Slutwalk.
La marche des salopes.
Lorsque j'avais entendu parler de cette marche cela m'avait intriguée. J'avais essayé d'en savoir un peu plus et j'avais appris que la "SlutWalk" est un concept né à Toronto en avril dernier, en réponse "aux propos sexistes d'un policier" enquêtant sur une série de viols commis sur un campus, selon un tract de SlutWalk France. "Lors d'une réunion de prévention, il a conseillé aux femmes de ne pas s'habiller comme des sluts (salopes) si elles ne voulaient pas se faire violer".
Ce genre de propos sexiste n’est pas seulement insultant pour les femmes, IL L’EST AUSSI POUR LES HOMMES: ainsi sont-ils tous considérés comme des violeurs en puissance, incapables de réfréner leurs instincts face à une prétendue stimulation lubrique de type minijupe, minishort, porte-jarretelles, décolleté, etc…”
J'étais très très curieuse de voir ce que c'était et surtout j'avais envie de voir à quoi pouvait ressembler une manifestation à Paris, moi qui avait l'habitude des manifs tunisiennes. Et comme j'étais à Paris ce jour-là, j'avais pris part à cette manif.
Il est évident que j'avais perçu le sens de cette marche différemment des autres, et plus particulièrement des organisateurs qui semblent surtout viser le viol. Pour moi, il ne s'agit pas seulement de viol, mais il s'agit de toutes les sortes d'agressions, même les simples regards désapprobateurs ou les remarques désobligeantes. Il faut dire que la réalité de ces femmes occidentales est différente de la réalité arabe en générale et de la tunisienne post-révolution en particulier!
En effet, depuis janvier 2011, la femme tunisienne est regardée bien différemment et fait l'objet de biens d'agressions. Certains voulant la reléguer dans les maisons ou sous des accoutrements divers.
Et puis, rappelez-vous une certaine vidéo sur facebook qui avait fait un grand buzz. Vous vous rappelez ce jeune homme qui revendiquait son droit de violer les femmes non voilées?
Samedi 01 Octobre 2011, vers 12h, j'étais au point de rassemblement.
Il n'y avait pas encore beaucoup de monde. Il y avait eu un petit cafouillage sur le lieu et l'heure du rassemblement et l'info n'était pas vraiment passée. Il a fallut donc attendre un bon moment.
A mon arrivée, la police était déjà là, des agents en civil et des agents en tenue. Certains à vélo, d'autres à pieds. Ils vont d'ailleurs accompagner la marche jusqu'à la fin. Ils vont ouvrir la route et sécuriser la marche. Et lorsque je dis "sécuriser", je parle seulement de la circulation, parce qu'il n'y avait vraiment aucun danger ni agression d'aucune sorte, même pas verbale. Au contraire, sur notre passage, il y a eu des encouragements, des compliments.... Certaines personnes se sont jointes à la marche. D'autres ont trouvé cela amusant.
Les organisateurs étaient présents. Ils distribuaient des pancartes, des tracts, des ballons rouges... Ils proposaient à la vente des pins, des badges...
A un moment, on m'a fourré un paquet de tracts à distribuer aux passants. Je n'avais pas osé refuser. Et tant mieux. Cela m'avait permit d'effectuer un petit stage avant nos élections. :-)
Ce n'est pas évident de distribuer des tracts, parce que souvent il faut répondre à plein de questions. Ce jour-là, je n'en savais pas vraiment plus que les passants sur cette marche, mais cela m'a permit de discuter avec les gens, d'échanger des points de vues, de parler même de la Tunisie et des élections prochaines....
J'étais d'ailleurs entrain de distribuer ces tracts lorsque par hasard, des amis de mes parents sont passés par là. Ils étaient très étonnés non seulement de me voir là, mais de me trouver entrain de distribuer des tracts!
Les gens continuaient d'affluer. Certains étaient déjà prêts à défiler, d'autres se préparaient sur place... Certains s'étaient "déguisés" pour la circonstance.
(Cliquez sur les photos pour les agrandir)
Lorsque tous étaient prêts, la marche a commencé sous un soleil de plomb...
Commencée devant la gare Montparnasse, la marche s'est terminée à la Place du Panthéon. Cela m'a permit de revoir ma fac. Ya hasra!!! C'est là que j'avais fait mon DEA.
Les organisateurs ont profité de cette marche pour rendre hommage à certaines femmes et demander leur inhumation au Panthéon. En effet, seules deux femmes sont inhumées au Panthéon, une seule, Marie Curie, pour ses mérités, l'autre Sophie Berthelot, non à titre personnel mais pour ne pas la séparer de son mari.
A la fin, il y a eu un lâché de ballons.
Si vous voulez en savoir un peu plus sur le SlutWalk France, voici la page facebook:
SLUTWALK FRANCE 2011 - SEXISM IS A SOCIAL DISEASE
j'ai beaucoup aimé les slogans!
Rédigé par : chams al assil | 16/04/2012 à 13:36
Oui aux féministes en micro-jupe, non à celles à moustache :p
Rédigé par : squizocube | 16/04/2012 à 14:27
Oui, les femmes sont en droit de se défendre et refuser de se faire traiter comme des objets ce qu'elles ne sont pas, ce sont nos filles, nos épouses, nos mères, nos soeurs etc. Seuls une considération réciproque, une égalité sans restriction aucune, un respect sans arrières pensées permettent une communication saine, un dialogue bénéfique pour aujourd'hui et pour demain. Je suis solidaire avec toutes celle qui défendent leurs droits à être elles mêmes.
Rédigé par : Habib Kaaniche | 21/04/2012 à 21:28