Sur Nessma TV, M.Jamel Arfaoui a proposé que le Code du Satut Personnel (CSP) soit intégré dans la constitution.
Je suis tout à fait d'accord cher monsieur.
Très bonne idée.
Bien-sûr, cela se fera en plus de la laïcité qu'il faut instituer, comme a eu l'intelligence de le faire Kemal Ataturk.
Je lance donc un appel aux membres de la commission chargée de réviser la constitution:
SVP, affirmez que la monogamie, le divorce judiciaire, le droit au travail, le droit à l'instruction.... sont d'ordre public.
SVP, inscrivez l'égalité en droits et obligations entre les hommes et les femmes comme un principe constitutionnel.
SVP, pensez à vos mères, à vos soeurs, à vos épouses et surtout à vos filles.
SVP, pensez à leur avenir et préservez-les de tout danger extrémiste.
Merci.
Kemal Ataturk a été accusé d'autoritarisme en imposant la laicité à une Turquie sortant à peine du Moyen-age. Il faut plutôt le voir comme un visionnaire s'inspirant des philosophes français des Lumières.
Bourguiba n'a pas caché son admiration pour le leader turc et pour son modèle de société laic.
Aujourd'hui, une majorité de Tunisiens sont prêts à comprendre l'intérêt de la laicité pour garantir de nombreux droits. Ces droits pourraient d'ailleurs être remis en cause par une application stricte du coran, comme le permet malheureusement l'article Premier de la Constitution.
Pour éviter tout retour en arrière et tout risque pour la préservation de nos droits chèrement acquis, il faut donc instituer la laicité en modifiant la Constitution.
Rédigé par : Rached Cherif | 31/01/2011 à 15:25
Tu as peur de quoi Massir ? ton mari a deja 3 maitresses et toi je ne sais pas combien d'amants !! arretes ton cinema
Rédigé par : ali | 31/01/2011 à 16:55
Massir, comment fais-tu pour retenir des branleurs impuissants comme le Ali sur un blog aussi intelligent? Oui Ali, elle a plein d'amants et tu n'en fais pas partie, elle n'aime pas les cons.
Sinon, excellente idée, si on pouvait aussi trouver une aide sexuelle à Ali et le protéger constitutionnellement contre sa propre connerie, ça serait top.
Rédigé par : simoi | 01/02/2011 à 17:22
c complètement ridicule ! La constitution peut être amendée par un référendum. Si les "grands méchants loups" islamistes remportent une élection démocratique, un tel cas de figure peut donc devenir concret !
Ce que vous n'arrivez pas à comprendre c que le CSP a été présenté dès le début comme une "possible" lecture du texte coranique (ijtihed). D'ailleurs le fameux contrat de mariage Kairouanai permet à la femme d'imposer la monogamie à son futur mari !
LA vraie solution réside dans le fait de respecter les libertés et les croyances de chacun ! Et ça, on n'a pas besoin de la laïcité pour l'avoir ! il est garanti par l'islam !
Rédigé par : islam_ayeh | 01/02/2011 à 17:38
c'est faut il est écrits dans la loi qu'un non musulman ne peut pas épousé une musulmane en Tunisie, donc a chaque fois qu'un de mes amies Français a épousé une Tunisienne il a due se convertir a l'Islam, sachez que ce n'est pas du tout le cas dans l'autre sens et ca il faut que ca disparaisse définitivement.
Rédigé par : Marouane | 01/02/2011 à 18:21
@Marouane
3alik nour !!!!!
là on ne parle plus du CSP !
le pb que tu pointes est le fait qu'en Tunisie on considère chaque tunisien comme musulman par défaut !
si on donnait la possibilité aux gens de choisir leur
religion à l'âge adulte. Ceux qui veulent être considérés comme musulmans et donc "subir" la loi musulmane ne seront pas contrariés par ce qui vous parait comme une atteinte à votre liberté personnelle !
PS : selon la loi musulmane, un musulman mâle n'a pas le droit d'épouser une bouddhiste ou une hindoue aussi ;-)
Rédigé par : islam_ayeh | 01/02/2011 à 18:52
Marouane, La connerie humaine n'a pas de limite, si tu as une ou plusieurs soeurs tu peux l'offrir a un français , comme çà il va la sodomiser une nuit sur deux, il va la baiser même quand elle est indisposé et même pendant le ramadan si elle ou tu fais le ramadan, si tu n'es pas musulman toi ou ta soeur cette restriction ne te concerne pas alors ferme ton bec qui chi de la merde
tu es un vrai con
Rédigé par : Adel | 02/02/2011 à 11:08
simoi, je connais bien massir et son mari et je sais qu'elle a déjà plus que 4 amants, j'en fais pas partie ça m'honore car je ne mange pas d'un plat ou tout le monde a déjà mangé. en Plus a 40 berges elle n'est même plus baisable, je te la laisse volontier si tu veux être sur sa liste des amants
Rédigé par : Ali | 02/02/2011 à 11:13
Ali: visiblement tes couilles ne sont pas encore descendues de ton abdomen. Mon chien, lui a déjà vu les siennes apparaitre, el 3a9ba lik, comme les chiens pré-pubères, tu verras peut-être un jour un semblant de virilité. "plat" et "40 berges"?
