de respect, plus de complicite, et je prefere que le couple se concentre a trouver un middle ground qu'aller chercher ailleurs.
Psynaj, on ne se sentira pas visé si tu retires ton commentaire "izzmen we irrjel malihomch amen, quels qu'ils soient"..non seulement tu generalise mais tu portes prejudice.
Faudrais-je analyser ta phrase mot par mot pour te convaincre?
@Massir, en effet, enormement mais pas tous, reste a savoir si cet 'enormement' est une minorite ou majorite, moi je dirais plutot minorite.
Maintenant, ce que je trouve navrant dans les propos de psynaj est qu'elle n'aide pas a resoudre ce fleau. Tawa d'apres toi, une fille qui va commencer sa vie conjugale avec des arrieres penses et un calcul prelable aura plus de chance de reussir? ti au moins qu'elle donne une chance a son mari, au couple, pkoi le calcul des le debut?
est-ce qu'on resoud un probleme ici ou on l'empire?
Rédigé par : Napo | 20/12/2006 à 16:21
@Massir et psynaj
De quelles statistiques disposez vous pour quantifier l'infidélité en Tunisie et dire qu'elle est plus fréquente chez les hommes?
Détrompez vous mesdames, le phénomène est assez fréquent chez les femmes aussi. La diffréence c'est que les femmes ont le courage d'en parlent pour dénoncer les forfaits de leurs maris alors que les maris préfèrent de taire la chose pour ne pas être considérés comme cocus dans une société qui dévalorise "les castrats". Pire que ça, plusieurs hommes sont des cocus qui s'ignorent...
Je connais beaucoup de femmes mariées, de bonnes familles, instruites ou incultes, dans le besoin ou aisées,... qui trompent leur mari pour diverses raisons...
Je ne cautionne pas l'infidélité, mais je pense que diaboliser les hommes et faire d'eux des cerbères et/ou des goujats, alors que le rôle de la victime est toujours donné à la femme, n'est pas la solution aux maux de nos couples.
Tous les hommes ne sont pas des bourreaux et toutes les femmes ne sont pas des victimes. Les rôles sont souvent inversés...
Rédigé par : Ovide | 20/12/2006 à 16:41
@ napo
quand j'ai dit quel qu'ils soient, je parle de liens de parentés, étant donné que le mari de cette femme n'est que son cousin!
et puis moi je n'essaye pas de résoudre ce problème je ne fais que donner mon avis!
" qu'elle donne une chance à son mari", mais qu'est ce que tu crois que cette bonne femme a fait, qu'est ce qu'elle a recueuilli?! à quoi ça va servir de se lamenter après et dire ah j'aurais du faire attention! rien du tout!
c'est pas pour cela que je cautionne l'idée de préjugés et des calculs!
il faut juste savoir à qui on a affaire et ne pas etre naive c'est tout!
hana labes 3lina, et pourtant je ne suis pas rentrée avec des préjugés et ni avec des calculs!
simplement il faut apprendre à décoder certains signes avant coureur
et je m'excuse si mes propos vous ont porté atteinte!
@ ovide, pq tu t'obstine à parler infidélité, je l'ai déjà expliqué ce n'est pas ce dont je parlais
n'oubliez pas messieurs qu'on parle d'un cas précis de cette femme, alors si vous cautionnez ce genre de comportement dites le!
et encore je ne diabolise pas les hommes , mais ce genre d'homme , ouiiiiiiiii!
cette homme n'avait aucune considération ni pour les liens de parentés ,ni pour ses enfants, ni pour les années qu'ele a passer à le servir, à l'idolatrer...
c'est de ça qu'on parle !
alors ne sortons pas du sujet!
ovide tu as une fille et je ne pense pas que tu voudra la voire vivre ce genre de vie
alors toi l'homme dis nous comment tu te prendrais pour la conseiller?
sérieux!
Rédigé par : psynaj | 20/12/2006 à 17:49
@ Napo:
Je n'ai pas les chiffres, mais sincèrement, je pense qu'un très grand nombre d'hommes d'affaires ont des maîtresses.
Même de part mon métier, je m'en aperçoit malheureusement.
Et je connais personnellement 4 hommes qui s'entendent parfaitement bien avec leurs femmes, mais qui sont quand même infidèles. L'un d'entre eux louait même un appartement qu'il utilisait en guise de garçonnière.
Je ne dis pas non plus qu'ils sont représentatifs. Je dis simplement que des époux(ses) infidèles sans raison particulière existent.
Je suis aussi d'accord avec toi, je ne pense pas qu'il faille commencer sa vie de couple dans la méfiance et les calculs. Mais je dirais plutôt, aussi bien aux hommes qu'aux femmes, soyez prudents, on ne sait jamais ce que l'avenir réserve.
Personnellement, lorsque je me suis mariée, ma belle-mère (et j'insiste, il ne s'agit pas d'une erreur) m'avait recommandé de mettre des sous de coté à l'insu de mon mari (son fils) pour le cas où. Je ne l'ai jamais fait. Au contraire, pendant des années, je lui faisais croire qu'il payait pour tout alors que je dépensais mes propres sous.
Je l'aurais peut-être écoutée si ma situation avait été différente. Je ne sais pas.
Mais j'ai toujours compté sur moi-même. Si j'ai fait des études, c'est aussi une garantie pour moi. Si pour une raison ou une autre, je devais un jour me séparer de mon mari, je sais que je retomberais toujours sur mes pieds.
Contrairement à Psynaj, je conseillerais aux filles en âge de se marier, d'être toujours sincères avec leurs conjoints et avec elles-mêmes. MAIS, il faut aussi qu'elles puissent toujours compter sur elles-mêmes et doivent travailler.
