La semaine dernière, j'étais à Nice. Dès mon arrivée, j'avais appris grâce au chauffeur de taxi qu'il y avait un carnaval. Je ne connaissais pas du tout. C'était donc une agréable surprise.
Deux jours après mon arrivée, j'ai donc pu assister au défilé du carnaval. Et je l'avoue, je n'ai pas pu m'empêcher de faire une comparaison toute simple entre ce qu'il se passe chez nous et se qu'il se passe à l'étranger.
Je regardais le défilé et je me demandais pourquoi est-ce que nous ne savons pas faire ce genre de choses?
Nous voulons que les touristes viennent chez nous, mais que leur offrons-nous?
La mer? Le sable fin? Des ruines? Des charmeurs de serpents et des danseuses du ventre?
Et ensuite?
Il y a des années, de très nombreuses années d'ailleurs, j'avais rédigé mon mémoire de fin d'études sur l'animation de la ville de Tunis, et à l'époque justement j'avais fais la remarque sur la nécéssité d'animer nos villes pour encourager le tourisme. Pour faire venir les touristes, il va falloir se creuser un peu la cervelle et trouver un moyen de les motiver. Organiser des grands diners et y inviter les TO n'est vraiment pas suffisant ni efficace d'ailleurs.
Et puis, la plage, le sable fin..., c'est bien en été, mais en hiver, pourquoi voulez-vous que les touristes viennent en Tunisie?
Grâce à ce carnaval, le ville de Nice fait travailler un monde fou, directement et indirectement. Directement, je pense à tous ceux qui ont fabriqué ces chars, les artisans, les artistes, les ouvriers, les peintres, les musiciens, les électriciens, les menuisiers... et indirectement, il y a tous les hotels, restaurants, magasins... qui profitent vraiment de cette manne. Sans oublier tous les marchands ambulants qui vendent des confettis, des masques, des gadgets divers...
Et puis, non seulement ce carnaval permet de faire venir les touristes français et étrangers, mais en plus, c'est une extraordinaire occasion pour divertir les habitants de tous âges.
Pendant plusieurs jours, la ville est animée. Quatre fois par semaine, pendant la journée ou/et le soir, il y a l'un ou les deux défilés, l'un ayant pour thème les sports et l'autre étant une sorte de défilé/bataille de fleurs.
Ce qui est intéressant aussi, c'est qu'un petit parc est "prêté" à des associations qui y installent des stands pour se faire connaitre du public.
Je vous laisse avec quelques photos du carnaval (Vous trouverez toutes les photos sur ma page facebook).
Les premières photos sont celle du défilé des chars ayant pour thème le sport. Chaque char représente un sport différent.
Ce premier char est un clin d’œil aux sponsors qui sont devenus indispensables à tous les sports!
(Cliquez sur les photos pour les agrandir)
On reconnait Zine Eddine Zidane!
Le Roi du carnaval.
La Reine du carnaval. Cela m'a "énervée" que le Roi passe en premier!!! Zut, même chez les français, on est macho?! (:-))) )
Ce char est rigolo (et machiste?!): le culturisme. Voilà comment est née ce sport: une brute attrape deux femelles!!!!
:-))
Comme je le disais plus haut, dans le petit parc, des stands, des associations...
Regardez ce manège, tout est en bois et ce sont les deux hommes qui fournissent l'énergie pour faire tourner le manège. C'est plutôt écologique!!!!
Une association qui fait participer les artistes en herbe.
Ces sculptures n’étaient pas là avant le carnaval. Elles décorent tous les arbres de ce parc.
Quelques photos du défilé/bataille des fleurs. La qualité est mauvaise parce que j'ai pris ces photos avec mon téléphone. En plus, c'était la fin du défilé, les chars ne sont plus aussi fleuris qu'au début. En effet, les fleurs ont été lancées au public. D'ailleurs, c'était sympa de voir autant de gens rentrant chez eux avec de beaux bouquets de fleurs dans les bras.
Le carnaval dure deux semaines et demi, à raison de 6 défilés par semaine, pendant l'après-midi et le soir. Deux photos prises samedi soir, toujours avec mon téléphone. C'était génial. Il y avait des milliers de gens qui festoyaient, riaient, jouaient, s'amusaient, chantaient, criaient.... Et cela mettait une ambiance folle dans les rues. Je ne vous raconte pas le bonheur des restaurateurs parce qu'un très grand nombre de ces fêtards se sont ensuite attablés aux terrasses des restaurants et cafés!
Quelques photos prises du haut d'une grande roue le dimanche après-midi:
Je sais que je vais être critiquée par certains, je sais, allah ghaleb, mais je l'avoue, dimanche en voyant tous ces parents avec leurs enfants entrain de s'amuser, en voyant tous ces enfants déguisés pour la plupart, mais tous tellement heureux de participer à cette fête, en voyant tous ces enfants rire aux éclats, jouer avec les adultes et entre eux.... je n'ai pu m'empêcher de penser à ces parents qui au nom de leurs croyances, privent leurs enfants de cette joie de vivre, de cette innocence, de cette complicité avec les autres, de cet épanouissement.... Pourquoi?
Un enfant est fait pour profiter pleinement de son enfance et de toutes les joies qu'on peut lui procurer. Il aura assez de temps plus tard pour connaitre les problèmes, les soucis et les privations.
Je m'excuse si j'en ai heurté quelques uns. Je respecte leurs choix, mais je ne peux m'empêcher de ne pas comprendre ces choix.
Je me rappelle lorsque j'étais gosse, il existait une sorte de carnaval à Sousse. Existe-t-il encore de nos jours? Si non, ne pourrait-on pas le faire revivre? Si oui, pourquoi ne pas le faire évoluer et en faire un évènement important?
Et nous, en Tunisie, que faisons-nous pour attirer les touristes?
C’est vrai, j'ai oublié que si les touristes nous boudent, c'est la faute des médias. Oui, en effet, ce n'est nullement la faute du gouvernement qui laisse s'installer un Émirat à Sejnane, ni la faute d'un élu du peuple qui appelle à la crucifixion et au démembrement de ce même peuple, ni à cette (in)justice qui emprisonne un journaliste pour une malheureuse photo.... non. Si les touristes ne viennent plus en Tunisie, c’est la faute des médias qui donnent de notre pays une image trompeuse et effrayante. Quoique.... notre cher président a donné cette même image hier soir dans une TV libanaise, mais lui.... il a le droit de le faire, il n'est pas journaliste!!!!!
Et puis, en ce moment même, de joyeux animateurs sont entrain d’accueillir des touristes avec chants et drapeaux. Alors, vive le tourisme!!!!
Les commentaires récents