Je vais te faire une fleur, je suis psy et je vais t'épargner des années de thérapie, demande à ta mère à quel moment de ton enfance tu as été violé parce que pour avoir l'esprit aussi abîmé, on a du t'enfoncer très tôt, je ne pense pas que ce soit inné, ça ne peut-être que de l'acquis.
Et en tous cas, il est certain que tu connais Massir, toute cette haine prouve que tu as bavé devant sa majesté et que tu la sais inaccessible aux sous-hommes comme toi surtout en comparaison avec le prince qu'elle a.
Si tu étais un homme, j'aurais broyé entre mes mains les couilles que tu n'as pas, mais je ne touche pas aux petits chiens peureux et hargneux. Continue à sautiller et à aboyer dans ton coin planqué derrière l'écran de ton pc qui te donne l'impression d'exister. Nous, entre temps, nous avons une vie comme tu ne pourras jamais rêver avoir. Et un cerveau comme tu.. ah pardon, ça tu ne sais pas ce que c'est.
Rédigé par : simoi | 02/02/2011 à 18:24
@ Rached Cherif:
C'est aussi mon avis.
Normalement l'article 8 de notre constitution interdit tout parti politique se réclamant de la religion. Mais apparemment, ce n'est pas assez.
Rédigé par : Massir | 03/02/2011 à 00:12
@ Ali:
Mon pauvre, tu es d'un ridicule!!!!
Parmi nos amis, mon mari et moi n'avons pas des imbéciles comme toi. Nous veillons à ne fréquenter que les gens corrects et bien élevés.
Rédigé par : Massir | 03/02/2011 à 00:45
@ Islam-ayeh:
L'islam, de son temps, a libéré la femme musulmane, qui pendant très longtemps a eu des droits dont la femme chrétienne ou juive ne pouvait même pas rêver.
Malheureusement, au fil des siècles, des hommes se sont accaparés l'interprétation et la pratique de cette belle religion et ont essayé de la déformer complètement. Au lieu d'en garder l'esprit, ces hommes ont préféré ne tenir compte que de la lettre, et de l'appliquer à leur avantage.
Il faudrait que nous, tunisiennes d'aujourd'hui, trouvions un moyen, non pas de nous protéger de l'islam, mais des hommes qui veulent le détourner à leur profit.
Par ailleurs, on pourrait dire que l'islam garantit le liberté de tous, hommes ou femmes, il dit bien lakoum dinoukom wa liya dini, mais le problème est que certains hommes pensent qu'eux seuls savent comment il faut faire et veulent imposer aux autres, y compris par la force et la violence, leur façon de voir.
Seule solution possible de nos jours pour permettre à tout un chacun de vivre comme il l'entend est de garantir la laïcité dans la constitution.
Bien-sur, je sais que tu es d'un avis totalement contraire, et c'est ton droit.
Rédigé par : Massir | 03/02/2011 à 00:51
@ Ali/Adel:
J'ai vérifié, je sais que tu n'es qu'une seule et même personne.
Je t'avertis qu'à l'avenir, aucun de tes commentaires ne sera publié si tu continus à être aussi grossier.
Si j'ai publié tes commentaires cette fois-ci, c'est pour une raison toute simple, j'ai voulu montrer la tolérance et la correction de ceux qui prétendent défendre l'islam.
J'ai voulu montrer comment les gens de ton espèce ne supportent pas que l'on pense d'une façon différente d'eux.
J'ai voulu montrer que les gens de ton espèce ne savent pas discuter et argumenter.
J'ai voulu monter que les gens de ton espèce n'ont strictement rien dans la tête.
J'ai aussi voulu montrer que ce sont des gens comme toi qui portent préjudice à l'islam.
Et ce n'est pas la peine de changer encore une fois de pseudo, je sais comment te démasquer. Et je sais que tu es aussi que tu es le Salah qui a commenté l'autre jour.
Rédigé par : Massir | 03/02/2011 à 01:08
@ Simoi:
Merci mon amie de me défendre. Toi qui me connait si bien, tu as tout de suite compris que ce Salah/Ali/Adel n'est qu'un affabulateur.
Si j'ai publié ses commentaires, c'était aussi pour montrer à quel genre d'agressions une femme doit faire face parfois.
Rédigé par : Massir | 03/02/2011 à 01:28
Je pensais chaque mot que j'ai écrit.
Ce qui est marrant, c'est qu'il se cache derrière des noms qui sont tout le contraire de ce qu'il est, il est certainement loin d'être Adel au vu de ses insultes, ni Salah, au vu de sa façon pourrie de réfléchir, et certainement pas un Ali, vu la bassesse de son niveau.
En définitive, en choisissant ces noms-là, il s'est révélé tel qu'il est dans la vie, injuste, bas et impur.
Rédigé par : simoi | 03/02/2011 à 09:02
La meilleure solution est la séparation de l'etat et de la religion et cela doit être inscrit dans la constitution.Ce qui voudra dire que chacun est libre et personne n'a peur de personne et la constitution protége tout le monde.
Rédigé par : sonia | 03/02/2011 à 13:58