Arrivée à Istanbul.
Le voyage en avion a été inhabituel. Presque tout l’avion était rempli de personnes se rendant en Arabie Saoudite pour une 3omra. Rien de particulièrement bizarre la-dedans à part le fait que je me sois retrouvée au milieu de gens que je n’ai pas l’habitude de voir en vrai.Je précise, aucun jugement de ma part. Aucun jugement, juste de l’étonnement par rapport à une situation inhabituelle pour moi.
J’ai déjà vu des hajjaj à l’aéroport en Tunisie, mais aujourd’hui c’était différent. Ce n’était pas les gens qui partent en pèlerinage que nous avons l’habitude de voir.
Je pense, si j’ai bien compris, qu’il s’agit d’un groupe de personnes résidentes en France qui vont faire une 3omra. La plupart d’entre eux étaient tunisiens et marocains, mais quelques français aussi (je veux dire français/gaulois, pas français naturalisés).
Les vieux, hommes et femmes, sont comme nos vieux. Mêmes vêtements, mêmes gestes et attitudes, pas de barbes ni niquabs, mais les jeunes étaient différents. Par jeunes je veux dire les moins de 40 ans environ.
Les hommes jeunes, y compris les français, avaient tous une barbe hirsute et portaient par-dessus leurs pantalons de très longues chemises. Je crois qu’on appelle cela des chemises afghanes. Leurs femmes portaient des niquabs noirs.
Je crois que c’est la première fois que je vois cela en vrai, et non pas à la Tv ou sur Internet. C’était étrange.
Je répète, je ne porte aucun jugement. Je raconte juste mon impression.
Une fois dans l’avion, mes voisins de droite, un vieux couple marocains, ont fait une prière silencieuse. Par superstition, j’ai trouvé cela rassurant. Je sais, certains vont sourire. Oui, je sais, c’est un peu contradictoire. Mais je suis aussi un peu superstitieuse, même si je semble être plutôt cartésienne.
Mon voisin de gauche, un homme jeune, barbu, portant sa longue chemise, a commencé par une prière en étant assis. Dès qu’il a pu détacher sa ceinture, il a fait une prière dans le couloir. Une vraie prière. Il a enlevé ses sandales, a mis un tissu par terre en guise de tapis de prière et a fait sa prière. Plusieurs rak3at. J’étais étonnée, c’est la première fois de ma vie que je voyais une chose pareille. Malgré l’exiguïté de l’avion, il a fait une prière!
Ensuite, à part le moment où il a mangé, il n’a fait que lire son Coran. J’ai regardé autour de moi, les autres jeunes faisaient pareil.
Lorsque l’hôtesse a amené le repas, il a demandé: «c’est du bœuf? ». Elle a répondu par l’affirmative. Il a reposé la question au moins 4 ou 5 fois, ensuite, il a demandé si c’était halal.
Ce monde nouveau pour moi m’a semblé irréel. Bien-sur, j’ai déjà vu des hommes barbus et des femmes portant un niquab, mais je crois que ce qui m’a semblé irréel a été d’en voir autant, en si grand nombre, dans un espace réduit. Dans tout l’avion, nous devions être une douzaine (excepté l’équipage) à être habillés en «civil».
Je le répète encore une fois, par ce que je suis sure que certains vont me sortir de grands discours, je ne juge pas. En aucun cas. Après tout, ils font ce qu’ils veulent. Mais je reste dans l’incompréhension de ce «monde».
Je ne le comprends pas c’est vrai.
Je me pose des questions. Certains penseront que je suis naïve peut-être, mais je ne comprends pas cela. Je ne comprends pas que l’on puisse passer des heures et des heures, et des jours, et des mois, voire même des années à lire le Coran, la bible, la Thora ou tout autre livre saint. Que des gens les étudient pour en dégager un sens philosophique, des connaissances historiques ou autres, je le comprends, mais lire et relire encore et encore, rien que pour lire, me dépasse.
Peut-être que ces gens ont de la chance. Peut-être ont-ils découvert une sérénité que d’autres comme moi ne pourront pas connaître. Peut-être. Je ne sais pas.
Tout ce que j’espère est que, tant que ces gens qui se consacrent à leurs religions, n’imposent pas leurs idées et croyances à autrui, puissent trouver la sérénité et le bonheur qu’ils recherchent.
Qui sait? Peut-être sont-ils les plus heureux d’entre nous?
Je me demande comment il priait dans l'avion? Il avait la direction de la Mecque? Il avait une boussole ? Il a demandé au commandant de garder le cap avant de faire ses rak3ates ?
Des question légitimes sans arrières pensées!
Rédigé par : SigmoundF | 11/08/2010 à 16:57
Vous censurez les commentaires ?
Rédigé par : SigmoundF | 11/08/2010 à 18:31
@ Sigmound:
Je ne censure pas, mais je ne passe pas ma vie devant mon PC pour publier les commentaires.
