Le soir de l'Aïd, nous avions diné chez des amis. Il y a avait plusieurs tartes salés, dont une super tarte aux oignons et aux chanterelles jaunes.
J'ai demandé la recette à la maitresse de maison, qui avec un beau sourire m'avait dit que cette tarte comprenait des ingrédients secrets. Mais je suis têtue et j'avais adoré cette tarte. Alors, je me suis mise en tête d'essayer de la refaire.
Ce que j'ai fait lundi dernier. Et essai réussi. Du moins, mon mari et moi avons aimé, parce que les enfants et les champignons...
Je me suis inspirée d'une ancienne recette de tarte aux oignons que j'avais depuis que j'étais étudiante, et que j'avais trouvé dans un vieux livre de cuisine française.
Ingrédients:
- 1 paquet de pâte brisée pré-étalée
- 500 g d'oignons
- 400 g de chanterelles jaunes (un ami me les a ramenées de Ain Draham)
- 200 ml de crème fraiche
- 1 c à c de farine
- 2 jaunes d'œufs
- 50 g de beurre
- sel, poivre, noix de muscade, du gingembre en poudre
Étaler la pâte dans le moule. Bien aplatir les bords. A l'aide d'une fourchette, faire des trous. Mettre au four et faire pré-cuire.
Blanchir les chanterelles pendant une minute pour enlever le gout un peu amer de ces champignons. Égoutter. (C'est le mari, excellent cuisinier lui-même, qui m'a fait part de cette astuce)
(Cliquer sur les photos pour les agrandir.)
Dans une grande poêle anti-adhésive (téfal), faire chauffer le beurre. Y mettre les oignons épluché et coupés en lamelles. De temps en temps, remuer avec une spatule pour les empêcher de roussir.
Personnellement, je déteste lorsque les oignons grincent sous les dents, j'ai donc mis un couvercle pour les attendrir au maximum.
Mélanger la farine et la crème fraiche. Verser sur les oignons dans la poêle. Mélanger jusqu'au bouillonnement. Éteindre le feu et laisser refroidir.
Ajouter sel, poivre, noix de muscade et gingembre en poudre.
Ajouter les champignons égouttés et mélanger.
Ajouter ensuite les deux jaunes d'œufs, mélanger ben et rectifier l'assaisonnement si nécessaire.
Verser le tout sur la pâte pré-cuite.
Mettre au four. Faire cuire à feu moyen.
elle est super belle
@ Feriel:
Merci beaucoup. Elle est aussi très bonne... auprès des adultes, parce que les enfants n'ont pas aimé à cause du gout un peu amer des chanterelles.
Rédigé par : fériel | 03/10/2010 à 11:11