Travailler, c'est le seul bouclier face aux aléas de la vie.
@ Ovide:
Personnellement, je ne dispose d'aucune statistique officielle.
Je suis aussi d'accord: beaucoup de femmes trompent leurs maris.
D'ailleurs, un ami plombier, m'a raconté que ses employés se "régalaient" grâce aux interventions à domicile. Il parait que souvent ils sont "gratifiés" en nature par les maîtresses de maison.
Je suis contre l'infidélité. Des hommes et des femmes. Cela ne cause que des dégâts.
Mais tel n'est pas mon propos dans ce post. Je voulais juste insister sur le fait que les apparences sont trompeuses et qu'il ne faut pas faire des reproches aux femmes qui ferment les yeux sur les infidélités du mari. Parfois, elles n'ont pas d'autres choix.
Et elles ne sont pas toutes des matérialistes qui se vendent pour des fourrures ou des diamants.
@ Psynaj:
Ok avec ton dernier commentaire.
Rédigé par : Massir à.... | 20/12/2006 à 18:14
nous avons tous oublie que l'infidelite est punissable par la loi. et que le code du statut personel se range et protege plus la femme que l'homme en tunisie.
Certes, je suis toujours partisan du dialogue mais personellement je considere l'infidelite comme un acte de non-retour, c'est a dire, finito --> Divorce.
Je suis d'accord avec Massir qu'il fait etre instruit de nos jours avec son propre travail, je pense c'est la meilleure police d'assurance (si j'ose le dire) envers les coureurs né, mais le plus important c'est d'etre sincere, fidele et reglo, car celui qui joue avec le feu, se brulera avec tot ou tard !!! et ma niswahich, illi famma rabbi, tawa walla ykhallis bel hadhir.
@psynaj. no offense taken, it's all good :-)
Rédigé par : Napo | 20/12/2006 à 19:01
Le Code du Statut Personnel protège en cas de divorce, les femmes qui sont instruites ou ont un bon avocat. Les autres....
Mais avant d'arriver au tribunal, quel moyen légal et facile y a-t-il pour prouver l'infidélité.
Malheureusement, dans la réalité, les femmes trompées, si leurs maris ne veulent pas divorcer, n'ont qu'une seule possibilité: le divorce "in chaa", et là, les repercussions sont catastrophiques pour les femmes qui ne sont pas aisées.
Rédigé par : Massir à Napo: | 20/12/2006 à 19:11
Ohhh Massir, les femmes ne sont pas depourvue de moyens legales et illicites, tu me peux compter le dessus. A tunis, nien ne peut rester caché pour longtemps, c'est petit.
Il faut juste prendre son mari en flagrant deli ou avoir des temoins credibles, et les femmes savent tres bien comment le faire de nos temps.
Pour l'avocat, il ne manquent pas...tu peux passer par la rue de londres et tu en trouveras des milliers, a prix maudique, surtout les jeunes.
Wallahi ce post m'a inspire a ecrire sur ce sujet..inshallah nal9a wa9t wakahaw.
Aya bkhatrik yalla, liltik zina.
Rédigé par : Napo | 20/12/2006 à 20:56
Je sais ce que je dis, Napo.
Malheureusement, ce n'est pas évident.
Pour ce qui est des avocats: en nombre, il y en a énormément, en qualité, c'est autre chose.
Là, c'est mon domaine.
Si tu connais de très bons avocats, et qui surtout traitent leurs dossiers eux-mêmes, sans les donner aux stagiaires, tu pourrais me les indiquer STP?
Rédigé par : Massir à Napo | 20/12/2006 à 21:40
Massir, j'en connais un ou deux, mais je ne sais pas s'il font du droit civil.
lorsque j'ai un besoin d'avocat, je passe par la section consulaire de l'ambassade canadienne a tunis, je recupere la liste des avocats accredité chez eux, comme ca j'ai l'esprit tranquille sachant qu'il y eu deja une une pre-selection de bon avocats.
Rédigé par : Napo | 20/12/2006 à 22:54
Je ne porte aucun jugement sur les femmes riches. Je raconte l'histoire d'une femme qui n'est pas la représentante des femmes riches.
Je n'ai jamais jugé Naziha, je la décris mais nous sommes forcément tentés de la juger!
Si tu lisais les anciens posts tu t'apercevrais que tour à tour on la déteste, puis on la plaint puis on l'aime. Personne n'est fondamentalement bon ou mauvais. Tout est question de situation.
ça m'attriste de voir que l'image de mon personnage est en train d'être déformée par bcp de lecteurs...
Rédigé par : Orchea | 21/12/2006 à 00:58
Samedi dernier, j'ai lu tous tes posts concernant Naziha. Du premier au dernier.
C'est très bien écris. Tu as un excellent don de l'observation. Ce que tu racontes est la réalité de certaines personnes.
Ce qui me désole, c'est que beaucoup portent un jugement sur les femmes trompées et riches. Elles les accusent souvent de rester pour leur confort et l'argent de leurs maris. C'est vrai parfois. Mais pas toujours. C'est ce que je voulais démontrer.
Si tu fais un tour du coté des forums sur l'infidélité, tu verras que le leitmotiv des maitresses est presque toujours le même: sa femme refuse de divorcer, elle fait semblant de ne rien voir... pour son confort et pour l'argent.
Je ne suis pas d'accord. Ce n'est pas toujours le cas. Il ne faut pas se fier aux apparences.
Rédigé par : Massir à Orchéa | 21/12/2006 à 01:06