Genève. J’y suis pour 24 heures. Je ne suis pas venue à Genève depuis des années, et je ne sais pas pourquoi, à part la gare, je n’ai rien reconnu, et j’ai même eu l’impression de tout découvrir pour la première fois.
Hier, j’avais ma fille et mon neveu avec moi et je voulais leur faire découvrir un maximum d’endroits.
Le centre ville est assez petit, on peut se promener dans Genève à pieds. Nous n’avons pris le tramway que pour un petit trajet, les enfants commençaient à se fatiguer.
Surprise en arrivant à l’aéroport: les transports en bus et en tramways sont gratuits pour les touristes. Il paraît que cela est compris dans la taxe de séjour que nous payons à l’hôtel.
Nous avons commencé par la visite du centre ville. Bien-sûr, on est frappé par la propreté des lieux et surtout par la gentillesse des gens. Si vous avez besoin d’un renseignement, si vous sollicitez un vendeur dans un magasin… les gens vous aident, et très aimablement.
Nous avons visité la vieille ville. Très jolie. Mais fatigante, cela monte, descend et remonte, des pentes, des escaliers... Mais cela nous avait fait faire du sport. J’en ai encore des courbatures aux mollets!
Dans la cathédrale Saint-Pierre de Genève, il y avait hier un concert de carillons. Nous avons pu entrer jeter un coup d’œil en promettant de rester silencieux. Je ne sais pourquoi cette cathédrale m’avait fait penser au livre «Les piliers de la terre» de Ken Follet. Il faut dire que depuis ce livre, je n’ai jamais pu regarder les cathédrales de la même manière. En lisant ce livre, on se rend compte que construire de tels monuments à leurs époques était un travail titanesque qui durait souvent des dizaines d’années.
Dans la place du Bourg-de-Four, il y a la statue d’une jeune fille qui pleure. Qui est-elle? Pourquoi pleure-t-elle? Ma fille a posé ces questions auxquelles je n’ai pas su répondre. Comme elle est têtue (comme sa mère, et son père aussi d'ailleurs), elle est allée poser ses questions à une serveuse d’un restaurant de la place, qui n’a pas su lui répondre non plus. Elle s’est alors mise à la recherche d’un policier pour qu’il la renseigne, et c’est à ce moment-là que nous nous sommes aperçues que nous n’avions vu aucun policier à Genève. Aucun. Vraiment aucun. Pas de police à Genève?
J’ai aussi emmené les enfants dans un parc. Sur la pelouse, des gens faisaient des gestes bizarres. Ce n’était pas du sport, ce n’était pas de la danse, ni du yoga non plus.
Poupée toujours curieuse, me demande ce qu’ils font. Je lui réponds que je n’en sais rien. Elle s’étonne qu’ils fassent ce genre de choses en public. Je lui réponds que
- Ah??? Elle s’étonne mais comprend.
- Je peux le faire moi aussi?
- Tu peux le faire toi aussi.
Ensuite, elle voit un couple entrain de flirter ouvertement. Ils sont libres ceux-là aussi demande-t-elle? Oui. Ils sont libres. Et si tu fais attention, tu remarqueras que tu es la seule à les regarder, personne d’autre ne prête attention à eux.
- Tu veux vraiment dire que c’est un pays libre ici?
- Oui ma chérie. C’est un pays libre.
- Ils ont aussi ce qu’on appelle la liberté d’expression?
- Oui, ils ont cette liberté aussi.
Je sais, Poupée a des oreilles qui traînent un peu partout, et avoir une maman dont le blog a été censuré donne lieu à certaines discussions…
Vous pouvez me croire, on respire mieux dans un pays sachant que la pression sociale est inexistante, que l’on peut s’habiller comme on veut, que l’on peut manger ce que l’on veut, que l’on peut dire ce que l’on veut… sans être jugé, jaugé, critiqué, condamné, censuré, méprisé…
Au détour d’une rue, nous avons trouvé une toute petite église orthodoxe. Nous y avons pénétré. La décoration n’a strictement rien à voir avec le faste des églises russes. Pas de dorures ni de richesses excessives. Un office était célébré, cela a étonné les enfants. C’était la première fois qu’ils voyaient cela.
Le soir, nous avons dîné dans la vielle ville. Bien sur fondue de fromage et viande séchée des grisons. Spécialités du pays. Je suppose que toutes les calories dépensées lors de la visite ont été récupérées à la vitesse grand V, et je me demande si je n’en ai pas gardé quelques unes en réserve.
Saviez-vous que Jean-Jacques Rousseau était genevois?
Personnellement je ne le savais pas. Je l’ai appris hier. Par hasard, le restaurant où nous avons dîné se trouve juste en face de la maison où Jean-Jacques Rousseau est né. J’ai ainsi pu m’apercevoir que lui et moi sommes nés le même jour.