Et une heure, ce n'était pas énorme. En plus, en voyage, parfois il m'arrive de rester plusieurs jours sans connexion, alors patience!
Rédigé par : Massir | 11/08/2010 à 18:52
On ne dit pas une longue chemise Massir, on dit "Kamis(9amis)".
Istanbul est une ville superbe, c'est la reine des cites (the Queen of the cities).
Rédigé par : Soufiene | 11/08/2010 à 19:15
Essayes de trouver ce documentaire sur googlevideo:
Crossing the Bridge - The Sound of Istanbul ( Fatih Akin )
Tu verras un visage de cette ville, de la culture de certains Stamboliotes, et autres choses que tu ne peux pas les decouvrir toute seule en visitant Istanbul.
Rédigé par : Soufiene | 11/08/2010 à 19:23
OK autant pour moi!
J'attends néanmoins une réponse ?
Rédigé par : SigmoundF | 12/08/2010 à 14:01
vous l'avez bient dit: ces gens trouvent de la sérénité que malheureusement vous n'en avez pas
ces gens sont heureux, trés heureux même
c'est moi qui suis etonnée de ce que vous dites: monde nouveau pour vous????
dommage que vous ne connaitrez pas leur bonheur. votre bohneur est éphèmère
rabbi yhedik
Rédigé par : lili | 12/08/2010 à 15:00
@ Sigmund:
Je n'ai aucune réponse. Je n'ai fais que raconter ce que j'ai vu.
Qui sait, peut-être qu'une fatwa permet, à titre exceptionnel, de prier sans que cela soit en direction de la Mecque?!
Rédigé par : Massir | 12/08/2010 à 23:24
@ Lili:
Samahni, mais je crois que tu n'as pas compris ma note.
Rédigé par : Massir | 12/08/2010 à 23:28
Tu t'étonnes pas que des Bars soient ouverts et servent l'alcool en plein mois de Ramadan ...mais tu t'étonnes que des croyants lisent et relisent le Coran pendant le mois de Ramadan ...
Moi aussi ..ca me dépasse !!!!!!
Rédigé par : anonyme 17 | 16/08/2010 à 15:00
Bon courage Massir ce que tu décris est intéréssant ça donne à réfléchir
(sur les religieux en voyage)
http://zaama.over-blog.com/
Rédigé par : Harrar Dorra | 16/08/2010 à 17:55
Finalement, Massir, quoique tu dises et quoique tu fasses et quelles que soient les précisions que tu apportes quant à ta neutralité dans l'écriture, tes lecteurs les plus assidus sont toujours là pour te pointer du doigt, te dire que tu ne comprends rien en effet.
C'est amusant parce que cette mode du "vous ne pouvez pas comprendre" et "tu ne comprends rien, rabbi yehdik" m'agace de plus en plus, on l'entend surtout dans la bouche et dans la plume de ceux qui n'ont rien dans la caboche, qui n'ont pas de recul et qui connaissent uniquement ce que j'appelle la religion de café, le religieux intouchable devant lequel on s'exalte.
Je suis désolée pour les Lili et compagnie mais vos réactions m'exaspèrent, il y a un niveau d'entêtement et de fermeture d'esprit qui me devient insupportable.
Rédigé par : simoi | 24/08/2010 à 12:38
Massir,
Merci pour ces mots qui décrivent d'autres maux. Merci pour ce regard descriptif, qui éveille tant d'autres questions en moi. Votre étonnement rejoint mes interrogations, mon propre étonnement et quelque fois mes craintes. Mes interrogations restent personnelles et non diffusables, car mon rapport au religieux, et surtout à dieu reste secret et intime.
Votre culture de votre jardin enrichit ma culture de mon jardin. MERCI encore.
Rédigé par : Lilia | 24/08/2010 à 21:47
@ Anonyme17:
Ce n'était pas encore ramadan.
Je ne m'étonne pas que des bars soient ouverts pendant le mois de ramadan parce que je pense que chacun doit être libre de croire ou ne pas croire, de pratiquer ou de ne pas pratiquer...
et il y a quelques années en Tunisie, je me rappelle que les restaurants et pâtisseries restaient ouverts pendant le mois de ramadan. C'était une époque où on respectait encore la liberté individuelle.
Rédigé par : Massir | 25/08/2010 à 00:09
@ Simoi:
Moi par contre, j'ai appris à ne plus leur accorder autant d'importance.
Il n'y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre.
Certains lisent mes notes, non pas telles que je les écris, mais telles qu'ils pensent qu'elles sont écrites. Ils n'y voient que ce qu'ils veulent y voir. Tant pis. C'est ainsi.
Rédigé par : Massir | 25/08/2010 à 00:14
@ Lilia:
Merci à toi.
Rédigé par : Massir | 25/08/2010 à 00:17
c'est flippant de voyager avec tant de niqabées !!!
Rédigé par : el manchou | 28/08/2010 à 19:25