C'est une recette que m'avait apprise ma mère il y a fort longtemps. Où l'avait-elle eue? Je ne sais pas. Mais gosses, nous adorions, et aujourd'hui, mes enfants aussi adooooorent.
Pour 4 personnes:
- 8 tranches de filet de bœuf
- 1 pot de crème fraiche (25dl)
- 1 cube Knorr bœuf
- 2 c à s de moutarde
- 2 à 3 c à s de ketchup
- sel
- 3 c à c de poivre vert (on en trouve souvent chez Carrefour).
- personnellement, je rajoute 25dl de lait et 1 c à c de maïzena, cela allège la sauce.
Égoutter le poivre vert en conserve et rincez à l'eau.Diluer la maïzena dans le lait.
Beurrer légèrement une poêle à téflon et y faire sauter les filets de bœuf déjà salés jusqu'à coloration seulement. Les réserver.
(Cliquer pour agrandir les photos)
Dans cette même poêle, ajouter le pot de crème fraiche, le lait, le cube knorr et la moutarde. Tout en remuant sans arrêt, porter à ébullition.Toujours en remuant, ajouter le ketchup.
Remettre les filets de bœuf. Terminer la cuisson selon le degré de cuisson choisi.
Je vous ai donné là la recette "normale". En ce qui me concerne, mes enfants adorent lorsqu'il y a beaucoup plus de sauce, alors j'en fait beaucoup plus. J'accompagne de riz.
L'autre soir, pour la première fois, j'ai servi avec du riz complet aux oignons.
Faire bouillir de l'eau.
Dans une marmite en téflon, faire revenir 2 ou 3 gros oignons hachés dans un peu de beurre. Ajouter 500 gr de riz complet. Remuer encore un peu sur le feu. Ajouter deux volumes d'eau bouillante. Saler, poivrer. Porter à ébullition. Laisser cuire environ 25 mn.
Servir.
Ah non Massir, le riz c'est ma spécialité ! Sourire
Ca a l'air très appétissant en effet.
Ma recette est la suivante : faire revenir les oignons, rajouter deux quantités d'eau pour une de riz avec du sel poivre et curcuma ; porter à ébullition, rajouter le riz. Laisser cuire 20/25 minutes à feu très doux.
Dans une poele faire cuire les tranches de filet de boeuf avec un peu de beurre et d'huile, avant la fin de cuisson mettre un peu de maïzena ou de farine dans la poele puis rajouter un peu d'eau. laisser finir la cuisson. Servir le riz avec une tranche de filet et arroser avec le jus de cuisson (qui ne doit être ni trop épais ni trop liquide).
Rédigé par : bakhta | 28/06/2010 à 16:38
@ Bakhta:
Ta recette est celle d'un autre plat. Pas de comparaison.
Par contre, je n'aime pas ta recette pour le riz, c'est celle de ma mère entre autres. Je fais tjs revenir le riz dans du beurre ou de l'huile avant de mettre le liquide, parce que je tiens absolument à ce que les grains de riz ne collent pas. J'aime lorsque chaque grain de riz est "solitaire"!
Rédigé par : Massir | 28/06/2010 à 18:08
J'ai découvert un riz japonais récemment je l'ai fait cuire de cette manière et je peux te confirmer qu'il ne colle pas du tout et il est très bon au goût, mes enfants me l'ont dit (Amen, sourire).
Rédigé par : bakhta | 28/06/2010 à 20:34
@ Bakhta:
Mais à Tunis, il n'y a pas une très grande variété de riz!
sourire!!!
Rédigé par : Massir | 28/06/2010 à 20:44