On nous avait dit que le soir, il y aurait un feu d’artifice sur le lac Léman. Nous y sommes allés. Et nous nous sommes aperçus qu’il s’agissait en réalité d’une grande fête. Je me suis renseignée, c’était la fête de Genève. Cette fête existe depuis les années 1920. Cette année, elle a lieu du 29/07/2010 au 08/08/2010. Je ne connaissais pas du tout, mais cela vaut le coup de se déplacer, alors si vous n’êtes pas loin…
Quelle fête mes amis!
Il y avait une foule immense. Des gens de tous âges. Beaucoup de touristes aussi d’ailleurs.
Il y avait des stands partout, des stands de jeux, des bars, des restaurants, certains étaient une vraie attraction, comme par exemple un bar où on servait des noix de coco. Un type avec une grande machette coupait les noix de coco, et les servait, soit nature, soit avec de l’alcool. La précision avec laquelle il coupait ces noix de coco était impressionnante. Il y avait aussi deux ou trois concerts. Les gens étaient là, ils buvaient, chantaient dansaient… Le tout dans une ambiance bon enfant. Nous n’avons vu aucun, mais aucun policier, mais nous n’avons pas vu non plus de bagarres, de débordements, de personnes saoules entrain d’embêter les autres… Rien de tout cela, que des gens qui s’amusent. Et aucun policier en vue. Comment l’ordre se maintient-il avec une telle foule? Il faut croire que certains peuples sont arrivés à maturité et d’autres pas!
Si cela peut en consoler quelques-uns, en France pour le bal du 14 Juillet ou pour la fête de la musique, il y a plein de flics aussi, comme quoi…
Les enfants étaient émerveillés. Ils regardaient partout. Ils s’amusaient. Nous avons fait un tour dans la grande roue, mais comme je suis une peureuse et que je déteste les sensations fortes, j’ai refusé de faire les autres attractions. Ils iront une autre fois avec leurs pères.
Belle fête. A quand, chez nous en Tunisie?
salut,
ce ticket m'a bcp touché, étant un suisse d'ame et d'esprit, cela m'a fait revenir qqes années en arrière pour revivre l'ambiance suisse.
j'ai qqes remarques :
- tu connais certainement l'isolation de JJ Rousseau sur une île, cette île (mnt elle est devenu presqu'île) se trouve dans le lac de Bienne (Biel), une ville bilingue au canton de Bern et pas loin de Neuchatel (Bienne est à 1h30 en voiture ou en train de Geneve)
- je pense que la fête, c'est plutot une fête national suisse qui se deroule chaque 1er Aout (fête de la confederation je pense)
- ah la fondue fromage !!!!! ca me manque (ca était un rituelle en hivers, une fondue chaque vendredi soir :) )
je te remercie pour ce billet
Rédigé par : Insoumis | 03/08/2010 à 11:18
On dirait la ville de Lyon. Geneve et Lyon se ressemblent trop. Une fois j'ai fait le trajet en voiture entre Lyon et Geneve, les paysages sont sublimes.
Rédigé par : Soufiene | 03/08/2010 à 14:00
@ Insoumis:
Tant mieux, avec plaisir.
Je pensais que Jean-Jacques Rousseau était français. Mea culpa!
Il ne s'agit pas ici de la fête nationale suisse, mais bien de la fête de Genève qui se déroule sur plusieurs jours.
J'adoore aussi la fondue de fromage. D'ailleurs, à chaque fois que je le peux, j'en ramène à la maison, et c'est vraiment la fête.
Rédigé par : Massir | 03/08/2010 à 14:27
@ Sofiène:
J'ai fais le voyage Genève-Paris en train. Les paysages sont vraiment magnifiques.
Cela me fait marrer lorsque j'entends le Tounis il khadhra!!!!
Rédigé par : Massir | 03/08/2010 à 14:31
Ya Massir, ce sont les Arabes qui l'ont appelle "Tounis El-Khadhra". C'est normal, ils venaient de l'Arabie Saoudite a l'epoque!!!
PS. C'etait entre Grenoble et Geneve mon voyage. Je ne peux pas imaginer plus beau commme paysages naturels.
Rédigé par : Soufiene | 11/08/2010 à 19:37
les policiers en france pour le 14 juillet c'est pour 3rab frança qui foutent le bordel.
Rédigé par : el manchou | 28/08/2010 à 19:26
J'ai aimé la description simple de cette journée que tu as passé à Genève, j'ai l'impression qu'on partage le même intérêt pour ces choses simples de tous les jours qui font qu'on se sent ou pas libre...moi aussi je n'arrive pas à arrêter de tout comparer dès que je voyage...mais ça me fatigue et me rend triste.
@ Sami:
Les joies simples de la vie sont les plus authentiques.
Je sais, cela nous rend tous tristes.
Rédigé par : SamiBS | 17/09/2010 à 14:59