Ce blog est censuré en Tunisie. Vous pouvez quand même y accéder,
soit grâce à ce lien:
https://sbo3343ammar.appspot.com/massir.typepad.fr/mon_massir/
soit en ajoutant 3 www, ce qui donne ce lien:
http://www.massir.typepad.fr/mon_massir/
________________________
Jeudi dernier s'est tenu le vernissage de la 3ème édition de BIAT EXPO. La première avait eu lieu en 2008 et avait été consacrée à l'artiste Mahmoud Sehili.
Cette fois-ci, l'exposition concerne 4 artistes: les peintres Bessma Haddaoui, Mourad Harbaoui, Mejid Ben Hamida et le sculpteur Sahbi Chtioui.
Comme d'habitude, le vernissage était très bien organisé, il faut dire que la BIAT sait bien faire les choses. Le traiteur était aussi excellent, ce qui est bien agréable, admirer une belle expo et bien manger... Plaisir des yeux et plaisir du palais.
Il y avait quand même un petit hic: pas assez de lumière. Vraiment pas assez de lumière, surtout pour prendre des photos. Le sculpteur était d'ailleurs un peu fâché parce que certaines de ses sculptures n'étaient pas assez éclairées.
L'autre petit hic est le catalogue de l'expo. La conception est bonne, mais les photos... Les couleurs des photos et les couleurs des tableaux sont plutôt différentes, et c'est bien dommage.
Le tableau que j'ai le plus aimé est "TRANSE" de Besma Haddaoui. Il s'agit d'une toile musicale. Oui, vous avez bien lu: une toile musicale. L'artiste a concocté une bande son à écouter en regardant le tableau. Et ça marche. Promis. En écoutant la musique, on découvre encore plus de sens à ce tableau. Allez-y, vous verrez par vous même.
Voici un scan de ce tableau. Il était trop grand (360 X 210), je ne pouvais le prendre en photo.
(cliquez sur les photos pour les agrandir)
J'ai pu par contre prendre ces photos.
Dans ses tableaux, Bessma Haddaoui nous raconte des femmes. Des princesses, des esclaves, des séductrices, des vieilles, des jeunes... par ailleurs, on remarque des derviches tourneurs, des poissons, un kanoun et bkhour...
J'ai aussi beaucoup aimé les tableaux de Méjid Ben Hamida. Ce médecin et peintre nous raconte quant à lui, des objets, et plus particulièrement des gargoulettes et jarres en terre cuite. Celles-ci sont longues, ventrues, cassées, rondes... mais toutes empreintes d'une certaine tendresse.
Quant aux sculptures de Sahbi Chtiuoi, éparpillées ici et là, un peu partout, elles ont donné à l'exposition une ambiance encore plus maghrébine. Dès l'entrée dans le grand hall, on est accueilli par un vendeur de jasmins (260X110X90). Un peu plus loin, et proche des buffets, on trouve le vendeur d'eau marocain, facile à reconnaitre grâce aux pompons de son chapeau (225X70X85).
et puis l'homme au bendir (44X15X10)
et le garçon de café, le gnaoui danseur, le musicien à la darbouka, le musicien au rabab, la femme au houli....
D'autres sculptures ont aussi attiré mon attention:
- Le destin de l'artiste (78X74X22). Pourquoi Sahbi Chtioui se représente-t-il le destin de l'artiste de cette façon? J'aurais bien aimé lui poser la question, malheureusement j'ai découvert cette sculpture lorsqu'il était déjà parti. En fait, je suis restée presque la dernière pour pouvoir prendre des photos sans la foule.
- La barque de la mort (106X105X42 - bronze et inox)
(détail)
- New York 11 septembre (146X82X32)
- Émergence (260X120X120)
- ??? j'ai oublié le nom:
- Chacun tire sa charrette (80X42X97)
Je conclue avec cette vue d'ensemble des tableaux de Mourad Harbaoui.
L'exposition se poursuivra jusqu'au 25 juin 2010 au siège de la BIAT.
yaaaaa !!!!!!! Hmida Ben Jemaa représenté par une des sculptures :::)))))
Rédigé par : anonyme 17 | 25/05/2010 à 19:35
Etrange que la cavité thoracique où loge le coeur entre autres est vide ! Pourquoi donc cela ?!
Rédigé par : bakhta | 26/05/2010 à 10:40