Nous à Sfax, le jour de l'Aïd el Kébir, nous mangeons de la 9laya et du Bézine. J'adoooore cela. Mais depuis mon mariage, je passe l'Aïd chez mes beaux-parents, qui sont tunisois. Or, j'ai remarqué que les tunisois n'ont pas de plats spécifiques pour les aïds. C'est dommage pour eux je trouve. Rien ne démarque les aids des autres jours de l'année.
Les tunisois mangent donc soit un couscous, soit une mloukhia, soit ils font un grand barbecue. Ce sont grillades, brochettes, merguez... et salades, sauces...
Alors, j'ai pensé vous donner la recette de la maghmouma (ou mekbouba, cela dépend des régions) pour que vous puissiez la préparer en accompagnement de vos barbecues.
La maghmouma est un plat juif tunisien. A Paris, lorsque j'étais étudiante, j'en mangeais les vendredi soir lorsque j'étais invitée chez des amis tunes. J'adorais. En plus, je mélangeais la maghmouma à mon couscous boulettes de shabbat, et je rajoutais de l'harissa. Quelque part, je pense que cela me rappelait ma Tunisie chérie. Réflexes d'immigrée je dirais.
J'ai dégusté la maghmouma à chaque séjour à Paris. La dernière fois, c'était en Août dernier, chez un ami à mon père, et un de mes 3 pères. Lui la fait hyper piquante, comme toute sa cuisine d'ailleurs. Il aime lorsque cela incendie le palais.
Ingrédients:
- de l'ail
- des tomates
- des piments (ou poivrons)
- de l'huile d'olive
- du sel.
Mettre de l'huile dans un faitout, y faire revenir beaucoup d'ail écrasé et du sel.
Laver les tomates et les couper en 4. Les mettre dans le faitout et laisser mijoter à feu très doux.
Couper les piments en morceaux assez grands. Lorsque les tomates sont presque cuites, ajouter les piments et laisser mijoter encore, jusqu'à absorption de toute l'eau des tomates.
L'ami de mon père met des piments très très piquants. Il les laisse presque entiers.
(Cliquer sur les photos pour les agrandir)
Je trouve sympa sa façon de couper les légumes et de disposer les "déchets" dans une assiette. Travail d'artiste je dirais!
Voici la maghmouma que j'ai mangée cet été à Paris:
Personnellement, j'aime bien la maghmouma très piquante, mais à la maison, les enfants ne pourraient pas la manger. Je mélange donc piments et poivrons. Vous pouvez aussi la faire seulement avec des poivrons.
Voici ma maghmouma:
Comme je l'aime quand même piquante, je rajoute de l'harissa diari dans mon assiette.
Bon appétit et 3aïdkom mabrouk!
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.