Monsieur le Président de la République,
Par la présente, nous avons l'honneur d'attirer votre attention sur un sujet qui préoccupe un grand nombre de tunisiens.Depuis son indépendance l'État tunisien a toujours été porteur de progrès par ses politiques en faveur de l'éducation et la formation, par l'incitation ou encore par l'exemplarité. Le domaine de l'Internet n'a pas dérogé à la règle et depuis 1996, l'État tunisien, sous votre Présidence, a développé une politique volontariste de diffusion de l'outil Internet. La création d'une administration de d'Internet et la mise en place de mesures nécessaires ont porté leurs fruits.
En effet, les internautes tunisiens ont été des pionniers dans l'utilisation de cet outil dans différents domaines. Aujourd'hui, ils sont des centaines de milliers à en faire un usage quotidien. Or, les tunisiens sont confrontés de plus en plus à des mesures restrictives, manifestement illégales, de la part des administrations responsables du réseau national. Ces mesures privent les tunisiens d'un espace indispensable à leur épanouissement social, culturel, professionnel, paralysant ainsi l'évolution de notre pays.
Alors que l'année 2010 a été, à votre initiative, déclarée année internationale de la jeunesse, par l'Assemblée Générale des Nations Unies, une partie de la jeunesse tunisienne est aujourd'hui frustrée de ne pas pouvoir accéder à leurs sites Internet favoris. Certains internautes tunisiens qui ont fait le choix de participer au débat public, ont vu leurs espaces personnels d'expression censurés en Tunisie.
Après la multiplication inquiétante de ces décisions arbitraires, et au-delà du tort considérable qu'elle inflige à l'image de notre pays et à sa marche vers le progrès, nous souhaiterions que vous réagissiez face à cette situation; de sorte à ce qu'il n'y ait plus de sites bloqués d'une manière illégale ne reposant sur aucune décision de justice et en totale contradiction avec l'article 8 de la Constitution de notre pays et l'article 19 de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme.
Monsieur le Président de la République, vous avez déjà par le passé décidé la réouverture du site communautaire Facebook après son blocage. Nous vous appelons aujourd'hui à intervenir pour rendre accessible à nouveau les sites illégalement censurés.
Nous vous appelons également à exiger des responsables de l'administration d'Internet de cesser ces pratiques illégales qui paraissent aux yeux des tunisiens, aussi aléatoires qu'incompréhensibles.
Nous vous prions d'agréer, Monsieur le Président de la République, l'assurance de notre parfaite considération.
Très bien écrit. Espérons que cette initiative parmi tant d'autres apportera ses fruits.
Rédigé par : amine | 03/05/2010 à 02:41
Notre Président est éclairé et clairvoyant pour l'avenir de notre pays. je suis sûr qu'il répondera positivement à cette lettre.
Rédigé par : hossein | 03/05/2010 à 09:46
C'est quand meme digne d'une republique bananiere de devoir demander au president d'intervenir, alors qu'il devrait y avoir une justidce et des institutions qui protegent le citoyen de la repression de l'administration!
Rédigé par : Krishna's Child | 03/05/2010 à 10:55
مع عمار ضد ذيول الإستعمار الله لا يربحكم يا صهاينة
Rédigé par : خادمة الإسلام | 03/05/2010 à 14:26
La bonne de l'islam qui se dechaine, ridicule! A moins que ce soit a prendre au 2nd degre, ou au 3e?
Rédigé par : Krishna's Child | 03/05/2010 à 16:12
Mais quand est ce que vous allez vous rendre compte que justement ce politique n'est pas un cas isole, mais plutot une politique d'Etat. Rapplez vous que l'on a fete aujourd'hui la journee de la liberte d'expression et des journalistes. Ca ne vous rappelle rien la presse tunisienne? Donc vous vous plaignez a votre bourreau.
Rédigé par : Tunisien Patriote | 04/05/2010 à 00:01
Tout a fait d'accord Tunisien patriote, mais c'est comem ca que ca se passe en Tunisie. i7ebbouh ye7chem 3ala rou7ou "indirectement".
Rédigé par : Krishna's Child | 04/05/2010 à 10:37
Ammar fait une razzia sur les blogs et les sites internet. Certains bloggeur vont s'adresser au President de la republique. Ce dernier, interviendra pour de-bloquer la situation, et on en parlera dans les journaux, sur TV7, Aljazeera, ... Et comme-ca notre cher President sortira gagant.
Cela me rappelle l'histoire de la censure de Facebook. Ammar l'a censure, et le President est intervenu pour le de-censurer, et la presse nous a inonde avec des articles de remerciements et de reconnaissance a sa majeste le defenseur de la liberte d'expression.
Ammar est paye par le gars que vous-etes en train de solliciter. Alors arretez avec ces lettre, parce que vous aller juste offrir une autre occasion au mauve pour tirer un autre coup de show-biz.
Rédigé par : Soufiene | 04/05/2010 à 11:15
@ Krishna:
Cette bonne de l'islam n'est autre que Moubid, le meurtrier de facebook au nom de l'islam.
Aujourd'hui, il s'est amusé à répandre sa "merde" sur quelques blogs et certaines pages facebook.
La plupart des gens l'ont censurés. J'ai préféré le laisser pour montrer à quel point il est bas et vil.
