Fin Avril 2011, j'ai suivi une formation de trois jours sur les techniques de communication, plaidoyer, mobilisation sociale et réseautage.
Le dernier jour, nous devions conclure la formation par un exercice pratique, qui consistait à répondre à une interview et présenter son association.
Donc, nous devions faire une simulation, et un porte-parole d'une association s'est porté volontaire pour cet exercice. Il s'agissait de l'association Tunisie Tolérance.
Ce qui s'est passé a été étonnant pour nous tous. Tellement étonnant que j'avais écris une note tout de suite. Mais les semaines ont passées et j'avais complètement oublié de la recopier et la publier. Je le fais aujourd'hui.
Nous étions environ 25 personnes à assister à cette formation.
Le président de Tunisie Tolérance, qui suivait cette formation avec nous, a donc présenté son association. Il fallait en fait répondre à ces questions:
- Qui êtes-vous?
- Pourquoi cette association (objectifs)?
- A qui s'adresse cette association (public cible)?
- Communication (programme, activités...)?
- Actualité (les actions passées et les actions futures).
- Coordonnées.
Le représentant de l'association présentait donc Tunisie Tolérance, en expliquant la raison qui a été à l'origine de sa création. Il expliquait que les tunisiens devenaient intolérants, et qu'il fallait essayer de sensibiliser les gens à ce phénomène.
Il disait qu'il est inadmissible par exemple qu'un homme se saoule et qu'il aille ensuite jeter sa bouteille de bière vide sur le mur d'une mosquée, ou qu'en Tunisie, une personne soit victime de discrimination à cause de ses croyances, origines...
Il avait enchaîné sur la définition de la tolérance.
Il avait expliqué que l'association comprenait des membres d'horizons divers, avocats, journalistes, étudiants... qui pensaient agir sur plusieurs plans pour promouvoir la tolérance et expliquer aux tunisiens leurs droits et devoirs, accompagner les victimes lorsque nécessaire...
Tout d'un coup, nous avons tous sursauté.
L'un des présents (journaliste de part sa profession) a pris la parole et a agressé verbalement le pauvre représentant de l'association.
Nous étions tous choqués.
- Arrêtez de parler de tolérance, ce mot est dégoûtant إقزز ! Il s'agit d'un faux débat, inexistant, pris de l'occident, dangereux pour notre société. Parler de tolérance revient à empoisonner l'esprit des jeunes. Je suis contre l'importation de telles notions occidentales qui risquent de dénaturer notre culture et nos traditions...
Nous étions vraiment tous choqués, aussi bien par la forme agressive de l'attaque que par le fonds.
Depuis quand est-ce que la notion de tolérance est-elle occidentale?
Pourquoi les occidentaux auraient-ils le monopole de la tolérance?
Et depuis quand la tolérance est-elle répréhensible?
Qu'est donc la tolérance?
La tolérance émane de la reconnaissance de :
- la dignité des êtres humains,
- l’égalité fondamentale de tous les êtres humains,
- l’universalité des droits de l’homme,
- la liberté fondamentale de pensée, de conscience et de croyance.
Que signifie donc cette explosion de colère?
Et même si cet homme n'apprécie pas cette notion ou la réprouve, de quel droit agresse-t-il les autres?
De quel droit?
Tout un chacun n'a-t-il donc pas le droit de penser, d'agir et de parler librement, du moment qu'il ne porte pas atteinte à autrui?
Cet homme dit que la tolérance est importée de l'occident. Ah oui?
Ne dit-on pas que l'islam prône la tolérance?
Ne dit-on pas depuis toujours que la Tunisie est connue pour sa tolérance?
les arabes ont été les plus tolérants vis à vis de ce que faisaient les chrétiens des juifs de l'Espagne (vadelkevir) nos ancêtres nous enseignaient la tolérance par leur propre comportement et leur histoire... ce journaliste doit lire des livres d'histoire pour s'instruire ! ! !
Rédigé par : SFK | 14/06/2011 à 20:30
et depuis ca va? ou encore choquee
je m inquiete pour toi...
Rédigé par : amel | 15/06/2011 à 15:27
non vraiment pqoi ca te choque moi meme tous ces notions me degoutent on nous casse la tete depuis des annes :la liberte la democratie l egalite et patati et patata combien de gens ont ete chasses de leurs maisons tues executes par des pays qui se proclament pays de droits de l homme...combien de guerre combien de mensonges ....les notions sont peut etre belles mais utilises d une maniere degoutante..je le comprend le pauvre
Rédigé par : amel | 15/06/2011 à 15:44
@ amel, quel terme voudrais-tu utiliser a la place de "tolerance"? Un mot qui contienne la notion d'acceptation de l'autre tel qu'il est?
Il est vrai que personnellement le mot "tolerance" me fait tiquer, a cause du verbe "tolerer", qui n'est pas tres net. On peut tolerer ce qu'on n'aime pas, par obligaion. On dit bien de "maisons de tolerance" pour designer les bordels.
Rédigé par : Krishna's Child | 16/06/2011 à 09:47
@ SKF:
En effet. Mais nombreux sont ceux qui oublient cela et ne veulent voir que l'exemple d'extrémistes qui oublient toute notre histoire tolérante.
Rédigé par : Massir Destin | 16/06/2011 à 16:49
derrière le mot tolérance, en filigrane, se profile la limite même de l'"intolérance". Tolérer relève d'une attitude extrème, causée par une position de force, et aussi par une position de faiblesse! Il est plus adapté de parler d'"acceptation", qui est une attitude qui ne suggère aucune limite, et qui relève de l'état de " l'éponge", qui est flexible au point de laisser passer les éléments qui la remplissent, sans la géner, éléments qu'elle utilise, dont elle rejette ce qu'elle n'accepte pas, pour à nouveau reprendre d'autres , etc...
Rédigé par : rabâa aboulkacem | 19/06/2011 à 11:36