Ma Photo

Mes diverses pages...

avril 2015

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30      

« Bourguiba restera dans nos coeurs, que vous le vouliez ou pas. | Accueil | Blague - Derrière chaque grand homme, une FEMME! »

12/03/2012

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Raouf

Quand vous parlez d'héritier légal et que vous faites la comparaison avec le Maroc, vous vous trompez en Tunisie aussi la loi ne protège pas totalement la femme et sa belle famille hérite avec la femme qui n'hérite que d'1/8ème:
http://www.jurisitetunisie.com/tunisie/codes/csp/Csp1085.html
Beaucoup de cas existent en Tunisie. C'est comme vous dites "totalement injuste" mais c'est véridique.

FIDH


Bonjour,

A l'occasion de la journée internationale des femmes, la FIDH (Fédération internationale des ligues des droits de l'Homme) lance une publication sur le rôle des femmes dans les mouvements de contestations, les révolutions et les transitions dans le monde arabe [lien vers le rapport] et propose 20 mesures pour consacrer l'égalité [lien vers les 20 mesures].

Si la situation des femmes varie selon les pays concernés, les menaces convergent. Les femmes sont aujourd'hui confrontées à des tentatives d'exclusion de la vie publique.

A travers ce rapport, la FIDH entend adresser un message aux gouvernements, aux opinions publiques et à la communauté internationale : les droits des femmes sont une priorité qui doit être au cœur des réformes politiques.

Nous espérons que vous aurez à cœur de relayer ce message, en présentant notre rapport, ou en réalisant une interview de représentant de la FIDH ou de militantes arabes qui œuvrent au quotidien pour le respect de leurs droits.

Nous sommes à votre disposition pour faciliter ces interviews et vous donner toute autre information dont vous pourriez avoir besoin.

D'avance, merci de votre intérêt pour ce travail.

Cordialement

Lien vers le rapport : http://arabwomenspring.fidh.net/index.php?title=Accueil

Sana Jelassi

J'ai travaille pendant des annees au Maroc entre autres a soutenir les droits des femmes. Je pense que les mouvements des femmes arabes pourraient beaucoup apprendre de leur mutuels experiences. L'experience des associations marocianes durant la reforme de la Moudawana est tres interessantes pour voir quelles lecons peuvent etre retenues. De l'autre cote je crois que tous les mouvement de femmes doivent aussi se remettre en cause pour pouvoir établir des meilleures strategies pour ameliorer leur outreach. Ce qui se passe en Tunisie continue d'etre interessant meme si je reconnais le danger que represente les salafistes et leurs violences, face a un gouvernement incompetent et une opposition qui a du mal a se renouveler. N'empeche que je continue a croire fortement que cela peut aider a l'emergence de vraies alternatives.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Partager


  • Bookmark and Share

J'ai lu, j'ai commenté...

Ma bibliothèque... (cliquez sur goodreads)

  • Widget_logo

Facebook

Etaient là....

Devenir Fan

Blog powered by Typepad
Membre depuis 09/2006