L'autre jour, j'ai rencontré par hasard deux dirigeants de deux partis tunisiens de l'opposition et l'un d'entre eux a dit ne pas s'inquiéter pour la Tunisie parce que les femmes tunisiennes sont vigilantes. D'après lui, comment un pays qui a 36 (je crois que c'est ce chiffre) femmes qui conduisent des Airbus pourrait faire un bond en arrière?
Trop facile.
Trop facile de dire cela.
Par ailleurs, dans l'autre camps, des gens sont entrain de diaboliser les femmes tunisiennes et de déformer les chiffres. Ils accusent les femmes tunisiennes de tous les maux. Ils accusent les tunisiennes d'être dépravées.
Ils oublient ou font semblant d'oublier ce que les tunisiennes ont accompli.
Ils oublient toutes les femmes qui ont accompli des choses merveilleuses, à l'instar de Mme Tawhida Ben cheik, première femme médecin du monde arabe qui en plus de l’exercice de son métier a contribué à mettre en place le planning familial tunisien au travers du service qu'elle a crée à l'hôpital Charles-Nicolle en 1963 puis de la clinique Montfleury, première clinique fondée par l'association tunisienne pour le planning familial en 1970. Mme Ben Cheikh a été vice présidente du croissant rouge tunisien.
Ou à l'instar de Mme Zoubeïda Ounaïes enseignante universitaire tunisienne et chercheuse à l’université A et M au Texas, qui suite à sa collaboration à deux reprises avec la NASA a obtenu le prix Richard T. Whitcomb et Paul F.Holloway 2009 sur le thème du Transfert de technologie par la Fondation Nationale Américaine des Sciences.
Les exemples sont nombreux.
Sans oublier toutes les femmes qui fréquentent les écoles, les universités, qui obtiennent de meilleurs résultats que leurs camarades masculins, qui occupent des postes de responsabilités dans toues les administrations, les grandes entreprises... et toutes ces femmes qui par leur dur labeur quotidien font vivre des familles entières.
Ces gens qui insultent et dénigrent la femme tunisienne déforment les chiffres, par exemple en disant que la Tunisie est 4ème mondial en ce qui concerne le nombre de divorces. Ils oublient que c'est parce qu'en Tunisie, les divorces sont judiciaires et sont donc comptabilisés, alors que dans les autres pays arabes, il suffit de lire une fatiha pour se marier et de prononcer un simple mot de répudiation pour divorcer. Comment comptabiliser ces mariages et ces divorces? En Iran par exemple, la prostitution se pratique sous forme de mariage à durée déterminée. On se marie pour 20mn, avec une dot de 5 dollars et ensuite on divorce. Comment comptabiliser ces divorces?
Ils disent qu'en Tunisie, nous avons le plus fort nombre d'enfants nés hors mariage, ils oublient que dans les autres pays, on ne compte pas ces enfants. Ils naissent et poussent dans la rue, sans aucune statistique précise. Chez nous, on essaie de les récupérer et de les élever dans des institutions. On les compte donc. Regardez donc l’Égypte. Le cas de ce pays est édifiant. Des millions d'enfants naissent et vivent dans la rue, sans aucune protection, sans aucun espoir d'une vie décente.
Etc.... Etc.... Etc....
Amma allah ghaleb.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.