Rédigé par : Massir | 06/05/2010 à 02:05
Salut
Je poste juste mon avis sur l'affaire de la lettre.. J'ai été contactée pour diffuser la lettre sur internet mais je ne l'ai pas fait car je suis un peu de l'avis de Takriz.
@ Massir: toute personne a le droit de dire et de faire ce que bon lui semble au nom de la liberté d'expression sauf qu'elle doit assumer ce qu'elle dit. Si quelques personnes ont eu l'idée d'écrire cette lettre je pense que la moindre des choses à faire était de l'assumer c'est à dire la signer! déjà on sait tous qu'une lettre sans signature ne vaut rien et la signer au noms des jeunes tunisiens est un peu déplacé voir incorrect.
@ Takriz je comprends votre réaction mais c'est pas en agressant les personnes qu'on va changer les choses.
A bon entendeur ..
Rédigé par : Najoul Saad | 06/05/2010 à 18:00
@ Najoul:
Nous avons déjà discuté longuement à propos de cette lettre. Je pense que c'est une initiative qui pourrait porter ses fruits, et comme l'a dit Krishna plus haut, personne n'est dupe.
Mais il fallait une action pacifiste et légale. Alors pourquoi ne pas essayer?
Quand à la signature, franchement, je ne sais pas. J'ai copiée/collée la lettre telle qu'elle. Et ensuite, c'était trop tard pour réclamer aussi une signature.
Le fait de la publier sur mon blog signifie que je l'assume. de même que tous ceux qui l'ont publiée ou relayée.
Engage-t-elle les autres?
Non, elle n'émane que d'un groupe de personnes, non pas d'une institution représentative de tous les tunisiens.
Je sais que certains l'ont dénoncée. Je te l'avais déjà dit d'ailleurs. M.Mokhtar Yahyaoui l'a dénoncée, et c'est son droit le plus absolu. Il a d'ailleurs écrit une lettre ouverte aux blogueurs. Mais lui a su rester poli et certains devraient d'ailleurs prendre exemple sur lui.
Rédigé par : Massir | 07/05/2010 à 02:53
Je fais un copier/coller d'un commentaire que j'ai trouvé sur le blog en question, à propos de cette lettre. Je suis d'accord avec ce commentaire. Il reflète mon opinion:
#
Effectivement, cette lettre peut paraître trop “soft” et présenter un aspect de soumission au bon vouloir de “l’autorité”.
Ceci dit, elle a le mérite d’exister, d’être constructive, d’être écrite dans un excellent français et de donner des arguments contre la censure.
Pour avoir vu certaines vidéos de personnages masqués, où le discours ne peut pas être fédérateur car ressemblant trop à une discussion de café, sans charisme et surtout anonyme, je préfère largement cette voie, qui a le mérite d’informer, d’être relayée à visage découvert par de multiples blogueurs.
Foncer droit dans le mur ne sert à rien et critiquer sans poser d’alternatives constructives ou occuper l’espace de façon pédagogique non plus.
Cette lettre n’a pas qu’un seul destinataire, elle éveille aussi et surtout toute une population, peu habituée à s’exprimer.
— MAD-DM on May 7, 2010 @ 11:11 am
Rédigé par : Massir | 07/05/2010 à 12:56
@Massir
Cette lettre va offrir a son excellence une nouvelle occasion pour tirer encore pour une fois un coup de show biz. Je ne remet pas en cause votre honnetete et votre sincerite. Mais il ne faut pas etre naif!! Surtout lorsqu'il sagit de Ammar et de son Patron. Eux par contre, ils ne sont pas des bisounours comme vous l'etes.
Rédigé par : Soufiene | 07/05/2010 à 13:54
Sans être méchant Mad, nous en Tunisie on n’a jamais eu de monarchie et de Roi comme au Maroc.
— foetus on May 7, 2010 @ 2:07 pm
#
Foetus, je n’y vois aucune méchanceté mais un raisonnement limitatif. Je ne suis pas dans la comparaison, ici ou là, il y a des choses à dénoncer, et je suis citoyenne de là où je vis, peu m’importe mes origines ou ma nationalité.
Royaume ou république, l’obédience et la servitude font partie de la culture de ce côté de la Méditerranée. Nous en sommes encore au stade de mentalités de survie pas d’idéaux.
Etant donné le peu de soutien dont bénéficient les blogueurs dans ce genre d’opération et le “je m’en foutisme” de la majorité de la population, je trouve très bien une initiative telle que celle-ci, qui vise primo et surtout à informer les citoyens du monde entier sur la cyber-censure en Tunisie et deuxio à s’adresser aux dirigeants sans tomber dans la vulgarité ou l’agressivité stérile qui jusque là n’ont mené à rien.
Je te concède encore une fois que le ton est certes quelque peu “implorant”, mais il est dans la culture du peuple tunisien de ne pas aller au clash.
C’est un “foetus” d’audace, bien polissé certes, mais c’est un début. :))
— MAD-DM on May 7, 2010 @ 3:07 pm
#
Oups, j’ai oublié de saluer le courage des blogueurs qui ont publié cette lettre sur leur blog en étant à découvert, et tous ceux qui ont participé à l’opération Sayeb Salah sous leur vrai nom et avec photo.
— MAD-DM on May 7, 2010 @ 6:31 pm
Rédigé par : Massir | 07/05/2010 à 20:16