A court d'idées pour le diner, j'ai fait un petit tour sur le blog culinaire de Miss Cook pour essayer de trouver l'inspiration. Et cela a été une bonne idée. J'ai en effet trouvé cette recette de la 3in essbanyouria (l'œil de l'espagnole). Je n'en ai pas mangé depuis des années, et les enfants ne connaissant pas, je me suis dit que c'était une bonne occasion pour qu'ils connaissent ce plat tunisien.
Ce qui m'a encouragé, c'est que normalement la 3in essbanyouria cuit dans une friture, alors que Miss Cook la fait cuire en sauce.
Voici la recette (ce qui est en italique est copié/collé de chez Miss Cook):
Pour six gourmands, il faut:
Pour les boules:
Pour la sauce:
Par rapport à la recette de Miss Cook, j'ai donc ajouté de l'oignon pour les boules de viande et un cube knorr au bœuf pour la sauce. Au prochain essai, je pense même ajouter de la menthe séchée à la viande.
Hacher les oignons et la viande.
Bien assaisonner la viande hachée de sel, poivre, coriandre en poudre, un peu de harissa (suivant le goût de chacun) et d'huile d'olive, la partager en 4 parts égales, étaler chaque part sur du papier aluminium.
Disposer sur chaque "nid" un peu de persil haché, quelques câpres et un œuf dur.
Personnellement, j'ai mélangé le persil à la viande hachée.
Fermer le "nid" et former une boule dans la paume des mains, envelopper de papier alu et faire cuire dans la sauce.
Préparer une sauce légère pas trop rouge, avec 3 c à s d'huile d'olive, la tomate concentrée, l'harissa, une feuille de laurier, sel, poivre et coriandre. Quand les boules sont bien cuites, les sortir de la sauce, enlever le papier alu et les couper en deux.
Miss Cook a innové en présentant sa 3in essbanyouria sur une feuille de laitue, mais j'ai préféré, du moins pour une première fois, présenter la 3in essabanyouria à la traditionnelle, avec sa sauce tomate. D'ailleurs, je n'ai pas suivi les proportions de Miss Cook et j'ai fait une sauce tomate avec 4 c à s de concentré de tomate.
(Cliquez pour agrandir la photo)
P.S.: Comme Miss Cook et selon la tradition, j'ai coupé mes "boules" dans le sens de la largeur. J'en ai coupé une dans le sens de la longueur (celle qui est au milieu). Sur la photo, on ne voit presque pas de différence. Mais en réalité, je l'ai trouvée plus "élégante".
Mmmmmm, ton mari doit t'adorer Massir, au moins pour ca!
@ Soufiene:
J'espère qu'il m'adore, mais pas seulement pour ça!
Rédigé par : Soufiene | 15/09/2010 à 11:36